Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les boîtes à livres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les boîtes à livres

Messagede xof 24 » 28/07/2016 17:25

Alors j'ai découvert le principe il y a deux ans en vacances
Une boîte "cabane " où sont déposés des livres
Tu viens
Tu en prend un
Et tu joues le jeu tu en déposes un


Vous en connaissez ?
Vous pratiquez ?

Il y a un site qui les références ?

Sinon on peux tenter de le faire


22 St Brieuc

24 Niversac
25 Besançon
?? Arnage

56 Vannes

83 Barjols
Dernière édition par xof 24 le 23/08/2016 08:39, édité 4 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede toine74 » 28/07/2016 17:43

Chez moi, il y en a plusieurs à travers la ville. C'est une idée très anglo-saxonne (traditionnellement, les coiffeurs servaient de "dépôts", mais ça se perd). C'est un moyen sympa de diffuser de la culture gratuitement.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 28/07/2016 19:34

J'ai découvert cela à Saint-Brieuc au mois de mai et je trouve cette initiative excellente. Même principe : chacun peut déposer un livre qu'il veut faire découvrir aux autres et repartir avec l'un de ceux laissés par une autre personne.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede sergent latrique » 28/07/2016 20:08

Excellent concept. J'en pratique plusieurs, soit municipale, dans le cercle d'une association ou sut mon lieu de travail. J'en ai vu aussi dans des toutes petites communes sur la place du village ou dans une église une fois.
Dans celle que je fréquente, les livres entrent par paquets, ressortent, reviennent, ou pas, au final, le stock peut s'agrandir considérablement. Dans la boite municipale où je vais de temps en temps, c'est très variable, parfois plein, parfois presque vide.
Les livres que je voulais revendre à des magasins comme Gibert ou d'autres du même genre, vu le prix qu'ils t'offrent (quand ils acceptent de les prendre), j'ai préféré les mettre dans les boites en libre service.
Pour un gros lecteur, c'est comme aller à la pêche à la ligne avec des cadeaux surprises et puis le fait que ça soit des livres déjà lus avec parfois les marques ou les annotations donne un aspect vivant et communautaire à une activité solitaire, et ça c'est cool. :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 28/07/2016 20:19

Je pense qu'un risque est quand même que certains voient ces boîtes comme une occasion de se débarrasser de ce qu'ils n'aiment pas en se donnant bonne conscience plutôt que de carrément balancer les bouquins. Mais bon après tout même si ce n'est pas dans l'esprit de faire partager ses goûts, ce que l'un n'aime pas, l'autre l'aimera peut-être.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 28/07/2016 20:22

sergent latrique a écrit:Pour un gros lecteur, c'est comme aller à la pêche à la ligne avec des cadeaux surprises et puis le fait que ça soit des livres déjà lus avec parfois les marques ou les annotations donne un aspect vivant et communautaire à une activité solitaire, et ça c'est cool. :D

Comme disait maman, une boîte à livres c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :D

© Forest Gump :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 01:07

j'en connais un ou deux qui dévieraient le concept en y mettant ce qu'ils considèrent une daube de première (et donc peu "disséminable") pour s'en débarrasser à moindre frais en récupérant un autre truc qui serait meilleur

mais sinon, je l'ai déjà une seule fois (en vacance), mais je ne connais pas de boite d'échange dans mon coin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede mistercoyote » 29/07/2016 12:39

Ils viennent d'en installer une à Besançon il faut que j'y passe à l'occasion, j'ai quelques poches qui ne me manqueront pas et qui peuvent faire des heureux
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede fleur » 22/08/2016 17:49

On a commencé l'expérience depuis presque un an dans ma ville. Avec l'autorisation de la mairie, on utilise les livres désherbés de la médiathèque pour l'opération "Livres en Liberté". Pour le moment c'est sur 7 sites à l'intérieur de lieux où on attend : laverie automatique, salles d'attente, gare etc... Ce sont les membres de l'association "Lire à Arnage" dont je suis membre, qui se répartissent la gestion des boîtes.


La ville pense étendre l'opération à des lieux extérieurs mais il faut investir dans des boîtes étanches.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede MLH » 22/08/2016 19:24

Cela se met également en place à Vannes (56), j'en ai vu en début de mois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Les boîtes à livres

Messagede Cooltrane » 22/08/2016 23:59

J'en ai vu une tout près du Dieweg (le cimetière où est enterré Hergé) dans ma commune ...

On (ma compagne et moi) va sans doute déposer des trucs, mais vu ce qui trainait dans la boite, je ne reprendrai sans doute rien (du moins cette fois-ci)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede mistercoyote » 23/08/2016 09:13

fleur a écrit:On a commencé l'expérience depuis presque un an dans ma ville. Avec l'autorisation de la mairie, on utilise les livres désherbés de la médiathèque pour l'opération "Livres en Liberté". Pour le moment c'est sur 7 sites à l'intérieur de lieux où on attend : laverie automatique, salles d'attente, gare etc... Ce sont les membres de l'association "Lire à Arnage" dont je suis membre, qui se répartissent la gestion des boîtes.


La ville pense étendre l'opération à des lieux extérieurs mais il faut investir dans des boîtes étanches.


Dans ces lieux d'attente c'est vraiment pas bête :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede fleur » 23/08/2016 11:21

Oui ça ne coûte pas cher et ça marche bien, mais les gens ne les rapportent pas beaucoup. On a une ou 2 boîtes à gérer par bénévoles. Parfois des gens laissent un de leurs livres. Si on pense qu'il peut intéresser, on le laisse, sinon on l'enlève. Les livres jeunesse marchent plus que les livres adultes.

C'est tout simple, voilà la boîte qu'on a mise à la mairie :

DSCF2659.jpg
DSCF2659.jpg (108.59 Kio) Vu 1114 fois


Là on a tout récupéré pour les nettoyer et réassortir les caisses. Certains lieux qui n'offrent pas assez d'attente n'ont pas bien marché. Là, on arrête et on va contacter d'autres gérants.On est généralement plutôt bien accueillis.
Dernière édition par fleur le 23/08/2016 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede crepp » 23/08/2016 11:51

mistercoyote a écrit:Ils viennent d'en installer une à Besançon il faut que j'y passe à l'occasion, j'ai quelques poches qui ne me manqueront pas et qui peuvent faire des heureux



Ou est ce exactement ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede LeJoker » 23/08/2016 12:10

[:my name snake:2]

Vous n'arrivez pas à vous déplacer jusqu'aux médiathèques publiques de Besançon ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les boîtes à livres

Messagede fleur » 23/08/2016 12:44

L'accès à la médiathèque n'est pas évident pour tous.
Le but de l'opération n'est pas destiné en priorité à toucher ceux qui font déjà la démarche d'aller vers le livre.

Il y a pas mal d'années qu'on constate que les livres ont disparu de la décoration des pièces de vie dans les maisons (sauf choix de papier peint! :D ). Les réintégrer dans nos paysages quotidiens peut peut-être stimuler l'envie de lire.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede LeJoker » 23/08/2016 12:50

fleur a écrit:L'accès à la médiathèque n'est pas évident pour tous.
Le but de l'opération n'est pas destiné en priorité à toucher ceux qui font déjà la démarche d'aller vers le livre.

Il y a pas mal d'années qu'on constate que les livres ont disparu de la décoration des pièces de vie dans les maisons (sauf choix de papier peint! :D ). Les réintégrer dans nos paysages quotidiens peut peut-être stimuler l'envie de lire.


Tu as raison. C'est comme l'opéra, les classes prépa ou de grandes écoles. Certaines personnes se mettent des barrières mentales. Mais normalement, les écoles, collèges et lycées ont pour rôle d'ouvrir sur les livres via l'incitation des profs. mais comme ils sont de plus en plus mauvais...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les boîtes à livres

Messagede fleur » 23/08/2016 13:21

Se prendre par la main en se posant la question "Voilà ce que je vois, qu'est-ce je peux faire moi ?" c'est quand même moins stérile que de chercher des coupables :roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede monsieur burp » 23/08/2016 16:52

J'ai vu une boite à livres à coté de chez moi (j'habite Rennes). Je n'ai pas regardé le contenu de cette fameuse boite car j'étais en bagnolle.
Vu aussi, pendant mes vacances, en Alsace dans le 67. Oublié la commune (peut-être Graufthal).
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Les boîtes à livres

Messagede LeJoker » 23/08/2016 17:04

fleur a écrit:Se prendre par la main en se posant la question "Voilà ce que je vois, qu'est-ce je peux faire moi ?" c'est quand même moins stérile que de chercher des coupables :roll:



Bah c'est bien, tu aimes aller de l'avant en corrigeant ce qui ne va pas dans l'existant. T'as une bagnole en panne, plutôt que d'essayer de comprendre d'où vient la panne, tu fais une fondation bénévole de traction par poneys plutôt que de te poser les bonnes questions.
Chercher et comprendre le défaut n'est stérile que du seul point de vue du fonctionnaire incompétent qui ne veut pas être remis en cause.

Du coup, je me dis que pour réagir de manière aussi grotesquement épidermique à ce que j'ai dit, tu dois être membre de l'Education Nationale. :lol:

Du coup, ton truc des boîtes à livre, tu fais ça moins par volonté d'apporter un plus que par souci de te donner bonne conscience. Un peu comme l'entreprise qui déverse ses déchets dans la rivière et finance les fleurs du rond point et de la place du marché au nom de l'environnement.
Petit petit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités