Gorkh a écrit:thyuig a écrit:Gorkh a écrit:Sinon plutôt que cautionner l'élevage de chiens dont les pedigree renforcent l'affaiblissement des races et donc à terme de l'espèce, on peut aussi aller en spa pour essayer de sauver un pauvre clebs abandonné.
Cet espèce de jugement moral asséné d'un coup, là, oulala, tu dois en avoir gros sur la patate.

Bah... quand tu sais que la majorité des tares congénitales des chiens (dont d'ailleurs tu parles toi-même) viennent de tous ses croisements et recroisements, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut "aimer les chiens" et aller cautionner ce système.
Mais bon...
Par désinformation, désintérêt, manque de connaissance ?
Quelqu'un fait une demande parce qu'il cherche un type de chien, je lui réponds d'aller voir un type d'élevage, tu lui dis qu'il est idiot et qu'il ferait mieux d'adopter un chien à la SPA.
Demain s'il te demande par quel BM commencer, tu lui diras de lire un Donjon, parce que B&M, c'est de la merde.
On peut très bien penser que certains élevage contribuent à appauvrir les races de chien, on peut aussi comprendre que le particulier sans thunes qui fait reproduire le fils avec la mère trois ou quatre fois pour revendre ses chiots 600 balles sur le bon coin fait plus de mal à la gente canine que l'éleveur qui va faire une saillie en Pologne pour favoriser le brassage génétique.
Mais effectivement, mieux vaut faire une remarque cinglante sur la qualité du choix de chien d'une personne plutôt que de se taire quand on n'a pas la réponse ou d'être tout simplement conciliant avec autrui quand ses choix ne sont pas les siens.
Perso, mes chats viennent tous de la SPA, deux de mes chiens y étaient également, trois autres venaient d'élevage : tous ces chiens ont eu des soucis de santé, tous mes chats également.
Par contre, le dialogue avant achat avec l'éleveur, le choix du chiot (dans le cas de satanpetitcoeur j'ai cru comprendre qu'il y a un chat et des enfants), avoir un chien dont la sensibilisation aux chats et aux enfants a été bien faite, je ne connais pas de SPA qui pratique ça. A titre personnel je saurais y choisir un chien pour moi, mais j'aurais du mal à en conseiller un à quelqu'un. On parle de minimum 10 ans de vie à partager, alors pour éviter que l'animal ne se retrouve à la SPA justement, mieux vaut une bonne orientation.