de Cyril91 » 13/09/2025 06:23
Je n’avais jamais lu cette BD mais, dans de vieux albums Dupuis, le titre qui apparaissait parmi la liste des albums en fin de volume, m’avait un peu intrigué. J’ai donc eu envie de tester la série, ce qui n’est pas facile étant donné l’absence de réédition depuis les années 80 et les prix abusés sur le marché de l’occasion. Je lirai donc les albums dans le désordre, ce qui, au vu du tome 12 que j’ai acheté, posera quelques problèmes sans être rédhibitoire pour autant.
On voit ainsi Barbe noire, son « bon-papa » (père ? Grand-père ? Beau-père ? On le saura plus tard dans le volume avec l’apparition du vrai père du pirate) et leur équipage sur leur bateau, le premier étant tout content d’avoir capturé le vieux Nick et son second. Evidemment, ça ne va pas durer longtemps et les personnages vont se retrouver naufragés avant de débarquer en Amérique où ils vont vivre diverses aventures avec des tribus indiennes.
On est principalement dans des aventures humoristiques, avec des rebondissements mais sans grande tension, le méchant principal étant méchant mais surtout très bête, et souvent victime à la fois de sa bêtise et des baffes que lui donne régulièrement son bon-papa. L'humour repose pas mal sur du slapstick (la scène avec toute la famille qui s'engueule sous le regard amusé du vieux Nick et de Sébastien est particulièremnet drôle) et sur des dialogues très drôles, avec pas mal de jeux de mot et de vacheries échangées entre les personnages. Sans être aussi bon, ça rappelle pas mal l'humour de Goscinny dans Astérix ou Lucky Luke et j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album.