fanche a écrit:Gorkh a écrit:Les chats sont effectivement nuisibles. La population des chats ne cesse d'augmenter. Y compris les chats harrets. Les chats domestiques sont aussi en excellente forme et ne chassent que par jeu. Des serials killers en somme. Saviez-vous que les renards ont peur des chats domestiques ?
Le cas des chats sauvages est différent car ce n'est pas l'action de l'homme qui augmente leur nombre.
Après j'aime les chats, j'en ai un. Mais ils font partie de l'aire humaine donc nous sommes responsables de leurs actions.
Il faut arrêter d'acheter des chats et récupérer des chats abandonnés à la spa, le problème reste de notre côté.
Tous mes chats sont issus d'abandons et ça ne les empêche pas d'être des prédateurs.
Enfin, je suis de l'avis de Gorkh, nous sommes responsables de leurs actions et de leur prolifération.

,il y a pourtant toujours des chats dans mon quartier, c'est donc un problème de surpopulation ,et un collier à clochette autour du cou aiderait à préserver les populations d'oiseaux.Reste le problème des chats sans maitre qui prolifèrent dans la moindre zone industrielle ou commerciale...Et la, à part les capturer et les stériliser, je ne vois pas de solution.Je pense qu'il faudrait rendre obligatoire un état civil de nos animaux de compagnie (c'est le cas pour le bétail) afin de gérer les populations de chat (mais aussi de chien) mais aussi les abandons qui sont peut être la cause de ces animaux presque sauvages.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)