Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Trombone Illustré

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Brian Addav » 03/08/2009 15:08

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:Oui tu résumes bien, ils lisent, mais n'achètent pas.
En librairie spé chez moi, ceux qui rentrent dans la librairie fonce direct rayon manga et quand ils en ressortent, ils passent par la caisse sans jeter un oeil au franco-belge.


Mets du franco-belge au même format et même prix, ils achèteront. Si on veut se placer sur le plan financier.

Mais ils lisent, et même beaucoup plus qu'on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 15:12

Kristok a écrit:[Le trombonne ne concernera que des adultes ayant plus de 30 ans... je ne pense pas que le 1er tirage sera important, si cela marche vraiement ils feront un nouveau tirage pas d'inquiètude.. :siffle:


Le trombone va etre acheté d'abord par des + de 40 ans ( ceux qui l'ont lu dans Spirou en 1977) , après, sa renommée faite par ces acheteurs lecteurs historiques risque de faire acheter des 25-40 ans qui n'en ont que vaguement entendu parler ...

Pour ce qui est des jeunes 15-20 ans, ce n'est pas la cible. Ceci dit, ces jeunes achètent parfois seulement des mangas, à cause du prix, mais aussi par manque de curiosité, par facilité, on achète ce qu'on a vu à la télé ... et ils ont tendance à etre allergiques à un effort pour découvrir quelque chose qui leur semble " plus dur".

Je vois bien avec les miens, je les ai convertis au franco belge, ils l'avaient catalogué " chiant" sans meme chercher à voir, maintenant, ils me piquent les BD que je ramène avant que j'aie le temps de les lire ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Ryuk and roll » 03/08/2009 15:14

Brian Addav a écrit:Mais ils lisent, et même beaucoup plus qu'on ne le pense.


On est d'accord, mais ça ne fait pas vivre l'édition et cela ne permet pas de baisser les prix des albums. Cercle vicieux. Trop cher j'achète pas, je loue, j'emprunte. Editeur: pas assez de ventes, on augmente.
Vive le capitalisme :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Ryuk and roll » 03/08/2009 15:19

Yoda33 a écrit:Pour ce qui est des jeunes 15-20 ans, ce n'est pas la cible. Ceci dit, ces jeunes achètent parfois seulement des mangas, à cause du prix, mais aussi par manque de curiosité, par facilité, on achète ce qu'on a vu à la télé ... et ils ont tendance à etre allergiques à un effort pour découvrir quelque chose qui leur semble " plus dur".


Il y a énormément de titres qui sortent en manga. Pas que Naruto, Nana, Death Note et Les gouttes de Dieu.
Souvent les gamins lisent des trucs plus underground en manga.
Dire qu'ils ne lisent que ce qui est à la télé, reviendrait à dire que ceux qui lisent du franco-belge n'achètent que Largo Winch, XIII, Lanfeust et les Blondes :D

Je pense qu'ils sont ouverts à expérimenter de nouveaux trucs, mais la politique d'édition du manga est très bien rodée. Une suite tous les 3 mois, des personnages auxquels on s'attache et puis on finit par acheter les 42 naruto. 42x7= 294euros pour du papier chiotte.
C'est un biais heuristique, ça leur paraît pas cher et facile à consommer, mais ça revient vite très cher parce que la cadence de parution t'oblige à sortir l'argent si tu veux pas être largué.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Kristok » 03/08/2009 15:24

Ryuk and roll a écrit:Je pense qu'ils sont ouverts à expérimenter de nouveaux trucs, mais la politique d'édition du manga est très bien rodée. Une suite tous les 3 mois, des personnages auxquels on s'attache et puis on finit par acheter les 42 naruto. 42x7= 294euros pour du papier chiotte.
C'est un biais heuristique, ça leur paraît pas cher et facile à consommer, mais ça revient vite très cher parce que la cadence de parution t'oblige à sortir l'argent si tu veux pas être largué.

oui il y a une énorme diversité dans les mangas, mais 294 euros pour 8 ans cela n'est pas cher comme budget BD :D le trombonne => 70 euros => 10 mangas :?
pas la même qualité d'impression, mais le lecteur lambda cherhce une lecture intéressanet, un loisir une évasion qu'il retrouve dans le manga qui est deux fois moins chèer que le franco-belge.. certe avec du papier chiotte :D
Dernière édition par Kristok le 03/08/2009 15:41, édité 2 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Brian Addav » 03/08/2009 15:36

Ryuk and roll a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais ils lisent, et même beaucoup plus qu'on ne le pense.


On est d'accord, mais ça ne fait pas vivre l'édition et cela ne permet pas de baisser les prix des albums. Cercle vicieux. Trop cher j'achète pas, je loue, j'emprunte. Editeur: pas assez de ventes, on augmente.
Vive le capitalisme :D



Faux débat, ce ne sont pas les enfants les consommateurs.
Ce sont les parents ou les jeunes adultes.

Si l'édition bd avaient dû compter sur les gamins pour survivre financièrement, ça se saurait... non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 15:37

Ryuk and roll a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais ils lisent, et même beaucoup plus qu'on ne le pense.


On est d'accord, mais ça ne fait pas vivre l'édition et cela ne permet pas de baisser les prix des albums. Cercle vicieux. Trop cher j'achète pas, je loue, j'emprunte. Editeur: pas assez de ventes, on augmente.
Vive le capitalisme :D


Meme problème avec la musique ou les films, trop chers, mais si tout le monde payait, ça permettrait de baisser le prix ... certains s'habitent à ne rien vouloir payer ado, je dirais logique, mais ça leur reste après, ce qui n'était pas le cas pour notre génération ...

Les mangas reviennent cher, vu le nombre c'est vrai, ça me ferait gravement ch ... de dépenser 294 euros pour du Naruto, mais je ne fais surement pas partie de la cible ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Kristok » 03/08/2009 15:40

Yoda33 a écrit:Les mangas reviennent cher, vu le nombre c'est vrai, ça me ferait gravement ch ... de dépenser 294 euros pour du Naruto, mais je ne fais surement pas partie de la cible ...

tu ne connais pas c'est pour cela :D sûr c'est moins bon que du Dragon Ball mais on ne peux surpasser le maître Toriyama ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 15:45

Je connais, mes fils les ont ... mais j'accroche pas du tout au dessin, et l'histoire me laisse de marbre ... j'ai lu les deux premiers ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Brian Addav » 03/08/2009 15:59

Yoda33 a écrit:Meme problème avec la musique ou les films, trop chers, mais si tout le monde payait, ça permettrait de baisser le prix ... certains s'habitent à ne rien vouloir payer ado, je dirais logique, mais ça leur reste après, ce qui n'était pas le cas pour notre génération ...


Je te trouve bien pessimiste :D
A mon avis, il n'y a rien d'inquiétant. Ceux qui achètent sont ceux qui ont de l'argent.
Ces ados qu'on accuse de tout télécharger sans payer, lorsqu'ils seront dansla vie active, ils dépenseront comme tout le monde.

Tu as de l'argent, tu le dépenses (resto, ciné, bouquins, bds, dvd, jeux vidéos, vacances, etc...)
Tu n'en as pas, tu le dépenses pas.

La seule différence avec l'arrivée d'internet, c'est qu'alors qu'on nous promettait la consommation de masse, on se retrouve avec une masse de consommation, et une infinité d'œuvres à disposition.

Si on regarde les chiffres de vente depuis une dizaine d'année (rapport ratier, les analyses du9), on peut presque dire qu'en volume global, par éditeur, on est en augmentation.
Le soucis, il est par auteur, avec des écarts énormes. Et pour cette raison, on part sur de nouveaux modes de production, de consommation. Mais il y aura toujours des gens pour acheter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Kristok » 03/08/2009 16:10

et toujours des gens pour se plaindre :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede radar » 03/08/2009 16:11

Brian Addav a écrit:Tu as de l'argent, tu le dépenses (resto, ciné, bouquins, bds, dvd, jeux vidéos, vacances, etc...)
Tu n'en as pas, tu le dépenses pas.


et les crédits, c'est fait pour les chiens ?
:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Morti » 03/08/2009 16:58

icecool a écrit:Petite question purement anecdotique au passage : qui a déjà rencontré Delporte, et qui en a un éventuel autographe ?


Lors de l'anniversaire de mes 50 ans, on avait fait une petite sortie avec des potes de BDParadisio, on avait fait une bouffe, les copains français m'avaient donné un CD contenant tout un site parodique autour de la BD fait par leurs petites mains (visible sur mon site...encore merci à Thorn et les autres) puis une amie qui habitait tout près nous a invité à boire un verre.
On arrive chez elle et étant le premier à rentrer, j'aperçois un Monsieur d'un certain âge avec une grande barbe assis dans le fauteuil, qui nous attendait.
Cloué sur place je suis resté, puis lui ai tendu la main mais n'ai pas osé lui demander d'autographe (même à 50 ans, on a le respect des anciens... :D ).

En plus il avait amené une cassette vidéo où l'on voyait Franquin et quelques autres fêter l'anniversaire de Roba en chanson...document inédit et totalement personnel...sur le cul on était...

Un grand souvenir...merci Anne-Claire... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Morti » 03/08/2009 17:06

Yoda33 a écrit:
Meme problème avec la musique ou les films, trop chers, mais si tout le monde payait, ça permettrait de baisser le prix ...


Pas d'accord,...pendant des années il n'y avait pas de piratage, pas d'internet et même pas d'ordinateurs et tout le monde payait pour ses disques et ses films.
Comme ça marchait bien, ils n'ont pas baissé les prix, s'enrichissant de façon extravagante mais depuis que les gens ne sont plus d'accord de payer un CD au même prix qu'il y a 20 ans alors que le matos nécessaire coûte 10 fois moins cher sur la même durée, ils commencent à paniquer et crient au scandale, à l'atteinte à la liberté de création ou que sais-je...
Donc qu'ils commencent par baisser les prix, on a assez payé pour les engraisser, et on verra...
J'ai peur qu'un jour ou l'autre, la même chose arrive à la BD et le sujet où l'on parle de BD électronique me paraît de plus en plus crédible.

Désolé pour le hors-sujet...revenons au Trombone... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Brian Addav » 03/08/2009 17:08

Pourquoi hors-sujet ? Le trombone se voulait un laboratoire d'idée pour explorer de nouvelles choses...
On est en plein dedans non avec la bd numérique ? Non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 18:24

C'est vrai, mais suis-je un vieux con ? :D
Je suis foncièrement attaché à avoir un album, la BD électronique ne me tente vraiment pas ...
pourtant je bosse dans l'informatique, et j'ai essayé le livre électronique pendant 1 mois ... pas le meme charme, pas du tout...

D'ailleurs si un jour le tout numérique s'impose, plus possible de collectionner nos chères planches originales, on ne pourra plus admirer le trait de l'artiste de la meme façon ...

J'ai déjà un auteur qui m'a demandé une palette graphique format A4 pour y dessiner ses planches en direct :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 18:54

C'est la loi de la déperdition exponentielle , cette histoire de tout numérique ....
Avant, un grand écran pour des films conçus pour , puis l'écran de télé pour des téléfilms, puis l'écran du portable pour des tites vidéos style caméra cachée ... :D
Même progression pour la vitesse de diffusion et de vision, de plus en plus court, de plus en plus vite, de plus en plus c.. :siffle:
La véritable bande dessinée poursuivra sa route imprimée, les auteurs numérisés défricheront la leur, mais ce ne sera plus de la bande dessinée stricto sensu...

Un peu d'humeur et de mauvaise foi, ça fait du bien parfois ! :fant2:

ps : Delporte n'aimait pas dédicacer, et se moquait du phénomène de la collectionnite ( voir sa préface hilarante de l'album " les collectionneurs"). Une fois , c'était à Angoulème il y a qq années, je lui avais demandé un autographe . Il avait pris cinq minutes pour me démontrer à quel point c'était inepte, et n'avait rien signé...tout en rigolant. Ah! le sacripant ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede radar » 03/08/2009 19:33

Morti a écrit:Pas d'accord,...pendant des années il n'y avait pas de piratage, pas d'internet et même pas d'ordinateurs et tout le monde payait pour ses disques et ses films.


on avait les K7 audio et les VHS pour faire des copies :D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 19:41

Et même encore avant, on pénétrait dans les salles obscures en passant par l'issue de secours parfois accessible...où en passant en douce d'une salle à l'autre avec planque intermédiaire dans les chiottes entre deux séances.... :siffle:
Y'a toujours eu des pirates , " et YO..HO.HOOO !" Vive Barbe Rouge , Long John Silver, et le Trombone illustré , supplément pirate ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/08/2009 19:51

une question me taraude :D

J'ai le trombone illustré Rombaldi.
Y a-t-il une différence avec l'exemplaire qui va sortir prochainement.
Plus de choses ? Présentation différente ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 03/08/2009 20:09

Je n'ai jamais vu le Rombaldi ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité