Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede yannzeman » 11/07/2019 15:59

Message précédent :
Je confirme que ce dessinateur fait, pour moi, parti des très grands, et que son travail est méconnu.
Le sujet des albums n'était pas très facile, donc pas tout public (la violence, fatalement...).

A ma connaissance, il y eut peu d'albums, ça n'aide pas non plus.

Pas facile non plus de trouver les albums grand format, qui mettent le mieux en valeur son travail.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Keorl » 11/07/2019 16:50

Oui le Diosamante est dans un des tomes de la série 90 ans Jorodowsky ... qui est en petit format :shock: :ouch:
Par contre les éditions actuellement trouvables dans le commerce pour les 4 albums simples que j'ai cités, sont en grand format (couleur).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2019 21:26

l'idéal c'est de choper cet album qui regroupe les deux tomes d'Arn, les armées du conquérant plus une histoire plus courte (parue dans métal je crois), mais surtout dans un sublime noir et blanc qui met mieux en valeur l'encrage de Gal.


il existe deux rééd en N&B, et une dernière en couleurs, mais la N&B se trouve assez facilement d'occase et c'est de la balle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede ju1986 » 12/07/2019 13:39

C'est marrant, hier, en me baladant sur le forum, je tombe sur ce topic.
Je ne connaissais pas du tout Gal avant.
Et ce midi, chez mon bouquiniste préféré, sur quoi je tombes pour une bouchée de pain?



:bravo:

J'espère avoir un peu le temps ce week-end pour le lire à mon aise et bien en profiter !!!
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede jmc95 » 12/07/2019 14:38

Olaf Le Bou a écrit:l'idéal c'est de choper cet album qui regroupe les deux tomes d'Arn, les armées du conquérant plus une histoire plus courte (parue dans métal je crois), mais surtout dans un sublime noir et blanc qui met mieux en valeur l'encrage de Gal.

il existe deux rééd en N&B, et une dernière en couleurs, mais la N&B se trouve assez facilement d'occase et c'est de la balle.

+1
L'histoire courte - une dizaine de planches - est La cathédrale sur scénario de Bill Mantlo.
Une tuerie visuelle pour une histoire fort bien menée jusqu'à son final implacable…
La première page :
JCG.jpg
JCG.jpg (361.16 Kio) Vu 1428 fois
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Keorl » 12/07/2019 16:42

Je n'ai pas pris l'intégrale parce que j'avais déjà un album, vous allez me faire regretter :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2019 18:59

prend l'intégrale si tu la trouves en occase, et offre ton tome isolé à un nécessiteux :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2019 19:24

De mémoire et pour l'avoir acheté à parution, autant le dessin était sublime et travaillé, autant le scénario n'était pas forcément son point fort... mais il faut se souvenir c'était une époque un peu expérimentale où le graphisme à l'épate était la norme du moment en bd et Gal en était un digne fleuron. Une fois l'enthousiasme passé, le livre a été rangé, oublié et jamais ressorti, à part pour le vendre quand j'ai cédé ma première collection avec des trucs rares.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Le Grand A » 12/07/2019 20:41

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:16, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2019 21:15

pas d'accord du tout, Arn c'est effectivement du copier/coller de Conan, plutôt la version cinoche de Milius que la BD de Roy Thomas d'ailleurs, mais les armées du conquérant c'est très chouette niveau scénar, des histoires courtes dans un monde de fantasy antique pleines de mélancolie et de désillusion, j'adhère totalement :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Alexander » 13/07/2019 15:30

C’était quelqu’un d’une très grande gentillesse, il n’appartenait a aucune « tribu » de Métal, ni les maîtres (Moebius, Druillet, Tardi, Nicollet, Mandryka, Mézières,…), ni les dandys ligne claire (Floc’h, Chaland, Clerc,…), ni les rockers (Tramber, Jano, Sire, Ben Radis, dodo,…), ni les guédros (Ouin, Max,…), frontières non hermétiques par ailleurs.

Je m’en étais rendu compte ado duveteux morveux boutonneux, il m’avait fait une belle dédicace au Salon du Livre, que j’ai toujours évidemment, pas besoin d’être adulte ni analytique ni intelligent pour se rendre compte qu’on a en face de soi quelqu’un de bienveillant (j’allais dire gentil mais ce mot est aujourd'hui chargé négativement) et d’humain, c’était tout le contraire d’un mec « à l’épate ». Il me posait des questions sympas, pourquoi je voulais que le personnage qu’il me dessinait devait s’appeler ainsi, et au final qui j’étais.
Il a mis un certain temps a réalisé la dédicace (10 ou 15 minutes ?), effectivement je me suis dit qu’une planche devait lui prendre un temps dépassant largement les normes de l’époque. Fort heureusement nous n’étions pas nombreux à attendre, 3 ou 4 peut être, mais je me souviens m’être dit que ces quelques fans derrière devaient commencer à trouver le temps long.
Son œuvre elle-même n’est pas « à l’épate », c’est celle d’un mec talentueux, lent, travailleur, perfectionniste, qui ne devait pas compter ses heures, qui s’exprimait en noir et blanc, avec la mise en danger que cela induit puisque qu'il faut alors avoir une réflexion sur les sources de lumière et leurs effets, et que derrière il n’y a pas de coloriste pour masquer les faiblesses.
J’étais fou de Métal Hurlant, moi qui ne venait pas d’un milieu extrêmement cultivé, j’avais pris la seconde grosse claque culturelle de ma vie (la première c’était Spirou Hebdo), ça m’ouvrait sur le cinéma, la littérature, le dessin, l’illustration, la musique, le fantastique, le surréalisme…
Il n’y avait d’ « épate » nulle part, juste une immense liberté. Les scénars n’étaient pas contraints par un mec à l’horizon limité, et aux idées bornées, comme Filippini, les auteurs faisaient ce qu’ils voulaient, dans une ambiance festive, et ça a donné une grande revue, de grands bouquins, et une jolie page de l'histoire de la Bd.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede yannzeman » 17/07/2019 23:10

Petit bonheur :

En vérifiant la façon dont ont été rangées dans la bibliothèque une partie de mes BD, suite à un déménagement du meuble dans une autre pièce de la maison de mes parents, aujourd'hui, que vois-je ?

"l'épopée fantastique", en version N&B, que j'ai probablement achetée à sa sortie en intégrale, dans les années 90, et dont je ne me souvenais pas du tout !
(je m'apprêtais à la racheter à un vendeur sur leboncoin, suite aux messages sur ce forum)

A l'époque, j'achetais tout et n'importe quoi, sur une impulsion, et bin pour cette fois, je ne le regrette pas !!!! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Alexander » 18/07/2019 00:33

yannzeman a écrit:Petit bonheur :

En vérifiant la façon dont ont été rangées dans la bibliothèque une partie de mes BD, suite à un déménagement du meuble dans une autre pièce de la maison de mes parents, aujourd'hui, que vois-je ?

"l'épopée fantastique", en version N&B, que j'ai probablement achetée à sa sortie en intégrale, dans les années 90, et dont je ne me souvenais pas du tout !
(je m'apprêtais à la racheter à un vendeur sur leboncoin, suite aux messages sur ce forum)

A l'époque, j'achetais tout et n'importe quoi, sur une impulsion, et bin pour cette fois, je ne le regrette pas !!!! :)


Joli moment ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Keorl » 18/07/2019 01:28

Pas mal ! C'est là qu'on voit l'intérêt de bien référencer sa collection (avec bdgest par exemple). Parfois quand j'ai un doute, je vérifie ma petite base de données et ça évite de faire une bêtise :-D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Gaston68 » 18/07/2019 16:57

Olaf Le Bou a écrit:l'idéal c'est de choper cet album qui regroupe les deux tomes d'Arn, les armées du conquérant plus une histoire plus courte (parue dans métal je crois), mais surtout dans un sublime noir et blanc qui met mieux en valeur l'encrage de Gal.


il existe deux rééd en N&B, et une dernière en couleurs, mais la N&B se trouve assez facilement d'occase et c'est de la balle.

Je trouve les dessins en N&B vraiment magnifique. Mon regret est que le papier ne rend pas grace au travail. Il est beaucoup trop glacé à mon gout. On a toujours des reflets lors de la lecture. Dommage
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede christophe6788 » 06/12/2020 01:47

L'intégrale Épopées fantastiques va être rééditée en N&B :

Image
humano.com a écrit:09 déc. 2020
Intégrale
184 pages - 24.0 x 32.0 cm - Noir et blanc
EAN 9782731604351
34,99 €
https://www.humano.com/book/37607

Je n'ai pour l'instant que la version en couleurs, alors... :food:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede SPA666 » 06/12/2020 22:44

...en N&B ça aurait été bien, mais en fac similé !!!!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede Le Rescator » 12/12/2020 18:02

christophe6788 a écrit:L'intégrale Épopées fantastiques va être rééditée en N&B :

Image
humano.com a écrit:09 déc. 2020
Intégrale
184 pages - 24.0 x 32.0 cm - Noir et blanc
EAN 9782731604351
34,99 €
https://www.humano.com/book/37607

Je n'ai pour l'instant que la version en couleurs, alors... :food:


Pour ceux qui rechercheraient cet exemplaire en librairie en se référant au visuel actuellement mis en ligne sur la plupart des sites marchands et qui correspond à celui de l'intégrale couleur de 2014, je confirme que le visuel ci-dessus est bien le bon ! :ok:

L'ouvrage comprend 3 titres, contrairement au commentaire standard qui évoque 5 mais dans le cadre de l'ensemble des publications de Gal : Les armées du conquérant - La vengeance d'Arn - Le triomphe d'Arn.

Il nous a fallu un moment, tout en conjuguant nos efforts avec mon libraire, pour le trouver ... dans ses propres rayonnages selon un visuel auquel on ne s'attendait pas forcément ! :bravo:

Vivement l'année prochaine avec l'équivalent pour la passion et les enfants de "Diosamante", toujours en N&B pour apprécier le travail de Gal ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les armées du conquérant - Jean Claude Gal

Messagede unrefractaire » 18/08/2021 21:13

Olaf Le Bou a écrit:pas d'accord du tout, Arn c'est effectivement du copier/coller de Conan, plutôt la version cinoche de Milius que la BD de Roy Thomas d'ailleurs, mais les armées du conquérant c'est très chouette niveau scénar, des histoires courtes dans un monde de fantasy antique pleines de mélancolie et de désillusion, j'adhère totalement :ok:

Juste un commentaire en passant...
Je viens de lire la 1ère partie de l'intégrale parue en 1995: soit "La cathédrale" (11 p.) sur scénario de Bill Mantlo, daté de 1985 et "Les armées du Conquérant" (5 récits et 57 planches) avec Dionnet.
Le dessin est à tomber, mais Gal ne tombe pas dans le piège du dessin léché et figé, illustratif. Le sens et la capacité du détail (les éclaboussures, les côtés de maille, les mains, les ombres) ne viennent jamais amoindrir la nécessité narrative qu'il ne perd jamais de vue.
Les visages et les corps sont expressifs et la mise en page est au service du récit - une mise en page qui sort de la vignette à la manière des ricains quand ils sont en forme ou de Battaglia.

D'après certains commentaires, je trouve que le scénario est sous-estimé. Ces 6 récits montrent combien l'invincibilité de cette armée est toute relative... Dionnet répète dans ses 4 récits (le 3ème, celui de la sentinelle, est scénarisé par Gal d'après la signature) la même phrase: "En ce temps là les Armées du Conquérant partirent pour envahir le Monde..." Et ce ne sont guère des victoires ou des conquêtes auxquelles on assiste...
Dans le sillage des histoires EC Comics, Mantlo, Dionnet et Gal ironisent sur les chefs avides de pouvoir, sur cette soldatesque sans héroïsme, en fait surexploitée, où stratégie et trahison se confondent.
Bref, je me suis régalé...

Une question: y a-t-il des différences entre les 4 éditions noir et blanc de cette intégrale ? La qualité d'impression est-elle la même d'une édition à l'autre ? Le papier est-il toujours ce pseudo glacé blanc comme dans la 1ère édition de 1995 ?
J'aurais bien vu un papier plus épais et moins blanc...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités