Personnellement je l'ai acheté pour un pote passionné du Tour et naturellement je l'ai lu avant de lui offrir
titopi a écrit:On reprochera pour ma part le manque d'histoires annexes aux coureurs, on lit et vit la course au fil des étapes, une œuvre encré typiquement sportive.
Tout à fait d'accord: humainement, ça n'arrive pas à la cheville de "L'aigle sans orteil" ...
titopi a écrit:Visuellement le travail effectué par N. Debon est une petite merveille, alternant des couleurs chaudes et froides, même si le genre peut déplaire,.
moi j'aime bien le genre, cette matière dans la couleur... mais là, mis au service d'un reportage sportif, je trouve que ça n'a guère de sens.
Cependant le contenu n'est pas inintéressant même pour quelqu'un qui s'intéresse peu aux compétitions sportives, comme moi: L'idée qui est très bien passée c'est la disproportion entre l'investissement d'énergie humaine et la "futilité" de l'enjeu.
Les organisateurs sont quand même traités, à juste titre, d'assassins par un coureur!
Ce n'était pas le cas dans "L'aigle sans orteil": les sommets pyrénéens et le regard sur la voûte étoilée évoquaient plus la recherche de l'inaccessible...
L'album est surnoté, à mon avis, en pleine période du Tour