Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede DrizztDoUrden » 16/01/2018 12:20

Bonjour !

Je créé ce topic car je suis curieux de savoir comment vous lisez vos BD en général.
Ou ? Comment ? Sur le canapé ? Fauteuil ? Couché sur le lit ? Aux WC :-D ? Sur une table ? Debout à la bibliothèque ? Dans la voiture ? ...
Quand ? Le Samedi après midi ? La semaine en rentrant du taff ? En congés ? Le soir avant de dormir ?...
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Edhral » 16/01/2018 12:46

Le plus souvent : dans mon canapé, le week-end ou en vacances.
Pour quelques mangas - parce que c'est suffisamment léger et peu fragile pour ça - : dans la rue en allant au bureau (ou en en revenant) !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede kobaia » 16/01/2018 13:50

Dans un fauteuil Poang ou sur le canapé pour les format standard, sur une table pour les TL très grands.

Quand j’ai le temps (donc principalement le vendredi puisque je suis aux 4/5 et que je ne bosse pas ce jour).

Et parfois, en semaine, aux toilettes, parce que c’est encore le seul endroit où personne ne vient m’embêter.

Et aussi au taf sur mon smartphone, via les abonnements illimités.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede DrizztDoUrden » 16/01/2018 13:58

J'ai du googler fauteuil Poang :-D Je vois ce que c'est à présent, c'est confortable.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Bolt » 16/01/2018 14:04

C'est marrant, ma femme et moi en parlions hier soir après avoir tenté de commencer "Le Déploiement" de Nick Sousanis. En fait, ça peut dépendre du type de lecture, du bouquin en lui-même...

Je peux lire couché au lit, mais je choisis plutôt des bouquins légers, idéalement dans un format comics (ou mangas que je pique à madame). un graphisme "light" et surtout le sujet peuvent jouer aussi. J'avais par exemple commencé "Le Déploiement" au lit. Bah.... Ce n'était pas une bonne idée :fant2:
Sur le sofa, je vais plutôt privilégier une BD avec une partie graphique riche (rapport à la lumière qui n'est pas la même d'une pièce à l'autre) ou un sujet complexe. Après, il y a très grands formats qui nécessitent d'être posés. Dernièrement, c'étaient les Little Nemo de Sunday Press (peut-être les plus grands BD's en ma possession) ou dans une moindre mesure le Fantagas de Carlos Nine.

Sinon, quand c'est l'heure de la lecture "familiale" (deux filles en bas-âge, ma femme et moi), c'est sur le sofa où tout le monde m'écoute religieusement.

Que ce soit en journée ou en soirée, je prévoie surtout d'avoir du temps devant moi, c'est primordial. Je peux également lire avec le casque sur les oreilles mais ça sera de la musique à bas volume et sans "front vocals", à tendance immersive.

Jamais de BD dans les transports, ça sera alors littérature en français, portugais ou anglais : revues de reportage, musicales ou littéraires, livres sur un sujet (historico-)musical, romans (mais ça très devient rare) etc...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Fraise Tagada » 16/01/2018 14:05

kobaia a écrit:Dans un fauteuil Poang

Avec le repose pied j'espère. :-D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Morti » 16/01/2018 14:30

Où ?
Uniquement dans MON fauteuil...j'ai mon coin à moi (mes pénates comme on dit) avec un vieux fauteuil hyper confortable, un pouf pour les pieds, la lumière au-dessus et le cendrier pour le cigare à portée de main.

Là je suis bien, on me fiche la paix et je lis...

Bon OK j'ai lu les deux intégrales Niffle de B&M...5 kg la BD, c'est dur pour les cuisses mais bon... :lol:

Je ne lis plus aux chiottes ni dans mon lit donc MON fauteuil sinon rien !!!

Comment ?
Au calme, en prenant mon temps, je ne lâche jamais une BD sans la terminer...sauf l'intégrale sus-mentionnée... :D

Quand ?
Vu mon hyperactivité de retraité :? , n'importe quand mais de préférence dans l'après-midi, ça libère les soirées pour les films/séries, quant au matin, je ne sais plus ce que c'est, pour moi la journée commence vers 10h donc... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede DrizztDoUrden » 16/01/2018 14:35

Modèle de ton fauteuil Morti ? :-D
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede geoff42000 » 16/01/2018 16:08

En général, dans le train (1h de train le soir pour rentrer du boulot... Pareil le matin mais là je dors), et aussi (moins) le soir, au lit, avant de dormir (je priorise les BD non transportables pour le soir d'ailleurs). La lecture du soir travaille les abdos pour certaines intégrales !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Cooltrane » 16/01/2018 16:48

Il doit bien y avoir trois ou quatre sujets sur le sujet dans ces fofos, dont un qui parle de lire sur les chiottes, je crois, non? :siffle: :D


Où?: En général c'est chez moi (que ce soit à Bxl le w-e ou en Hollande du nord en semaine), que ce soit dans les canapés, fauteuils ou mes lits, mais parfois aussi à la cuisine quand je prepare le souper. C'est très rare que je lise une BD en dehors de chez moi, même si elles passent du temps de transfert d'une casa à l'autre (ou chez Morti) dans un sac capitonné et dans le coffre de la gnoleba.

Quand?: en général le soir en semaine (donc fort souvent aux PBs), car j'ai trop de trucs à faire le w-e à Bxl

Comment?: Beeen sous une lampe en tournant les pages une par une et commençant par la case supérieure gauche pardi , c'te question [:bru:3]
Ah, euh, bon!! :D Lumière tendance jaunâtre, musique jazz ou rock en général instrumentale, la trappiste/verre de vin/dram de single malt ou thé glacé à portée de main d'un côté et le prochain bouquin/série de l'autre
Dernière édition par Cooltrane le 16/01/2018 18:07, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede kobaia » 16/01/2018 17:55

Fraise Tagada a écrit:
kobaia a écrit:Dans un fauteuil Poang

Avec le repose pied j'espère. :-D

Grave. Et le plaid, le chat et le mug de thé à côté.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Morti » 16/01/2018 19:12

DrizztDoUrden a écrit:Modèle de ton fauteuil Morti ? :-D


fauteuil.jpg
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede karine » 17/01/2018 09:06

90% de mes lectures (BD ou roman) c'est dans mon lit... par forcément le soir: ça peut-être l'après-midi (surtout le week-end) Quasiment plus le matin... depuis que je suis maman (ça commence à faire un paquet d'années... ) les lectures du dimanche matin ne sont plus trop possible :cry2:
Et généralement, j'ai ma minette qui vient me réchauffer...

Mis à part les volumes importants ou mangas... je ne m'arrete pas quand je lis une BD... enfin je dis ça mais hier je me suis couchée trop tard et j'ai pas pu finir celle en cours...
Après ce qui a a changé aussi au fil des années c'est la fréquence : je lis moins de BD qu'avant... ce qui me freine parfois c'est pour les séries: je sais plus forcément où en est l'intrigue alors je dois relire le précédent ...une fois je me suis rende compte que je n'avais pas lu le précédent et c'est donc 3 BD que j'ai du (re)lire... et c'est aussi comme ça que la pile de choses à lire augmente... et que parfois j'ai plus de courage pour lire un roman de 900 pages que de replonger dans une série BD. Ouais, je sais [:my name snake:2]
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 18/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 09:42

Morti a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Modèle de ton fauteuil Morti ? :-D


fauteuil.jpg


Chez Morti ça? Sur la table c'est la boite à cigares I presume? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Cooltrane » 17/01/2018 10:34

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Modèle de ton fauteuil Morti ? :-D


fauteuil.jpg


Chez Morti ça? Sur la table c'est la boite à cigares I presume? ;)


Effectivement, c'est son coin lecture avec une des ses boites à cigares... Je précise que s'il ne lit que l'aprèm, il n'a pas besoin de la loupîotte, car le soleil (quand il rayonne sur Bxl) donne dessus (c'est pas plein sud, mais presque) et qu'il ne doit passé lever pour changer de BD, puisque sa pile à lire se trouve à gauche du siège. Ya juste que le bar à Single Malt qui se trouve de l'autre coté de la pièce, mais je crois qu'il n'y va de toute façon pas avant le souper (sauf quand je passe dans l'aprèm pour nos échanges)

Je n'ai pas encore osé poser le séant sur le trône du maître des lieux, d'ailleurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 10:40

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
DrizztDoUrden a écrit:Modèle de ton fauteuil Morti ? :-D


fauteuil.jpg


Chez Morti ça? Sur la table c'est la boite à cigares I presume? ;)


Effectivement, c'est son coin lecture avec une des ses boites à cigares... Je précise que s'il ne lit que l'aprèm, il n'a pas besoin de la loupîotte, car le soleil (quand il rayonne sur Bxl) donne dessus (c'est pas plein sud, mais presque) et qu'il ne doit passé lever pour changer de BD, puisque sa pile à lire se trouve à gauche du siège. Ya juste que le bar à Single Malt qui se trouve de l'autre coté de la pièce, mais je crois qu'il n'y va de toute façon pas avant le souper (sauf quand je passe dans l'aprèm pour nos échanges)

Je n'ai pas encore osé poser le séant sur le trône du maître des lieux, d'ailleurs.


T'es malade! Ne fait jamais un truc pareil! Même en parler tu ne devrais pas! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Morti » 17/01/2018 13:26

C'est MON fauteuil, clair ??? [:bdgest:2]

Même ma femme ne s'y installe pas, il est fait à mes mesures, je le forme depuis des années...y'a juste le chat qui est autorisé à venir sur l'accoudoir... :D

Mais c'est une photo ancienne, vu le peu de lumière cette année, j'ai remplacé le petit halogène par un gros au-dessus de moi.
Mes yeux faiblissent et à 16h il fait noir à Bruxelles donc...

Là je suis bien, tranquille, j'ai tout ce qu'il me faut...le bonheur, quoi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2018 13:31

Tout d'abord bravo pour ce sujet :ok: ... bizarrement jamais abordé

RicHochet82 a écrit:J'adore lire dans le TGV ou le RER. A partir du moment où il n'y a pas de changements et que je peux donc resté concentré sans guetter les arrêts. Mais la qualité de ma lecture dépendra de l'ambiance dans le wagon... (bébés qui gueulent, bavardages inutiles etc...)

Chez moi, ce sera surtout avant de dormir, sur le lit ou le canapé, quand tout est calme et que le voisinage tombe dans le sommeil : un moment propice pour lire !

Sinon chez ma copine quand elle révise, je la laisse tranquille et j'me plonge dans une BD fleuve en attendant. Bon, la dernière fois je me suis endormi en lisant, j'ai ronflé et ça a perturbé ses révisions :lol:


Hey, ça fait flipper.... j'allais écrire exactement la même chose, au poil de cul prêt... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Lecture BD : Ou ? Comment ? Quand ?

Messagede Le Tapir » 17/01/2018 13:37

2fois2cinq a écrit:Tout d'abord bravo pour ce sujet :ok: ... bizarrement jamais abordé

RicHochet82 a écrit:J'adore lire dans le TGV ou le RER. A partir du moment où il n'y a pas de changements et que je peux donc resté concentré sans guetter les arrêts. Mais la qualité de ma lecture dépendra de l'ambiance dans le wagon... (bébés qui gueulent, bavardages inutiles etc...)

Chez moi, ce sera surtout avant de dormir, sur le lit ou le canapé, quand tout est calme et que le voisinage tombe dans le sommeil : un moment propice pour lire !

Sinon chez ma copine quand elle révise, je la laisse tranquille et j'me plonge dans une BD fleuve en attendant. Bon, la dernière fois je me suis endormi en lisant, j'ai ronflé et ça a perturbé ses révisions :lol:


Hey, ça fait flipper.... j'allais écrire exactement la même chose, au poil de cul prêt... :ouch:


Tant que ce n'est pas le même poil de cul! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités