J'aurais pu le mettre dans Coup de gueule.
Alors avec tous ces lapereaux que les chats ramènent, hier je vais voir si il n'y pas un trou dans le grillage du voisin de l'autre coté de la rue qui a une basse-cour-pour-faire-joli - j'ai déjà vu un lapin flemmarder sur le bord de la route. Je ne vois pas de trou, pas de lapins, mais une cage avec deux canards blancs. Bon je me dis qu'il va relever son piège bientôt, j'irais le voir plus tard.
Ce matin, en allant le voir je passe devant la cage : les canards sont toujours là et l'un des deux est mort. Je vais sonner chez le voisin, personne. Du coup je me dit qu'avec la chaleur il est peut-être mort de soif. Je tire un tuyau à travers la rue et j'arrose l'autre canard. Au début il panique puis finalement il est bien content, j'arrive à le faire boire au tuyau. Visiblement il avait soif. Je retourne voir le voisin, il était dans sa voiture en train de partir en week-end. "Vous avez deux canards dont un mort dans une cage contre le grillage là-bas". "Ahlala, mais ahlala, je voulais attraper mes mandarins pour leur couper les ailes mais je me suis débrouillé autrement j'ai complètement oublié qu'il y avait encore le piège. Ahlala c'est un couple de cannes machin-truc que j'ai achetées deux cents balles."
On est allé libérer la rescapée. Je ne sais depuis combien temps elles étaient captives, assez pour en crever.
Finalement c'est grâce aux chats qu'il y a une survivante. Sans eux elle y serait passée aussi.
Il a aussi laissé se noyer une fox-terrier tout mignonne il y a deux ans, mais c'est une autre histoire.
Ahlala.