Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 24/03/2018 22:06

Message précédent :
Mon chat s'est sauvé depuis presque 5 mois... ai je une chance de le revoir vivant ?

Il etait deja parti 2 mois il y a 2 ans et 2 mois et demi il y a 4/5 ans mais la 5 mois je n'ai plus trop d'espoir... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede makidoo » 24/03/2018 23:10

A ton âge tu arrives à te rappeler d’un fait d’il y a 2 ans ?!
Chapeau
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Charlus » 24/03/2018 23:36

C'est dur à dire.
Il y a plein de facteurs.

D'abord, il y a toujours les accidents, les chasseurs, les empoisonnement, surtout à la campagne.
Ensuite, tu as les chats non castrés qui peuvent aller faire des tours assez long.
Et puis tu as les chats qui vont se trouver une autre maison, sans qu'on sache très bien pourquoi. Et qui peuvent revenir. Parfois.

5 mois, c'est effectivement long !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede LeJoker » 25/03/2018 00:46

Charlus a écrit:C'est dur à dire.
Il y a plein de facteurs.

D'abord, il y a toujours les accidents, les chasseurs, les empoisonnement, surtout à la campagne.
Ensuite, tu as les chats non castrés qui peuvent aller faire des tours assez long.
Et puis tu as les chats qui vont se trouver une autre maison, sans qu'on sache très bien pourquoi. Et qui peuvent revenir. Parfois.

5 mois, c'est effectivement long !


Tu as aussi les voisins qui piègent les chats pour les manger (anecdote véridique).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede nanoroc » 25/03/2018 08:31

LeJoker a écrit:
Charlus a écrit:C'est dur à dire.
Il y a plein de facteurs.

D'abord, il y a toujours les accidents, les chasseurs, les empoisonnement, surtout à la campagne.
Ensuite, tu as les chats non castrés qui peuvent aller faire des tours assez long.
Et puis tu as les chats qui vont se trouver une autre maison, sans qu'on sache très bien pourquoi. Et qui peuvent revenir. Parfois.

5 mois, c'est effectivement long !


Tu as aussi les voisins qui piègent les chats pour les manger (anecdote véridique).


Ignoble.

On a un chat de type européen depuis 5 ans maintenant, récupéré auprès d'un refuge, déjà adulte. C'est un mâle, castré au doux nom de Marvin.

Une crème. Le seul souci est qu'il est FIV, porteur du sida du chat. Et le refuge nous a dit qu'il avait une forte tendance à se battre avec tous ses congénères (il était en famille d'accueil et il fallait continuellement le garder dans une pièce et les 2 autres chats de la famille ailleurs dans l'appart).
Jusqu'en août dernier, nous étions en appart', donc il ne sortait pas malgré quelques velléités de sa part de filer sur le balcon pour se carapater (nous étions au RDC surélevé).
Depuis, nous avons une maison et un jardin. C'est un quartier résidentiel avec des maisons mitoyennes, et, exceptée une route très passante à 300m, que des champs de maraîchers.Il a forcément très envie de sortir.
On l'a laissé une fois à la fin de l'été dernier et, pour le coup, j'ai une vraie peur qu'il ne revienne pas et je le suis mis à le chercher frénétiquement. Il était dans le jardin du voisin et ne voulait pas revenir.
Le problème technique de la maison, c'est que nous n'avons pas de porte d'entrée (je vous rassure, on ne passe pas par une fenêtre :-D ), mais une grande baie vitrée qui donne sur le jardin qui fait office de. Impossible d'y mettre une chatière et si le monstre ne rentre pas avant que nous fermions le store électrique, il passe la nuit dehors.

En gros, on ne le laisse pas sortir parce qu'on flippe qu'il ne revienne pas... L'hiver ça allait car il réclamait moyennement, mais maintenant que les beaux jours vont revenir, il va faire sa sérénade régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 25/03/2018 09:15

L'autre solution serait de lui couper régulièrement les griffes. OK il fera moins le malin, mais surtout il risquera moins de transmettre sa saloperie. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede nanoroc » 25/03/2018 09:36

En effet, ça limiterait le risque.

Mais c'est vrai que lorsqu'on l'a adopté, c'était aussi parce qu'on savait qu'il ne sortirait pas et qu'il garderait sa maladie pour lui. La donne a changé.
Et puis lui, il vivait dehors avant qu'on l'ait, alors forcément, on l'a toujours senti frustré de rester en intérieur.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 25/03/2018 10:16

Charlus a écrit:C'est dur à dire.
Il y a plein de facteurs.

D'abord, il y a toujours les accidents, les chasseurs, les empoisonnement, surtout à la campagne.
Ensuite, tu as les chats non castrés qui peuvent aller faire des tours assez long.
Et puis tu as les chats qui vont se trouver une autre maison, sans qu'on sache très bien pourquoi. Et qui peuvent revenir. Parfois.

5 mois, c'est effectivement long !


Je suis a la campagne mais a 3 km commence l'agglomeration.
Mon chat est castré, tatoué et a un collier avec numero de tel de tatouage etc...
Je me demande si il est vraiment heureux chez nous, alors qu'on s'en occupe, il mange bien et a l'acces libre entre le garage et le jardin, il est copain avec les deux autres chats du voisinage...
Je comprends pas pourquoi il part !?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede nexus4 » 25/03/2018 10:24

Mon véto m'en a parlé récemment, c'est pas spécialement par les griffures. Une bonne séance de "Raouuuuuu ! Kffff ! Kffff !" nez à nez peut suffire.

Transmission du virus
Le virus du FIV est présent dans la salive du chat. Le principal moyen de transmission est donc la morsure lors de bagarres entre chats. Ainsi, on comprend pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers, très bagarreurs, qui sont porteurs de ce virus.
Cependant une transmission du virus par toilettage ou léchage des plaies ne peut être exclue (une étude a montré la transmission expérimentale par ingestion de sang contaminé, ce qui arrive lors de toilettage mutuel). Une autre étude a montré la transmission du virus entre chats sans aucune trace de bagarre, ce qui laisse supposer une transmission par la salive par partage de gamelle ou toilettage mutuel.

Malgré la présence du virus dans la semence des chats infectés, la transmission par voie vénérienne n'a jamais été clairement démontrée.

La transmission verticale, c'est à dire de la mère aux chatons, in utero ou au cours de la mise-bas est extrêmement rare. Par contre encore une fois, la mère peut contaminer ses chatons en les toilettant.

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible. Toutefois, tous les vétérinaires portent une attention particulière à la désinfection de leur matériel et table d'auscultation entre chaque consultation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kobaia » 25/03/2018 10:25

cyril : Il n'y a pas eu de changement chez toi ? Un des chats qu'on a eu chez mes parents (Loukoum) aimait beaucoup vagabonder, mais il revenait assez régulièrement pour dire bonjour à son pote le chien.

Quand le chien est mort, Loukoum n'est plus jamais rentré.

De la même façon, Kashmir s'est barrée quand un de ses chatons a été adopté par mes parents. Alors qu'elle avait à peu près accepté le chat adopté avant.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede rahoul » 25/03/2018 10:34

thyuig a écrit:L'autre solution serait de lui couper régulièrement les griffes. OK il fera moins le malin, mais surtout il risquera moins de transmettre sa saloperie. ;)

Les griffes font partie de la dissuasion en cas d'affrontement.
Et permettent de grimper aux arbres, face à un chien...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 25/03/2018 10:47

kobaia a écrit:cyril : Il n'y a pas eu de changement chez toi ? Un des chats qu'on a eu chez mes parents (Loukoum) aimait beaucoup vagabonder, mais il revenait assez régulièrement pour dire bonjour à son pote le chien.

Quand le chien est mort, Loukoum n'est plus jamais rentré.

De la même façon, Kashmir s'est barrée quand un de ses chatons a été adopté par mes parents. Alors qu'elle avait à peu près accepté le chat adopté avant.



Non pas plus que ça. Ma belle soeur m'a dit qu'elle a toujours trouvé qu'il avait le poil gras, signe d'un chat malheureux selon elle...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 25/03/2018 18:27

rahoul a écrit:
thyuig a écrit:L'autre solution serait de lui couper régulièrement les griffes. OK il fera moins le malin, mais surtout il risquera moins de transmettre sa saloperie. ;)

Les griffes font partie de la dissuasion en cas d'affrontement.
Et permettent de grimper aux arbres, face à un chien...


Un chat qui a les griffes taillées fait moins le malin, c'est immédiat. Du coup peu d'affrontements. Pour les chiens, le problème demeure effectivement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede nexus4 » 30/03/2018 10:02

Le colonel moutarde raconte la vie de ses chat sur Instagram et c'est très rigolo.
https://www.instagram.com/levraicolonelmoutarde/

Pour les non habitué, les dernières images sont en haut. Ca commence à cette image :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kortex » 30/03/2018 23:12

Pour le plaisir, mon Crapule

En mode j'fais dodo [:kusanagui:3]
Image


Ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule :D
Image


Beau gosse :love:
Image


Alors qu'il y a quatre ans, il était comme cela :D

kortex a écrit:dans 7 jours très exactement, je récupère Crapule :

Image
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 30/03/2018 23:27

Il est passé d'une robe blanche a une robe marron ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kortex » 30/03/2018 23:34

Cyril a écrit:Il est passé d'une robe blanche a une robe marron ?


Ouep, les siamois ça fonce avec le temps, certains plus que d'autres. Apparemment c'est fonction du temps aussi : foncé quand il fait froid, clair quand il fait chaud ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 30/03/2018 23:41

Donc tu peux pas prévoir qu'il reste couleur creme avec la gueule noir ?
Chez les golden retriever tu peux, l'arriere de l'oreille du chiot etant de la couleur de sa future robe.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kortex » 30/03/2018 23:53

Cyril a écrit:Donc tu peux pas prévoir qu'il reste couleur creme avec la gueule noir ?
Chez les golden retriever tu peux, l'arriere de l'oreille du chiot etant de la couleur de sa future robe.


Oui et non ...

En fait tu as chez le siamois thaï (ou traditionnel) 4 robes distinctes (Crapule est un seal point)
queue.jpg


Donc tu as déjà une petite idée de la robe générale quelques semaines/mois après la naissance ...
mais qui va évoluer en fonction de la température, de l'âge, de la nourriture, de la génétique ... mais les jeunes naissent obligatoirement très clairs ... et fonction de leur "vie" finissent plus ou moins foncés :D

Un site sur lequel je m’étais renseigné à l’époque :ok:


Si tu veux qu'il reste clair faut le laisser dans une pièce à 30° :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Cyril » 30/03/2018 23:58

Ouais c'est marrant. Un siamois vivant en thailande est donc plus clair qu'un siamois français.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kortex » 31/03/2018 00:02

Cyril a écrit:Ouais c'est marrant. Un siamois vivant en thailande est donc plus clair qu'un siamois français.


Si on se base sur la thermosensibilité oui (ce qui est marrant car c'est l'inverse totale de ce qu'on trouve dans la nature ... plus il fait froid plus les animaux sont clairs pour pouvoir se fondre dans la neige :ok: ) mais bon comme cela va aussi dépendre des parents et de son mode de vie (puisque selon le site une alimentation à base de poisson et de viandes blanches permettrait de garder les chats clairs plus longtemps qu’une alimentation à base de viandes rouges) ... j'imagine qu'on doit trouver un peu de tout :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités