Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bds rouges et noires prolétariennes...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 17/01/2019 15:46

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est tout frais, ça vient de sortir...





Le tome 1 de la Révolution, je ne l'ai pas encore lu, mais on dirait un reportage en direct de la Révolution Française. Du coup, on a un récit qui parait hyper vivant, loin des récits historiques figés! Le peu que j'en ai vu, c'est étonnant. Bref, la Révolution avec votre smartphone, filmée façon gilets jaunes et balancée sur youtube! C'est drôle...


j'ai feuilleté les deux albums en début de semaine, le Potemkine est beau mais un peu froid et ne me semble pas apporter grand chose par rapport au film d'Eisenstein (alors qu'Auladell j'avais beaucoup aimé son adaptation du paradis perdu de Milton).


en revanche la Révolution vue par Grouazel/Locard (d'ailleurs la fiche est fausse, faut inverser le scénariste et le dessinateur) me parait fort appétissante (même si je crains un peu de m'embarquer sur trois gros tomes comme ça (le syndrome Alpha Béta de Harder sans doute)). leur précédente collaboration (Eloi) était très réussie, un récit passionnant servi par un dessin expressif, et là j'ai l'impression qu'ils mettent la barre encore plus haut.


Une Bd qui a pour titre " le cuirassé Potemkine" , avec les références qu'elle porte, et le travail singulier du dessinateur en rapport avec ce film mythique, je ne te dis pas que c'est un achat obligatoire, mais perso, ça me trouerait bien le cul de ne pas la lire ...Enfin, je me comprends! ( non mais sérieux, quand même)

Le truc sur la Révolution, j'hésite encore, mais ça à l'air traité d'une manière tellement originale que c'est plein de promesses...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Bossacdenoyau » 17/01/2019 18:27

Olaf Le Bou a écrit:en revanche la Révolution vue par Grouazel/Locard (d'ailleurs la fiche est fausse, faut inverser le scénariste et le dessinateur)

D'après mon libraire, c'est à 4 mains.
En pleine lecture, je finis ce soir pourtant c'est dur d'en décoller.
Je suis impressionné par le travail fourni et le résultat et ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21400
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 17/01/2019 19:23

Bossacdenoyau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en revanche la Révolution vue par Grouazel/Locard (d'ailleurs la fiche est fausse, faut inverser le scénariste et le dessinateur)

D'après mon libraire, c'est à 4 mains.
En pleine lecture, je finis ce soir pourtant c'est dur d'en décoller.
Je suis impressionné par le travail fourni et le résultat et ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter.

Merci bossac! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2019 19:35

Bossacdenoyau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en revanche la Révolution vue par Grouazel/Locard (d'ailleurs la fiche est fausse, faut inverser le scénariste et le dessinateur)

D'après mon libraire, c'est à 4 mains.
En pleine lecture, je finis ce soir pourtant c'est dur d'en décoller.
Je suis impressionné par le travail fourni et le résultat et ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter.


oui, j'ai lu entre temps la fiche de l'album sur le site de l'An 2, et j'ai fait une demande de correction en ce sens à nos amis correcteurs.

par contre c'est toujours un certain Mr Quadrichromie qui est noté comme coloriste.

ça va faire partie de mes priorités à Angougou cet album, surtout qu'il y a une expo de planches dans une galerie locale :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede tzynn » 17/01/2019 23:39

Il ya un article dans le dernier casemate à son sujet, où les auteurs indiquent qu’ils se sont énormément documentés et qu’ils ont réutilisé un max d’infos et de noms de gens qui ont vécu l’époque mais qui n’apparaissent nulle part dans les livres d’histoire
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Bigwolf » 18/01/2019 08:38





Un oubli à ce topic ; j'ai adoré ces albums... et toujours regretté l'absence d'un tome IV...





J'avais acheté le TL pour la couv en son temps :D

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 18/01/2019 09:29

Merci bigwolf. Trés intéressantes ces références peu connues. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Bigwolf » 18/01/2019 09:57

Les Poux, c'est vraiment sympa : le tome 1 se passe en Russie avec des maknovistes ; le #2 dans l'Allemagne nazie et le troisième volume se situe juste avant la guerre d'Espagne dans la France des ligues factieuses.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2019 10:15

si on va par là, on peut rajouter également l'excellente série de Bravo :





et dans un autre genre, la très bonne série de Li Kunwu sur la révolution chinoise vu d'un village :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 18/01/2019 10:20

Olaf Le Bou a écrit:si on va par là, on peut rajouter également l'excellente série de Bravo :





Waouh! Joli ça! :ouch: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Monsieur Jean » 18/01/2019 14:57

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Blackfrag » 18/01/2019 15:04

Bigwolf a écrit:Les Poux, c'est vraiment sympa : le tome 1 se passe en Russie avec des maknovistes ; le #2 dans l'Allemagne nazie et le troisième volume se situe juste avant la guerre d'Espagne dans la France des ligues factieuses.


Arf! je les aient loupés dans un VG en bel état, ça doit être bien effectivement. j'ai eu le malheur de faire un tour avant qu'elles n'y soient plus :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Yog-volo » 18/01/2019 22:08

Olaf Le Bou a écrit:si on va par là, on peut rajouter également l'excellente série de Bravo :




j'y pensais... et donc je relance d'un Freddy Lombard ;)

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Vautour2b » 19/01/2019 05:13

Bigwolf a écrit:(...)
Un oubli à ce topic ; j'ai adoré ces albums... et toujours regretté l'absence d'un tome IV...


(...)

Pour ma part j'ai trouvé cet album immonde, car, sous prétexte de combattre un régime fasciste, il justifie carrément le terrorisme, et sous une forme encore plus meurtrière que celui des défuntes 'Action direct' et 'Bande-à-Bader'... et même d'Al-Qaïda, puisqu'ils vont jusqu'à faire sauter une central nucléaire... Sans parlé de l'attitude ignoble du 'héro' envers une prostitué qui ne lui avait rien fait ('passage à tabac', Viol, ) :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede geep » 19/01/2019 12:39


Des mêmes, on ajoutera "La ville qui n'existait pas" et "Les phalanges de l'ordre noir" dont je n'ai pas pu charger les fiches pour cause d'identifiants erronés…
Et pendant qu'on y est, pourquoi pas:

Et la suite...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede kozu » 21/01/2019 13:00

On pourrait aussi penser à Frans Masereel, Lynd Ward & autres.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2019 20:25

Si on considère que la BD prolétarienne n'a pas forcément pour emblème la faucille et le marteau, alors un de ses plus illustres représentants pourrait bien être cet ancien ouvrier des ateliers navals de Nantes, titulaire d'un CAP d'ajusteur qui ne le prédestinait en rien à sa remarquable carrière dans le 9ème art...
[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede edgarmint » 27/01/2019 20:38

Les bouquins d'Ivan Brun, d'une manière générale - plus noirs que rouges.

Et pour le plaisir de partager - ami tapir, je sais que ça te plaira (au même titre que les bouquins de Guerse et Pichelin, plus nez rouge que rouge soit dit en passant, proposés plus haut par makidoo) -, sur le rouge (pas nécessairement une vision pro) :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 20:54

Cabarezalonzo a écrit:Si on considère que la BD prolétarienne n'a pas forcément pour emblème la faucille et le marteau, alors un de ses plus illustres représentants pourrait bien être cet ancien ouvrier des ateliers navals de Nantes, titulaire d'un CAP d'ajusteur qui ne le prédestinait en rien à sa remarquable carrière dans le 9ème art...
[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Ah là, là mais oui, mille fois oui kamarad Alonzo... :daccord:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 21:01

edgarmint a écrit:Les bouquins d'Ivan Brun, d'une manière générale - plus noirs que rouges.

Et pour le plaisir de partager - ami tapir, je sais que ça te plaira (au même titre que les bouquins de Guerse et Pichelin, plus nez rouge que rouge soit dit en passant, proposés plus haut par makidoo) -, sur le rouge (pas nécessairement une vision pro) :


Merci edgarmint. Je ne connais que "les pieds noirs à la mer" de cet auteur, mais ça m’éclaire un peu sur ton propos... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les bds rouges et noires prolétariennes...

Messagede nerghal » 28/01/2019 16:33



Plus BD reportage que militante, mais on est en plein dans le topic par rapport au sujet traité.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités