Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux albums des éditions Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Dan Pussey » 22/05/2004 13:19

Message précédent :
Juste pour signaler deux très bons albums, Ludologie en particulier.



Ludologie:

En septembre 2002, Céfalus en avait épaté plus d'un par sa maturité picturale et sa liberté d'inspiration. Mais le plus étonnant restait encore le fait que cette bande dessinée soit la première de l'auteur. Ludovic Debeurme a depuis confirmé les promesses de Céfalus avec Mes Ailes d'Homme paru à l'An 2 au mois de mars. Ludologie vient aujourd'hui dévoiler une autre facette de son talent: l'humour glacé. Composé de différentes histoires courtes agissant comme autant de réflexions, Ludovic Debeurme se livre à un véritable jeu de massacre dont il choisit d'être la principale victime. Qu'il compile les anecdotes les plus pénibles de sa puberté pour pétrir dans le sébum un portrait universel de la misère adolescente ou qu'il s'attache à tourner au grotesque ses défauts les moins reluisants, c'est toujours de nos propres faiblesses qu'il parle par ricochet. Son nombril n'étant que la serrure par laquelle il nous offre de les contempler. Un album qui, comme le poil à gratter, fait rire autant qu'il démange.




Céfalus:
C'est n'importe qui, un homme, un anonyme. Il n'y a plus que le vide autour de lui. Alors il s'y précipite. Mais alors qu'il pense rencontrer la mort en touchant le sol, il entame un long voyage qui tient autant du rêve que du rite initiatique. Pinocchio, un ange, des monstres de foire, et un chirurgien maléfique seront les grands prêtres de cette cérémonie, qui le verra muter, déchoir et renoncer à tout. C'est peut-être en enfer qu'il s'est égaré, ou dans les pires recoins de son âme. Ecrit et réalisé dans l'urgence, Céfalus est un long poème mélancolique, qui mêle la violence des contes anciens au grotesque de la Comedia dell'arte. Multipliant les registres pour composer la plus folle des partitions, Ludovic Debeurme, dont c'est le premier livre de bande dessinée, mixe avec une incroyable virtuosité couplets obscènes et ballades romantiques, ritournelles enfantines et incantations macabres, pour composer le plus poignant des chants d'espoir.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Dan Pussey » 12/06/2004 23:58

Ca y est. J'ai lu Smart Monkey. Sympa mais il a fait mieux. L'album n'est pas dans la BEL, la couv et la planche sont au-dessus.
Ribambelle c'est pour quand?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Pierre » 13/06/2004 00:08

J'ai feuilleté Smart Monkey, ça a l'air très sympa, mais j'attends davantage de Ribambelle et de Pinocchio (plus encore un truc avec Capron :shock: Quelle productivité !)

La réé de Péplum est sortie égalemment, pas de différence avec la première édition en dehors de la couv qui bénéficie d'un nouveau dessin (de mémoire je dirais que c'est pas le même que celui de la préview que j'ai affiché plus haut). Très beau. Pas autant que le premier dessin de couv mais sûrement plus accrocheur.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Dan Pussey » 13/06/2004 00:21

Pinocchio muet, Smart Monkey muet. Ribambelle muet?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Pierre » 13/06/2004 00:25

Pinocchio muet, Smart Monkey muet. Ribambelle muet?


Je ne pense pas. Capron nous vient de la littérature, et il affectionne le dialogue, à mon avis il a dû donner dans une veine pseudo-moyenageuse rigolote ;) (c'est la présentation plus haut qui me fait dire ça).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Dan Pussey » 13/06/2004 00:29

Tant mieux. En général les dialogues sont assez savoureux.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Yog-volo » 13/06/2004 08:10

je signale au passage que l'on trouve assez facilement les Mitchum de Blutch (5 albums), ils ont du retrouver un stock et c'est le moment de les acquérir. Rien que pour les couvertures magnifiques (sérigraphies??) ça vaut le coup. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede perceval » 13/06/2004 08:12

le Winshluss nouveau est arrivé: SMART MONKEY

Image

Image

La bd est muette. Pas encore lu.

Ballet animalier au dessin ébouriffant de grâce et d'énergie, "Smart Monkey" décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute et illustre par l'exemple le passage du signe à l'homme moderne. Dans le cas présent, il s'agit d'un petit singe aux manières espiègles, qui incarne la supériorité du cerveau sur le muscle, du raffinement sur la brutalité jusqu'à ce qu'un épilogue se déroulant 2000 ans plus tard vienne nous rappeler que la civilisation ne s'est pas construite sur les bons sentiments et que les plus faibles finissent toujours par crever un jour ou l'autre. Renouant avec la tradition du la bande-dessinée animalière et du cartoon "splastick", Winshluss nous offre là un travail époustouflant de maîtrise et de concision, qui le classe parmi les meilleurs dessinateurs et les plus fins moralistes de sa génération.


moi j'ai lu et c'est :ok: :ok: :ok:

on en parle la :

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_18210_0_asc_60.html

je l'ai aussi ajouter dans la bel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Dan Pussey » 13/06/2004 10:33

Je suis un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai bien aimé.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede crepp » 17/06/2004 18:38

au sujet de:

C'est noté dans le BEL integral. Quelqu'un sait exactement comment c'était édité outre manche?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede MR_Claude » 18/06/2004 08:07

ça m'étonnerait que ça ait été édité outremanche...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Yog-volo » 18/06/2004 08:42

...C'est l'occasion de parler ici des nouveautés que j'ai repéré dans leur catalogue, ...:


désolé si j'élargis aux albums plus anciens, mais comme ces albums sont vraiment très très beaux et souvent disponibles, j'en profite. ;)
J'ai trouvé le Guimauve de Blanquet avec encore une couverture sérigraphiée magnifique.:ok:

il semble que le n°2, prévu, n'ait jamais vu le jour, dommage.
Cette collection Paul a l'immense mérite de ne pas être trop chère, si quelqu'un en a une liste exhaustive, je suis preneur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede crepp » 18/06/2004 09:04

ça m'étonnerait que ça ait été édité outremanche...


Ah je me suis trompé sur son origine? :oops:
sinon je répète ma question est ce vraiment un intégral?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede strip » 18/06/2004 09:27

A priori dans la collection paul, il y a :

Roulette (1 & 2) de Fabio
Mitchum (1,2,3,4,5) de Blutch
Les quatre savants (1,2,3) de David B.
Guimauve (1) de Blanquet
La soif (1) de Mazzucchelli



Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Yog-volo » 18/06/2004 09:33

A priori dans la collection paul, il y a :

Roulette (1 & 2) de Fabio
Mitchum (1,2,3,4,5) de Blutch
Les quatre savants (1,2,3) de David B.
Guimauve (1) de Blanquet
La soif (1) de Mazzucchelli


:ok: merci
La couverture du Mazzuchelli me plait bien.
j'ai l'impression que cette collection est arrêtée et c'est bien dommage. :(
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede strip » 18/06/2004 09:36

Et ça :

et aussi "le nain jaune" (David B.) et "Ossour Hyrsidoux"(Sfar), (jamais vu :( )
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede strip » 18/06/2004 10:17

Cycloman n'est plus en sérigraphie, les couvs sérigraphiées et l'intérieur en photocopie (4 savants, guimauve, mitchum,...), ça correspond à une période "artisanale" des éditions Cornélius, Jean-Louis Gauthey explique que c'est comme ça qu'il a commencé a éditer des livres, mais évidemment c'est un boulot de fou, puisqu'il devaient faire ça eux-mêmes à un ou deux, ils sont donc passés à une impression offset plus classique, évidemment un peu moins belle que la sérigraphie.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Yog-volo » 18/06/2004 10:46

Dommage, c'est ce qui faisait beaucoup à la beauté de ces petits albums.
Je vois que Cycloman est récent, donc cette collection doit continuer, mais c'est vrai que le rythme des parutions chez Cornélius est assez tranquille. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Pierre » 18/06/2004 18:16



Splendide ! Une des meilleurs lecture de l'année pour moi. Je regrette un peu l'épilogue qui rompt le ton et n'ajoute pas grand chose bien qu'il soit en lui-même très marrant. Idéal pour découvrir Winschluss :D
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Pierre » 18/06/2004 18:17

désolé si j'élargis aux albums plus anciens, mais comme ces albums sont vraiment très très beaux et souvent disponibles, j'en profite. ;)
J'ai trouvé le Guimauve de Blanquet avec encore une couverture sérigraphiée magnifique.:ok:


Au contraire, c'est très bien (c: Le catalogue Cornélius c'est quasiment le catalogue parfait, garanti sans daube :mrgreen:

A lire cette excellente interview de JL Gauthey:

http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/refr ... elius1.htm
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités