Tireg a écrit:
L'idée est effectivement de faire découvrir des BD, mais comme dit plus haut, il y a une différence entre gratuit et payant (quelque soit le prix).
A mon sens, mieux vaut un mec qui prend une BD "parce que c'est gratuit, autant en profiter" et qui va découvrir quelque chose qu'il n'aurait peut-être jamais lu sinon qu'un mec qui va acheter l'album qui l'aurait peut-être tenté mais pas à plein tarif, et qui le prend à 1 €.
D'accord avec toi à partir du moment où les gens sont raisonnables et pensent un minimum aux autres. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Là, le gratuit, c'est pour certains : tant que je peux en prendre un max c'est bon, et tant pis si d'autres n'ont rien. Et je ne parle pas que de ceux avec qui on a eu des échanges sur ce thème ici, mais l'ensemble de ceux qui se servent dès que c'est gratuit. Ceux-là, il y a peu de chance pour que ce soient des clients potentiels.
Du coup, le 1€ va les freiner, et c'est tant mieux.
Ceux qui aimeraient s'intéresser à la BD sans savoir par où commencer et donc ne voulant/pouvant pas dépenser un peu au hasard seront certainement disposés à dépenser cet euro pour tester.
Après, tout réside dans le contenu de la liste. Et quand je vois cette liste, je me dis que tous les choix ne sont pas forcément judicieux. Le top du Chat et le Spirou, franchement, je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup à faire découvrir de la bd qui n'est pas déjà connu. Je ne dis pas que ce sont des mauvais albums, mais simplement que mettre un album du Chat, c'est comme mettre un Tintin, tout le monde connait ou presque. Du coup, pour faire venir de nouveaux lecteur, pas sûr que cela soit le bon choix.