LeJoker a écrit:Ah, Brian Addav et son envie irrépressible de faire le mandarin qui répond à tout.
Puisque tu es au courant que cette affaire de chien est un fake, je t'invite à mettre tes diplômes en avant et à contacter le Comparative Cognition Lab de l'Université de Californie qui a monté une étude sur lui.
Et puis tu demanderas aussi à ce qu'on te passe le Président de la Fed, le dirlo de la CIA dans la foulée. Y a tellement de domaines aux USA où tout le monde s'impatiente d'avoir tes arrêts.
Jamais dit que c'était un fake.
Et je t'ai pas attendu pour m'intéresser à tout ce qui touche à l'intelligence, ayant même bossé dans ce qu'on appelait à l'époque où tu es encore un jeune puceau, "les outils d'aide à la décision".
Donc si tu veux voir des animaux intelligents, je t'invite à aller voir les recherches sur les gorilles, sur les dauphins, mais aussi sur les corbeaux et les corneilles et dernièrement sur les pieuvres.
Tout ce que je dis, c'est que derrière les recherches des labos que tu cites, y'a surtout une boîte qui te refile des clochettes à 80$ la boîte en te donnant l'espoir que tu vas avoir une conversation avec ton animal favori.
Dans le cas de Bunny, ça marche a priori (et encore, on est limite sur de l'apprentissage conditionné), mais on est très très loin de Koko (qui a "débuté" à la fin des années 70...) et de Kanzi, un bonobo...

2005, c'est pour la France. Aux USA (pays où Koko a appris et parlé cette langue), c'est depuis les années 1960. Il y a quasiment autant de langues des signes que de langues orales (
Relis moi, j'ai pas dit non plus qu'ils étaient de droite