Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 16/03/2022 08:05

Message précédent :
Bonjour,
Je suis le modérateur du groupe, fais moi un mp, on va y arriver....
Ton compte Facebook doit être trop récent. Je vais essayer de voir avec l admin.
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 06/04/2022 12:44

Un sketchbook Attakus à gagner sur le groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/1028776 ... ?ref=share
Fichiers joints
FB_IMG_1649241729710.jpg
FB_IMG_1649241729710.jpg (23.28 Kio) Vu 4080 fois
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 28/04/2022 21:49

Piloupaf, merci de me contacter par messenger : Garulfo MagCed
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 04/05/2022 20:53

40ex, il n'en reste plus que 14, à suivre sur le groupe pour réserver
Fichiers joints
FB_IMG_1651685267715.jpg
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 05/05/2022 16:45

This des 5 Terres
Attention, il en reste... 7 sur 40ex
Si vous êtes intéressés : https://www.facebook.com/groups/1028776 ... ?ref=share
Fichiers joints
FB_IMG_1651568977940.jpg
FB_IMG_1651568977940.jpg (11.39 Kio) Vu 2970 fois
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tristar19 » 05/05/2022 21:56

le T8 sort la semaine prochaine ... le T9 c'est pour début octobre :

Image

spoiler résumé :

[Révéler] Spoiler:
Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu'on rend les derniers hommages à l'oncle Djen, l'amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce. Au même moment, Thori s'apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre...
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 06/05/2022 15:31

Tristar19 a écrit:le T8 sort la semaine prochaine ... le T9 c'est pour début octobre :

Je fais maintenant avec les BD Les cinq terres comme je faisais pour les films Star Wars, je ne lis/regarde plus les résumés/trailers, pour profiter à 100% du scénario au moment de la première lecture de l'album ;)

Sinon, début octobre, c'est dans 5 mois... Le rythme initial ne peut plus être maintenu ou c'est temporaire (conséquences économiques de Covid, guerre en Ukraine, augmentation/raréfaction des matières premières, autre/s ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bedoc » 06/05/2022 19:15

Cartoonist83 a écrit:Sinon, début octobre, c'est dans 5 mois... Le rythme initial ne peut plus être maintenu ou c'est temporaire (conséquences économiques de Covid, guerre en Ukraine, augmentation/raréfaction des matières premières, autre/s ?) ?


;)

David C a écrit:Quatre mois. Jérôme a eu des petits soucis, puis la mise en place du nouvel univers et la réalisation du tome 7 ont été plus longs que prévu (on a refait un pan entier de la fin après que Jérôme ait finalisé la première version du storyboard (et avant ça, on avait réécrit totalement le tome 7 deux fois....... :cry2: ) ). Du coup, on aura deux tomes en 2022, mais bel et bien trois, pour finir le cycle, en 2023. Le tome 8 arrivera fin avril/tout début mai, le tome 9 après l'été. Tenir le délais de trois tomes par an est un exercice d'équilibriste pour Jérôme, Didier et Dimitris. Au moindre pépin, le planning prend l'eau...
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 06/05/2022 22:42

bedoc a écrit: ;)

Mes vieux neurones [old] te remercient pour cette remise en mémoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 11/05/2022 19:10


Très content de retrouver cet univers.
L'impression que l'histoire est plus ample que le premier cycle. Toujours aussi violente mais ce n'est pas gratuit.
Surtout, l'intrigue est totalement prenante. J'ai eu un peu peur en lisant le résumé, mais tout revient vite, ça s'enchaîne bien, chaque mystère ou rebondissement donne lieu à des conjectures, des hypothèses, des "mais que cherchent elles ?" ou des "je suis sûr qu'il va arriver cela ou ceci..."
Bref, j'aime beaucoup.
Et puis graphiquement c'est toujours au niveau.
Bravo aux créateurs/trices
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23605
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 13/05/2022 01:37

Merci pour ce premier avis Nirm. Ca donne encore plus envie de s'y attaquer. Je voulais lire le mien ce soir (et relire l'opus précédent auparavant), mais vu l'heure [:kusanagui:3], ce sera pour la séance lecture de dimanche après-midi :lire:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 13/05/2022 13:19

Je confirme l'avis de Nirm.
Un grand plaisir de retourner une nouvelle fois au cœur des 5 Terres. Les multiples intrigues sont toutes très intéressantes et très différentes du premier cycle. C'est agréable de voir que les auteurs se démènent pour amener sans cesse de la nouveauté. J'aime beaucoup les petites références amenées par le retour de Keona et de la possible utilité de ce personnage à long terme dans les relations diplomatiques entre les "races". Je sens que plusieurs intrigues vont se regrouper et ça en est des plus plaisant. Je ne le dirais jamais assez, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 13/05/2022 19:01

Cartoonist83 a écrit:Sinon, début octobre, c'est dans 5 mois... Le rythme initial ne peut plus être maintenu ou c'est temporaire (conséquences économiques de Covid, guerre en Ukraine, augmentation/raréfaction des matières premières, autre/s ?) ?


Pas vraiment d'accord, le rythme est bel et bien tenu.
Tome 1, septembre 2019
Tome 6, juin 2021
Soit un écart de 1 an et 9 mois

Tome 7, décembre 2021
Tome 8, mai 2022
Tome 9, prévu en octobre 2022
Tome 10, 11, 12 pour 2023
Soit un écart de 2 ans.

Malgré le décalage de certains albums, on respecte bien les 6 albums tous les 2 ans au final.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 14/05/2022 10:03

C'est un bon rythme, assez rapide pour rester immergé dans l'histoire, mais pas trop pour ne pas avoir l'impression de les lire à la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 14/05/2022 11:10

J’ai relu le tome 7 avant d’enchaîner sur le tome 8. Rien à dire qui n’ait déjà été dit.

C’est très beau graphiquement, aucune baisse de qualité et vu le rythme c’est un tour de force. On a vraiment la même profondeur dans les décors et la même expressivité dans les visages : peu importe les lieux ou les personnages, c’est toujours précis et complet.

Même son de cloche, scénaristiquement c’est fluide et prenant, le rythme est bon et le récit s’enchaîne sans temps mort. On a constamment envie de savoir où cela va nous emmener, avec des questionnements sur l’avenir des personnages et des groupes.

[Révéler] Spoiler:
L’affrontement entre le Coucal et le Sistre promet déjà beaucoup, sans compter l’enquêteur brillant qui sait lire entre les lignes ou l’ancienne sportive qui veut combattre à nouveau pour son fils : les fils sont multiples et plaisants.


Vivement octobre :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 16/05/2022 10:45

Dunyre a écrit:J’ai relu le tome 7 avant d’enchaîner sur le tome 8. Rien à dire qui n’ait déjà été dit.

C’est très beau graphiquement, aucune baisse de qualité et vu le rythme c’est un tour de force. On a vraiment la même profondeur dans les décors et la même expressivité dans les visages : peu importe les lieux ou les personnages, c’est toujours précis et complet.

Même son de cloche, scénaristiquement c’est fluide et prenant, le rythme est bon et le récit s’enchaîne sans temps mort. On a constamment envie de savoir où cela va nous emmener, avec des questionnements sur l’avenir des personnages et des groupes.

[Révéler] Spoiler:
L’affrontement entre le Coucal et le Sistre promet déjà beaucoup, sans compter l’enquêteur brillant qui sait lire entre les lignes ou l’ancienne sportive qui veut combattre à nouveau pour son fils : les fils sont multiples et plaisants.


Vivement octobre :-D


Je ne saurai dire mieux alors juste GROS +1
Quel bonheur cette série
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 16/05/2022 16:43

Spike_Spiegel a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Sinon, début octobre, c'est dans 5 mois... Le rythme initial ne peut plus être maintenu ou c'est temporaire (conséquences économiques de Covid, guerre en Ukraine, augmentation/raréfaction des matières premières, autre/s ?) ?


Pas vraiment d'accord, le rythme est bel et bien tenu.
Tome 1, septembre 2019
Tome 6, juin 2021
Soit un écart de 1 an et 9 mois

Tome 7, décembre 2021
Tome 8, mai 2022
Tome 9, prévu en octobre 2022
Tome 10, 11, 12 pour 2023
Soit un écart de 2 ans.

Malgré le décalage de certains albums, on respecte bien les 6 albums tous les 2 ans au final.


Oui, j'ai relu le topic pour m'y retrouver un peu par rapport aux décalages :
les-cinq-terres-chauvel-lewelyn-lereculey-t85512-940.html#p4716479
les-cinq-terres-chauvel-lewelyn-lereculey-t85512-1220.html#p4811644
les-cinq-terres-chauvel-lewelyn-lereculey-t85512-1260.html#p4815771

En fait, je suis tellement addict que, plus ou moins consciemment, je "veux absolument" que l'écart entre chaque album ne soit que de 3 mois, 4 au grand maximum :inlove: . Du coup, 5 mois devient tout de suite une atroce souffrance morale ! [affraid] :lol:
Dernière édition par Cartoonist83 le 16/05/2022 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Mr Degryse » 16/05/2022 18:04

Suis je le seul pour l'instant à ne pas retrouver le brio d cycle 1 dans ce cycle 2 ?

Certes, il a le mérite de proposer autre chose mais sans être mauvais j'ai l'impression qu'on est passé d'un récit politique riche à les rois maudits à un film de Shaw Brothers pour l'instant. attention , j'aime beaucoup certains films de la shaw mais ce n'est pas le tournant auquel je m’attendais après le cycle 1. J'aime être surpris mais je trouve ce changeent plus ordinaire.
De plus, j'aime moins les personnages pour l’instant. Aucun n'a le charisme ni le mystère de certains persos du cycle 1. De plus, je trouve la gestion des différents arcs des persos moins bien gérés et équilibrés. Cela passe trop vite de l'un à l'autre sans donner l'impression d'avancer. On voit peu de fils conducteurs ( je suis sur que cela sera réglé par la suite) et cela parait haché.

C'est loin d'être mauvais et même plutôt plaisant mais on passe d'excellent à bon ( car j'ai confiance dans la suite) pour l'instant pour moi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10695
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 16/05/2022 18:38

Bon, lu ce tome 8, deuxième opus du deuxième cycle.

Enchanté, comme pour les précédents. J'étais tellement pris par l'histoire, que je ne me suis pas rendu compte être arrivé à la dernière page, et là, je me suis dit : déjà :ouch:

Arf, sinon, si l'on voit clairement les "relations" entre certains milieux (les pages 36 et 37 sont intéressantes, dans la mesure où elle mettent 6 des 7 "milieux" de l'histoire en perspective), le "rapprochement" entre certains a plus tardé que je ne l'avais cru, quand la relation de l'un d'entre eux avec les autres n'est toujours pas explicitée.

Le supplément terminal est intéressant en tant qu'élément d'explication sur l'un des aspects fondamentaux de l'histoire.

Plus précisément :

[Révéler] Spoiler:
Bon, la guerre des gangs (ou "yakuzas", si on prend en compte l'univers "japonisant" de Lys) fait rage entre les Sistre et les Coucal, quand justice et, surtout, police, gouvernementales tentent de démêler l'écheveau initial du conflit. Qui sera le vainqueur ?

Sinon, je pensais que la "jonction" entre les Lara-Indiana Otsue-Teruo et le peuple des Ames pêcheuses se ferait en début d'album, il se produit (visuellement) à la quasi fin.

On ne sait toujours pas quel va être le lien entre Thori et les autres "milieux". Se vendre à l'un des clans ou devenir indic pour récupérer de quoi soigner son fils ? Ou va-t-elle, tel un(e) Kirill du second cycle, prendre une importance à l'échelle du royaume ?

L'attitude de Keona et son discours me font penser (à tort ou à raison), que les 4 ex-otages d'Angleon pourraient "apporter la paix" dans le monde des 5 Terres, en changeant les mentalités dans leurs royaumes respectifs. Le geste d'Astrelia (la "5ème mousquetaire") en leur faveur pouvant constituer l'amorce d'un monde nouveau : plus ouvert et plus pacifique. A confirmer, ou pas...

Seul, petit, regret, ou plutôt "déséquilibre relatif" : la guerre des gangs, si elle est, certes, prenante, prend beaucoup de place dans l'album, peut-être au détriment d'autres arcs, notamment en ce qui concerne le "contact" "espéré" entre Otsue-Teruo (même si cette "attente" est l'occasion de mieux connaître les personnalités respectives de Lara Otsue et Indiana Teruo) et Âmes pêcheuses (sur lesquelles on apprend assez peu de choses dans cet opus).

Sinon, pour l'instant, on ne revoit pas beaucoup Angleon, Erinal, Arnor et Ithara dans les deux premiers albums du deuxième cycle, même s'ils sont parfois évoqués par l'intermédiaire de l'ex-otage Keona... J'imagine qu'on a statistiquement plus de chance de les voir dans la suite du cycle ?


En attendant, j'ai déjà hâte de dévorer le tome 9/30 de ma BD préférée du moment ! :food:


P.S. : pour finir (oui, je sais je fais moi aussi régulièrement des fautes d'ortografe à l'occasion, notamment pour les accords du verbe avoir, mais okazou : ) dans le bonus final, j'ai l'impression qu'il y a une faute au début du deuxième paragraphe : "ces dernièrEs se livrèrent", mais "dernières" fait référence aux "clans", qui sont masculins (sauf si là aussi, dans l'univers matriarcal de Lys, ce terme devient féminin). Deux phrases avant, j'ai aussi l'impression du manque d'un "D'" avant "une organisation approximative" (mais peut-être qu'il y a là la limite de mes connaissances en français).
Dernière édition par Cartoonist83 le 17/05/2022 04:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 16/05/2022 19:00

Mr Degryse a écrit:Suis je le seul pour l'instant à ne pas retrouver le brio d cycle 1 dans ce cycle 2 ?

Certes, il a le mérite de proposer autre chose mais sans être mauvais j'ai l'impression qu'on est passé d'un récit politique riche à les rois maudits à un film de Shaw Brothers pour l'instant. attention , j'aime beaucoup certains films de la shaw mais ce n'est pas le tournant auquel je m’attendais après le cycle 1. J'aime être surpris mais je trouve ce changeent plus ordinaire.
De plus, j'aime moins les personnages pour l’instant. Aucun n'a le charisme ni le mystère de certains persos du cycle 1. De plus, je trouve la gestion des différents arcs des persos moins bien gérés et équilibrés. Cela passe trop vite de l'un à l'autre sans donner l'impression d'avancer. On voit peu de fils conducteurs ( je suis sur que cela sera réglé par la suite) et cela parait haché.

C'est loin d'être mauvais et même plutôt plaisant mais on passe d'excellent à bon ( car j'ai confiance dans la suite) pour l'instant pour moi

Je ne trouve pas, même s'il y a une "perception" plus rapide/facile, puisque le premier cycle a déjà établi un univers et un contexte général.

Le premier cycle me faisait penser à énormément de références historiques mondiales. C'est, certes, beaucoup moins le cas dans ce deuxième cycle, mais il y en a quand même (architecture et vêtements "japonais", guerres des gangs, peuplades et explorateurs de contrées exotiques, ...), ainsi que des références aux sociétés matriarcales et au dimorphisme sexuel animal (même si, dans notre monde, il est inversé par rapport à celui des 5 terres pour les singes). Sinon, bien sûr, dans ce deuxième album, la surprise grammaticale et neuronale du féminin qui l'emporte sur le masculin au pluriel, est passée.
Mais, ceci dit, je trouve que le suspens et les surprises sont toujours présents et qu'on en apprend toujours plus sur les personnages (notamment, dans ce 2ème tome : Keona, Thori, Otsue, Theruo, Shin, Iniki, ...).

Bon, après, comme souvent dit dans ce topic : des coups et des douleurs... Chacun aura sa propre perception... :|
Dernière édition par Cartoonist83 le 03/09/2022 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 16/05/2022 21:32

Bonjour tout le monde. Merci de prendre le temps pour vos retours, toujours super instructifs. Je comprends tout à fait qu'on trouve (pour l'instant) le second cycle un ton "en dessous". Le premier avait mis la barre très haut en terme d'intensité de situation (plus haut que s'entretuer pour monter sur le trône, il y a... La guerre) et comme on avait décidé de ne pas jouer la surenchère, on allait forcément "redescendre" un peu en intensité en nous intéressant à des choses et des personnages moins "macro" et plus "micro"... Encore que... Vous avez noté que Keona n'était pas là pour faire tapisserie... Je n'en dis pas plus.
Je tiens à rassurer qui ça inquiète : nous n'avons oublié ni Angleon, ni Arnor, ni les autres... Nous bâtissons un récit sur le long terme et derrière les "small pictures" (qui va monter sur le trône d'Angleon, qui va règner sur les bas-fonds d'Alysandra), nous ne perdons jamais de vue la "big picture" qui arrivera... En temps et en heure. :D
Du côté de l'équipe, tout va bien : Jérôme a retrouvé le rythme, lui et DImitris sont à fond sur le tome 9. Quant au trio de scénaristes que nous sommes, nous nous apprêtons à attaquer les bases du troisième cycle...
Merci encore de votre soutien et merci aussi pour les observations orthographiques, je vais aller vérifier ça tout de go...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités