Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede kilfou » 19/12/2017 09:05



Un homme marié ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s'accomplir. Il fige les sentiments à l'instant même où l'attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu'il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies - ses amours suspendues - dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s'enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu'il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d'elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu'au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie. Il ne l'a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse. Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu...


Lu car dans la sélection d'Angoulême.

Ben c'est très bien, mais c'est pas pour tout le monde.
Y a un vrai côté théâtral, ou même comédie musicale, le sujet est pas forcément "bandant" tout comme le dessin au premier abord, mais y a une inventivité dans la mise en scène, un jeu dans le dessin, des idées intéressantes très souvent qui font que c'est une très bonne bd, innovante et je pense que c'est ce que le festival veut mettre en avant, avant toute autre chose, quelque chose qui bouscule les habitudes.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede vacom » 11/01/2018 10:58

Pour ma part, c'est tout simplement ma lecture de l'année. Et l'album se prête facilement à plusieurs lectures. J'ai eu l'impression tout au long de l'album que cette histoire-là ne pouvait être racontée qu'en bande dessinée, tout simplement parce qu'il y a une utilisation très subtile de la planche, de l'espace et de la représentation graphique comme miroir de ce que ressentent les personnages, de leurs intentions. L'album est aussi pour moi un sommet de sobriété et de minimalisme. Ce n'est pas démonstratif, mais dans le texte comme dans le dessin, tout semble réfléchi, et rien n'est de trop. Simplement le trait juste ou le mot juste, au bon endroit. En plus, le tout forme un ensemble logique, cohérent, avec un vrai déroulement entre le début et la fin, une vraie dramaturgie. Et enfin, ce qui m'a plu dans le dessin, c'est sa capacité à retranscrire le mouvement avec un style apparemment figé. D'où, à mon sens, une explication du titre : le temps est suspendu, mais ne s'arrête jamais.
vacom
 

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede geoff42000 » 11/01/2018 11:43

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede Bolt » 11/01/2018 13:24

vacom a écrit:A mon avis, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour ma part, c'est tout simplement ma lecture de l'année. Et l'album se prête facilement à plusieurs lectures. J'ai eu l'impression tout au long de l'album que cette histoire-là ne pouvait être racontée qu'en bande dessinée, tout simplement parce qu'il y a une utilisation très subtile de la planche, de l'espace et de la représentation graphique comme miroir de ce que ressentent les personnages, de leurs intentions. L'album est aussi pour moi un sommet de sobriété et de minimalisme. Ce n'est pas démonstratif, mais dans le texte comme dans le dessin, tout semble réfléchi, et rien n'est de trop. Simplement le trait juste ou le mot juste, au bon endroit. En plus, le tout forme un ensemble logique, cohérent, avec un vrai déroulement entre le début et la fin, une vraie dramaturgie. Et enfin, ce qui m'a plu dans le dessin, c'est sa capacité à retranscrire le mouvement avec un style apparemment figé. D'où, à mon sens, une explication du titre : le temps est suspendu, mais ne s'arrête jamais.

J'aime beaucoup ton point de vue. Tu mets en évidence la nécessité de la représentation graphique et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture des premières pages, j'ai envie de dire que le dessin de Marion Fayolle danse avec son propos. D'ailleurs, ledit propos semblait pertinent, voire clairvoyant sur le genre masculin. Sinon, je n'ai pas gardé un bon impression dans sa prise en main (le poids et/ou le format ? je ne sais plus...)
Je me raviserai peut-être sur son acquisition si je le retrouve dans les rayons.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 14:21

j'espére qu'il reste une ou deux copies dans ma crèmerie habituelle, pour que rje re-feuillette.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede toque » 11/01/2018 14:27

Aller, le sujet m'intéresse et les retours sont bon. Je me lance !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede vacom » 11/01/2018 15:16

Bolt a écrit:j'ai envie de dire que le dessin de Marion Fayolle danse avec son propos


C'est tout à fait ça !
vacom
 

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede toque » 13/01/2018 14:02

Quel album.

Celui ci contient autant d'inventivité, de qualité et ... de défaut.

Surprenant.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede Cooltrane » 14/01/2018 00:53

j'ai zyeuté...

Pas sur que je parvienne à vaincre mes réticences.
c'est plutôt niveau dessin, encore que c'est assez original.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede geoff42000 » 16/01/2018 08:14

Un article (élogieux) vers le livre ICI.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede toque » 16/01/2018 10:13

Cooltrane a écrit:j'ai zyeuté...

Pas sur que je parvienne à vaincre mes réticences.
c'est plutôt niveau dessin, encore que c'est assez original.


La superbe poésie de cet album désincarne un peu trop les personnages qui n'ont plus de personnalité propre. C'est pour moi le plus grand défaut de cet album.
Mais franchement c'est à lire ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede ubr84 » 13/06/2018 14:14

J'ai lu ce week-end, gros coup de coeur pour moi aussi, je trouve le traitement par la BD très bien utilisé.

C'est très fin, peu de choses sont dites mais le sont bien :)

D'accord avec Toque sur le désincarné des personnages, mais c'est un peu le sujet aussi non ?... pour les femmes en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede toque » 13/06/2018 14:20

Ma lecture commence à dater mais je n'ai pas eu cette sensation.

Dans mon souvenir nous avons a faire à un homme qui tombe sincèrement sous le charme des ces trois femmes, pas à un don jan qui collectionne les femmes. On aurais donc gagner à ce que ces femmes soit plus "vive". Au moment de la rencontre au moins.

Mais je profite de ton commentaire pour recommandé de nouveau ce bouquin :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede ubr84 » 13/06/2018 16:43

C'est vrai, après j'ai trouvé que cela donne aussi au récit son côté éthéré et poétique qui ouvre à la rêverie et l'identification.

Mais nous sommes d'accord sur l'essentiel : ce livre est à lire :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les amours suspendues / Fayolle / Magnani

Messagede makidoo » 04/08/2018 10:05

Lu ces Amours suspendues.
BD très originale dans sa forme, comme déjà écrit ici, sorte de comédie musicale dessinée (il fallait le faire), petit théâtre (au sens propre et figuré) des relations amoureuses figées, et donc suspendues, d’un jeune homme un peu volage.
Un traitement graphique à la fois sobre, pensé et très efficace, comme seul le médium BD peut le proposer (une démultiplication du/des personnage(s) / l’absence d’intercases qui permet une perméabilité du dessin et de la narration / un traitement de la planche dans son ensemble graphique et narratif, etc...)
En revanche un léger bémol (soulevé par Bolt) sur l’objet livre en lui-même, assez volumineux et lourd, donc une prise en main pas forcément agréable.
Une BD réellement très surprenante, qui propose un traitement très original d’un thème vieux comme le monde.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités