Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Le Tapir » 08/11/2017 13:32

Message précédent :
C'est marrant comme ce topic est vivant!

Bon , hier j'ai fini le tome 3 des Cahiers d'Esther!

Rahh que c'était bien !!

Alors on se dit - "A dans un an le tapir, sur le même topic! Même lieu, même heure!", d'ici là porte toi bien [:fantaroux:2] :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede rahoul » 08/11/2017 15:10

Le Tapir a écrit:
Alors on se dit - "A dans un an le tapir, sur le même topic! Même lieu, même heure!", d'ici là porte toi bien [:fantaroux:2] :D


D'ailleurs, on pourrait éditer " Les cahiers du Tapir " avec la compil de tes posts de chaque année ! [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Le Tapir » 08/11/2017 17:16

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:
Alors on se dit - "A dans un an le tapir, sur le même topic! Même lieu, même heure!", d'ici là porte toi bien [:fantaroux:2] :D


D'ailleurs, on pourrait éditer " Les cahiers du Tapir " avec la compil de tes posts de chaque année ! [:fantaroux:2]


Tu peux prendre contact avec mon éditeur et agent si tu veux : Aigle solitaire! J'ai en lui une confiance aveugle! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Nirm » 08/11/2017 18:55

J'ai lu qu'une adaptation en dessin animé était prévue.

EDIT : ah oui, diffusion sur Canal+, 52x 2min et réalisée par Riad Sattouf him-self et Mathias Varin (source : https://www.actualitte.com/article/cult ... nime/84862)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede onehmouninehl » 05/12/2017 14:34

En lisant ce T3 des Cahiers d'Esther, je me rend compte que subrepticement, l'idée de l'existence d'un dieu (autre que Cthulhu, mais comme lui il dort et attend en rêvant...) est en train de pervertir notre jeunesse et lui faire se poser des questions... Nous revenons à l'obscurantisme, et c'est triste pour l'avenir. Eh oui, on sent qu'elle doute, cette petite.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Nirm » 06/12/2017 11:23

Euh, c'est pas juste "normal" de se poser cette question, à cet âge ?
(Je ne l'ai pas encore lu, je précise)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede onehmouninehl » 06/12/2017 12:14

Ben je ne sais pas... Je ne me souviens pas de tels questionnements à cet âge (moi, c'était juste les filles à cette époque, enfin, surtout une qui s'appelait Hélène)...
Comme elle ne croit plus au père Noël, je ne comprends pas qu'elle se pose des questions sur un autre mythe (certes plus ancien et plus répandu)....
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede nexus4 » 06/12/2017 12:47

T'avais une éducation religieuse ? Si oui tu te poses pas trop de questions, tu suis les rails.
C'est plus tard que tu te dis "Oui mais attends, ca marche comment cette histoire de petits pains..." :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63762
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Le Tapir » 06/12/2017 13:18

nexus4 a écrit:T'avais une éducation religieuse ? Si oui tu te poses pas trop de questions, tu suis les rails.
C'est plus tard que tu te dis "Oui mais attends, ca marche comment cette histoire de petits pains..." :P

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede Nirm » 06/12/2017 14:42

onehmouninehl a écrit:Ben je ne sais pas... Je ne me souviens pas de tels questionnements à cet âge (moi, c'était juste les filles à cette époque, enfin, surtout une qui s'appelait Hélène)...
Comme elle ne croit plus au père Noël, je ne comprends pas qu'elle se pose des questions sur un autre mythe (certes plus ancien et plus répandu)....

Ça me semble une interrogation "logique", dans la suite de la mort, ce qu'il y a après, l'enfer, le paradis etc.
En CM1/CM2 par exemple (9-10ans), certains abordent la mythologie, grecque et romaine mais aussi égyptienne avec Anubis ("peseur" d'âmes entre autres), alors pourquoi pas, quelques années plus tard, pousser la réflexion ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede tom pouce » 06/12/2017 19:22

Riad Sattouf est un auteur que j'adore. Je pense même posséder tous ces ouvrages... Mais les cahiers d'Ester, pas pu aller plus loin que la moitié de l'album. Il me tombe littéralement des mains. Le pire pour moi étant la vie secrète des jeunes, là aussi je me suis arrêté au tome 1.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede onehmouninehl » 07/12/2017 10:38

nexus4 a écrit:T'avais une éducation religieuse ? Si oui tu te poses pas trop de questions, tu suis les rails.
C'est plus tard que tu te dis "Oui mais attends, ca marche comment cette histoire de petits pains..." :P

Ah, ben non... Mes parents étaient plutôt contre. C'est peut-être pour ça...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede crepp » 10/02/2018 22:17




Bon, je suis dans une période de sacrée et belle déception là. J'avais lu quelque part que c'était "un petit Nicolas au féminin", je me suis surement fait un film, mais à part quelques moments, c'est assez répétitif, et c'est loin d'avoir la finesse du petit Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: "Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf (Allary)

Messagede nexus4 » 15/08/2018 13:37

"Les Cahiers d'Esther, histoires de mes 10 ans" arrivent en dessins animés à la télé pour la rentrée!
Les 50 épisodes seront diffusés en CLAIR sur @canalplus à 20h55! Première diffusion: le lundi 3 septembre.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63762
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede onehmouninehl » 09/04/2019 14:52

Le prochain tome des Cahiers d'Esther est prévu pour le 16 mai !!
Fichiers joints
D2fiCWxW0AAfi-r.jpg large.jpg
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede Le Tapir » 27/05/2019 09:29

J'ai trouvé ce tome très intéressant!
Je précise que je n'ai pas ri une seule fois, au contraire même! Je trouve le regard de Riad Sattouf très pointu et ce qu'il nous décrit est assez inquiétant sur les rapports humains que ces ados entretiennent entre eux! Espérant que leurs relations ( de merde) ne dessinent pas en creux la future société française... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede BDbilos » 27/05/2019 09:49

Le Tapir a écrit:J'ai trouvé ce tome très intéressant!
Je précise que je n'ai pas ri une seule fois, au contraire même! Je trouve le regard de Riad Sattouf très pointu et ce qu'il nous décrit est assez inquiétant sur les rapports humains que ces ados entretiennent entre eux! Espérant que leurs relations ( de merde) ne dessinent pas en creux la future société française... ;)

:ok: Le language est assez amusant, pour le fond c'est en effet plutot inquietant. Il a me semble-t-il bien pris la relève de Bretecher avec ses frustrés des années 80.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede bewegen » 27/05/2019 09:54

Il est très productif, Sattouf ces dernieres années. Il alterne les cahiers d'Esther et l'Arabe du futur à un rythme impressionnant
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 13:18

Le Tapir a écrit:J'ai trouvé ce tome très intéressant!
Je précise que je n'ai pas ri une seule fois, au contraire même! Je trouve le regard de Riad Sattouf très pointu et ce qu'il nous décrit est assez inquiétant sur les rapports humains que ces ados entretiennent entre eux! Espérant que leurs relations ( de merde) ne dessinent pas en creux la future société française... ;)


Oui comme l’Arabe du futur, la forme est trompeuse, sur le fond c’est très critique et plutôt sombre. Riad Sattouf est un génie pour raconter l’enfance et l’adolescence !
Vivement le tome 4 des Cahiers, et le tome 5 de l’Arabe :D

PS : il a prévu de suivre « Esther » jusqu’à ses 18 ans. Espérons que quand cette dernière traversera de plein fouet sa probable crise d’adolescence, elle ne l’envoie pas balader car aller au bout de ce concept serait vraiment génial pour l’œuvre en entier.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede abrahamT » 12/11/2019 18:39

Bonsoir, j ai acheté pour ma petite nièce le premier tome de cette série pensant lui offrir à Noël.

Du coup j ai comme un doute, est ce que c est adapté pour une enfant de 10 ans ... :?:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede Stock McFlood » 12/11/2019 19:04

Je dirais que oui.
Dans le premier tome, Esther a 9 ans et Riad Sattouf ne met rien d'autre dans sa bouche que les expressions qu'elle emploie dans la réalité et qu'elle lui a rapporté. Donc ta petite nièce ne devrait pas découvrir de gros mots qu'elle n'a pas déjà entendu à l'école ;) Et elle se reconnaîtra sûrement.
D'après moi : Fonce.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités