Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Yoda33 » 24/12/2018 20:59

Message précédent :
En tous cas, l album a été vendu en un temps record, pour la première mise en place au moins ... on attend la réimpression
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Nestor B. » 25/12/2018 14:33

Il est déjà réimprimé ;)
Je viens de me le procurer : AI et DL 10/2018.

Perso, je l’ai acheté suite au passage de Philippe Collin au Quotidien alors que j’avais vu l’ouvrage en librairie.
Il sait vendre son ouvrage car habitué des ondes.
Le thème est sensible. À titre perso, je ne peux me permettre de juger les MALGRÉ NOUS. J’ai même découvert qu’il y avait des MALGRÉ ELLES :?
Je n’ai pas été emballé plus que ça, sans doute la pseudo-enquête cousue de fil blanc.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 28/12/2018 03:02

Le Tapir a écrit:Ça me fait bien marrer les donneurs de leçon de 2018 qui parlent de choix tranquilou dans leur fauteuil. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire sur les forums de bd. Des historiens en culottes courtes...

j'ai sorti il y a un an un album sur les choix que mon grand-père maternel a fait, je ne donne pas de leçon "assis dans mon fauteuil", je parle juste de ce qu'un homme que je connais bien a fait. Et il mérite que je défende son combat d'alors.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede xamafr » 19/01/2019 08:06

Je n'ai pas encore lu la BD chez Futuro dont il est question ici , mais ça a l'air tout à fait intéressant! :ok:
Les "Malgré-Nous", un thème sensible et encore peu abordé... Encore bien présent dans les mémoires des familles concernées, bien sujet à polémique!

(Juste une parenthèse:
Sur le sujet, il y a quand même aussi cette très bonne BD historique:Un médecin alsacien, dont la femme est juive, incorporé de force dans la Waffen SS...
Dernières nouvelles ici: https://www.bdgest.com/forum/herr-doktor-tome-2-denoel-et-vivier-ulule-t85336.html
Fin de la parenthèse.
)
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 10:34

Lu sur les conseils de mon père. Un très bonne lecture. :ok: J'ai adoré et lu d'une traite.
Très précis historiquement, cette BD n'en reste pas moins ultra intéressante avec une intrigue qui tient en haleine.
Les dessins sont bons dessins (changement de style entre les périodes).
Malgré une couv' qui ne m'a pas du tout attirée, cette BD est une des mes meilleures lectures de cette année.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 10:44

Ce qui est fou dans cette histoire (ou plutôt à coté de cette histoire), c'est le sucés commercial du truc! J'aimerais bien savoir combien de tomes il s'est vendu jusqu'à présent! Décidément, j'ai l'impression que la seconde guerre mondiale à la côte en bd ces derniers temps!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede onehmouninehl » 02/05/2019 10:49

...et les recettes qui l'ont provoquée aussi...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 13:43

Le Tapir a écrit:Ce qui est fou dans cette histoire (ou plutôt à coté de cette histoire), c'est le sucés commercial du truc! J'aimerais bien savoir combien de tomes il s'est vendu jusqu'à présent! Décidément, j'ai l'impression que la seconde guerre mondiale à la côte en bd ces derniers temps!



ce qui est marrant, c'est qu'après l'avoir lu j'ai dit à ma femme : "ce qui me fait chier, c'est que personne va la lire... encore une BD sur la guerre... avec une couv' bof... c'est bien dommage parce que ça peut plaire au plus grand nombre"

:D

Tant mieux que cette BD fonctionne... j'en ai marre de voir le scorpion de Marini en tête des ventes... ça me fou le cafard....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 14:08

Je m'étais dit aussi la même chose pour la BD " dans la Combi de Thomas Pesquet"... Du style : Encore une super bd de Marion Montaigne qui va être connement snobée par les lecteurs de bd..."Résultat des courses, l'eo est coté 50 euros aujourd'hui et je ne sais pas à combien a été tiré le bouzin, mais c'est un sacré succès!

Heureusement, tous les lecteurs de bds ne sont pas des geeks bas de front!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 15:14

ben écoute.. on va monter un club de voyance tous les deux... on a de l'avenir :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 15:18

[:flocon:2] :D

Consulting en success beday!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede chris24 » 02/05/2019 15:52

Le Tapir a écrit:Ce qui est fou dans cette histoire (ou plutôt à coté de cette histoire), c'est le sucés commercial du truc! J'aimerais bien savoir combien de tomes il s'est vendu jusqu'à présent! Décidément, j'ai l'impression que la seconde guerre mondiale à la côte en bd ces derniers temps!

Il y a eu une émission de radio sur la BD de mémoire. En tout cas je me souviens avoir entendu dans la librairie une dame qui demandait la BD à mon libraire suite à cette émission. Donc pas étonnant en fait, ça a dû drainer quantité de gens non clients réguliers de BD.
J'imagine que pour l'Arabe du futur il y a dû y avoir le même phénomène, et certainement que la BD sur Pesquet a dû elle aussi bénéficier de communications. Mais pour Pesquet, au vu de la popularité du gars et de son ultra médiatisation le succès de la BD est bien moins étonnant en fin de compte.

La morale de l'histoire, c'est que faire une bonne BD c'est bien, elle a des chances de marcher et de tourner à quelques dizaines de milliers de tomes.

Faire une bonne comm. c'est beaucoup mieux, elle a toutes les chances d'en faire un best-seller tirés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 15:54

Le Tapir a écrit:[:flocon:2] :D

Consulting en success beday!


mdrrrrrr !!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 15:57

vu sur le tumblr du dessinateur

"Ce que l’on vit avec Philippe Collin depuis 3 mois est totalement fou.
100 000 exemplaires…
Merci à tous les libraires , les journalistes et surtout les lecteurs qui portent ce titre en en parlant, en le recommandant , en l’offrant..
Merci infiniment."
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede bewegen » 02/05/2019 16:00

chris24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce qui est fou dans cette histoire (ou plutôt à coté de cette histoire), c'est le sucés commercial du truc! J'aimerais bien savoir combien de tomes il s'est vendu jusqu'à présent! Décidément, j'ai l'impression que la seconde guerre mondiale à la côte en bd ces derniers temps!

Il y a eu une émission de radio sur la BD de mémoire. En tout cas je me souviens avoir entendu dans la librairie une dame qui demandait la BD à mon libraire suite à cette émission. Donc pas étonnant en fait, ça a dû drainer quantité de gens non clients réguliers de BD.
J'imagine que pour l'Arabe du futur il y a dû y avoir le même phénomène, et certainement que la BD sur Pesquet a dû elle aussi bénéficier de communications. Mais pour Pesquet, au vu de la popularité du gars et de son ultra médiatisation le succès de la BD est bien moins étonnant en fin de compte.

La morale de l'histoire, c'est que faire une bonne BD c'est bien, elle a des chances de marcher et de tourner à quelques dizaines de milliers de tomes.

Faire une bonne comm. c'est beaucoup mieux, elle a toutes les chances d'en faire un best-seller tirés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.


En fait l'auteur est journaliste à France Inter. Il a donc eu une super couverture médiatique (Je l'ai également entendu plusieurs fois en radio). ça a du beaucoup jouer....
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 16:01

2fois2cinq a écrit:vu sur le tumblr du dessinateur

"Ce que l’on vit avec Philippe Collin depuis 3 mois est totalement fou.
100 000 exemplaires…
Merci à tous les libraires , les journalistes et surtout les lecteurs qui portent ce titre en en parlant, en le recommandant , en l’offrant..
Merci infiniment."


Merci pour l'info! Pour une fois que futuro vend quelque chose! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 16:05

ça marche pas Futuro ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 16:07

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais vu ce qu'ils éditent, c'est parfois des coups de poker, et assez rarement de gros tirages initiaux! Ceci dit, je crois que les gros tirages ne sont plus trop monnaie courante nulle part...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 16:09

pourtant Futuro c'est quand même souvent de bonnes BD
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 16:10

Si les meilleures bds étaient celles qui se vendaient le mieux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2019 16:23

Le Tapir a écrit:Si les meilleures bds étaient celles qui se vendaient le mieux...



:D
Oh toi, je te vois venir... tu vas créer un post sur le prochain Astérix
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités