LeJoker a écrit:Charlus a écrit:C'est dur à dire.
Il y a plein de facteurs.
D'abord, il y a toujours les accidents, les chasseurs, les empoisonnement, surtout à la campagne.
Ensuite, tu as les chats non castrés qui peuvent aller faire des tours assez long.
Et puis tu as les chats qui vont se trouver une autre maison, sans qu'on sache très bien pourquoi. Et qui peuvent revenir. Parfois.
5 mois, c'est effectivement long !
Tu as aussi les voisins qui piègent les chats pour les manger (anecdote véridique).
Ignoble.
On a un chat de type européen depuis 5 ans maintenant, récupéré auprès d'un refuge, déjà adulte. C'est un mâle, castré au doux nom de Marvin.
Une crème. Le seul souci est qu'il est FIV, porteur du sida du chat. Et le refuge nous a dit qu'il avait une forte tendance à se battre avec tous ses congénères (il était en famille d'accueil et il fallait continuellement le garder dans une pièce et les 2 autres chats de la famille ailleurs dans l'appart).
Jusqu'en août dernier, nous étions en appart', donc il ne sortait pas malgré quelques velléités de sa part de filer sur le balcon pour se carapater (nous étions au RDC surélevé).
Depuis, nous avons une maison et un jardin. C'est un quartier résidentiel avec des maisons mitoyennes, et, exceptée une route très passante à 300m, que des champs de maraîchers.Il a forcément très envie de sortir.
On l'a laissé une fois à la fin de l'été dernier et, pour le coup, j'ai une vraie peur qu'il ne revienne pas et je le suis mis à le chercher frénétiquement. Il était dans le jardin du voisin et ne voulait pas revenir.
Le problème technique de la maison, c'est que nous n'avons pas de porte d'entrée (je vous rassure, on ne passe pas par une fenêtre

), mais une grande baie vitrée qui donne sur le jardin qui fait office de. Impossible d'y mettre une chatière et si le monstre ne rentre pas avant que nous fermions le store électrique, il passe la nuit dehors.
En gros, on ne le laisse pas sortir parce qu'on flippe qu'il ne revienne pas... L'hiver ça allait car il réclamait moyennement, mais maintenant que les beaux jours vont revenir, il va faire sa sérénade régulièrement.