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Le topic du lettrage

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Re: Le topic du lettrage

Messagede Jimbolaine » 11/09/2025 18:06

Message précédent :
Sur le Facebook de Blambot (célèbre fonderie et atelier de lettrage), on trouve quelques images tirées des Uncanny X-Men de la période Byrne, des gros plans sur le travail de lettrage de Tom Orzechowski, sans doute l'un des meilleurs lettreurs de la profession (avec, à mes yeux, John Workman et Ken Bruzenak, qui composent ma trinité sacrée, et ensuite, y a Todd Klein, John Costanza, Gaspar Saladino…).

Et donc, vraiment, c'est magnifique. On voit l'étourdissante régularité du travail, ces lettres parfaitement alignées avec juste ce qu'il faut de tremblements et de grattements sur le papier pour donner de la vie.

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On constate aussi les retouches sur les titres. Et puis une retouche intéressante : sous les noms de Claremont et Byrne, on devine qu'une première version avait donné "writer" d'un côté et "penciler" de l'autre, et après un coup de gouache, on remarque que la ligne devient "author - co-plotters - penciler".

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Ces zooms permettent aussi de constater que l'encrage de Terry Austin est bien plus tremblé qu'on ne le soupçonne (l'une des vertus du rétrécissement), et surtout qu'Orzechowsky a gouaché certains arrondis de bulles et certains bords de case. J'en conclus donc que dans son cas, le lettrage arrive donc avant l'encrage (ce qui n'est pas toujours le cas). Mais ça veut sans doute dire aussi que le lettreur trace les bords de case avant l'encreur (reste la possibilité que l'encreur ait gouaché certains bords de case entourant des blocs de texte, mais je pense que ce n'est pas le cas, je pense que c'est une décision prise par Orzechowsky puisque cela concerne son travail).

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Cerise sur le gâteau, il y a cette magnifique case, avec un coup de gouache en haut sur lequel Terry Austin est repassé afin de placer ses effets d'énergie (gouachage à mon avis, comme je le disais plus haut, effectué par Orzechowsky qui estime que cela met en valeur la bulle), et surtout cette trouvaille merveilleuse : faire passer le rayon oculaire de Cyclops dans le "O" de "Zakow".

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On ne se rend pas toujours compte à quel point Tom Orzechowsky a contribué à donner à Uncanny X-Men sa personnalité, sa tonalité, son ambiance, ni à quel point il a fait partie d'une équipe qui représentait, à peu de choses près, le gratin des créateurs de l'époque.

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Re: Le topic du lettrage

Messagede Jimbolaine » 11/09/2025 18:10

Nate Piekos, fondateur de Blambot, toujours lui, semble impressionné par le lettrage de Tom Orzechowski et poste des photos de l'Artifact Edition des X-Men de Byrne :

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On note des coups de gouache, en effet…

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… mais aussi, de temps en temps, des collages. Et sérieux, quelle précision !

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Re: Le topic du lettrage

Messagede Clovis Sangrail » 13/09/2025 17:02

Jimbolaine a écrit:J'aurais spontanément tendance à m'inscrire en faux concernant le lettrage américain.
S'il est informatique sur toutes les productions (sauf rares exceptions) ces dernières années, il n'est ni aseptisé ni standardisé.


Autant je suis complètement d'accord avec toi sur les anciens (et les exemples que tu montres sont aussi réussis qu'éloquents), autant sur la production contemporaine, vu de ma fenêtre (mais je reste peut-être très/trop "mainstream" dans mes lectures de comics VO), 90% des lettrages sont fades et sans "personnalité", quelles que soient les tentatives. Même les onomatopées styles Kaboom ou Budda-budda (:D) sont trop souvent lettrées avec des polices basiques, et ressortent toutes plates et raides.

J'ai fait une très rapide plongée dans quelques numéros récents, lus ou non lus, voici ce qui en ressort :
- Ultimate SM #20 : un "Wham" un peu coloré qui prend un panel complet, sinon rien, basique et sans intérêt
- Ultimate Wolverine #9 : des tentatives pour varier ou faire des effets, mais ça sent trop le numérique et ça fait "plaqué", assez moche
- Captain America #3 : basique, ràs
- Conan the Barbarian #24 et SSC #10 : propre et sage, mais efficace
- Racer X #1 : le côté numérique se voit trop, c'est plat et moche
- Transformers #24 : pas mal d'originalité sur les onomatopées, une police numérique façon robot pour les ballons des... robots, quelques onomatopées moins chiadées et ratées (genre : comic sans en italique et déformé) — globalement, le meilleur du lot
- X-Men of the Apocalypse Alpha : plat, sans intérêt, moche
- Wolverine & Kitty Pryde #3 : une suite de panels en forme de B O O M !, sinon ça reste sage
- The Thing vs Marvel Universe : tentatives trop numériques très ennuyeuses visuellement
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Re: Le topic du lettrage

Messagede BDbilos » 14/09/2025 12:32

Poirier - Supermatou.

Poirier.jpeg


Et puis il en a eu marre :

:)

pr3.jpg


Avec Horace il utilisait une écriture "manuscrite" aussi, sauf pour les personnages qui parlaient plus fort.
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Re: Le topic du lettrage

Messagede bone » 14/09/2025 15:07

Poirier avait un lettrage très reconnaissable
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