Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede DixSept » 20/09/2019 23:23

LA PREVIEW :

Image

22 avril 1515. Château de Cloux. Léonard de Vinci, sentant la mort venir, souhaite se confesser. Après avoir rédigé son testament, le Maître italien revient alors sur sa vie et, particulièrement, sur les échecs qui ont émaillés, selon lui, son parcours…

15 avril 14 061. Aux abords du Louvre.
À bord du vaisseau le Renaissance, les derniers survivants de l’espèce humaine, traqués depuis les confins du cosmos par une flotte armée extraterrestre, ont cloné Léonard de Vinci à partir de son empreinte digitale se trouvant à la surface du tableau La Sainte Anne, la vierge et l’enfant Jésus. Leur but : faire revivre celui qui fut le plus grand génie visionnaire et inventeur de tous les temps, afin qu’il puisse réaliser de nouvelles armes capables de tenir tête à l’armada ennemie.






Rien vu sur le sujet, à l'exception d'une petite preview :D


Visuellement hors des normes, ce récit d’un futur au-delà de la raison, fruit de rêveries passées et finalement achevées impose définitivement le talent de Stéphane Levallois et les commissaires de l’exposition Léonard 1 Vinci au Louvre ne s’y sont pas trompés puisqu’ils font de Léonard 2Vinci la BD officielle de l’événement.

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 21/09/2019 22:36, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Leonard 2 Vinci

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2019 19:57

preview courte et pas forcément très représentative d'ailleurs, sur la moitié des planches il ne se passe pas grand chose, la suite de l'album est plus dense.

graphiquement c'est une petite tuerie, avec une alternance de noir et blanc pour les épisodes se passant dans le futur et de tons bistres pour les parties biographiques, mais toujours en empruntant le style graphique et des éléments narratifs tirés des carnets de croquis de Leonard. le résultat est bluffant. et le grand format (on est sur du 25x36 cm) met parfaitement en valeur le trait de l'auteur, mêlant dessin précis et croquis expressifs dans un bel élan.

l'histoire en elle-même est un prétexte à parler du peintre et de son œuvre, comme toujours dans cette collection du Louvre, mais si c'est parfois un peu tiré par les cheveux et artificiel, Levallois évite en revanche tous les pièges du didactisme pesant trop souvent rencontré dans ce genre d'ouvrage. le scénar tient à peu près la route, les aller-retours constant entremêlant passé et futur sont bien amenés, dommage que la brièveté du bouquin (relative, hein, on est sur du 80 planches) ne permette pas d'explorer plus en profondeur cet univers futuriste et ne fasse que survoler la vie et la carrière du génie transalpin.

bref, un album qui vaut surtout pour son graphisme, même si le récit n'est pas en défaut, mais un peu léger à mon goût en ce qui concerne la narration.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Leonard 2 Vinci

Messagede Le Tapir » 21/09/2019 19:59

Retour intéressant, merci ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Leonard 2 Vinci

Messagede nexus4 » 21/09/2019 21:07

LA PREVIEW :

Image

22 avril 1515. Château de Cloux. Léonard de Vinci, sentant la mort venir, souhaite se confesser. Après avoir rédigé son testament, le Maître italien revient alors sur sa vie et, particulièrement, sur les échecs qui ont émaillés, selon lui, son parcours…

15 avril 14 061. Aux abords du Louvre.
À bord du vaisseau le Renaissance, les derniers survivants de l’espèce humaine, traqués depuis les confins du cosmos par une flotte armée extraterrestre, ont cloné Léonard de Vinci à partir de son empreinte digitale se trouvant à la surface du tableau La Sainte Anne, la vierge et l’enfant Jésus. Leur but : faire revivre celui qui fut le plus grand génie visionnaire et inventeur de tous les temps, afin qu’il puisse réaliser de nouvelles armes capables de tenir tête à l’armada ennemie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede DixSept » 21/09/2019 22:37

Effectivement, l'album vaut surtout pas son graphisme, mais quel graphisme [:lega]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede icecool » 22/09/2019 10:44

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede Nirm » 22/09/2019 11:45

Une petite mise en contexte serait agréable plutôt que juste le lien vers ton article. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede DixSept » 22/09/2019 13:09

Nirm a écrit:Une petite mise en contexte serait agréable plutôt que juste le lien vers ton article. ;)

Du genre ?

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede nexus4 » 22/09/2019 13:52

DixSept a écrit:
Nirm a écrit:Une petite mise en contexte serait agréable plutôt que juste le lien vers ton article. ;)

Du genre ?

[:fantaroux:2]

"Si ça vous intéresse j'ai écrit un petit article sur Bd Zoom. ;) "
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede icecool » 22/09/2019 13:59

Pardon...

Un simple lien avec "bdzoom" - "l'art de" - "vinci" me semblait ici suffisant, sans développement, intro, tambours ni trompettes !
:D :lol: :respect: :diable:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede kilfou » 22/09/2019 19:44

Visuellement c'est un enchantement cet album, j'y ai vu des réminiscences d'un Breccia abstrait, bref très chouette.

Narrativement déjà un peu moins convaincu, la dispersion d'une phrase à coup de 3 mots par Bulle/case, ça hache la lecture bcp trop pour moi.

L'histoire, mouif, pas mauvaise mais pas de quoi me relever la nuit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 24/09/2019 11:08

Première déception avec Stéphane Levallois. Etrange mélange d'évocation historique et de space opera que ce Leonard2Vinci. Dans une double chronologie, nous assistons d'un côté aux dernières heures de Léonard de Vinci, qui pose un regard désabusé sur sa vie. De l'autre, dans un futur lointain, les derniers vestiges de l'humanité clône Léonard de Vinci poour que son génie puisse vaincre les extra-terrestres qui sont en train d'éradiquer la race humaine. Visuellement, L2V est un livre spectaculaire, qui combine dessins de Vinci avec un univers de space opera grandiose. Cette rencontre est etrangemment fluide est réussie. Le scénario prend un malin plaisir à mettre en application les obsessions du maître de la Renaissance dans cette guerre intergalactique. Le résultat est un livre hybride étrange, qui témoigne d'une passion dévorante pour l'artiste. La conséquence est qu'il peut paraître bien vain à qui ne partage pas cette passion. Restent de belles images.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede xamafr » 01/10/2019 23:19

Acheté ce dimanche, à l'occasion d'une rencontre-dédicace non préméditée avec Stéphane Levallois (que je ne connaissais pas encore). "Je passais devant la Mairie du 5ème, j'ai vu de la lumière, alors je suis entré!" ;) Non, sérieusement, en fait je venais pour quelqu'un d'autre à ce festival "5 en Bulles"...

Si vous avez l'occasion de rencontrer l'auteur- et surtout si vous êtes plus connaisseur de l’œuvre de Léonard que moi - ne la ratez pas, échanges très intéressants garantis...
Je le remercie ici encore pour la belle dédicace (bravo pour sa maestria!)

J'ai lu ce soir cet étrange objet, d'une traite, sans pouvoir m'en décrocher!
Oui, graphiquement c'est à tomber par terre (si un peu de noir ne vous rebute pas), juste certaines cases peut-être un peu torturées et difficiles à "déchiffrer" à mon goût. Mais globalement j'ai été scotché! Le parti pris de "s'approprier" respectueusement l'univers et les techniques picturales de Léonard s'avère une vraie réussite.
Quant à l'histoire, eh bien... pas de scénario alambiqué "prise de tête" dans ce space-opera entre passé et futur, et assez peu de texte effectivement. Mais cette histoire insolite m'a suffisamment accroché elle aussi, pour un voyage quelque peu fantasmagorique, très original, que je me referai prochainement avec grand plaisir. :ok:
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede silverfab » 14/10/2019 09:23

icecool a écrit:Pardon...

Un simple lien avec "bdzoom" - "l'art de" - "vinci" me semblait ici suffisant, sans développement, intro, tambours ni trompettes !
:D :lol: :respect: :diable:



Oh oh, j'en connais qui se sont fait taper sur les doigts pour moins que ça :P


(mais c'était y a longtemps)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede crepp » 08/11/2019 17:50

Assez mitigé par la lecture. Il y a un travail graphique assez incroyable de Stéphane Levallois. J'ai beaucoup aimé l'idée de créer une véritable histoire dans ce space opéra, et pas juste de rentrer dans quelque chose de très académique. Pourtant ça ne fonctionne pas chez moi, car il me manque l'émotion. Mais bon c'est quand même vachement beau.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede LeJoker » 22/12/2019 13:28

Je ne comprends pas le but de cette oeuvre. Le talent est là. Mais pour quoi ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede bone » 23/12/2019 09:25

LeJoker a écrit:Je ne comprends pas le but de cette oeuvre. Le talent est là. Mais pour quoi ?


Oeuvre plus ou moins de commande qui devait paraître pour l'ouverture de Léonard de Vinci à Paris
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede mistercoyote » 23/12/2019 15:17

Non mais le scénario de cette BD est fou :shock: ça a l'air en effet très très beau, je suis curieux de le lire
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede anguss » 09/01/2020 14:25

INTERVIEW DE STEPHANE LEVALLOIS

Image

:arrow: Entretien avec Stéphane Levallois
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Leonard 2 Vinci - Stéphane Levallois - Futuropolis

Messagede nexus4 » 22/11/2022 10:50

Je ne connais pas le titre du prochain Levallois mais c'est beau. :inlove:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité