Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le vilain petit canard" Loïc Malnati.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Le vilain petit canard" Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 04/09/2013 17:44

Image

Ma démarche diffère de la coutume, me semble t-il, puisque je viens vous proposer un album numérique, créé en direct au fil du temps, et offert à la lecture.

Le sens de cette initiative est simple, J'ai écrit un scénario qui me tient à cœur depuis longtemps. Je l'ai retourné dans tous les sens, je l'ai réécrit... Convaincu que je tenais là : MON ALBUM ! Celui que chaque auteur veut écrire un jour dans sa carrière, et peu importe les ventes...

Je ne savais qu'en faire... Je n'avais pas envie de le vendre à un éditeur qui le sortirait dans l'indifférence la plus totale, avec un tirage minable. J'ai vécu ça plusieurs fois, et ma dernière expérience avec "Congo-Océan" chez Glénat, qui n'a visiblement pas rencontré son public, m'a laissé penser que je ne peux plus négocier avec ce milieu qui ne me ressemble pas (j'allais dire "plus"... Mais je ne sais pas s'il m'a ressemblé un jour, ou si je me suis trompé dès le départ -C'est d'ailleurs ce que m'avait signifié le sage Guy Delcourt, à l'époque, quand il m'a fait clairement comprendre qu'il avait tiré la chasse, et que j'étais dans le papier toilette usagé : "Tu n'es pas fait pour la BD" m'avait-il dit, devant une tablée d'auteurs gênés, un soir à Saint Malo-).
Sortir un album "sincère" aujourd'hui, c'est balancer son projet dans les chiottes de Delsol. Je ne suis pas fait pour faire leur BD, c'est clair... Mais ce qui est certain c'est que j'aime raconter des histoires, et que le dessin est mon voyage intérieur, c'est mon étonnement, ma quête sans fin, mon refuge aussi.

J'avais donc décidé, pour cette histoire là, de ne plus m'en remettre à un éditeur, et de me démerder tout seul.
On m'a pourtant tendu des perches, je l'ai fait lire, ce projet, à quelques personnes qui ne me semblaient pas totalement corrompues dans les grandes maisons d'éditions, certaines l'ont aimé, et m'ont proposé des collaborations pour le dessin (mon dessin "en puissance" ne passe pas trop dans le milieu de l'édition, et vous leur donnerez tord, plus tard, lorsque j'aurai pu vous en montrer tout l'intérêt)... Mais je ne supporte pas la négociation, la langue de bois et la cécité complaisante qui semble contaminer toute personne qui passe du côté éditorial de la force... A moins que ces personnes ne soient devenues éditeurs grâce à un potentiel invisible de crétinerie qui pré-existait à leur reconversion (d'auteur à éditeur par exemple)... Bref le monde de l'édition est un monde de mecs qui rêvent leurs vies, qui se la racontent, et mériteraient un bon coup de boule dans les dents qui réveille et vient rappeler que quand ça fait mal, c'est que t'es vivant, coco ! Le monde du business de la culture, c'est le monde de mon héros "Chamalpapod", un monde pourrit qui se nourrit de son image biaisée, où tout est tellement faux, que la réalité est devenue "vulgaire" ou "cheap". Dans le business de la culture, on baise des putes ou sa main, ou le cul de son voisin...
Un jour un scénariste de cinéma (sous coke à mon avis) avec qui je mangeais, en compagnie d'un ami réalisateur, m'a dit : "ha, c'est un mec comme toi, le mari d'une coiffeuse ?! (ma femme était coiffeuse) Je me suis toujours demandé à quoi ressemblait le mari d'une coiffeuse !"... Le business de la culture, c'est un monde de mecs qui méprisent la vie, et qui n'y voient que des stéréotypes... Parce qu'ils ne vivent pas, ils préfèrent se rêver au dessus de la masse, et ils s'enculent tous en chantant !
C'est à celui qui en a enculé le plus... Les plus gros orifices, c'est évidemment ceux des "artistes", qui sont finalement le dernier maillon de la chaine, celui qui coûte le moins cher, celui à l'égo le plus démesuré, et qui se satisfait d'une hypothèse de gloire de troisième zone. Les autres maillons, plus réalistes, sont attachés au succès financier, et le sommet, l'éditeur, regarde le tiroir caisse. On pourrait croire que ce mec est plus "dans ses pompes" de la chaine, car finalement, c'est lui le plus adapté à la société... Mais il s'agit en fait d'"un producteur d'égo", c'est sa matière première. Pas besoin de s'appeler Rimpoché pour savoir qu'avec l'égo on ne fait que de la merde... D'où l'intérêt de tirer régulièrement la chasse.

Tout ça, c'est des apartés "spécial BDGest", évidemment, je ne vais pas faire ce procès sur mon blog, les gens s'en fichent, mais les BDGestistes connaissent le milieu de la BD, et c'est pourquoi je vous explique les fondations de la démarche qui m'amène aujourd'hui ici.

Bref, je suis obligé de me rendre à l'évidence, je l'ai toujours dit, je ne créé pas pour les éditeurs, ni pour l'argent, je dessine pour le plaisir. Je me souviens de la tête de Denis F., mon ami dessinateur lyonnais, lorsqu'il a découvert que ma journée de travail (sur mes planches de l'"Ancêtre programmé") finie, j'allais dessiner "pour le plaisir" dans les bars, le soir, sur des blocs de feuilles blanches... C'est comme ça, je dessine tout le temps, depuis l'école maternelle, je cherche tout le temps, et j'aime ça !

J'ai donc décidé, sans aucun engagement (il n'y a pas de contrat :) bonheur !), de publier mon album sur le Web, mon blog et BDGest (si on me laisse faire). Parce que mon but est de faire rêver, et de m'amuser... Parce que je gagne ma vie ailleurs, et de belle manière, sans avoir à me compromettre jamais, avec le sourrir de mes clients tatoués, et des gens qui m'achètent mes dessins et mes toiles, je n'ai plus besoin de l'argent des éditeurs pour faire de la BD, ni de celui des lecteurs ! Mais j'ai besoin de partager ma passion, je sais que c'est -chacun sa manière- la votre aussi.
Si 10 personnes suivent ce post ou le blog que je vais créer pour ce projet, et qu'ils aiment, alors je suis content.
Je ne reviendrai pas sur ce discours sur le monde de la BD, on s'en fout.

Le projet s'appelle "Chamalpapod, le roi du monde". C'est l'histoire d'un petit canard, dans un monde de canards.
Un jour, la vie de Chamalapapod va basculer, il va ouvrir les yeux, et réaliser qu'il vit dans un monde de mensonges et de corruption, il va comprendre qu'il n'est pas fait pour vivre parmi les canards...

Image

Je commencerai mes publications par une explication sur les recherches graphiques pour ce projet. Et des exemples, car il y en a eu des recherches !

Dès que j'aurai le temps je finirai de mettre en place le blog, et je l'alimenterai. Je vous en donnerai le lien.
Le seul truc, c'est que je fais 12 trucs en même temps, et j'ai peu de temps. Je m'y mettrai donc dès que j'ai le loisir. Et je ne garantis rien. C'est un projet de très très longue haleine !

A bientôt.
Loïc.

PS : Pour l'orthographe, vous me pardonnerez, mais je ne vais pas payer un correcteur, faut pas pousser ;) ! Je fais du mieux que je peux. Par contre, si vous voulez bien, signalez-les moi lorsque vous en verrez, je corrigerai.
Dernière édition par Malnati le 16/01/2021 16:08, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede tzynn » 04/09/2013 17:59

Pour ma part, je suivrai cela avec plaisir...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Mayyers » 04/09/2013 18:12

Touché par ce témoignage ! J'espère que tu trouveras ton lectorat ici, merci de la démarche :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede toine74 » 04/09/2013 18:16

:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede kollambre » 04/09/2013 19:28

Pour ma part Congo-Océan a été un de mes albums préférés de l'année passée (je l'avais déjà écrit je crois), tant sur la forme que par la rupture avec le style graphique antérieur (qui n'est pas franchement ma came...)
Je vais donc suivre ça d'un oeil attentif!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Igalma » 04/09/2013 19:55

Je m'installe [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede TOPIL » 04/09/2013 21:59

Itou avec un grand plaisir depuis que je suis vos interventions sur ce site [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 05/09/2013 14:50

Mille merci !
Je m'engage donc à démarrer ce travail au plus vite.
Je vais mettre le blog en route avant Octobre.

Tout petit, ma mère me racontait l'histoire du "vilain petit canard", le soir pour m'endormir... Les parents choisissent souvent de raconter telle ou telle histoire à leur enfant... Et ce choix, s'il est inconscient, n'est certainement pas innocent.
Étrangement, j'ai toujours eu le sentiment que cette histoire terrible était la mienne ! Je voyais le petit cygne comme un apatride, il est d'une espèce considérée comme "plus noble", mais il se serait bien contenté de la tendresse des canards. C'est les autres qui l'ont conduit à sa véritable nature, il s'est contenté de subir le décalage, et finalement d'accepter sa "supériorité".
On est toujours inadapté au monde, tant qu'on n'a pas trouvé sa place, son milieu. C'est cette place qui est "supérieure", pour chacun d'entre nous. C'est notre dimension naturelle.

C'est cette analyse instinctive du conte "le vilain petit canard" de Hans Christian Andersen, qui m'a amené à écrire le scénario de "Chamalpapod, le roi du monde".

Bon... Ce soir, je fais ma première session de Free fight, après une jeunesse dans le Karaté, je passe un cap à 40 ! Si je survis, je ferai cette BD... Mais il faut encore que je revienne entier ! :?

A bientôt (j'espère)
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 07/09/2013 19:45

C'est parti !
Vos commentaires et contestations odieuses sont les bienvenues ! (Cependant n'oubliez jamais (JAMAIS !) que je fais du free fight à présent ! )


Avant toute chose :

Derrière toute BD, il y a un travail de recherche plus ou moins approfondi, selon la difficulté du projet, mais aussi de l'intérêt de l'auteur pour l'univers, ou du prix de page ridicule offert par l'éditeur... Ici, je suis mon propre éditeur, et je suis très généreux, donc de la recherche... Autant vous dire qu'il y en a eu ! .. Et il y en aura encore, puisque je n'ai pas encore décidé de "l'outil" que je vais utiliser pour raconter mon histoire... Vais-je créer un lecteur de diaporama et proposer une lecture image par image, ou des planches plus classiques ??? Je n'ai pas encore choisi.

Toujours est-il que ce projet "Chamalpapod, le roi du monde", au départ, je ne l'avais pas pensé comme une histoire qui se déroulerait dans un monde de canard, j'avais en tête l'histoire du "vilain petit canard", c'est sur, mais je pensais l'appliquer à un univers plus "humanoïde"...
Pour ce qui est de la "patte graphique", je n'avais pas choisi non plus. Je sais que tout me ramène depuis 2009, à ce dessin simplifié que j'ai appelé "dessin en puissance", et que je présente longuement sur mon blog depuis... Mais chaque fois que je pense à un récit, je n'exclus aucune autre piste... Si mon dessin en puissance est bien ce que je crois, c'est à dire "le dessin ultime" (pour moi en tous cas), alors je retomberai toujours dessus.
Premières tentatives graphiques pour ce récit :
Image

... J'avais pensé à un monde d’œufs !
Mais le traitement en couleurs directes en à plats me laissait dubitatif... Trop d'informations inutiles à gérer, les profondeurs de champs, les contrastes... Par contre l'avantage de ce travail, c'est sa "réalité matérielle", les persos ont une épaisseur...
J'ai donc cherché la même chose avec un contour noir, et des couleurs simpifiées :
Image

Là franchement, j'aimais bien ! Mais les oeufs... Ca commençait déja à me gonfler. Ca ne collait plus au registre graphique. J'ai fait d'autres essais dans ce registre avant de renoncer :
Image
Image
Sans contours ?...
Image
Toujours pas !

J'ai donc décidé de chercher dans d'autres directions... Des trucs comme ça :
Image
Image
Alors là, pour le coup, j'aimais bien, mais ça ne me ressemblait pas, mais alors pas du tout ! (Hé oui, comme je suis un dessinateur incroyable, je suis capable de dessiner des trucs qui viennent de nulle part...)

J'ai même cherché dans cette direction (sisi !) :
Image
Non, et non ! Je voulais des œufs et un sucre ! Un monde de canards stéréotypés, qui ressemblent tous à des œufs, et un héros qui ressemble à un sucre ! Pourquoi ?...

Parce que c'est ce que je voulais.


Je suis donc parti là dessus :
Image
Voilà un canard-Oeuf !

Et pour Chamalpapod, le canard "pascommelesautres" ?
Un truc comme ça :
Image
Pourquoi ?

Parce que c'est ce que je voulais.
Dernière édition par Malnati le 17/12/2018 17:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Lapin Moutarde » 08/09/2013 10:37

je suis impatient de voir tout ça.
Revirement assez étonnant dans la mesure où tu ne voulais plus entendre parler du monde de la BD que tu trouvais vide, et peu rémunérateur.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 08/09/2013 11:47

Ha tu fais erreur, mon lapin... A moins que je n'ai pas été clair, sans doute à cause de mon goût pour la provocation... C'est possible.

Le monde de la BD est peu rémunérateur, dans la mesure où l'auteur n'a plus la place de créer librement et de casser les codes, il doit être (lui ou son projet) "bankable" ! Et je trouve que vendre son cul pour des prix de pages et des ventes aussi pourris, ça ne s'appelle plus de la prostitution, mais du masochisme.

La BD, j'en fais depuis tout gosse, et ça a toujours été mon truc. Ca ne changera pas... Ca évolue, mais ne change pas.
Je ne fais pas de la BD pour l'argent, mais par goût pour cette forme d'expression. Cependant, j'ai bien été obligé d'admettre que les éditeurs sont à l'inverse de tout ce qu'il faut faire pour qu'un mode d'expression, tel que celui-ci, s'accomplisse. Et j'en ai eu marre de ramer à contre courant, alors que le rivage est droit devant. La seule chose qui justifiait que je m'en remette aux éditeurs pour créer, c'est qu'ils payent (mal, mais ils payent). Aujourd'hui je n'ai plus besoin d'argent, je n'ai donc plus besoin des éditeurs. Le public n'est plus dans les rayons BD, c'est un secteur peu rémunérateur, je ne pense pas que la FNAC prenne en compte le rayon BD dans ses projets de survie...

Je me fous donc totalement du public que les éditeurs pourraient m'apporter, surtout au vu des ventes pourries de leur production insipide. 3000 lecteurs, je peux en avoir beaucoup plus sur mon blog... Mon Blog de tatouages tourne à 130 000 visites pour cette année, et c'est exponentiel, je ne tatoue à plein de temps que depuis 1 an et 4 mois...
Ceci dit, je ne suis pas dans une démarche quantitative, je laisse ça à Hachette et Delsol, je suis dans le qualitatif, ça me brulait les doigts depuis trop longtemps. Il vaut mieux 10 bons lecteurs, que 10 000 lecteurs qui suivent le mouvement bêtement.

Par contre, la BD, j'y crois. Il faut différencier la critique que je fais du monde actuel de la BD, de ce que je pense du média en soi. C'est un super outil de communication et de partage d'émotion.

Voilà. Par ailleurs, je pense que les gens qui lisent de la BD n'ont pas le recul, et n'ont pas envie de l'avoir. Ils veulent un plaisir passif, et n'ont pas envie de tuer leur espace de plaisir, je le comprends et l'approuve au fond. C'est le problème des artistes, de se réapproprier leur médium, le lectorat adhérera forcément. Car la passion ne s'achète pas, et c'est ce qui a le plus de valeur. C'est le plus communicatif et galvanisant !
Voilà pour cette mise au point.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede eusebio22 » 08/09/2013 16:02

Moi aussi, je suis curieux de voir sa.

Ton projet à l'air particulièrement ambitieux (en même temps, en lisant tes lignes, j'ai l'impression que tu es ambitieux).

J'aime beaucoup le dessin de canard tatoué sur l’œuf :)
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Igalma » 08/09/2013 21:25

Moi ce que j'aime, c'est le coté bourrin, provoc, mais sincère, à chaque fois que je lis un post du sieur Malnati, j'ai l'impression de bouffer un cocktail de phalanges dans la poire et ça a un petit coté jouissif et salvateur qui n'est pas pour me déplaire. J'espère donc retrouver une BD dans ce ton et me prendre une bonne dose de gnons.
Coté graphique, j'ai bien aimé la proposition 2 des meufs, l’œuf tatoué, tatouage que je trouve encore meilleur deux cases + bas. Il me parle ce tatouage, je ne sais pas encore décrire ce que je ressens mais il me cause : un mélange d'ironie et de raillerie avec un coté puissance, pompe impériale.
Le petit canard-œuf me plaît beaucoup avec son aspect rond, consensuel (un peu bobo?). A coté le héros fait brut de décoffrage.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede silverfab » 08/09/2013 22:12

Sinon Loic, Je voulais te poser deux petites questions, si tu permet? (non parce que vu que maintenant tu fais du free fight, je préfère demander poliment).

D'abord, lis tu encore de la BD? Si oui, quoi?

Et ensuite, quand tu dis (sur l'autre topic) que tu tattoo à 150€/de l'heure, c'est une "fourchette" ou tu pratique vraiment ce tarif la? Parce que, étant tatoué 6 fois, par 4 tatoueurs différents (sur une période de 12 ans), c'est la première fois que je rencontrerais cette façon de faire (qui est peut être vachement répandue sur les grandes villes, je ne sais pas, c'est pour ça que je posais la question).

Merci a toi de tes éventuelles réponses et de ta proposition de BD, je ne sais pas pour le projet en lui même, mais en tout cas je trouve la démarche assez remarquable, et peu commune(à l'image qu'on se fait du bonhomme quoi).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede dreamcounty » 09/09/2013 11:00

silverfab a écrit:Sinon Loic, Je voulais te poser deux petites questions, si tu permet? (non parce que vu que maintenant tu fais du free fight, je préfère demander poliment).

D'abord, lis tu encore de la BD? Si oui, quoi?

Et ensuite, quand tu dis (sur l'autre topic) que tu tattoo à 150€/de l'heure, c'est une "fourchette" ou tu pratique vraiment ce tarif la? Parce que, étant tatoué 6 fois, par 4 tatoueurs différents (sur une période de 12 ans), c'est la première fois que je rencontrerais cette façon de faire (qui est peut être vachement répandue sur les grandes villes, je ne sais pas, c'est pour ça que je posais la question).

Merci a toi de tes éventuelles réponses et de ta proposition de BD, je ne sais pas pour le projet en lui même, mais en tout cas je trouve la démarche assez remarquable, et peu commune(à l'image qu'on se fait du bonhomme quoi).


C'est une pratique répandue en effet, beaucoup de tatoueurs bossent de cette façon.

Loïc bosse très bien, ses pièces sont vraiment très intéressantes ceci dit 150 à mon sens est une fourchette plutôt élevée.
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 09/09/2013 12:34

Ho ! Merci beaucoup pour tout ça ! Je ne vais plus rien oser faire...

Petite aparté : Pour le tattoo, je travaille à 150 euros de l'heure, c'est à dire que mon premier prix (pour un point noir sur l'épaule ;)) c'est 90 euros (j'hésite à tout passer à 150 euros, parce que je ne fais quasiment plus de petits tattoos), à partir d'une heure de travail, c'est 150 euros par heure. Dessin et recherche compris.
En général, je travaille avec la personne, le jour du rdv, au feurtre sur elle, puis on pique quand on est bon.
Mes clients sont des amateurs de grosses pièces, donc les séances sont de 3h (dessin compris), soit 450 euros. Si le tattoo représente plus de 2 séances, je passe mes séances à 400 euros (ça ne va pas durer non plus).
C'est un prix élevé, mais je suis un tatoueur très rapide, et je fais régulièrement des heures sups gratos pour mes clients que j'aime d'amour.
Mes clients viennent de la France entière. Je suis, en toute immodestie, un des seuls tatoueurs (le seul ?) à être capable de créer en direct sur les gens au feutre, dans presque tous les registres graphiques (je ne vois quel registre me résiste encore, mais il doit y en avoir). Donc mon tarif horaire, n'est pas élevé, quand on sait que des stars parisiennes, dont le talent est tout relatif, et tient plus au prestige des leurs clients, travaillent à 250 euros de l'h.

Je ne lis plus de BD, sinon les previews de BDgest, depuis longtemps. Mais je ne lis pas de romans non plus. J'aime créer du rêve, mais je n'en consomme pas trop. Je n'ai plus la TV depuis 5 ans, et je vais au cinoche 1 fois par mois, et j'en sors déçu 9.95X sur 10.


Revenons à nos canards :

Le tatouage, est un élément fort du récit, en effet. Ce n'est pas un canard, d'ailleurs, mais un cygne !
Le défaut de mon dessin en puissance, c'est que c'est un graphisme qui s'en tient à l'essentiel, il souligne les "acteurs" du récit ou d'une scène, mais il ne prend pas en compte le "style esthétique". Le"style esthétique" (je n'ai pas trouvé mieux comme nom de merde), c'est tout ce qui fait qu'un dessin s'encre dans une culture, un registre esthétique, s'adresse à une catégorie de personne plutôt qu'une autre. C'est ce qui fait que l'ado boutonneux s’exclame : "Ouah ! Putain ça déboîte sa race ce truc de porc !"

Autant je travaille énormément la culture esthétique en tatouage, autant, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'y résoudre en BD. Je vois la BD, comme une oeuvre atemporelle, et je ne parviens pas à inscrire mon travail dans une époque ou une mouvance... Pire, je m'y refuse. Je trouve que l'esthétique de forme, c'est le rock de Noir Désir : Une guitare qui gueule un son bien rugueux, des paroles absurdes... Des mots qui claquent, des phrases sans sens.
Dans le dessin, ça donne un photoshop qui imite la salissure, l'encre qui bave, la texture du support, mais un propos tout lisse.
Je penche plutôt pour l'inverse : Un récit initiatique et qui vient du fond du cœur, une forme simple et accessible à tous.
Des dialogues avec des mots simples, parfois naïfs, pour une révolte "tripale", ou une réelle auto-dérision.

Bref, ce dessin simple n'autorise pas trop de traiter l'esthétique, d'ailleurs ce qui est intéressant, c'est que ce dessin s'oppose naturellement à tout ce qui est communautaire. Ce qui me conforte dans mon idée que la communauté, c'est juste de la forme, de la culture, ça ne défend rien de réel.

Hors dans mon histoire, il y a un tatouage... Qui est une marque communautaire dans le récit... Je suis bien emmerdé pour le dessiner. Je ne sais pas comment je vais gérer ça, mais je vais trouver...

Pour mon petit canard carré, il semble grossier, parce que c'est juste un principe, posé comme ça, mais il va prendre toute sa dimension dans les planches... ET CE STYLE N'EST PAS BOBO ! ;) ;)

A Bientôt,
Loïc.
Dernière édition par Malnati le 09/09/2013 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Chamalpapod, le roi du monde" de Loïc Malnati.

Messagede Igalma » 09/09/2013 20:52

Malnati a écrit:
Pour mon petit canard carré, il semble grossier, parce que c'est juste un principe, posé comme ça, mais il va prendre toute sa dimension dans les planches... ET CE STYLE N'EST PAS BOBO ! ;) ;)

A Bientôt,
Loïc.

C'est pas ton style!
C'est ton canard-oeuf qui fait bien propre sur lui, pas de vague, bien pépère le gentil coin-coin. :D
[Révéler] Spoiler:
Bon si ça se trouve, c'est un psychopathe, mais le trouve un air bien bonasse.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 09/03/2015 17:46

Comme je le disais donc il y a 2 ans (me voilà plus lent que Lidwine ;)), j'ai décidé de raconter une histoire, en me foutant complètement du côté "édition" de l'ouvrage... Je raconte, et on verra bien.
Alors, évidemment, puisque j'ai plusieurs casquettes dans ma vie actuelle, ça a été compliqué pour moi d'avancer, d'autant que je n'étais pas certain d'avoir trouvé le graphisme totalement adapté à mon objectif. C'est chose faite je crois.

Je m'y suis mis sérieusement il y a environ 1 mois, et j'ai fait une 10aine de planches.
Mais j'ai fait les bulles sur les 6 premières que voici.
Attention, c'est un travail en cours, rien n'est définitif, les bulles peuvent changer, et l'ordre des pages peut également varier un peu.
Là, comme ça, ça à l'air chiant, MAIS ne vous y fiez pas, ça ne le sera pas... Sinon je ne m’embêterais pas à le dessiner.
a mon avis, c'est une histoire en 300 pages environ. Nous verrons.
(J'ai changé le titre au fait :"Le vilain petit canard" tout simplement)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je reviendrai certainement sur ce post pour modifier des trucs...
A bientôt.
Loïc.
Dernière édition par Malnati le 09/04/2015 11:49, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Igalma » 09/03/2015 18:30

ça démarre plutôt bien cette affaire... On sent la pointe de cynisme dès les premières planches.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 09/03/2015 18:52

Je n'aime pas trop le cynisme.
Je dirais que c'est un récit naïf sans innocence... Encore que.
J'en sais rien.
On verra. :)

Petite précision, entre temps j'ai créé ma maison d'édition "Malnati Editions " et ce récit appartient à cette structure. Je déciderai plus tard de la forme et du support. Pour l'instant j'avance.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités