Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Tristar19 » 07/02/2021 20:45

Sortie le 10/02/2021 par Christian Perrissin et Matthieu Blanchin

En 1740, en pleine guerre entre l’Angleterre et l’Espagne, le commodore Anson, à la tête d’une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans…


Un grand récit historique (272 pages) au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d’après le récit de Richard Walter, chapelain de l’expédition, paru dès 1748.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/02/2021 23:21

On peut feuilleter le début sur le site éditeur
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Gaston68 » 08/02/2021 18:48

Merci pour l'info. Je vais feuilleté ça lors de mon prochain passage en librairie
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Capitaine Haddock » 20/02/2021 23:06

Lu hier soir, et vraiment apprécié, même si le trait de Mathieu Blanchin a perdu en précision par rapport à "Martha Jane". C'est fou de tenir en haleine son lecteur avec 80% de ce qui fait le quotidien des marins (attendre le vent, la maladie etc...) La comparaison avec Master and Commander (qui est une adaptation de romans tirés de l'histoire de cette expédition) n'est pas usurpée. On ne s'ennuie pas une seconde lors des deux bonnes heures que nécessitera la lecture de ce pavé !
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Pat1065 » 21/02/2021 23:29

Cette preview est bien tentante :food: hâte d'aller le feuilleter en vrai moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Gaston68 » 22/02/2021 18:09

Capitaine Haddock a écrit:Lu hier soir, et vraiment apprécié, même si le trait de Mathieu Blanchin a perdu en précision par rapport à "Martha Jane". C'est fou de tenir en haleine son lecteur avec 80% de ce qui fait le quotidien des marins (attendre le vent, la maladie etc...) La comparaison avec Master and Commander (qui est une adaptation de romans tirés de l'histoire de cette expédition) n'est pas usurpée. On ne s'ennuie pas une seconde lors des deux bonnes heures que nécessitera la lecture de ce pavé !

Je dois dire que c'est le point qui m'a rebuté lors de mon passage en librairie. Je ne suis pas arrivé à passer le pas. Mon panier étant assez chargé, ça ne m'a pas fait passer cet album en prioritaire. Je le garde sur ma liste "au cas ou"...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 22/02/2021 20:42

Gaston68 a écrit:Je dois dire que c'est le point qui m'a rebuté lors de mon passage en librairie. Je ne suis pas arrivé à passer le pas. Mon panier étant assez chargé, ça ne m'a pas fait passer cet album en prioritaire. Je le garde sur ma liste "au cas ou"...


idem, je ne sais pas si c'est le changement au niveau du trait ou le passage du lavis à la couleur, mais pas accroché au dessin et reposé cet album. pourtant le sujet m'intéresse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Johnny Fletcher » 22/02/2021 20:43

J'avais des vues dessus également mais en le feuilletant, le dessin ne me parlait pas du tout, j'ai vite saisi qu'on n'allait pas se comprendre lui et moi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede tioun » 25/02/2021 22:31

C'est vrai que le dessin n'est pas courant et pas forcément engageant de prime abord.
Mais je me suis quand même laissé tenté.
Et je n'ai pas été déçu.
D'autant que la lecture ne se fait pas en 20 mn, du coup ca laisse le temps de s'habituer
au dessin et de finir par oublier la première sensation.
Bref ce petit tour du monde fût un très bon moment de lecture.
Laissez vous tenter ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Mr Degryse » 12/03/2021 15:06

Achat du jour. Lecture ce week-end
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Bossacdenoyau » 14/03/2021 02:21

Olaf Le Bou a écrit:
Gaston68 a écrit:Je dois dire que c'est le point qui m'a rebuté lors de mon passage en librairie. Je ne suis pas arrivé à passer le pas. Mon panier étant assez chargé, ça ne m'a pas fait passer cet album en prioritaire. Je le garde sur ma liste "au cas ou"...


idem, je ne sais pas si c'est le changement au niveau du trait ou le passage du lavis à la couleur, mais pas accroché au dessin et reposé cet album. pourtant le sujet m'intéresse.


Premier feuilletage : bof...
Deuxième feuilletage : Ah ?
Troisième feuilletage : pas si mal ce dessin.

Je sens que ça vient... [funky]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Gaston68 » 14/03/2021 18:25

Bossacdenoyau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Gaston68 a écrit:Je dois dire que c'est le point qui m'a rebuté lors de mon passage en librairie. Je ne suis pas arrivé à passer le pas. Mon panier étant assez chargé, ça ne m'a pas fait passer cet album en prioritaire. Je le garde sur ma liste "au cas ou"...


idem, je ne sais pas si c'est le changement au niveau du trait ou le passage du lavis à la couleur, mais pas accroché au dessin et reposé cet album. pourtant le sujet m'intéresse.


Premier feuilletage : bof...
Deuxième feuilletage : Ah ?
Troisième feuilletage : pas si mal ce dessin.

Je sens que ça vient... [funky]

:-D C’est bien, tu laisses au produit sa chance... pour moi il faut que ça passe max au 2ème tour...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Mr Degryse » 14/03/2021 19:03

Petit coup de cœur de ce début d'année. Fan de récits maritimeset historiques, j'ai trouvé cela dans ma lecture.
Superbe boulot de synthèse de plusieurs sources pour relater cet incroyable voyage de 4 ans. Une hécatombe en homme !
C'était quand même quelques choses ces voyages en bateau à cette époqueavec des cartes incertaines.

Un must pour moi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede kilfou » 14/03/2021 20:05

Beaucoup aimé aussi, et le trait me ravit, j'ai l'impression qu'on a un vrai carnet de voyage, fait sur le vif au coeur de l'action.

Et super boulot de narration pour ne pas rendre chiant 4 ans de vie sur un bateau !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Mr Degryse » 14/03/2021 20:09

Exactement.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede kilfou » 14/03/2021 20:11

Après, j'ai beaucoup de clients fan d'aventures maritimes qui s'attendaient à du Bourgeon ou du Pellerin et qui sont bien déçus...
Mais avec u dessin comme ça, on serait tous morts avant d'avoir lu le bouquin. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Mr Degryse » 14/03/2021 20:26

C'est quand même marqué dessus que c'est pas du Bourgeon ou l'autre machin truc :D

Je le lis plus comme une historique que comme un roman d'aventures. Cela n'empêche pas l'aventure d' être la( prise de la ville, tempêtes etc).

Le point fort de la bd est de rendre bien compte de toute la difficulté logistique de ce genre d'expédition, de la perte de temps nécessaire pour tout ( faire un équipage, le constant besoin de trouver des vivres, de l'eau, réparer les avaries etc), le fait de naviguer à l'aveugle ( on pense être à tel endroit mais pas du tout) etc.

Surtout il rend bien compte que malgré l' horreur d'une bataille navale où de la prise d'une ville, l' hécatombe humaine était bien dans les conditions de voyage de la navy ( accident mais surtout maladies liées à la promiscuité et scorbut). C'est assez dingue le décompte final
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Pat1065 » 14/03/2021 20:44

Beaucoup aimé également :inlove: , effectivement on dirait un journal de bord, je me suis vite fait au trait qui colle parfaitement à ce genre de récit, et ça décrit vraiment fidèlement la réalité et surtout l'incroyable difficulté de la navigation et des voyages d'exploration à cette époque !
Et puis tiens, autant mettre la fiche dans ce topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Homer » 22/08/2021 17:53

Bonjour,

je l'avais feuilleté il y a quelques mois et je n'avais pas franchement accroché avec le dessin. Au début de mes vacances, je me suis décidé à l'acheter, l'histoire et le scénario me paraissant intéressants. J'ai bien fait. Je l'ai lu en deux fois : 30 pages le premier jour, le reste hier soir. :D

C'est vraiment bien ficelé et on est tenu en haleine tout au long de l'album, il y a beaucoup de rebondissements mais surtout, on s'intéresse à la vie de ces matelots partis à la conquête des océans.

HD
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: Le Voyage du Commodore Anson - Futuropolis

Messagede Casou » 01/08/2023 15:46

Mr Degryse a écrit:Petit coup de cœur de ce début d'année. Fan de récits maritimeset historiques, j'ai trouvé cela dans ma lecture.
Superbe boulot de synthèse de plusieurs sources pour relater cet incroyable voyage de 4 ans. Une hécatombe en homme !
C'était quand même quelques choses ces voyages en bateau à cette époqueavec des cartes incertaines.

Un must pour moi


:ok:

J'ai beaucoup aimé également. C'est instructif et prenant. De belles gravures tirées du journal d'un des officiers viennent agrémenter le livre. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités