Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Trombone Illustré

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 20:09

Message précédent :
Je n'ai jamais vu le Rombaldi ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede MLH » 03/08/2009 20:29

DIGNUS EST INTRARE a écrit:une question me taraude :D

J'ai le trombone illustré Rombaldi.
Y a-t-il une différence avec l'exemplaire qui va sortir prochainement.
Plus de choses ? Présentation différente ?

Question en retour, quelle différence entre le Rombaldi et l'EO ? Je m'explique, la réedition a sensiblement le même nombre de pages que l'EO (enfin je pense car que m'y suis repris à plusieurs fois pour compteur les pages de l'EO parce que vu l'épaisseur du papier on en oublie facilement), on peut donc supposer qu'elle lui est fidèle. Qu'en est-il de l'édition Rombaldi ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Trombone Illustré

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/08/2009 20:39

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:une question me taraude :D

J'ai le trombone illustré Rombaldi.
Y a-t-il une différence avec l'exemplaire qui va sortir prochainement.
Plus de choses ? Présentation différente ?

Question en retour, quelle différence entre le Rombaldi et l'EO ? Je m'explique, la réedition a sensiblement le même nombre de pages que l'EO (enfin je pense car que m'y suis repris à plusieurs fois pour compteur les pages de l'EO parce que vu l'épaisseur du papier on en oublie facilement), on peut donc supposer qu'elle lui est fidèle. Qu'en est-il de l'édition Rombaldi ?


Difficile à dire. Le tome Rombaldi regroupe :
Le trombone illustré
Pendant ce temps à Landernau
Idées noires 1 et 2
Cauchemarrant

Au total : 224 pages
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede MLH » 03/08/2009 20:51

L'EO a elle seule compte environ 250 pages, le compte n'y est pas chez Lombardi...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 21:02

Ah oui ... ça doit etre une sélection ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Morti » 03/08/2009 22:00

radar a écrit:
Morti a écrit:Pas d'accord,...pendant des années il n'y avait pas de piratage, pas d'internet et même pas d'ordinateurs et tout le monde payait pour ses disques et ses films.


on avait les K7 audio et les VHS pour faire des copies :D


Oui mais il fallait quelqu'un qui ait l'original...aujourd'hui tu te connectes à un site torrent et tu as tout...et même plus...ce n'est pas comparable.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 22:11

En effet, la copie est devenue quasi-industrielle
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede horto » 03/08/2009 22:12

oh si, c'est comparable, sauf que c'est à l'échelle mondiale (ce qui permet finalement de découvrir plus d'artistes): combien de cassettes j'ai enregistrées grâce à la radio. Oh, la qualité était moindre, mais on s'en satisfaisait, ne connaissant pas autre chose. Dans 50 ans, on rigolera bien de la qualité de nos cds. Le principe est le même, mais les maisons de disques ont pu se faire des c... en or pendant les premieres années cds. Et c'est fini. Dommage pour eux! Ils vont trouver la parade. Les concerts, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 22:24

Je ne pleurerai pas sur les maisons de disques, mais avant on achetait 1 CD et on faisait 3/4 copies sur K7 ou autre, maintenant un CD est mis sur Internet et peut etre téléchargé 5000 fois ...
Combien de mecs n'achètent plus un seul CD ?

Enfin, je sais qu'on parle du Trombone Illustré ici ... on s'égare là :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede MLH » 04/08/2009 07:19

Oui, d'autant plus qu'il y a un topic dédié pour parler de la copie de musique... enfin presque :siffle: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Kristok » 04/08/2009 07:35

moi j'attends le trombone illustré scanné de toutes façons :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 04/08/2009 15:06

Kristok a écrit:moi j'attends le trombone illustré scanné de toutes façons :D


Ca existe sûrement déjà... .


Brian (2 ou 3 pages plus haut) a totalement raison, le Trombone aujourd'hui c'est plus une pièce d'histoire (+/- importante) de la BD jeunesse - j'insiste sur le jeunesse - qu'un album passionnant à lire. Oui, il y a les superbes illustrations de Franquin et les premières Idées Noires plus quelques autres merveilles dessinées mais le fond est bien gentillet et dépassé. Il s'agit d'un supplément qui visait les jeunes ado de l'époque, partie de la population que Dupuis feignait de voir. Les plus âgés étaient déjà passé à L'echo des Savannes et autres Métal Hurlant. Donc le contenu reste quand même trèèèès sage et pas mal naïf (et pourtant c'était quasi-révolutionnaire :!: ) avec les yeux de maintenant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede icecool » 04/08/2009 16:54

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede MLH » 04/08/2009 17:50

Brian Addav a écrit:Le trombone se voulait un laboratoire pour casser les contraintes, repousser les limites. Une fois cela fait, depuis 20 ans, on est allé plus loin.
[...]
Faire lire le trombone illustré à des gamins de maintenant, je n'en vois pas l'intérêt. A des ados qui s'intéressent à la bd et son histoire oui, à des gamins qui veulent juste lire Spirou, j'ai un gros doute que ça marche.
toine74 a écrit:Brian (2 ou 3 pages plus haut) a totalement raison, le Trombone aujourd'hui c'est plus une pièce d'histoire (+/- importante) de la BD jeunesse - j'insiste sur le jeunesse - qu'un album passionnant à lire.

Je suis assez d'accord, ayant lu quelques numéros du Trombone quand ils sortaient et l'ayant relu lorsque je l'ai acheté il y a une dizaine années, je n'ai pas eu le même regard. J'étais trop jeune à l'époque de sa parution pour comprendre ce que ça représentait, je trouvais cela marrant car c'était un peu un fourre-tout de gags et petits délires. Quand je l'ai relu, je me suis plus intéressé aux bd qui y sont parus sous de grandes et dont certaines n'ont jamais été publiées en album. Ça ne se lit pas comme un album, on va plus y puiser ça et là quelque chose qui nous intéresse comme les couv' de Franquin, les fameux Il ne faut pas confondre, les planche de Zunie d'Hausman, les gags de Noé par Julos,... Je ne pense pas non plus que ça intéresse des ados pour qui Spirou est synonyme de Tome et Janry ou Morvan et Munuera.

Ci après, le petit message affiché au 4ème plat de l'édition reliée...

Trombone01.jpg


...ainsi que le "programme" :

Trombone02.jpg
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Trombone Illustré

Messagede LEAUTAUD » 04/08/2009 22:59

Quand même impressionnante cette liste d'auteurs dans le sommaire !! :o ( y'a même Beuville, qu'aimait tant Macherot)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede optie » 04/08/2009 23:24

DIGNUS EST INTRARE a écrit:une question me taraude :D
J'ai le trombone illustré Rombaldi.
Y a-t-il une différence avec l'exemplaire qui va sortir prochainement.
Plus de choses ? Présentation différente ?

L'édition de Rombaldi était axée sur Franquin. On n'y trouve donc, à de rares exceptions, que les contributions de ce dernier. D'ailleurs, les rares titres du Trombone qui n'ont pas été réalisés par le Maître n'y figurent pas.

toine74 a écrit:Brian (2 ou 3 pages plus haut) a totalement raison, le Trombone aujourd'hui c'est plus une pièce d'histoire (+/- importante) de la BD jeunesse - j'insiste sur le jeunesse - qu'un album passionnant à lire. Oui, il y a les superbes illustrations de Franquin et les premières Idées Noires plus quelques autres merveilles dessinées mais le fond est bien gentillet et dépassé. Il s'agit d'un supplément qui visait les jeunes ado de l'époque, partie de la population que Dupuis feignait de voir. Les plus âgés étaient déjà passé à L'echo des Savannes et autres Métal Hurlant. Donc le contenu reste quand même trèèèès sage et pas mal naïf (et pourtant c'était quasi-révolutionnaire :!: ) avec les yeux de maintenant.

J'ai eu l'occasion de lire le recueil du Trombone illustré il y a deux ans environ et, effectivement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pas mal de textes "engagés" qui font très datés (à ce sujet, la "féministe MLF" est à claquer, du moins si on considère ses "coups de gueule" avec un regard contemporain.) et des BD pas franchement drôles (Noé, Zunie, Germain et nous...).
J'ai été particulièrement déçue de constater qu'il y a en fait très peu d'idées noires dans le Trombone, la plupart ayant été dessinées plus tard.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 04/08/2009 23:29

Vision rapide et sévère de quelqu'un qui a survolé l'affaire ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede optie » 04/08/2009 23:31

Yoda33 a écrit:Vision rapide et sévère de quelqu'un qui a survolé l'affaire ... ;)

Oui, je veux bien te le concéder. ;)
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 04/08/2009 23:42

Et moi, je manque d'objectivité ... mais le Trombone est quand meme un sacré rassemblement de talents, meme si c'est vrai, certaines pages sont bof ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 04/08/2009 23:51

Dans mon commentaire, j'ai voulu être objectif sur la qualité intrinsèque de ce bouquin. C'est une superbe chose en soit (je parle de l'original), mais pour l'aborder et l'apprécier pleinement, il faut être conscient de son "rôle" historique et du contexte dans lequel il était sorti. Un débutant en BD pourrait être déçu à la lecture du Trombone (surtout si c'est un jeune lecteur bercé par Titeuf et Naruto ;) (rien de péjoratif à ça)). Moralité, avant de lâcher vos 70 euros, renseignez-vous :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Kristok » 05/08/2009 07:44

et on fait actuellement :D
on se renseigne ;)
j'ai plus de 35 ans , je vais aimé :?:



comment relancer un débat :lol:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité