Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Hubert » 20/06/2018 16:41

Message précédent :
Pour moi aussi la perspective est ratée.
On ne comprend pas que le toit est dans la continuation de celui de l'escalier, c'est mal foutu.

Mais ce commentateur du forum BDP est à enfermer !
Il a un sérieux grain pour s'exprimer de cette manière. :no:

Ils n'ont pas de modérateur la bas ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/06/2018 16:50

Mr Hubert a écrit:Pour moi aussi la perspective est ratée.
On ne comprend pas que le toit est dans la continuation de celui de l'escalier, c'est mal foutu.

Mais ce commentateur du forum BDP est à enfermer !
Il a un sérieux grain pour s'exprimer de cette manière. :no:

Ils n'ont pas de modérateur la bas ? :shock:


Je t'invite à lire ce qu'ils disent des nôtres :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Degryse » 20/06/2018 17:00

Ils n'ont pas de modérateur la bas ? :shock:


Non. Alex le créateur du site fait autre chose de sa vie donc n' a que très peu de temps à consacrer au site. il intervient parfois et fait un grand ménage quand dénonciation
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 20/06/2018 17:08

C'est toujours beau ces histoires de perspectives ratées, penchées. Et les types qui arrivent en assénant que la perspective, elle est fausse, et qui te sorte des grands mots comme la déformation photographique, etc... [:lega]

A cela on rajoute les histoires de perception, etc...

Tiens, la fameuse photo d'origine, celle de 1900, là, la Gare St Lazare, avant 1900, cours de Rome:
a70771c6a4f2308d-grand-gare-saint-lazare-cour-rome-escalier-bois-2-mars-1885-durandelle-louis-emile.jpg


Si on cherche un peu autre vue, à la même époque, on a ça:
Vieux paris - Gare Saint Lazare Cour de Rome, mars 1885.jpg


De suite, ça fait se peoser des questions. C'est en pente ou pas ? Zut.



Mais sinon, le plus simple, quand on assène des vérités sur les perspectives, c'est de les poser sur le dessin en question:
Achde.jpg


Donc, on se base sur le grand bâtiment du fond, bien rectangulaire à sa base.Et aux grilles.

Et non pas sur la bordure du trottoir. Parce que le trottoir lui s'élargit ou est pas droit, pas grave. Quant à la sortie de la gare, d'où sortent Lucky et Jolly Jumper, elle n'a pas à être aligné sur la perspective, au sens que sur le cadastre, bin non, elle est pas perpendiculaire aux grilles, mais en biais, comme beaucoup de sortie...

Du coup, quand on a la vraie perspective sur les yeux, le rouquin en noir dont on voit que la tête, il marche plus du tout à 2m au dessus du sol. si on considère qu'il est "aligné" sur le canasson de droite, il a bien les pieds à terre, et l'encolure du cheval et au niveau des épaules. Ce qui est loin d'être faux. L'autre gars qui devait léviter, si on essaie de le raccorder aux autres persos, là encore, la taille est pas déconnant.


Bref, en essayant de comprendre réellement ce qu'on voit, et pas ce qu'on croit savoir, la pespective apparaît beaucoup moins ratée du coup...

Mais bon, Achdé, il sait pas dessiner hein, et les gens ils s'y connaissent en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2018 17:31

Voilà une démonstration qui calme tout le monde. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/06/2018 17:42

Brian Addav a écrit:


Mais sinon, le plus simple, quand on assène des vérités sur les perspectives, c'est de les poser sur le dessin en question:



:daccord: :daccord: :daccord:
Magistrale démonstration ! (merci pour le temps que tu as dû passé)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 20/06/2018 17:57

Yes !!! Et pour Hugo tu devrais aller le tranquilliser, façon fléchette pour éléphant bien gras, en postant ton image, juste pour le faire chier :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Degryse » 20/06/2018 18:01

Yes !!! Et pour Hugo tu devrais aller le tranquilliser, façon fléchette pour éléphant bien gras, en postant ton image, juste pour le faire chier :D


C'est fait. J'aime bien quand on argumente.

Par contre, j'attends d'avoir l'avis de Danyel dont la spécialité et le boulot est l'analyse de dessins ( il a publié plusieurs livres dont la préface dans le garage hermétique de Moebius)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 20/06/2018 18:18

Sans parler des maisons dans le fond, cette perspective est assez juste effectivement.

Enfin bon, la perspective cela reste une tricherie qui doit surtout donner l'impression d'être juste. Et apparemment chez Achdé les néophytes de la pers (et tout le monde sur la grande case de la page 6 de l'album précédent par exemple) ont tendance à beaucoup tiquer, même si ce n'est pas toujours justifié.
Non, je crois que le réel problème d'Achdé c'est qu'il est très mauvais cadreur, et que derrière Morris ça fait mal. Niveau dessin et encrage, pas de problème, mais niveau maîtrise de la narration c'est pas terrible.

Cette case n'a strictement aucun intérêt, c'est surtout ça le problème. On a un beau décor mais c'est la photo qui a déterminé le cadrage et non l'inverse. Lucky Luke et JJ s'intègrent tant bien que mal et marchent dans le mauvais sens.

D'une manière plus générale, je pense que c'est aussi une des explications du fait que personne ne retrouve un humour vraiment luckylukien dans les albums de la reprise. Personne ne remet en cause le dessinateur puisqu'il fait le boulot au niveau des personnages et du style pur, mais avec Morris et Goscinny, l'humour était avant tout narratif. Et on manque cruellement de réflexion sur ce point des auteurs actuels. Jul fait ce qu'il peut avec des calembours et des textes hyper référencés, mais c'est pas du Lucky Luke (on se souvient que Morris, justement, demandait à son scénariste de limiter les jeux de mots, dont il n'était pas friand).
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 10/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 20/06/2018 18:22

Malabarte a écrit:Sans parler des maisons dans le fond, cette perspective est assez juste effectivement.

Enfin bon, la perspective cela reste une tricherie qui doit surtout donner l'impression d'être juste. Et apparemment chez Achdé les néophytes de la pers (et tout le monde sur la grande case de la page 6 de l'album précédent par exemple) ont tendance à beaucoup tiquer, même si ce n'est pas toujours justifié.
Non, je crois que le réel problème d'Achdé c'est qu'il est très mauvais cadreur, et que derrière Morris ça fait mal. Niveau dessin et encrage, pas de problème, mais niveau maîtrise de la narration c'est pas terrible.

Cette case n'a strictement aucun intérêt, c'est surtout ça le problème. On a un beau décor mais c'est la photo qui a déterminé le cadrage et non l'inverse. Lucky Luke et JJ s'intègrent tant bien que mal et marchent dans le mauvais sens.

D'une manière plus générale, je pense que c'est aussi une des explications du fait que personne ne retrouve un humour vraiment luckylukien dans les albums de la reprise. Personne ne remet en cause le dessinateur puisqu'il fait le boulot au niveau des personnages et du style pur, mais avec Morris et Goscinny, l'humour était avant tout narratif. Et on manque cruellement de réflexion sur ce point des auteurs actuels. Jul fait ce qu'il peut avec des calembours et des textes hyper référencés, mais c'est pas du Lucky Luke (on se souvient que Morris, justement, demandait à son scénariste de limiter les jeux de mots, dont il n'était pas friand).


T'étais quand même au courant que c'était juste un "effet", un mouvement de droite à gauche, dans la BD, depuis au moins 85 ans, ou pas ? Bref ça fait depuis les années 30, voire avant, qu'il n'y a plus de "mauvais" sens...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 20/06/2018 18:23

y'a jamais eu de mauvais sens non plus.
allez relire Hergé et Franquin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 20/06/2018 18:24

Brian Addav a écrit:y'a jamais eu de mauvais sens non plus.
allez relire Hergé et Franquin :siffle:

Ah si peut-être chez McCay, ça je peux pas dire ! :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 20/06/2018 18:25

Tu t'es pas fait chier Brian, t'aurais pu dessiner le bas des bonhommes !! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 20/06/2018 18:26

nexus4 a écrit:Tu t'es pas fait chier Brian, t'aurais pu dessiner le bas des bonhommes !! :D


non mais là en ce moment, entre le foot et les biberons, faut pas trop en demander!

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 20/06/2018 18:28

Si si, dans sa case je trouve ça mauvais!
J'ai beau chercher un autre mot, maladroit peut-être, ça ne fonctionne pas bien quoi.
Je ne généralise pas, loin de là, le sens de la marche de gauche à droite, juste le fait qu'Achdé n'est pas bon narrateur.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 10/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 20/06/2018 18:29

la case, faut la voir ramener à la page, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede harrison » 20/06/2018 19:50

Brian Addav a écrit:la case, faut la voir ramener à la page, tout simplement.


C'est qui qu'a dit ça déjà? 8-)

T'es dans les biberons Dadav? Putain, j'ai raté un truc! :shock: [:bdgest:2]

:bisou:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 20/06/2018 19:55

Moi aussi, je me disais... :P

Sinon, ca aurait été tellement mieux comme cà. :D
Un vrai auteur se serait pas fait chier avec le méchant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 21/06/2018 07:34

Mr Degryse a écrit:
Yes !!! Et pour Hugo tu devrais aller le tranquilliser, façon fléchette pour éléphant bien gras, en postant ton image, juste pour le faire chier :D


C'est fait. J'aime bien quand on argumente.

Par contre, j'attends d'avoir l'avis de Danyel dont la spécialité et le boulot est l'analyse de dessins ( il a publié plusieurs livres dont la préface dans le garage hermétique de Moebius)


Autant j'apprécie la démonstration de Brian, autant la réponse, argumentée elle-aussi de ce "Hugo", me parait intéressante.

(Je coupe volontairement les insultes gratuites du début de son post)

"Un bel exemple de la nullité d'Achdé, ce dessin naze.

Image

Déjà faut être con pour foutre cette montagne juste derrière le perso, ça fait un noeud graphique. A la limite si il tient à mettre sa montagne là, il la silhouette, mais il fout pas ces détails et tout ce noir qui entre en conflit avec le premier plan. Pour le nuage qu'il a dans le dos cet encore plus incompréhensible, qu'a-t-il dan le cerveau le mec quand il fait ça? A-t-il un cerveau?
Bon le dessin est coupé, mais le cactus à gauche est trop petit.
Achdé ne sait pas ce qu'est un cheval, son JJ est nul, et le pauvre cette scoliose...

Passons à LL lui-même, je ne parlerai même pas du pouce (...) mais cette jambe gauche c'est pas possible! Il saute comme à saute mouton, la jambe gauche doit être dans la même position que la droite (en miroir), tendu sur sa gauche, on doit voir le dessus de la botte, pas la semelle, ça ne ressemble à rien, la position est complètement foireuse, le mec qui a fait ça est totalement foireux."


C'est un concept, çà, la discussion inter-forum :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 21/06/2018 08:55

Ah mais ok, VIctor Hugo c'est Laurent C...

C'est même pas la peine de perdre son temps à discuter avec. [:my name snake:2]
(ce que c'est triste...)


Bon, quand même, bonus, si V.H a envie de se payer Achdé, qu'il le fasse sur de vrais éléments.

Tiens, ce visuel là:
Cover_FB_luke5.jpg


oh mais... amusant ça non ?
la source:
http://www.lucky-luke.com/fr/bonus.html

Donc là, Achdé a dû pondre des trucs et ça a été repris, maquetté, etc.... par des gens qui n'en avaient rien à foutre des noeuds graphiques du domaine BD parce que leur boulot c'est de pondre des illus pour les médias sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Degryse » 21/06/2018 09:01

Ah mais ok, VIctor Hugo c'est Laurent C...

C'est même pas la peine de perdre son temps à discuter avec. [:my name snake:2]
(ce que c'est triste...)


Et pourquoi donc ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités