Sur le Facebook de Blambot (célèbre fonderie et atelier de lettrage), on trouve quelques images tirées des Uncanny X-Men de la période Byrne, des gros plans sur le travail de lettrage de Tom Orzechowski, sans doute l'un des meilleurs lettreurs de la profession (avec, à mes yeux, John Workman et Ken Bruzenak, qui composent ma trinité sacrée, et ensuite, y a Todd Klein, John Costanza, Gaspar Saladino…).
Et donc, vraiment, c'est magnifique. On voit l'étourdissante régularité du travail, ces lettres parfaitement alignées avec juste ce qu'il faut de tremblements et de grattements sur le papier pour donner de la vie.

On constate aussi les retouches sur les titres. Et puis une retouche intéressante : sous les noms de Claremont et Byrne, on devine qu'une première version avait donné "writer" d'un côté et "penciler" de l'autre, et après un coup de gouache, on remarque que la ligne devient "author - co-plotters - penciler".

Ces zooms permettent aussi de constater que l'encrage de Terry Austin est bien plus tremblé qu'on ne le soupçonne (l'une des vertus du rétrécissement), et surtout qu'Orzechowsky a gouaché certains arrondis de bulles et certains bords de case. J'en conclus donc que dans son cas, le lettrage arrive donc avant l'encrage (ce qui n'est pas toujours le cas). Mais ça veut sans doute dire aussi que le lettreur trace les bords de case avant l'encreur (reste la possibilité que l'encreur ait gouaché certains bords de case entourant des blocs de texte, mais je pense que ce n'est pas le cas, je pense que c'est une décision prise par Orzechowsky puisque cela concerne son travail).

Cerise sur le gâteau, il y a cette magnifique case, avec un coup de gouache en haut sur lequel Terry Austin est repassé afin de placer ses effets d'énergie (gouachage à mon avis, comme je le disais plus haut, effectué par Orzechowsky qui estime que cela met en valeur la bulle), et surtout cette trouvaille merveilleuse : faire passer le rayon oculaire de Cyclops dans le "O" de "Zakow".

On ne se rend pas toujours compte à quel point Tom Orzechowsky a contribué à donner à Uncanny X-Men sa personnalité, sa tonalité, son ambiance, ni à quel point il a fait partie d'une équipe qui représentait, à peu de choses près, le gratin des créateurs de l'époque.
Jim