La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (oui, parce que, en Belgistan, la LPO est
forcément royale en plus que d'être belgicanaise...) a une série de centres de revalidation de la faune sauvage. Dont un à Bruxelles qui revalident des oiseaux accidentés ou orphelins, mais pas seulement : ils s'occupent de toute la faune sauvage
indigène de Bruxelles.
Indigène, et donc lorsqu'ils sont appelés par la police pour une quarantaine de reptiles (des pythons, un boa, des couleuvres, un iguane, un varan, des agames barbus...) trouvés dans l'appart d'un type décédé, victime manifestement d'un manque de savoir vivre, ils ont l'obligation de prendre en charge les bestiaux, mais ils essaie de trouver un endroit ou quelqu'un pour les "adopter" car les exotiques non replacés sont euthanasiés.
Je travaille depuis une quinzaine d'années avec ce centre qui passe par moi pour relâcher les animaux forestiers qui sont passés chez eux.
C'est comme ça que j'ai eu mon deuxième couple de couleuvres des blés (espèce nord-américaine, non protégée, élevages en Belgique),
et le terrarium suffisamment grand pour accueillir également mon premier couple (dont je connais l'âge sans devoir compter les cernes d'accroissement après les avoir coupés en deux, puisque je les ai achetés dans l'élevage qui les a vus naître en 2010)
Parce que... comment dire?
HOCHET Gabriel a écrit:Si tu le coupe en deux, tu observe la section, tu ne sera pas perdu…. c’est comme pour les arbres….