Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede Croaa » 08/02/2008 14:59

Message précédent :
Parfois les bonnes histoires n'ont pas besoin d'être compliquées.
Le sujet est très simple c'est sûr, assez classique même mais cela n'empêche pas d'être très bien traité, sans fioriture inutile (sans tous les artifices de la HF... Puisque ce n'est pas de la HF).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede elpingos » 08/02/2008 17:14

Ho, je trouve quand même qu'il y a quand même un petit quelque chose de HF là dedans, ok y a pas de trolls, ni de goblins, mais y a des crabes et des loups... et des souris qui se battent quand même :wink: Y a aussi un petit peu de magie de représentée avec la hache noire...
Et puis je chipote mais "1152" c'est mis que c'est l'âge des hommes? Sinon ça peut correspondre à toute autre chose...
Bref désolé d'avoir utilisé ce terme de HF, ptêt pas le plus adapté, mais ça vient d'une déformation personnelle de ma propre définition de la HF; Je ne vois pas trop dans quel genre le mettre sinon, un truc genre "aventures médiévales.." ptêt?
En tout cas c'est TOP moumoute (au moins); le scénar est peut-être pas énorme, mais c'est sensé être des légendes et à ce titre c'est jamais très évolué. Le but est ailleurs.. et en l'occurence il est bien atteint.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede ghinzdra » 09/02/2008 06:38

je viens de lire . Pas besoin d'analyser j'ai beaucoup aimé .
Maintenant sans insulter l'oeuvre je la donnerais plutot à un enfant trés jeune pour débuter avec son imagerie haute en couleur (magnifique) ses personnages rapidement brossé et son intrigue trés simple .
Je me rends compte d'ailleurs que j'ai pas mis de BD pour enfants dans ma liste des indispensables .... d'ici 1 ou 2 tome je verrais si Mouse Guard peut intégrer à ce titre.

quoi qu'il en soit un coup de chapeau à l'artiste.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede yugen » 09/02/2008 08:10

Ce qui est remarquable, c'est qu'elle peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes...

(...)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede ghinzdra » 09/02/2008 08:41

bien pour ça que je vais l'inclure dans ma liste si la suite se révéle à la hauteur....
mais bon c'est comme de dire que daniel penac ou roald dahl sont des auteurs jeunesses c'est pas insultant .Ils ont d'ailleurs beaucoup d'adultes dans leur lectorat. Je suis sur qu'on pourra le trouver dans les bacs des bibliothéques enfants des bonnes médiatéques dans les années à venir.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede thyuig » 09/02/2008 09:04

Yep, très bon comics, simple et efficace.

Maintenant, même si un adulte peut le lire, ça ne me fait quand même pas me relever la nuit.

Sinon, plus que le dessin (visible sur un post d'elpingos plus haut), c'est vraiment les couleurs et leur emploi qui font ici la qualité graphique du bouquin. De même, cette histoire assez simple permet surtout de laisser respirer le récit, sans surcharge. Beau travail.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede elpingos » 09/02/2008 13:38

Les couleurs sont très belles, en effet...
Et la suite des saisons devrait apporter de belles ambiances.. Rien que l'hiver prochain, déjà, ça fait Brrrrr :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede Croaa » 09/02/2008 14:35

C'est drôle comme on peut vite apparenter un bd avec des animaux pour personnages à un livre pour enfant.
Blacksad, qui a un scénario très simple également, est-elle une série pour enfants ? La bête est morte de Calvo, qui n'est "qu'une" histoire de guerre (sujet assez simple si il en est), est-elle une bd pour enfant ?

C'est en effet une bd qui peut être lue par des enfants mais cela en fait-il une bd pour enfants ? Vu la simplicité, voire la pauvreté, de certains scénarios de bd du même genre, il suffirait donc de remplacer des hommes par des souris pour en faire une bd pour enfant ?

Je pense plutôt que c'est une bd pour enfant de 7 à 77 ans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede Croaa » 09/02/2008 14:42

Ho, je trouve quand même qu'il y a quand même un petit quelque chose de HF là dedans, ok y a pas de trolls, ni de goblins, mais y a des crabes et des loups... et des souris qui se battent quand même :wink: Y a aussi un petit peu de magie de représentée avec la hache noire....



Quelle magie ?
Pour les crabes et les loups, c'est ton imaginaire qui les fait se transformer en équivalent de trolls ou de gobelin.
Quels sont les prédateurs des souris si ce ne sont les autres animaux de leur entourage ?


Et puis je chipote mais "1152" c'est mis que c'est l'âge des hommes? Sinon ça peut correspondre à toute autre chose...
Bref désolé d'avoir utilisé ce terme de HF, ptêt pas le plus adapté, mais ça vient d'une déformation personnelle de ma propre définition de la HF; Je ne vois pas trop dans quel genre le mettre sinon, un truc genre "aventures médiévales.." ptêt?



Bin à mon avis c'est en effet une aventure médievale.
Il faut quand même se rappeler que la HF prend ses racines dans les aventures médieval.Un des autres noms de la HF n'est-il pas "médieval fantastique" ?

Et comme je pense qu'il n'y a rien de fantastique dans ce récit il ne reste à mon sens que du médieval.


Bon sinon, c'est vrai que la grande force de ce bouquin vient du dessin, des couleurs et de l'ambiance qui en ressort.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede siegfried » 09/02/2008 15:36

Et comme je pense qu'il n'y a rien de fantastique dans ce récit il ne reste à mon sens que du médieval.

Ouais, rien de fantastique. Moi des souris qui se latent à coup d'épées qu'elles ont forgées, qui parlent, écrivent, vivent dans d'immenses citées cachées, j'en ai plein pas loin de chez moi ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede Croaa » 09/02/2008 16:20

Et comme je pense qu'il n'y a rien de fantastique dans ce récit il ne reste à mon sens que du médieval.

Ouais, rien de fantastique. Moi des souris qui se latent à coup d'épées qu'elles ont forgées, qui parlent, écrivent, vivent dans d'immenses citées cachées, j'en ai plein pas loin de chez moi ;)


Bin oui, comme tu n'imagines jamais voir un gros chat porter un flingue et conduire une voiture. c'est drôle, je ne/pensais pas que Blacksad était une série fantastique. :mrgreen:

Tu vois, tu confonds fantastique et imaginaire. Les souris sont la représentation des hommes, comme blacksad ou bien des persos animaliers dans la BD.

Si à chaque fois qu'un auteur utilise un animal comme héros il faut le classer dans le genre fantastique, cela va être rigolo. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede siegfried » 09/02/2008 16:28

Ouais mais la je suis pas sur que ce soit la représentation des hommes, soit on peut faire le parallele, c'est sans doute le but, neanmoins ça me semble bien différent pour le moment... l'idée c'est que les souris ont une civilisation... probablement dans un monde médiéval comme était le notre. Soit, elles se comportent comme des hommes, mais ne remplacent pas l'homme... elles ont des prédateurs etc... Peut-être qu'on les verra avoir affaire aux hommes :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede sirjeje » 09/02/2008 16:59

Oui mais quoi quil en soit ce nest pas de l'HF au sens classique du terme (sorciers, dragons etc...)

On a ici un monde de souris vivant dans un univers medieval pur... Bon au final on sen fiche un peu on a tous compris le truc...

Sinon je voulais dire que cetait clairement pour moi un livre pour enfant, non pas parce que les protagonistes sont des souris mais bien par le scenario qui est destiné a mon avis a un pubic jeune (ce qui n'enleve rien a sa qualité par ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede coyote46 » 09/02/2008 17:21

C'est sur que le scénario ne va pas révolutionner le genre, mais je l'ai trouvé simple, clair et efficace. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de HF, et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette petite histoire.
De plus je trouve le livre en lui même vraiment de bonne qualité, et avec quelques bonus sympathiques à la fin, ce qui ne gache rien.
Je continurais avec la saison qui suit (hiver 1152).
Achat et lecture conseillé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
coyote46
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 393
Inscription: 17/03/2009
Localisation: sud de nantes
Age: 43 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede yugen » 09/02/2008 17:57

Pour aller dans le sens de Croaa, l'annexe de fin nous donne à voir un maçon, un meunier, un charpentier, un boulanger, un potier (et des poteries). On a vu plus HF quand même comme réferences :wink: .
Je pense que le récit à un ancrage profondement médiéval (ce qui n'est pas rien de la part d'un auteur américain).
Il n'y a clairement aucune reférence fantastique à aucun moment dans le récit, mais il y a un tel souffle épique qui balaie l'histoire qu'inconsciamment (je dirais) on l'associe à de l'HF.
Mais ce n'est pas de l'HF.
Et ça n'en est que mieux :mrgreen:.

De plus, c'est un livre qui ne s'adresse pas qu'aux enfants mais aussi aux adultes (surtout aux adultes ???).
Le lecteur adulte peut y projeter énormément de choses.
Il y a différents niveaux de lectures possibles.
Et ça n'en est que mieux :mrgreen:.

(...)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede yugen » 09/02/2008 18:17

Petit jeu !!! :exclaim: :exclaim: :exclaim:
Remontez aux couvertures qui illustrent le début de ce sujet.
Arrêtez vous sur celle de Saxon (la souris à la cape rouge !!!) "allongé" sur un tapis d'os.
Regardez bien !!!
Que voyez vous ???
:mrgreen:

(...)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede okilebo » 10/02/2008 10:05

Je l'ai eu en main, j'ai hésité à l'acheter mais après avoir lu les deux pages de ce topic, je suis sûr que je vais craquer !!!!! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede ghinzdra » 10/02/2008 10:27

moi je serais toi j'attenderais quand même .... à part si tu as pas mal d'argent à consacrer aux bd .
c'est VRAIMENT trés court . Faudra quand même attendre "Hiver" pour avoir une vraie idée du potentiel .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede yugen » 10/02/2008 10:36

Petit jeu !!! :exclaim: :exclaim: :exclaim:
Remontez aux couvertures qui illustrent le début de ce sujet.
Arrêtez vous sur celle de Saxon (la souris à la cape rouge !!!) "allongé" sur un tapis d'os.
Regardez bien !!!
Que voyez vous ???
:mrgreen:


Personne ne joue !?!?! :cry:

(...)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede siegfried » 10/02/2008 12:14

Si si, on a juste rien vu de très intéressant ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

[Comics] Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede yugen » 10/02/2008 12:17

Ben, il y a quand même le faucon millenium !!! Si, si, celui de Ian Solo (cherchez bien) :mrgreen:.

(...)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité