Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Nirm » 28/08/2017 23:23

L'auteur d'Abbadon et Love Addict, revient avec Le Voyageur :

ici même a écrit:Après Abaddon, Coupes à cœur et Love Addict, le nouveau Koren Shadmi!
En perpétuel mouvement, le voyageur parcourt en auto-stop l’immensité des États-Unis en quête de l’origine de son mal, étrange et apparemment incurable : l’immortalité.
 Au gré de ses rencontres, progressant d’un siècle à l’autre, il observe les changements du monde qui l’entoure et qui court, selon toute vraisemblance, inexorablement à sa perte.

Le pitch :
1943. Un homme aux cheveux courts et aux yeux vairons, la trentaine environ, porte un gros sac de toile sous la pluie. Il fait du stop quelque part en Amérique du Nord, sur une route de montagne boisée. Une voiture s’arrête. C’est celle d’un représentant de commerce en bibles qui tente, en réalité, de le détrousser.
Mais notre impassible héros est immortel. Il ne craint pas les balles. On le retrouve au chapitre suivant en 2033, puis en 2107, puis bien plus loin encore dans le futur. Il erre sur les autoroutes avec son sac, et il est le témoin du déclin et de la chute de plusieurs civilisations.
Pourquoi est-il insensible au temps qui passe ? Le sait-il lui-même ? Que transporte-t-il se si important dans son sac ?

Dans ce récit de science-fiction assez effrayant, prépublié chapitre après chapitre sur le site Motherboard de Vice, l’auteur américain Koren Shadmi (Abaddon, Love Addict) propose une trame de narration originale et un scénario déstabilisant, tout en faisant preuve également d’une maitrise peu commune des gammes de couleurs.


176 pages, 25€, quelques planches :
Fichiers joints
Shadmi_Le-Voyageur_009.jpg
9782369120377_pg.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede chris24 » 29/08/2017 20:08

Feuilleté tout à l'heure. Si j'avais percuté qu'il s'agissait de l'auteur de Abbadon je l'aurais sans doute pris...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Nirm » 07/09/2017 00:25

Belle lecture.
Peut-être un poil courte, tellement j'aurais aimé que ça se prolonge.
Mais c'est maitrisé, et si au début cela paraît obscur, tout se met en place jusqu'au dénouement.
Tout ne sera pas expliqué, mais l'essentiel est là et donne à réfléchir sur ce que l'on est et surtout où l'on va.
Niveau graphique, pareil, c'est abouti, sans trop en faire et le trait, comme la mise en scène et les couleurs se complètent à merveille pour donner une ambiance forte à l'histoire.


Bref, un chouette bouquin de SF, un peu perché mais bien écrit.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede chris24 » 08/09/2017 11:55

Oui alors non.... Pour moi ça ne l'a pas fait pas du tout...

J'aurais dû en rester à mon impression première du rejet physiologique par rapport au dessin. Car en effet il y a une synergie entre ce graphisme désuet et artificiel et le fond de l'histoire. Tout ceci me fait l'effet d'une simple idée couchée sur le coin de la table et mise en image un peu à la va-vite, sans grande conviction, sans grande élaboration au niveau du scénario, ni non plus au niveau des personnages, idem pour les décors très souvent vides.

Le bouquin est très réussi sinon et la couv est très belle aussi.
Pour le reste, Shadmi signe ici une œuvre très en-dessous de son Abaddon pour laquelle il avait été bien plus inspiré.

11/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Le Tapir » 08/09/2017 12:17

chris24 a écrit:Oui alors non.... Pour moi ça ne l'a pas fait pas du tout...

J'aurais dû en rester à mon impression première du rejet physiologique par rapport au dessin.


Ben dis-donc! :fant2:

ps: faut se faire greffer des yeux bioniques, ça résiste mieux au dessin de merde!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Papy Boingtone » 08/09/2017 12:58

Nirm a écrit:Belle lecture.
Peut-être un poil courte, tellement j'aurais aimé que ça se prolonge.
Mais c'est maitrisé, et si au début cela paraît obscur, tout se met en place jusqu'au dénouement.
Tout ne sera pas expliqué, mais l'essentiel est là et donne à réfléchir sur ce que l'on est et surtout où l'on va.
Niveau graphique, pareil, c'est abouti, sans trop en faire et le trait, comme la mise en scène et les couleurs se complètent à merveille pour donner une ambiance forte à l'histoire.


Bref, un chouette bouquin de SF, un peu perché mais bien écrit.


Je suis d'accord avec toi. Le seul problème est que cela ce lit très vite pour le prix... ça aurait mérité à être un peu plus développé.
Mais sinon, comme tu dis, c'est bien maîtrisé !

Moi qui n'avait pas aimé la fin de Abaddon, là j'ai plus apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede chris24 » 08/09/2017 13:05

Le Tapir a écrit:ps: faut se faire greffer des yeux bioniques, ça résiste mieux au dessin de merde!

En fait je ne dirais pas qu'il s'agit d'un dessin de merde. Mais j'ai une réticence pour le dessin simpliste à la limite du dessin humoristique et caricatural. C'est un type de dessin qui me fait un effet repoussoir quant à mon aptitude à plonger dans l'histoire. Pour passer outre il faut que le scénario pallie complètement. Je pense par exemple à l'Arabe du futur. Mais si le fond suit la forme, alors là c'est mort.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Nirm » 08/09/2017 13:28

Le dessin est dans la même veine qu'Adrasthée, je trouve.
Sans être aussi riche niveau décors - mais le cadre ne s'y prête pas - c'est assez semblable je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede chris24 » 08/09/2017 13:50

Ah non pas du tout je trouve. Bablet est sans commune mesure à un autre niveau. Il n'y a pas ce côté maladroit limite humoristique et caricatural chez lui même si son style est très particulier, notamment sur les visage (les décors sont eux sublimes...) Là quand tu vois le personnage rondouillard dans le train avec son visage en forme de poire et ses moustaches, ou pire le chauffeur/livreur page 80, on est dans le maladroit débutant. Et c'est comme ça tout au long du livre. Pas dans la fausse maladresse assumée et volontaire de certains auteurs. On dirait vraiment une œuvre de quelqu'un qui débuterait en fait.

Abaddon est bien plus réussi graphiquement. Bien plus original et maitrisé. Avec une forme qui répond vraiment au fond. Là c'est sans saveur sur les deux plans.

A mes yeux hein. Ça n'engage que moi... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Nirm » 08/09/2017 13:53

Je parlais des teintes, du physique du héros et de son manque d'expressivité, au feuilletage, ça m'y a fait penser.
après comme dit plus haut, niveau décors, Bablet est plus généreux, mais je trouve Shadmi plus imaginatif dans les personnages.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede chris24 » 08/09/2017 14:22

C'est vrai que Bablet a tendance à ne savoir dessiner qu'un seul et même visage décliné sous différentes coiffures, avec barbe ou pas, etc. ! :lol: c'est sa seule faiblesse graphique et donc pas de mal à être plus imaginatif et varié sur ce point donc, en effet ! ^^

Pour les teintes, je vois ce que tu veux dire, les camaïeux et les teintes ocres/verdâtres... C'est vrai que c'est la palette de Bablet ça et notamment de Adrastée...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede silverfab » 23/09/2017 14:34

Le seul bémol que j'aurais par rapport aux différents chapitres de ce Voyageurfinalement, c'est qu'on n'ait pas plus de périodes historiques du personnages représentées, avec du coup plus d'indices aussi sur ce qui lui est arrivé, sur les conséquences et, au fur et à mesure du temps, les différentes rencontres qu'il a pu faire.

Le concept est pas mal, au contraire de mon copain Chris j'ai plutôt bien aimé la partie graphique, originale s'il en est, même si, comme je dis, du coup, on aun peu l'impression au final qu'il nous manque des "épisodes".
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le voyageur - Koren Shadmi - ici même

Messagede Telenkoo » 10/11/2018 18:06

Un récit étonnant et envoûtant.
Par contre un peu trop d'ellipse à mon goût, un sentiment de trop peu en refermant l'album.
J'en aurais voulu plus car l'histoire est vraiment prenante, mais au final tout ce tient et la boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités