Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Topic de l'ENCRAGE

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede PHILIG » 06/09/2006 16:37

Message précédent :
merci BettyBoo pour ces images
et le descriptif
juste une question sur le lettrage

si j'ecris comme un sagouin (bon ok y'a pas de si) comment faire prevoir des bulles et soustraiter?

sinon sur le blog de maester y'a aussi des planches decomposees par etapes
http://maester.over-blog.com/
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede xuunam » 06/09/2006 18:27

J'ai une question bête... Y a t il des différences, des spécificités à prévoir selon que l'encrage est destiné à être colorisé ou seulement du n/b ... ?
Si oui, faudrait faire gaffe à quoi ? Par exemple moins de traits en faisant "confiance" au coloriste ?
Je demande cela car j'ai souvent entendu dire qu'on encrait pas pareil suivant la destination finale de la planche...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 19:35

Ben, dans le cas de la mise en couleur de Violine; je ne fais pas un encrage "type"...j'encre comme je le sens :mrgreen: je m'éfforce juste de garder un maximum de lisibilitée et de précision pour ne pas trop compliqué la tâche de mon coloriste :fant2:

Cyril Lieron, mon coloriste, s'arrache pourtant, souvent les cheveux de la tête à cause de moi :mrgreen:
je mets beaucoup de détails dans mes décors et du coup, ça lui occasione plus de travail, évidement.

Mais bon, il me dis souvent qu'il aime beaucoup bossé avec moi...donc, c'est cool :)

Sinon, c'est vrai que les techniques difère pas mal d'un auteur à l'autre;tenez, par exemple...

Gihef "Les enchainés" 'encre plus ses pages lui même; tout par ordi, après le crayonné!

Delaf; "Les nombrils" fais TOUT par ordi: crayonné et encrage!

Darasse,"Tamara" lui crayonne sa page sur palette graphique, imprime une sorte de bleu et encre ensuite.

Magda "Charly" , elle encre sur papier calque

Péral "Billy the Cat", lui il encre à la plume

Enfin, comme vous voyez, c'est très varié...chacun trouve son truc et roule avec ;) moi, j'ai opté définitivement pour le pinceau; un trait unique en son genre et inimitable!!!
Mais maître sont: Gillon, Pratt, Conrad et surtout...Janry!!! Raaah, j'adore :)
J'ai eu la chance d'avoir été formé par Dupa qui m'as tout apris sur l'art de l'encrage!
Merci Monsieur Dupa ;)
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede bettyboo » 06/09/2006 19:42

Hello Philig,

Pour le lettrage:
Moi je trace des portée de 2mm espacé tout les 3mm, et j'écris dans les portées de 2mm: encore un précieux truc de ce regrètté Dupa! ;)

Je prévois d'instinc un espace suffisant dans ma case pour y placer mes bulles (pour ce faire; je fais un story board de la page complète, format édition) et mes bulles je les dessine à la main levée; idem pour l'encrage...
ça aussi; c'est un truc à Dupa ;)

Mais je t'avouerai que je n'ai jamais utilisé de programme informatique pour lettré mes pages :roll: ...que veux-tu, j'ai été formé à la vieille école :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede CRApator » 06/09/2006 22:15

Merci pour ces aperçus, super intéressant !

Vidéo de Bajram très agréable et intéressante, surtout (selon moi) pour l'astuce des couleurs dites vivantes sous photoshop.

Mister Herenguel fidèle à sa BD et donc une qualité avec un grand Q, et merci pour le descriptif de sa technique.

Quand à BettyBoo, ses explications sont très instructives mais j'ai loupé un truc il me semble.
Si tu encres toi-même tes planches, ton coloriste il fait quoi ?
Je sais que cette question doit être ridicule mais je n'ai pas trop suivi ?...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede nexus4 » 07/09/2006 08:01

Ce qu'on appelle l'encrage, crapator, c'est la mise au net du crayonné en encre noir et blanc. Apres on envoie ca à l'editeur, qui renvoie un bleu (la planche reproduite en bleu léger, qui ne se voit pas à l'impression) accolé à un rodoïde (film transparent avec le tracé en noir) qui permet au coloriste de faire plusieurs essais sur le bleu et de voir en remettant le film transparent dessus si il n'a pas débordé.

Un auteur peut donc tres bien encrer ses planches et les faire mettre en couleur par un coloriste.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 09:52

AH merci bcp, me voilà un peu moins ignare. Je crois comprendre ce qui m'a égaré dans cet univers technique. Si j'ai bien suivi, Bajram et Herenguel utilisent une technique dite de couleur directe (je ne me souviens plus de l'expression correcte) alors que BettyBoo non. Est-ce possible ?

Ais-je réussi l'exam ?

puis, si je peux encore me permettre, on parle d'encrage mais cela se fait-il toujours avec de l'encre ? Paske je me souviens que Gihef, par exemple, lors de séances de dédicaces utilisait beaucoup de feutres. Maintenant, les techniques de dédicace et d'encrage BDn de la BD sont peut-être totalement différentes ?... Je sens que j'ai dit une bêtise mais bon je me lance ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede jp_gris » 07/09/2006 10:24

on peut encrer avec tout ce qu'on veut : pinceau, plume, feutre, art pen, bic, stylo, voire ne pas encrer (avec un tres bon scan)... Quand c'est au pinceau et à la plume, la plupart du temps on utilise de l'encre de chine.... Mais il y a tellement de techniques possible qu'il n'y a pas de regle absolu, chacun fait comme il le sent, au feeling et aussi en fonction de l'outil avec lequel il se sentira le plus à l'aise ;)
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re:

Messagede nexus4 » 07/09/2006 10:40

L'encrage semble pour certain un plaisir, pour d'autre un calvaire.
Il me semble que Loisel a jeté l'éponge pour ce qui est de l'encrage et cela pour un certain temps. Non pas parcequ'il est besogneux :mrgreen: mais parceque son perfectionnisme lui prend trop d'energie, au final.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 07/09/2006 10:54

L'encrage, c'est un long calvaire pour arriver un jour à être satisfait de ce qui en ressort!
En tant qu'amateur, ça fait plus de 10 ans que j'essaie, ça doit faire 2 ans que j'arriive à faire des trucs potables avec mon pinceau, et je pense qu'il va me falloir encore 10 ans pour être à peu près satisfait...

C'est chiant, stressant, ça énerve, mais qu'est-ce que c'est bon... Un beau dessin encré, ça n'a aucune commune mesure avec le meilleur des crayonnés possibles.

(La preuve donné ici sur ce topic par le talenteux M.Kring!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 11:08

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la tecnique utilisée par Séra alors dans ces différents albums parce que là on dirait (j'ai bien dit, on dirait :mrgreen: , selon moi ) qu'il n'y a pas d'encrage!






Découvrez vite ces petis bijoux graphiques
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede xuunam » 07/09/2006 17:40

Tout le monde n'encre pas, comme dit plus haut, parfois le crayonné suffit. C'est une technique différente qui donne un résultat différent (et voulu bien entendu )

Car l'encrage peut aussi être perçu comme un graphisme prisonnier de frontières soigneusement définies. Alors qu'avec juste des crayonnés, il est en liberté conditionnelle :mrgreen:
La notion de gain de temps est également importante pour un auteur qui va gagner une étape souvent fastidieuse : en effet, l'encrage est comme un second dessin qu'il est encore possible de rater (la concentration est maximale lors de cette étape) alors que le crayonné est unique et déjà "prêt à l'emploi" (je ne parle pas du tps passé à le rendre prêt à l'emploi...). Beaucoup d'auteurs le disent (pas tous) : ce qui est marrant dans le dessin c'est de passer de l'inconnu/page blanche à quelque chose, une fois qu'il est trouvé, que le trait a jailli, bin l'encrage c'est la corvée, il n'y a pas la même "excitation" car ce n'est finalement que du recopiage ;)
(yann gourhant dans son 1er post, nous a prouvé le contraire cela dit )

Les "Lincoln" 1/2/3 de Jérôme Jouvray encré et le dernier seulement crayonné... Cela a donné plus de "liberté" à l'auteur, l'impact visuel est semble t il plus doux, moins sec, mais le trait est aussi plus "laché".
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede xuunam » 07/09/2006 17:57

Crapator //
Les Processionnaires sont encrés (on voit même que ça :mrgreen: ), par contre la mise en couleur est très "libre" de cet encrage (très fin d'ailleurs)

L'Eau et la Terre je connais pas...

Secteur 7 est plus complexe : ce sont des crayonnés, avec toujours cette grande liberté par rapport a la mise en couleur (sur photo redessinée), mais qq cases semblent aussi encrées ( ex la meche de cheveux de la nana page 6 à comparer avec la même page 7 ;) etc... ). Il y a aussi un formidable exemple d'encrage au blanc sur fond sombre... et parfois juste la couleurs directe, sans étape préparatoire.
Bref secteur 7 c'est le boxon, mais c'est ce qui donne à Sera un style inimitable :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede fleur » 07/09/2006 18:26

Ce qu'on appelle l'encrage, crapator, c'est la mise au net du crayonné en encre noir et blanc. Apres on envoie ca à l'editeur, qui renvoie un bleu (la planche reproduite en bleu léger, qui ne se voit pas à l'impression) accolé à un rodoïde (film transparent avec le tracé en noir) qui permet au coloriste de faire plusieurs essais sur le bleu et de voir en remettant le film transparent dessus si il n'a pas débordé.


Pour les planches de Bajram que tu as mises en lien, la couleur passe par dessus l'encrage pour donner un effet de profondeur ... enfin, je crois :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede CRApator » 07/09/2006 22:25

Merci pour l'exemple de secteur 7 Xuunam, je commence à saisir la nuance effectivement.

Et donc si je comprends bien, un encrage n'est pas automatiquement un trait représentant une forme fermée, on peut également s'en servir comme trait isolé (exemple des cheveux de la fille de secteur 7 page 6).

Quant aux Processionnaires, après revisionnage et lectures de vos explications, de fait l'encrage saute au visage. Je serais d'ailleurs curieux de découvrir son travail non encré, cela doit donner une impression très étrange ... Ce qui ne serait pas le cas avec un dessin de Crisse si je continue à saisir le principe de l'encrage.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 08/09/2006 08:44

Tout le monde n'encre pas, comme dit plus haut, parfois le crayonné suffit. C'est une technique différente qui donne un résultat différent (et voulu bien entendu )
...
Cela a donné plus de "liberté" à l'auteur, l'impact visuel est semble t il plus doux, moins sec, mais le trait est aussi plus "laché".


Là après c'est vraiment une question de goût.
Parce que pour moi, le lincoln crayonné, je le trouve moins abouti que les précédents. Pas plus doux, moins précis, mais c'est uniquement parce que pour moi, le dessin, c'est le trait, un point c'est tout. (comme disait boucq).

C'est vrai qu'actuellement, il y a une école, médiatique, qui essaye de promouvoir le trait, la soi-disant spontanéité, la liberté. Quitte à être lourd et méchant, pour moi, les crayonnés, c'est plusieurs traits successifs, les uns sur les autres, et ensuite, l'oeil du lecteur prend celui qui est le plus harmonieux.
Arriver à encrer pour donner directement au lecteur ce trait harmonieux, en terme de dessin, c'est qq chose d'autrement plus intéressant pour moi.

C'était mon point de vue! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 08/09/2006 09:14

En général hein... Parce que si on prend Franquin...
Mais on tombe dans le maladif.

Tout ça pour dire, qu'en école belge, les crayonnés sont importants mais c'est l'encrage qui peut apporter une lisibilité, une propreté du trait qu'on aura jamais au crayon.
Exemples:
[*] les crayonnés de Franquin sur Gaston et son encrage.
[*] Hergé. Les crayonnés de Tintin et son encrage (quand c'est lui qui faisait).

Qu'est-ce que t'entends par l'exemple de Franquin? J'ai vu l'expo au palais des sciences, mais ses crayonnés ne m'ont pas marqué. Je veux dire: je ne me souviens plus qu'ils aient été très précis ou très "lachés", au contraire (parcequ'il est clair que son dessin est extraordinaire ;)).

Par contre, pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à la technique, je me souviens qu'il utilisait un pinceau Winsor et Newton Serie 7. Le fameux pinceau, dont parle Scott McCloud dans l'Art Invisible. Il semblerait que ça soit un classique. Pour l'avoir utilisé quelques temps, je dirait qu'il est très dur à maîtriser. C'est un pinceau en poil de martre. Il est à la fois souple et nerveux, la pointe est super précise (elle revient toujours à sa forme initiale). Il faut avoir la main très légère pour la "dompter".

En fin de carrière Franquin utilisait de plus en plus la plume. Dans mes souvenirs, c'était une Sergent Major. Elle est aussi réputée que le pinceau, mais je n'ai jamais essayé (si quelqu'un a plus d'infos...).

Ce qu'on appelle l'encrage, crapator, c'est la mise au net du crayonné en encre noir et blanc. Apres on envoie ca à l'editeur, qui renvoie un bleu (la planche reproduite en bleu léger, qui ne se voit pas à l'impression) accolé à un rodoïde (film transparent avec le tracé en noir) qui permet au coloriste de faire plusieurs essais sur le bleu et de voir en remettant le film transparent dessus si il n'a pas débordé.

Un auteur peut donc tres bien encrer ses planches et les faire mettre en couleur par un coloriste.

Dans le principe, c'est exactement ça. Mais aujourd'hui, le bleu n'est plus vraiment utilisé. Les imprimeurs sont passés à un gris. Et puis, à l'ordinateur, il n'y a même plus besoin de "bleu"...

Pour répondre aux questions de crapator, en BD, il y a deux "grands principes" de mise en couleur. La "traditionnelle" (expliquée par nexus 4, ci-dessus), où l'encrage n'est qu'une étape. Et la "couleur directe", où tout est peint directement sur le crayonné.
On distingue les deux par le fait qu'en traditionnelle, le trait est un noir pure. Alors qu'en couleur directe, même si le dessin est "cerné" au noir, le trait reste moins dense (légèrement gris, ou brun).


Pour finir, merci BettyBoo pour ton intervention richement détaillée :). Et comme disais nexus 4, si tu connais d'autres auteurs intéressés pour partager leur expérience, n'hesite pas à faire de la pub pour ce topic ;).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 08/09/2006 09:28

Qu'est-ce que t'entends par l'exemple de Franquin? J'ai vu l'expo au palais des sciences, mais ses crayonnés ne m'ont pas marqué. Je veux dire: je ne me souviens plus qu'ils aient été très précis ou très "lachés", au contraire (parcequ'il est clair que son dessin est extraordinaire ;)).


Ses crayonnés sont très poussés, cad que tout le contenu de la case est crayonné, détails, ombres portées, etc... Ensuite il encre (extraordinairement comme tu le dis).
C'était pour répondre à la remarque qui disait qu'un encrage sur un crayonné poussé perdait en spontanéité. Ce n'est pas toujours vrai pour moi et Franquin en estla preuve. Son encrage garde toute la dynamique du crayonné.

Ensuite je rebondissais sur le dessin type école belge où le crayonné est assez poussé, et où l'encrage et la partie importante, le but à atteindre.

(C'est clair que ce que j'essaiyais d'expliquer? Pas trop en forme ce matin... [:ar sparfel] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede danielsansespace » 08/09/2006 17:57

Une exception a cette dicotomie : Angel Face est le seul blueberry à avoir été encré comme un Moebius (de grandes planches à la plume). C'est aussi pour moi un de ses chef d'oeuvres.

je croyais que c'était la tribu fantome, à la plume... à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede fleur » 08/09/2006 21:18

En fin de carrière Franquin utilisait de plus en plus la plume. Dans mes souvenirs, c'était une Sergent Major. Elle est aussi réputée que le pinceau, mais je n'ai jamais essayé (si quelqu'un a plus d'infos...).


je crois bien que j'ai appris à écrire avec ça mais bon, tout le monde s'en fiche :siffle:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 09/09/2006 16:18

Un autre dessinateur que je trouve très bon encreur: Christophe Bec (Sanctuaire...)
Là encore, c'est un type qui pousse ses crayonnés à fond. On voit sur les exemples suivants (cliquez dessus pour voir les pages complêtes) qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux. Tout est placé dans le dessin. Pour le coup, on peut vraiment dire qu'il ne fait que "repasser" les traits de son crayonné. D'ailleurs, il dit lui-même "c'est une étape sur laquelle je vais essayer d'aller plus vite dans mes futurs albums, afin que l'encrage ne soit pas juste un exercice technique"

Image Image

Dans l'édition limitée de Sanctuaire tome 3, Bec décrit très précisemment son processus créatif. Voilà ce qu'il dit sur la technique:

"(...) Je dessine mes planches originales sur papier Bristol 200 grammes, format Raisin (50 x 65 cm) que je découpe pour le réduire à un format 40 x 55 cm, dans lequel je trace le cadre utile de la planche de 30 x 42,8 cm. Le reste constitue la marge et les bords perdus. Je réalise les crayonnés au porte-mine Stabilo Technic, mine de 7 mm HB. J'utilise une gomme pour dessin industriel Staedler Mars Plastic. J'encre au pinceau sauf pour les décors intérieurs où les traits droits sont réalisés au feutre. J'utilise un pinceau Raphaël 8404 Martre taille 1 et de l'encre Pébéo India Inc Graphic que j'achète au litre! Enfin, je me sers de feutres à pigment Pigma Micron taille 0,1 mm et 0,4 mm"
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités