dod a écrit:Critique très élogieuse sur planetebd..... la cotation maximum pour scénario et dessin.... bravo

Spike_Spiegel a écrit:Dédicace de Jérôme au festival de la bd à Brest. C'était super ! Andoryss était également là et m'a écrit un petit mot. On a bien discuté et parlé du projet dans sa globalité. J'ai demandé, par ailleurs, si les cycles seraient liés entre eux. J'ai cru comprendre qu'il y aurait un personnage ou deux qui feraient lien. Je pensais que le point de départ serait Angleon et que les cycles nous amèneraient à voyager sur les autres terres sans forcément "repartir sur une nouvelle histoire". Ai-je mal compris l'orientation prise et ma question est-elle claire, j'ai un peu de mal à poser mes mots.
Edit : Haha Karzak, même question au même moment.

Karzak a écrit:Spike_Spiegel a écrit:Dédicace de Jérôme au festival de la bd à Brest. C'était super ! Andoryss était également là et m'a écrit un petit mot. On a bien discuté et parlé du projet dans sa globalité. J'ai demandé, par ailleurs, si les cycles seraient liés entre eux. J'ai cru comprendre qu'il y aurait un personnage ou deux qui feraient lien. Je pensais que le point de départ serait Angleon et que les cycles nous amèneraient à voyager sur les autres terres sans forcément "repartir sur une nouvelle histoire". Ai-je mal compris l'orientation prise et ma question est-elle claire, j'ai un peu de mal à poser mes mots.
Edit : Haha Karzak, même question au même moment.
La question ne doit être trop idiote alors.
Il y a une "tournée" de dédicaces de J Lereculey ?

, mais par rapport à cette vie qu'ils insufflent à leurs dessins. Pour l'un et l'autre, honnêtement, si il n'y avait pas leur nom sur la couv, je ne les aurais pas reconnus. Ce à quoi on va me répondre "Oui mais les américains..." ce à quoi je réponds "Oui mais non". On a une tradition européenne du dessin, de l'encrage. Et pour reprendre ce terme d' "âme", que j'emploie avec beaucoup de respect, on pourrait engager une réflexion sur jusqu’où se prolonge -t-elle dans la main de l'artiste ? Jusqu'au crayon, jusqu’à la plume, jusqu'à la couleur... Il y a déjà moult dessins qui perdent leur âmes à l'encrage de la main même de leurs créateurs, que je trouve que pour des artistes tels que Lereculey et Boiscommun l'intervention exogène d'un encreur n'apporte que standardisation. Ce qui est très bien pour le projet actuel, certes. Il y a des auteurs qui sont totalement aseptiques et quasi interchangeables. Ils sont légion. Dommage d’écrêter ceux qui sortent du lot avec talent. 

Anianka a écrit:j'ai plein de spéculations sur al suite, mais ça doit être chiant pour les auteurs de voir des spéculations tomber juste ou non et leur semer le doute quant à leurs choix, du coup je ne met pas de spéculations ici ^^
mais j'ai fort aimé ce premier tome très prometteur.

David C a écrit:Je pense que si demain Jérôme encre lui-même une planche des 5 Terres, elle sera à 90% semblable
David C a écrit:Et en tant que scénariste, renoncer à une équipe, c'est renoncer à monter un projet ambitieux en terme de densité scénaristique et, attention scoop, je suis pas d'accord. Mais alors vraiment pas.
David C a écrit:Et me suggérer d'aller chercher des auteurs "aseptiques et quasi interchangeables" et laisser les autres tranquilles...
David C a écrit:Si c'est pour après écrire une chronique pour flinguer l'album sur le monde "le dessin est aseptique et quasi interchangeable" et/ou si c'est pour que ce dessin "aseptique et quasi interchangeable" condamne la série, commercialement parlant, merci mais non merci.
Voili voilou aussi.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités