Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les cahiers de la BD reviennent !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede pabelbaba » 12/01/2018 11:38

Message précédent :
J'ai lu les N°1 et 2 (presque en entier pour le second) et effectivement c'est un peu Kaboom en plus gros mais qui va moins en profondeur. Il y a sans doute plus de place pour l'iconographie, ce qui n'est pas plus mal pour un magazine sur la BD, mais j'attends encore l'article qui va me passionner comme l'interview croisée Blutch/Gossens ou celle fleuve de l'auteur d'Ashita no Joe.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2018 13:45

Je suis en train de lire de numéro 2 et je le trouve très bon, notamment l'hommage de Bézian à Alex Raymond, l'interview croisée Shelton-Crumb, le dossier Buzzelli. Maquette élégante. Pour le dire trivialement, on en a pour son argent.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede lobo » 23/01/2018 21:47

Jopo de Pojo a écrit:Je suis en train de lire de numéro 2 et je le trouve très bon, notamment l'hommage de Bézian à Alex Raymond, l'interview croisée Shelton-Crumb, le dossier Buzzelli. Maquette élégante. Pour le dire trivialement, on en a pour son argent.

Bon, ce n'est pas mon avis. Moi, pour le dire tout aussi trivialement, je regrette mes 12,50 euros. Je n'ai pas tout lu, mais globalement je trouve tout ce que je lis très superficiel. Je n'ai pas été emballé par l'interview de Shelton et Crumb, deux papys qui ont l'air très sympa mais qui ne racontent pas grand chose. Mais le truc le plus lège et superficiel c'est l'historique fait par Christian Staebler. Dans un magazine fait plutôt pour un lectorat de connaisseurs (qui va mettre 12,50 euros dans une revue d'analyse de la BD ?), il nous ressert des trucs cent fois ressassés que tout le monde connait, sans aucun apport nouveau et qui plus est dans un style d'élève de troisième (flemme de chercher des exemples). J' attends encore d'avoir lu l'article sur Tezuka, celui sur Simon Hanselmann et celui sur la nouvelle BD flamande pour me faire un avis définitif, mais pour le moment c'est tout à fait négatif. L'article de ce Staebler m'a vraiment énervé. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 03/06/2018 12:00

En train de lire le numéro 2: J'aime beaucoup l'interview croisée de Crumb et Shelton ( bien que Shelton n'ait pas grand chose à raconter d'intéressant par rapport à Crumb et qu'il parasite la compréhension plus qu'autre chose par moments). A noter L'interview de Cosey est également très intéressante, ainsi que l'article sur Giraud, celui sur l'invention du Street art... C'est globalement super intéressant et rare dans le paysage des revues sur la BD ce que nous propose ces Cahiers de la BD... :respect:

Je prendrai le 3...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cooltrane » 11/06/2018 13:51

Le Tapir a écrit:En train de lire le numéro 2: J'aime beaucoup l'interview croisée de Crumb et Shelton ( bien que Shelton n'ait pas grand chose à raconter d'intéressant par rapport à Crumb et qu'il parasite la compréhension plus qu'autre chose par moments). A noter L'interview de Cosey est également très intéressante, ainsi que l'article sur Giraud, celui sur l'invention du Street art... C'est globalement super intéressant et rare dans le paysage des revues sur la BD ce que nous propose ces Cahiers de la BD... :respect:

Je prendrai le 3...


Je les ai feuilleté vendredi dernier...
il est si bien que cela, l' interview de Cosey? Car j'hésite encore, car le reste ne me parle pas beaucoup.
Tout comme pour le 3, l' interview de Le Gall m'y invite, mais le reste me branche moins
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 13:56

L'interview de Cosey est bien, mais ça ne vaut pas 12,5 euros s'il n'y a que ça qui t'intéresse. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cooltrane » 11/06/2018 14:37

Le Tapir a écrit:L'interview de Cosey est bien, mais ça ne vaut pas 12,5 euros s'il n'y a que ça qui t'intéresse. ;)



Been le truc sur Crumb aurait pu m'intéresser, mais vous avez l'air de dire qu'il est trop light ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 14:43

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:L'interview de Cosey est bien, mais ça ne vaut pas 12,5 euros s'il n'y a que ça qui t'intéresse. ;)



Been le truc sur Crumb aurait pu m'intéresser, mais vous avez l'air de dire qu'il est trop light ...


Alors je te la fais courte, ce qui intéressant dans l'interview de Crumb, c'est la façon dont il explique que la passion du dessin l'a lâché, il y a pas mal de temps déjà! Et que depuis de nombreuses années, il ne dessine plus du tout et n'en a visiblement vraiment rien à foutre! Un peu dégouté aussi, à l'époque, par le fait que tout le monde s'arrachait ses dessins pour les re-vendre et se faire du fric sur son dos, quand il en faisait, ne serait-ce que sur le coin d'une table...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cabarezalonzo » 12/02/2019 20:27

A paraître incessamment... Image

L'illustration de couverture est nettement plus belle que celle de la version grand format luxe d'Astérix le Gaulois, même si Astérix chausse du 47, comme Obélix. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 15/02/2019 16:17

Je l'ai vu aujourd'hui! Ce n'est pas un copié collé de la formule pour le Batman!
Franchement ça a l'air très bien! Perso je ne suis pas preneur mais à priori c'est un truc complet et sympa ( avec en fin d'album des planches Astérix par pas mal d'auteurs contemporains, en hommage à la série...)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Torelli » 17/02/2019 17:19

Intéressant ce hors série.
J'ai pris le Batman pour info et je l'ai trouvé totalement inintéressant. Rien de nouveau sous le soleil en ce qui me concerne. Si il y a des gens que ça intéresse je le revend sans problème et cela à pris neuf sans les frais de port. Désolé pour le HS mais ça viens du coeur. Et dieu seul sait que je suis un inconditionnel de Batman mais la déçu je suis.

Pour revenir au HS Astérix j'attends ton avis éclairé Cabarezalonzo. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 21/12/2019 23:03

Juste pour signaler aux amateurs d'indé américain que dans le dernier numéro, le n°9, il y a une interview croisée de Joe Matt, Chester Brown et Seth qui est sympa.
On y apprend notamment des nouvelles de ce bon vieux Joe Matt qui manque à la bd, ainsi que pas mal de trucs sur leur relation usée à la bd à tous les trois... Et là je pense aux années 2000 avec nostalgie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 13/01/2020 10:35

J'ai lu hier soir une interview de Jacques Glénat dans le dernier " Cahiers de la bd" spécial western! J'ai cru m'endormir! Je crois que je n'ai jamais lu une interview aussi chiante! Jacques Glénat, le mec qui a le moins de truc à dire dans le monde de la BD, à part qu'il lègue son entreprise à ses filles et qu'il va à l'église? Putain, ça roupille, quelle misère, c'est terrible!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Torelli » 13/01/2020 19:09

Sinon le numéro spécial Western et sympa ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cabarezalonzo » 14/01/2020 00:11

Le Tapir a écrit:Je crois que je n'ai jamais lu une interview aussi chiante !
Jacques Glénat, le mec qui a le moins de truc à dire dans le monde de la BD, à part qu'il lègue son entreprise à ses filles et qu'il va à l'église ?

Le papa voudrait :
- marier ses filles au plus tôt en attirant les coureurs de dots ;
- et préciser aux éventuels prétendants qu'il faudra passer à l'église pour sacraliser l'union ;
qu'il ne s'y prendrait pas autrement. :D
Quel sens de la communication et de la concision pour l'ancien pharmacien !... Voilà un gars qui épargne également sa salive. Tout est dit en un minimum de phrases ! :respect:

Quel âge ça peut leur faire, aux filles, à ce jour ? 65 plus ou 65 moins ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Le Tapir » 14/01/2020 09:21

:D

Ce type, au demeurant très probablement sympathique dans la vie, me fait autant d'effet qu'une brique de lait pasteurisée.

Bon, je continue ma lecture de ce Cahiers de la bd theme Western, l'interview de Blain sur son Blueberry m'est tombée des mains...Je continue vaillamment... [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede xof 24 » 26/03/2020 00:54

Appel à vos scanns...

Les Cahiers de la Bande Dessinées ont besoin d'un sérieux coup de pouce...

https://www.bedetheque.com/revue-Cahier ... 1574592348


Alors on a des visuels faux (Merci Mr-Switch d'avoir repéré le T09 et donné le bon)
Il s'avère aussi qu'il existe une version KIOSQUE et une version Libraire qui se reconnait par le visuel de l'ISBN
J'ai mis un alpha KIOSQUE pour ceux dans la base
Vous pouvez ainsi créer la version Libraire , ou/et inversement.

La base en ligne est parfois alimenter d'une façon un peu "par dessus la jambe"...et après c'est galère pour améliorer. [:bdgest]

Bref même si vous ne créez pas les fiches, mais que vous avez un vrai , bon, joli , visuel sous la main, on est preneur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede chewbamike » 17/11/2022 12:39

Tiens c'est mort après 11 numéros ce projet? On sait pourquoi? :?:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede malicia78 » 17/11/2022 13:41

chewbamike a écrit:Tiens c'est mort après 11 numéros ce projet? On sait pourquoi? :?:

franchement lue les 2 premiers cher et peu interesant a l heure numerique
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1031
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Nirm » 17/11/2022 14:09

chewbamike a écrit:Tiens c'est mort après 11 numéros ce projet? On sait pourquoi? :?:

Comment ça ?
Le 18 est sorti en avril, le 19 en juillet et le 20 en octobre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les cahiers de la BD reviennent !

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2022 14:19

Nan, mais il parlait sans doute de la "Saison 1", quand Jacques Glénat-Guttin imprimait son fanzine Schtroumpf sur feuilles ronéotypées avec l'appareil situé dans la salle des profs de son bahut. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités