Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Topic de l'ENCRAGE

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le Topic de l'ENCRAGE

Messagede yann gourhant » 29/08/2006 19:37

Je crée ce sujet pour discuter de tout ce qui tourne autour de l'encrage: les auteurs que vous aimez, leurs techniques (le matériel qu'ils utilisent).

Mais l'encrage qu'est-ce que c'est?

Est-ce simplement un cerné au noir du crayonné? Est-ce un art?
J'ai vu de très bons crayonnés massacrés par un mauvais encrage, et inversement, un bon encrage "sauver" un mauvais dessin.

Aux Etats-Unis, il existe des encreurs professionnels. Mais qu'est-ce qu'un bon encreur? Un artisan qui se contentera de coller au plus près du crayonné, ou un artiste imposant son style?

Voici quelques exemples parlants, concernant les collaborations crayonneur/encreur. Ils sont centrés autour de Barry Windsor-Smith, auteur au style facilement identifiable (visages carrés, yeux mélancoliques, bouches et nez plats, hachures en trames croisées et parallèles...).




Image
Voici un exemple tiré de X-Men n°205. Smith est ici auteur complet, ce qui permet de prendre conscience de sa patte, quand il est seul aux commandes.


Image
Sur cet exemple tiré de Iron Man n°232, Smith est encré par Bob Layton, dessinateur au style peu marqué. On ne voit quasiment pas la différence avec l'encrage de Smith. Ici, l'encreur est excellent, mais "transparent".


Image
Sur cet exemple tiré de Iron Man n°243, les rôles sont inversés. Layton est au dessin et Smith est à l'encrage. Pourtant, on pourrait penser que Smith est seul. C'est encore son style qui prédomine. L'encreur a "écrasé" le dessinateur.


Image
Voici un exemple intéressant, tiré de Excalibur n°27. Smith est encré par Bill Sienkiewicz. Les deux dessinateurs au style très fort se "parasitent". En haut, on reconnait bien le trait de Smith, mais plus anguleux. En bas, c'est clairement le style très lâché de Sienkiewicz qui prédomine. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, cliquez sur l'image ci-dessous, pour voir un exemple de son travail en tant qu'auteur complet. Il est tiré de Wolverine: Inner Fury.
Image


Image
Un exemple silmilaire, tiré de Heroes Angainst Hunger. Smith est encré par Jeffrey Jones, un de ses amis, dont le style est radicalement différent, beaucoup plus noir. Là encore, on reconnait bien les visages de Smith, mais ses hachures ont disparues. Pour ceux qui ne connaissent pas Jones, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un exemple de son travail en tant qu'auteur complet. Il est tiré de Vertigo: Winter's Edge 2 (sur un scénario de Neil Gaiman).
Image




Barry Windsor-Smith a toujours utilisé une plume Esterbrook Falcon 048, et de l'encre Higgins Black Magic (qui, paraît-il est très épaisse). Mais ce procédé prend du temps, dû au sechage de l'encre. C'est pourquoi il utilisa, sur sa série Storyteller, un Rapidograph avec lequel il repassait deux ou trois fois sur chaque ligne, pour leur donner un peu de vie...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede yookodes3 » 29/08/2006 19:59

En tout cas c'ests super interessant à lire ton post..........

J'aurais pas pensée que ca pouvait jouer autant l'encrage.
Ca aurait été génial d'avoir le crayonné à coté de l'encrage pour mieux voir les différences.

Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 01/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 29/08/2006 20:37

L'encrage... plaisir pour certains, calvaire pour d'autres!
Il me semble que Rosinski en redemande lui, car il ne fait que des "crayonnés sommaires" pour se consacrer pleinement au grand frisson qu'est l'encrage. Seules les grandes lignes sont croquées au crayon, la planche finale peaufinnée se réalisant presque dans l'improvisation du moment... C'est à la fois se mélange de liberté et de prise de risque maximal qui lui plait...
Bon c'est pas donné à tout le monde d'encrer directement sans véritable support crayonné derrière, mais Rosinski c'est un tueur :mrgreen:

Sinon, je me permet de mettre le lien du blog de Hérenguel (Lune d'Argent sur Providence / Krän ) consacré (pas à pas) à cet excercice délicat d'encrage de qq cases... Bon c'est "sa" vision et "sa" méthode, mais il y en a d'autres bien sûr...
http://lunedargentsurprovidence.over-bl ... 31818.html

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede stema33 » 29/08/2006 22:36

Rien que sur 2 post j'ai déjà appris pleins de choses :ok: , excellente idée de parler d'encrage surtout que je dessine moi-même et j'ai du mal avec cette technique, c'est d'ailleurs pour cela qu'en général je fais de la couleur directe :confused:

Continuez d'en parler en tout cas
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 20/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 30/08/2006 10:28

Je pense l'avoir mentionné ailleur mais ca a sa place ici.
Bien qu'etant le meme auteur, Moebius et Giraud ont des techniques d'encrage différentes. Quand il encre une planche de Blueberry, Giraud travaille sur une demi planche et l'encre au pinceau. Vous verrez en feuilletant n'importe quel album les 1/2 planches numéroté A et B (parfois C pour de grandes cases latérales).
Par contre quand il encre un récit de Moebius, il encre une planche entiere et à la plume. Le trait en plus nerveux, plus spontanné.

Une exception a cette dicotomie : Angel Face est le seul blueberry à avoir été encré comme un Moebius (de grandes planches à la plume). C'est aussi pour moi un de ses chef d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede nexus4 » 30/08/2006 10:45

Pour l'encrage a l'ordinateur, je vous conseille de regarder la petite vidéo dans l'expo de Bajram :
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=16
ou directement ici :
http://www.bdgest.com/expos/Planches/BajramVideo1.mp4

En fait c'est tout le process de création qui est repensé, y compris l'encrage. Ce qui est interessant c'est que d'une part l'on peux se louper, alors qu'avant par définition l'encrage etait l'etape definitive, et d'autre part on peut maintenant encré en blanc, ce qui avant etait toujours delicat. C'est un autre mode de travail. Mais Bajram le dit bien mieux que moi... ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 30/08/2006 15:15

J'ai réactualisé le premier post, pour y intégrer le matériel qu'utilise Smith (pour les fans de technique pure).

Ca aurait été génial d'avoir le crayonné à coté de l'encrage pour mieux voir les différences.

C'est vrai, mais je n'ai aucun exemple de crayonnés de Barry Smith. Par contre, je trouve les collections proposées par Soleil (je crois) très intéressantes. Ils ont sorti des tirages, où l'on peut comparer le crayonné sur la page de gauche, et l'encrage sur la page de droite. Ca permet vraiment d'observer le boulot et la méthode de travail de chaque auteur.

Bon c'est pas donné à tout le monde d'encrer directement sans véritable support crayonné derrière, mais Rosinski c'est un tueur :mrgreen:

C'est vrai, qu'en général, les crayonnés les moins travaillés donnent des encrages beaucoup plus vivant. Inversement, repasser à l'encre un dessin trop fini donne souvent un encrage triste et statique...

Merci pour le lien de Hérenguel, c'est exactement ce que j'attends de ce topic: des trucs, des astuces... (marrant, son encrage au Post-it :) )

Pour l'encrage a l'ordinateur, je vous conseille de regarder la petite vidéo dans l'expo de Bajram

Encore un lien super intéressant. L'interview est passionnante et permet de voir les étapes d'un dessin en live!



Il y a très peu de sites conssacrés à l'encrage, sur le net. Alors, si on pouvait arriver à créer une sorte de réferrence, ici, ça serait géniale :) . Que chacun puisse apprendre pleins de choses sur la façon de travailler d'un maximum d'auteurs, aux techniques et aux styles les plus variés... N'hésitez-pas à mettre en ligne tout ce que vous avez sur ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 04/09/2006 16:27

C'est vrai, qu'en général, les crayonnés les moins travaillés donnent des encrages beaucoup plus vivant. Inversement, repasser à l'encre un dessin trop fini donne souvent un encrage triste et statique...


En général hein... Parce que si on prend Franquin...
Mais on tombe dans le maladif.

Tout ça pour dire, qu'en école belge, les crayonnés sont importants mais c'est l'encrage qui peut apporter une lisibilité, une propreté du trait qu'on aura jamais au crayon.
Exemples:
[*] les crayonnés de Franquin sur Gaston et son encrage.
[*] Hergé. Les crayonnés de Tintin et son encrage (quand c'est lui qui faisait).

Du moins c'est mon avis. :)



A titre perso, j'aime autant dessiner qu'encrer, quitte à crayonner en détail pour encrer ensuite au pinceau.
Mais c'est un exercice très différent. Le crayonné c'est le plaisir du dessin, l'encrage, c'est le plaisir au final du rendu, d'avoir qq chose de clair, lisible. (Parce que pendant... pfouh...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 12:33

Bonjour à tous!

Très intéressant ce topic sur l'encrage!!! :ok: :)

Personnellement, moi, c'est la partie que je préfère dans mon boulot sur mes planches :) ...ah oui, au fait :roll: je me présente; Krings, le dessineu de "Violine" chez Dupuis

Je voudrais vous montrer deux ou trois de mes encrages...histoire de voir ce que vous en pensez, ok ? ;)
Bon alors, j'envoi tout ça...c'est parti!
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 12:33

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 12:35

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede nexus4 » 06/09/2006 12:41

Ahhh ca fait du bien de voir un auteur dans la section generalité. :bravo:
Vous vous cantonnez généralement a votre propre topique. Si tu peux rameuter tes collegues...

Pour ton travail, tu nous commentes ce qui t'as conduit a cette selection que tu nous montre ?
Et un poil de tehnique. Tu travailles à la plume ou au pinceau ? :fant2: :fant2: :fant2:
(mince, on peut pas voir en grand :( )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede xuunam » 06/09/2006 13:48

Ouais plein de technique (ton processus perso de l'encrage...), de la marque de matos à citer, si beaucoup de crayonnés en amont, les astuces et tout le TREEEEeeeemblement (enfin si y'en a hein, c'est pas évident après tout..) :mrgreen:

Enfin sans vouloir te forcer ... :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 15:08

Hello les zamis :)

WOUHOUUUUUUUUUUUUU! Que de questions, tout à coup!!! :)

Bon :roll: procédons par ordre:

Oui, je fais beaucoup de crayonné avant mon encrage; je suis un dessineu besogneux :roll: et comme je cherche toujours à m'améliorer; je travail beaucoup sur mes pages.
En général, pour une page de Violine, je mets...+ ou - 3 jours :confused: ça dépend de ce qu'il y a à dessiner, bien sûr ;)

Une fois que mes croquis me semble correct ( après test du miroir) je passe à la table lumineuse sur la planche définitive; au crayon bleu...c'est moins gras et l'encre y adère mieux! :)

Pour mon encrage je travail à 90% au pinceau et les micro détails, au feutre. :)
Comme pinceau, j'utilise des "DA VINCI" n° 0...poils synthétique, je préfère; les poils de martre, par exemple sont plus "fuyant" et moins précis.

Alors, concrètement; comment ça se passe :roll: :question: eh ben je travail moi aussi par demi planche voir, par strip, je fais la mise au net à la table lumineuse de tout un strip; crayonné très poussé, et puis...HOP! je me lance...

Pour garder un trait bien nerveux et spontané, je m'éfforce d'encrer, soit une demi page, soit toute la page d'un coup :)
Je fais les traits les plus importants au pinceau, tous les effets d'ombrage...ect...ensuite, seulement, je termine la page par les petits détails au feutre :)

Les feutres que j'utilise; Staedler piment-liner, n° 0,05 ou n°1
Mon lettrage, idem; au feutre. là dans ce cas, j'utilise un feutre Artline n° 4

Et mon papier me direz-vous, mmmh ? :roll: ...

Je me sert d'un simple papier "photocopie" le genre de papier que vous mettez dans votre imprimante, par exemple...du 100GR bien lisse...comme une patinoire ;)
C'est économique et parfait pour le travail au pinceau! ;)

Mon format de planche :roll: :question: ...
Sans les marge; donc de bord de case à bord de case: 27Cm de large sur 37,5cm de haut.

Je vous enverai sous peu quelques-unes de mes dernières pages tiré du prochain Violine "La maison piège" ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 15:13

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 15:17

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 16:09

Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 16:14

:siffle: bon, j'espère que ca sera un peu plus grand cette fois...


Image
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bzh » 06/09/2006 16:27

Je me permet de glisser ici l' adresse du blog de LASP où l' auteur nous donne des détails sur sa technique

http://lunedargentsurprovidence.over-blog.com/
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 06/09/2006 16:37

merci BettyBoo pour ces images
et le descriptif
juste une question sur le lettrage

si j'ecris comme un sagouin (bon ok y'a pas de si) comment faire prevoir des bulles et soustraiter?

sinon sur le blog de maester y'a aussi des planches decomposees par etapes
http://maester.over-blog.com/
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités