Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede dod » 20/09/2019 07:00

Message précédent :
Critique très élogieuse sur planetebd..... la cotation maximum pour scénario et dessin.... bravo
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 20/09/2019 13:34

dod a écrit:Critique très élogieuse sur planetebd..... la cotation maximum pour scénario et dessin.... bravo


Je pense que l'équipe a du bien s'appliquer et voir grand en matière de promotion de leur série (livret, videos) au vu du pari ambitieux qu'ils ont fait à vouloir se lancer dans une saga de 30 albums. C'est un bon début en matière d'incitation à suivre l'ensemble de leur 1er cycle en tout cas, bravo à eux. 8-)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Remember » 21/09/2019 17:29

Tome 1 lu et fort apprécié !
un scénario dense et on est certainement pas au bout de nos surprises.
Le graphisme n'est pas en reste. c'est élaboré et on en redemande.
je serai de l'aventure pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Capitaine Haddock » 21/09/2019 21:28

Je me joins au concert de louanges. C'est de la belle ouvrage, l'histoire est complexe, mais introduite avec beaucoup de fluidité.
Un tout petit bémol sur l'encrage, qui affadit un soupçon le trait plus charbonneux de Jérôme Lereculey qu'on avait pu voir sur Wollodrin. Ca lisse un peu son dessin, je conçois totalement que c'est dans un souci d'efficacité, et l'encreur n'est pas manchot loin s'en faut, mais ça m'a un peu surpris au début.
Je précise que j'ai lu la version NB, où c'est sans doute plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/09/2019 18:23

Oui, je pense que c'est accentué par le format d'impression. Jérôme refait une passe finale sur l'encrage, et notamment sur les noirs, donc je pense que la différence est vraiment minime... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 22/09/2019 20:46

Bon, j'ai fini la lecture de ce tome 1.

Je ne me lance pas dans de grandes analyses, tant tout a déjà été dit mais je rejoins les avis très positifs formulés.

Côté dessin, franchement c'est du très beau travail. Il y a un maniement des cadrages qui est vraiment top, l'animalier est très réussi, ce qui n'est pas toujours évident et je suis fan des détails, notamment dans les costumes et les expressions faciales. C'est du très très bon ! J'ai failli prendre la version NB notamment à cause de la couverture que je trouve superbe, mais je ne regrette pas le choix de la version couleurs car la colorisation est vraiment très réussie également.

Pour le scénario, bah c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Un super tome 1 qui réussit à bien poser les bases de l'univers, à développer de la psychologie de plusieurs personnages et en même temps à comprendre, sur le seul tome, plusieurs surprises et rebondissements.

[Révéler] Spoiler:
Cette fin ... :shock: Je l'ai pas vu venir


Et alors les petits indices sur certains développements à venir, franchement, top top top.

En le finissant y a vraiment un côté Netflix où on veut pouvoir appuyer sur le bouton "épisode suivant" :fant2:

Au passage, petite question à M'sieur C :
Bon, le fait que ça soit trente tome ok, j'ai pigé. Le fait que ça soit 5 cycles de 6, chacun étant "centré" sur une des terres, ok, jusque là je suis. Mais je me demande, est-ce que les cycles seront la "suite" l'un de l'autre d'un strict point de vue chronologique où est-ce qu'il s'agira de cycles parallèles, genre le tome 1 du cycle 2 pourrait se passer en même temps que le tome 1 du cycle 1 ?
Et question annexe, vous avez révélé sur quelle terre portera le second cycle ou bien les paris sont ouverts ? :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 22/09/2019 20:47

Dédicace de Jérôme au festival de la bd à Brest. C'était super ! Andoryss était également là et m'a écrit un petit mot. On a bien discuté et parlé du projet dans sa globalité. J'ai demandé, par ailleurs, si les cycles seraient liés entre eux. J'ai cru comprendre qu'il y aurait un personnage ou deux qui feraient lien. Je pensais que le point de départ serait Angleon et que les cycles nous amèneraient à voyager sur les autres terres sans forcément "repartir sur une nouvelle histoire". Ai-je mal compris l'orientation prise et ma question est-elle claire, j'ai un peu de mal à poser mes mots. :D

Edit : Haha Karzak, même question au même moment.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 22/09/2019 20:51

Spike_Spiegel a écrit:Dédicace de Jérôme au festival de la bd à Brest. C'était super ! Andoryss était également là et m'a écrit un petit mot. On a bien discuté et parlé du projet dans sa globalité. J'ai demandé, par ailleurs, si les cycles seraient liés entre eux. J'ai cru comprendre qu'il y aurait un personnage ou deux qui feraient lien. Je pensais que le point de départ serait Angleon et que les cycles nous amèneraient à voyager sur les autres terres sans forcément "repartir sur une nouvelle histoire". Ai-je mal compris l'orientation prise et ma question est-elle claire, j'ai un peu de mal à poser mes mots. :D

Edit : Haha Karzak, même question au même moment.


La question ne doit être trop idiote alors.

Il y a une "tournée" de dédicaces de J Lereculey ?
Dernière édition par Karzak le 22/09/2019 22:24, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/09/2019 22:16

Merci tout le monde. Personne n'a l'air de regretter son argent, et j'en suis ravi.
Je suis très content de lire ce petit commentaire "effet netflix". C'est exactement ce que j'avais en tête quand je réfléchissais encore seul au projet. Je voulais créer cette dynamique addictive de série télé... Si ça fonctionne un peu, je suis ravi (bis).
Et sinon, pour répondre à la question, les cycles se suivent dans un ordre chronologique. Car si chaque cycle racontera une histoire terminée et "indépendante", l'ensemble racontera une grande histoire et certains personnes seront trans-cycles...
Voilà voilà...
Et oui, les paris sont ouvertes pour le second cycle. Bon, en même temps, il y a une chance sur quatre de trouver... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede fanche » 22/09/2019 22:43

J'ai résisté pour l'instant, normal il fallait que j'achète l'entrecôôôôteuuuuh♪♫ La semaine prochaine j'achève de me ruiner. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Blackfrag » 23/09/2019 01:48

Fanche achète le, y'a pleins de petits chats dedans ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 23/09/2019 19:19

Karzak a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Dédicace de Jérôme au festival de la bd à Brest. C'était super ! Andoryss était également là et m'a écrit un petit mot. On a bien discuté et parlé du projet dans sa globalité. J'ai demandé, par ailleurs, si les cycles seraient liés entre eux. J'ai cru comprendre qu'il y aurait un personnage ou deux qui feraient lien. Je pensais que le point de départ serait Angleon et que les cycles nous amèneraient à voyager sur les autres terres sans forcément "repartir sur une nouvelle histoire". Ai-je mal compris l'orientation prise et ma question est-elle claire, j'ai un peu de mal à poser mes mots. :D

Edit : Haha Karzak, même question au même moment.


La question ne doit être trop idiote alors.

Il y a une "tournée" de dédicaces de J Lereculey ?


Il était au festival de la bd de Brest. Tout le monde lui demandait un félin, moi je voulais un ours, personnages que j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 24/09/2019 08:18

Il faut noter que la série a lancé un grand suspens par rapport aux intrigues et secrets entourant chaque personnages. Dans une série qui semble basée sur les troubles politiques et les liaisons amoureuses interdites, c'est assez logique qu'on nous donne des indices sur ce que préparent les personnages pour la suite sans trop en dire. Du coup ça nous entraîne à relire la bd pour voir certains détails qui ont leur importance. :)

Petite info sur les détails qui ont amené cette fin là ...
[Révéler] Spoiler:
La fin est clairement un cliffhanger mais elle n'était pas tellement surprenante si on a remarqué que Tara l'ourse semblait prête à tout pour que Kaldhen ne la quitte pas. Surtout pour aller risquer sa peau en Angleon à marier une féline. Elle fait exprès de rester seule pour envoyer un message dénonçant vraisemblablement Mileria pour qu'elle se fasse occire et que son amant reste avec elle.

D'ailleurs elle dit d'emblée qu'un tel mariage interracial pour garantir une paix. Ce serait foireux au possible car vu comme une trahison pour de nombreux guerriers ours qui avaient tenté d'envahir les félins et qui l'ont toujours mauvaise de s'étre fait démolir par Cyrius à la fameuse bataille de Drakhenor. :)

Pauvre princesse Astralia, elle va devoir apprendre à se débrouiller et faire de la politique très vite sans sa frangine avec surement l'aide de lions et de l'archiviste de la bibliothèque. Enceinte d'un ligre, elle aura point d'autre choix que tenter à son tour de devenir reine pour s'en sortir. On s'attend à la voir évoluer dans la série à l'instar de la Sansa de Game of Thrones. ;)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 24/09/2019 10:06

Ah bah merde alors, j’avais pas fait gaffe ...

[Révéler] Spoiler:
Bah si ! :D Plus sérieusement, bien sur qu’on comprend que Tara va la faire à l’envers à Kaldhen, mais pour autant, de là a ce que le roi tue sa fille, il y a un pas que j’ai pas vu venir.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 24/09/2019 11:31

A priori les couvertures seraient annonciatrices de quels personnages seront le plus en confrontation cours du tome. Après Mileria voulant contrarier la succession prévue par son père avec son plan, on aura surement le frère envieux d'Hirus qui va comploter pour avoir sa part de pouvoir dans le tome 2. :P

[Révéler] Spoiler:
Il y a pas mal de scènes nous disant que le roi Cyrius n'a plus trop parlé à sa fille depuis des années et que Mileria l'évitait pour pas qu'il puisse deviner qu'elle voulait le trahir à faire la paix avec les ours. Ce n'est donc pas trop étonnant que le vieux roi la fasse convoquer parce qu'il a découvert le pot aux roses, même si évidement on est surprit qu'il tue lui même sa fille pour la punir d'avoir voulu faire un mariage avec ses ennemis ours.

C'est assez logique qu'un héros de guerre tigre ayant repoussé une invasion ours sur Angleon soit vénère d'apprendre que sa fille ait voulu devenir reine en épousant un nounours. Après je me doute que Tara a du s’arranger pour que l'ombre du roi reçoive une des missives compromettante de Mileria via un contact à Angleon.

On va probablement apprendre les détails de cela lors d'une nouvelle scène de ménage du couple ours dans ce cycle et celui sur Arnor. A noter que certains des otages vont possiblement se mettre à comploter de leur coté pour améliorer leur situation et que la civilisation féline perde sa suprématie sur les 5terres.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Anianka » 24/09/2019 13:27

j'ai plein de spéculations sur al suite, mais ça doit être chiant pour les auteurs de voir des spéculations tomber juste ou non et leur semer le doute quant à leurs choix, du coup je ne met pas de spéculations ici ^^
mais j'ai fort aimé ce premier tome très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 24/09/2019 13:57

J'émets un petit bémol, presque hors sujet, sur l'ajout d'un encreur à la chaîne de production. Il se trouve que Boiscommun a eu également l'adjonction d'un encreur dans sa nouvelle série chez Drakoo. Et pour ma part Lereculey et Boiscommun y ont un peu perdu leur âme. Pas en tant qu'homme évidemment :diable: , mais par rapport à cette vie qu'ils insufflent à leurs dessins. Pour l'un et l'autre, honnêtement, si il n'y avait pas leur nom sur la couv, je ne les aurais pas reconnus. Ce à quoi on va me répondre "Oui mais les américains..." ce à quoi je réponds "Oui mais non". On a une tradition européenne du dessin, de l'encrage. Et pour reprendre ce terme d' "âme", que j'emploie avec beaucoup de respect, on pourrait engager une réflexion sur jusqu’où se prolonge -t-elle dans la main de l'artiste ? Jusqu'au crayon, jusqu’à la plume, jusqu'à la couleur... Il y a déjà moult dessins qui perdent leur âmes à l'encrage de la main même de leurs créateurs, que je trouve que pour des artistes tels que Lereculey et Boiscommun l'intervention exogène d'un encreur n'apporte que standardisation. Ce qui est très bien pour le projet actuel, certes. Il y a des auteurs qui sont totalement aseptiques et quasi interchangeables. Ils sont légion. Dommage d’écrêter ceux qui sortent du lot avec talent.

Voili voilou. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/09/2019 17:12

Je ne comprends vraiment pas ce commentaire. Je pense que si demain Jérôme encre lui-même une planche des 5 Terres, elle sera à 90% semblable à celles qui sont dans les livres, donc écrire "je ne les aurais pas reconnus", ça me paraît difficile à croire. Sachant que Jérôme refait une longue passe derrière le premier encrage, je ne vois pas bien où il peut avoir perdu son "âme" de dessinateur.
Quand bien même ce serait le cas, et je pense vraiment le contraire, c'est son choix.
Et en tant que scénariste, renoncer à une équipe, c'est renoncer à monter un projet ambitieux en terme de densité scénaristique et, attention scoop, je suis pas d'accord. Mais alors vraiment pas.
Et me suggérer d'aller chercher des auteurs "aseptiques et quasi interchangeables" et laisser les autres tranquilles... Si c'est pour après écrire une chronique pour flinguer l'album sur le monde "le dessin est aseptique et quasi interchangeable" et/ou si c'est pour que ce dessin "aseptique et quasi interchangeable" condamne la série, commercialement parlant, merci mais non merci.
Voili voilou aussi. :P
Dernière édition par David C le 24/09/2019 17:15, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/09/2019 17:14

Anianka a écrit:j'ai plein de spéculations sur al suite, mais ça doit être chiant pour les auteurs de voir des spéculations tomber juste ou non et leur semer le doute quant à leurs choix, du coup je ne met pas de spéculations ici ^^
mais j'ai fort aimé ce premier tome très prometteur.


Alors en fait, les 6 premiers tomes sont écrits. Nous sommes sur le premier du second cycle. Donc vous pouvez spéculer tant et plus, je trouve ça très amusant (et instructif)... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jolan » 24/09/2019 18:10

Pour Lereculey je ne saurais me prononcer, jamais rien lu de sa part, mais pour Boiscommun je ne peux que souscrire à ce que dit Nexus, sa nouvelle série fait vraiment "tout-venant" par rapport à ce qu'il faisait avant, je n'aurais pas ouvert le topic (par curiosité en voyant son nom) et j'aurais vu la couv ou des planches sans le savoir, je ne l'aurais jamais cru qu'il pourrait publier "ça".
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13925
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 24/09/2019 20:41

David C a écrit:Je pense que si demain Jérôme encre lui-même une planche des 5 Terres, elle sera à 90% semblable

L’âme, qui fait 21g, c'est bien connu, se loge sans doute dans les 10% restant. :P
Je ne dis pas que sur un test d'une parmi cinq, je trouverai forcément la bonne, mais ma remarque était très respectueuse pour Lereculey en affirmant qu'en tant qu'artiste complet on ne peut difficilement le remplacer à la découpe.

David C a écrit:Et en tant que scénariste, renoncer à une équipe, c'est renoncer à monter un projet ambitieux en terme de densité scénaristique et, attention scoop, je suis pas d'accord. Mais alors vraiment pas.

Nan mais j'avais bien compris, j'ai lu l'interview avant de la valider. ;)

David C a écrit:Et me suggérer d'aller chercher des auteurs "aseptiques et quasi interchangeables" et laisser les autres tranquilles...

Han la mauvaise fois, c'est pas du tout ce qui est écrit. :lire:

David C a écrit:Si c'est pour après écrire une chronique pour flinguer l'album sur le monde "le dessin est aseptique et quasi interchangeable" et/ou si c'est pour que ce dessin "aseptique et quasi interchangeable" condamne la série, commercialement parlant, merci mais non merci.
Voili voilou aussi. :P

Je ne fais plus de chronique, je n'assassine personne sauf les repreneurs de Talon.
Je ne me suis pas fadé des heures et des heures de boulot pour mettre le projet en avant, par simple passion, pour le dézinguer ensuite. Mais on peut causer, non ? Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, je dis que ca aurait été super plus mieux. Sans être une groupie transie, c'est plutôt gentil pour Lereculey.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité