Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 10:12

Message précédent :
Brian Addav a écrit:De rien. Et bonjour.


Merci plus encore, Brian Addav, pour ces nouvelles lignes qui confirment l'erreur de perspective. Et bonjour.

Je passerai sur les infimes doses de mauvaise foi distillées dans le texte (lévitation dont je n'ai jamais parlé -- inutile de faire référence à cette blague absurde puisque c'est à moi que tu réponds -- ; soi-disant plus de problème par rapport au personnage qui surveille -- ce que je n'ai jamais affirmé, j'ai juste pas trop de temps à perdre -- ; affirmation selon laquelle je ne me suis basé que sur les lignes de perspective au niveau de la tête ; etc.) ou dans l'image (la ligne bleue ne passe pas sous les pieds de LL mais à côté).

Les "hommes de paille" ne servent pas ton propos dans un débat objectif. Mais peut-être souhaites-tu, plutôt que d'avoir raison sur le fond, donner l'impression aux lecteurs de nos échanges que tu as raison sur le fond. La motivation de ton post ne serait donc pas la vérité mais l'orgueil.

Je ne comprends en tout cas pas pourquoi, à partir du moment où mes propos ont été intelligibles pour toi, tu t'enfonces dans une défense acharnée d'Achdé alors que l'erreur de perspective est manifeste (et saute immédiatement aux yeux de quiconque dessine un peu).

Mais, une fois encore, merci d'illustrer bien malgré toi mon propos. Car ta thèse se résume en deux points :

(1) L'homme en avant-plan est un géant. Oui, un géant. Lucky Luke est plutôt grand à la base ; compare-le aux Dalton et tu verras qu'il a presque la taille d'Averell. (Mais passons outre le rasoir d'Ockham. Admettons qu'Achdé ait commis l'erreur de débutant, en tout cas totalement éloignée du principe de lisibilité d'une case prôné par Morris, de détourner l'attention des lecteurs de l'essentiel en intégrant un élément perturbateur dans le décor.)

(2) Le géant a la même taille que les autres personnages du décor.

Est-ce que le problème de ton argumentaire devient plus visible à présent ?

Enfin, peut-être viendras-tu soutenir maintenant que, dans le monde imaginaire de Lucky Luke, Paris est une ville de géants.

Je pense avoir été suffisamment explicite et convaincant sur ce point. Je pourrais certainement perdre mon temps à tenir le même raisonnement pour le personnage qui surveille Luke, ou focaliser ma critique sur les maisons en arrière-plan (une rue en pente, très certainement), le cou et le corps trop longs de Jolly Jumper, l'occupation de l'espace peu naturelle du triangle "petit homme - Lucky Luke - Jolly Jumper"), ou je pourrais revenir sur les quelques incongruités qu'on retrouve par-ci par-là dans les albums, mais je crains que cela soit inutile. Ceux qui ont des notions de dessin et sont de bonne foi verront les erreurs d'Achdé ; les autres ne changeront pas leur position.

N.B. Je ne dis pas qu'Achdé est nul, etc., j'ai apprécié plusieurs de ses crayonnés postés dans le présent topic, mais il faut convenir que d'autres feraient mieux le job sur la série Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 27/06/2018 10:53

Bon, l'affaire étant réglée, je soumets à votre sagacité un autre tacheron. Le tapis de droite, oui, non ? Et l'antipodiste en équilibre sur la chaise, noeud ou pas ? Vous avez deux heures, les portables sont interdits, merci.

Image

Ah et puis les chaises, ça me fait penser à l'autre sourd dingue, c'est pas en dessinant comme ça qu'il fera carrière, tiens. Visez moi la porte de droite, il est pas prêt de l'ouvrir, j'en ris encore.

Image

Des j'en foutres, madame, des j'en foutres !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63767
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 27/06/2018 11:18

Pas touche à Vinz ! :grrrr:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede harrison » 27/06/2018 11:52

Vous avez pas mal au poignet à force?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Re : Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jerryspring » 27/06/2018 12:01

nexus4 a écrit:Bon, l'affaire étant réglée, je soumets à votre sagacité un autre tacheron. Le tapis de droite, oui, non ? Et l'antipodiste en équilibre sur la chaise, noeud ou pas ? Vous avez deux heures, les portables sont interdits, merci.

Image

Ah et puis les chaises, ça me fait penser à l'autre sourd dingue, c'est pas en dessinant comme ça qu'il fera carrière, tiens. Visez moi la porte de droite, il est pas prêt de l'ouvrir, j'en ris encore.

Image

Des j'en foutres, madame, des j'en foutres !


J'attends des remarques du style:
Je ne dis pas que ces auteurs sont nuls, etc., ....mais il faut convenir que d'autres feraient mieux le job ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 27/06/2018 12:17

Bon je dis pas que cet auteur est nul mais…
J'espère que LL ne va pas rencontrer ce jeune au gilet rouge :fant2:

Boy_in_the_Red_Vest.jpg
Boy_in_the_Red_Vest.jpg (29.61 Kio) Vu 582 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 27/06/2018 12:35

Vous m'empêcherez pas de penser qu'un autre aurait mieux fait le boulot !

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63767
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 27/06/2018 13:02

mais il faut convenir que d'autres feraient mieux le job sur la série Lucky Luke.


Mais y'a toujours plus bonne !!! Là, c'est pareil.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 13:30

Gordan a écrit: tu t'enfonces dans une défense acharnée d'Achdé alors que l'erreur de perspective est manifeste (et saute immédiatement aux yeux de quiconque dessine un peu).


Euh, sur ce coup-là, je suis du côté de Brian ...
L'argument de dire "ceux qui s'y connaissent savent que j'ai raison, ceux qui sont pas d'accord n'y connaissent rien" est un peu court comparé à l'argumentaire détaillé et illustré de Brian


Gordan a écrit:Je pourrais certainement perdre mon temps à tenir le même raisonnement pour le personnage qui surveille Luke, ou focaliser ma critique sur les maisons en arrière-plan (une rue en pente, très certainement),

Quéqué z'ont ces rues ?
Les maisons sont alignées sur la ligne de perspective noire, et la rue est en pente. Je vois pas l'erreur ?


Gordan a écrit: l'occupation de l'espace peu naturelle du triangle "petit homme - Lucky Luke - Jolly Jumper")


???

Gordan a écrit:N.B. Je ne dis pas qu'Achdé est nul, etc., j'ai apprécié plusieurs de ses crayonnés postés dans le présent topic, mais il faut convenir que d'autres feraient mieux le job sur la série Lucky Luke.

Suis le 1er sur ce topic à souligner que quelque chose me gène dans la manière qu'a Achdé à aborder LL, sans pouvoir toutefois mettre de mot dessus (surement le fait que lire LL, c'est avant tout lire la structure graphique morrisienne. En enlevant cette dernière, c'est une partie de LL qui s'écroule).
De là à dire que d'autre feraient mieux, des noms ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 13:53

Gordan a écrit:
N.B. Je ne dis pas qu'Achdé est nul, etc., j'ai apprécié plusieurs de ses crayonnés postés dans le présent topic, mais il faut convenir que d'autres feraient mieux le job sur la série Lucky Luke.


Je rebondis là dessus.

Au lieu de chercher qui "feraient mieux le job", pourquoi ne pas chercher ceux qui ont déjà fait le job ?

Cherchons pas loin : Conrad sur KID LUCKY (du vivant de Morris qui + est).
Et cherchons pas loin, Tome 1, planche 2.

- à la 2ème case on distingue nettement la différence de taille entre KL et Old Timer. Kid lui arrivant au dessus du nombril.

- en passant sur cette case, on distingue que KL, pourtant + léger, s'enfonce nettement + dans les herbes que Old Timer (voir le niveau des pieds)

- Case 8, KD est présenté en premier plan (tiens çà fait penser au fameux perso d'Achdé "mal cadré"). Amusons nous à tirer les lignes pour vérifier (Attention, je ne suis pas pro en perspective du tout!) et à comparer les deux cases.

- Normalement, KL doit sur cette case arriver un peu plus haut que le nombril d'OId Timer. Je tire une ligne d'horizon noire, pas droite avec le terrain, en pente lui aussi (foutues pentes à chaque fois !).

- Je tire 2 lignes bleus délimitant le crane et la base des pieds d'Old Timer et constate en prolongeant que Kid Lucky fait désormais exactement la même taille !

- KL qui est bien moins éloigné d'Old Timer que les persos d'Achdé devrait être contenu entre les deux lignes bleues inférieures.

RÉSULTAT : qui qui ferait mieux alors ?
Fichiers joints
Image2.jpg
Dernière édition par alambix le 27/06/2018 13:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 13:54

alambix a écrit:Euh, sur ce coup-là, je suis du côté de Brian ...
L'argument de dire "ceux qui s'y connaissent savent que j'ai raison, ceux qui sont pas d'accord n'y connaissent rien" est un peu court comparé à l'argumentaire détaillé et illustré de Brian

1/ On aime les hommes de paille sur ce forum. Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit que ça sautait aux yeux de ceux qui dessinent. Tout comme sautent aux yeux les erreurs manifestes de "noms" postées ci-dessus.
2/ Désolé pour toi si l'argumentaire de Brian selon lequel Paris est peuplé de géants te convient.

alambix a écrit:Quéqué z'ont ces rues ?
Les maisons sont alignées sur la ligne de perspective noire, et la rue est en pente. Je vois pas l'erreur ?

Indice : focaliser son regard sur les toits. L'histoire de rue en pente, c'était de l'ironie. Même dans une rue en pente, les toits sont droits.

alambix a écrit:Suis le 1er sur ce topic à souligner que quelque chose me gène dans la manière qu'a Achdé à aborder LL, sans pouvoir toutefois mettre de mot dessus (surement le fait que lire LL, c'est avant tout lire la structure graphique morrisienne. En enlevant cette dernière, c'est une partie de LL qui s'écroule).
De là à dire que d'autre feraient mieux, des noms ?

Dans ceux qui ont déjà eu des univers dérivés de la série en main : Michel Janvier, Conrad.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 13:57

Gordan a écrit:Dans ceux qui ont déjà eu des univers dérivés de la série en main : Michel Janvier, Conrad.


Et donc c'est pas beaucoup mieux ... :siffle:

Quant à Michel Janvier et la perspective (même si son trait est + proche de Morris que celui d'Achdé), je dois développer l'image suivante ? A moins que Rantanplan n'ait des origines (géantes) françaises ? :siffle:
Dernière édition par alambix le 27/06/2018 14:04, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 27/06/2018 13:58

Dans ceux qui ont déjà eu des univers dérivés de la série en main : Michel Janvier, Conrad.


Alors, là, moi je vois juste l'argument "on a toujours fait comme ça [donc pourquoi changer]" en sous-main, désolé mais c'est un des pires du monde..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 14:01

alambix a écrit:Amusons nous à tirer les lignes pour vérifier (Attention, je ne suis pas pro en perspective du tout!)

En effet.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 14:05

Gordan a écrit:
alambix a écrit:Amusons nous à tirer les lignes pour vérifier (Attention, je ne suis pas pro en perspective du tout!)

En effet.



:daccord: Cà c'est de l'argumentation sur le fond :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 27/06/2018 14:06

La question n'est pas de savoir qui ferait mieux, mais si Achdé fait le job. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 14:06

Le Complot a écrit:
Dans ceux qui ont déjà eu des univers dérivés de la série en main : Michel Janvier, Conrad.


Alors, là, moi je vois juste l'argument "on a toujours fait comme ça [donc pourquoi changer]" en sous-main, désolé mais c'est un des pires du monde..

Il est clair que lorsqu'on se contente de copier, comme Janvier ou les dessinateurs des Schtroumpfs, le style devient un peu aseptisé et sans relief, mais à partir du moment où on reste dans la série officielle et que le repreneur n'est pas au moins aussi doué que le dessinateur originaire... (Faut-il rappeler que Morris est l'un des inventeurs du langage de la BD franco-belge ?)

Par contre, créer une série parallèle où on prend des libertés avec l'officielle, aucun souci. J'ai beaucoup apprécié le Lucky Luke de Bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 14:06

Gordan a écrit:
alambix a écrit:Amusons nous à tirer les lignes pour vérifier (Attention, je ne suis pas pro en perspective du tout!)

En effet.



Mais donc, sur le FOND, parle-nous donc de la perspective de Conrad et Janvier ? Aucun problème de proportion pour eux ?
Fichiers joints
Image4.png
Image4.png (220.73 Kio) Vu 426 fois
Image3.png
Image3.png (121.09 Kio) Vu 425 fois
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 14:08

alambix a écrit:Quant à Michel Janvier et la perspective (même si son trait est + proche de Morris que celui d'Achdé), je dois développer l'image suivante ? A moins que Rantanplan n'ait des origines (géantes) françaises ? :siffle:

Tu t'enfonces.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 27/06/2018 14:10

alambix a écrit:Mais donc, sur le FOND, parle-nous donc de la perspective de Conrad et Janvier ? Aucun problème de proportion pour eux ?

Peut-être en trouvera-t-on en cherchant bien. Mais les deux images postées ne me semblent pas présenter d'erreur grossière, non.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/06/2018 14:10

Gordan a écrit:
alambix a écrit:Quant à Michel Janvier et la perspective (même si son trait est + proche de Morris que celui d'Achdé), je dois développer l'image suivante ? A moins que Rantanplan n'ait des origines (géantes) françaises ? :siffle:

Tu t'enfonces.


Tu n'as donc aucun argument.

"J'ai raison, vous avez tord, je n'ai pas besoin de vous expliquer".

Niveau zéro du débat.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité