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Le Topic de l'ENCRAGE

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede eBry » 13/09/2007 19:13

Message précédent :
certains dessinateur n'étant pas de supersencreurs de la mort s'arrêtent au crayonné
Ce qu'il y a surtout c'est que souvent l'encrage tue un mouvement, une vie, qui se trouvait dans le crayonné. Sans parler des croquis préparatoires mircroscopiques que le dessinateur râle de ne pas avoir rendus directement dans le crayonné de la planche quand il ne parvient plus à restituer le même moment magique sur la planche. Franquin et Cuvelier se sont souvent plains de cela et finalement récupéraient tant bien que mal ces croquis magiques à coup de photocopie agrandie ou de rétro-projecteur.

A la base la BD (le grand public, en fait) veut généralement une ligne claire et unique pour délimiter un corps, tandis que certains dessinateurs ont un crayonné fait d'une multitude de traits qui ne gêne pas pour autant la lecture. Ces dessinateurs-là vivent souvent mal de devoir choisir un seul trait à l'encrage car cela tue le dynamisme de leur dessin et l'allourdit souvent, d'autres s'en sortent impérialement. Le champion étant Hergé dont les crayonnés étaient un fouilli digne de Druillet...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede TERRA » 14/09/2007 10:52

Les croquis étant la plupart de la recherche,il est indéniable,que c'est là que se trouve la vie et le mouvement,mais il serait impensable de publiée un bd destinée au grand public à l'épat d'esquisse (sauf pour les puristes peut-être.
Ce qui se passe pour les bd se passant de l'encrage,c'est que le dessinateur fignolle et nettoie à mort son crayonné.C'est forcement super bien dessiné et fini,mais il n'y a forcement pas toute cette multitude de trait qui montre toute cette recherche.
Barbucci par exemple,reporte ses crayonnés de manières à les rendre le plus proprez possible,il utilise pour cela une mine fine et très dure alors que pour les esquisse on utilise souvent des mines grasses etc.
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Messagede Brian Addav » 14/09/2007 10:59

A mon avis, l'erreur est de confondre le dessin et la bande dessinée.

Le crayonné, c'est du dessin.
L'encrage, c'est du dessin.

La bande dessinée, c'est de la narration, la succession de scène dessinée en vue de raconter une histoire, d'exprimer un sentiment.
Il y a l'histoire, le découpage, les décors, les personnages, les couleurs, etc...

Le pb n'est pas de savoir s'il le crayonné a plus de vie ou pas que l'encrage, (ils en ont autant selon moi), mais si le résultat final raconte une histoire, si tous les outils et moyens utilisés l'ont été au service de la narration.
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Messagede TERRA » 14/09/2007 11:06

il est évident qu'aucun dessin ne doit perturber la narration,et que c'est celle-ci qui prime.
Un loup d'oz par exemple où le dessin est excellent a une narration complètement parasité par trop de graphisme partout!
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Messagede xuunam » 14/09/2007 23:56

Oui sauf que c'est voulu... (histoire complexe sur de complexes dessins)

Après on aime ou pas. Perso j'aime ;) Peut-être qu'en prenant Druillet comme ex, je t'aurais davantage suivi...

Heu... nan, en fait a la réflexion, même pas avec Druillet...

Tous ces auteurs aux dessins "fignolés et travaillés parfois a l'extrême" s'expriment dans un style très particulier... La façon d'aborder ce genre d'oeuvre ainsi que leur lecture doivent être en accord avec le graphisme proposé... Et normalement l'histoire suit sans soucis ni heurts particulier...
On est pas obligé de sauter de case en case en ne jetant qu'un oeil superflu aux dessins pour garder un rythme, chacun lit comme il l'entend avec son propre rythme qui n'est pas forcément d'ailleurs celui que tente d'imposer l'auteur :wink:

En gros, tu es en train de dire que : plus le dessin est beau et complexe, plus le scénario doit être "simplifié" pour compenser la surcharge graphique... (du moins c'est ce que j'ai compris en sous entendu du moins..)

Or je suis pas du tout d'accord avec cette analyse :wink:
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Messagede eBry » 15/09/2007 01:45

Le pb n'est pas de savoir s'il le crayonné a plus de vie ou pas que l'encrage, (ils en ont autant selon moi), mais si le résultat final raconte une histoire, si tous les outils et moyens utilisés l'ont été au service de la narration.
Ce qui n'a pas empêché Franquin d'être rongé par la question et de se retrouver à subir une opération à coeur ouvert en 1982, après des années d'abus de whisky. Et j'en passe...
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Messagede eBry » 15/09/2007 01:50

En gros, tu es en train de dire que : plus le dessin est beau et complexe, plus le scénario doit être "simplifié" pour compenser la surcharge graphique... (du moins c'est ce que j'ai compris en sous entendu du moins..)
Comme l'a fort justement rappelé Brian Addav, la BD est plus que des beaux dessins. Une des grosses contraintes, c'est la nécessité d'une lecture fluide dont le temps ne nuit pas au rythme voulu ou nécessité par l'histoire racontée. Un trop beau dessin, surtout détaillé, donne lieu à la contemplation et empêche de lire rapidement car on s'arrête ébahi sur chaque case ou pire sur des cases de manière aléatoire.

Beaucoup de prodiges du dessin ont été fort dépités lorsqu'ils ont constaté cela. Certains en ont conçu un style plus enlevé mais abouti, d'autres un style plus bâclé, aquaboniste...
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Messagede xuunam » 15/09/2007 02:10

Une des grosses contraintes, c'est la nécessité d'une lecture fluide dont le temps ne nuit pas au rythme voulu ou nécessité par l'histoire racontée. Un trop beau dessin, surtout détaillé, donne lieu à la contemplation et empêche de lire rapidement


Ouais bin dsl mais on ne sera pas d'accord, vu que nous avons une conception de lecture appremment différente... Pourquoi vouloir absolument lire "rapidement" ? Pourquoi ériger ce principe au panthéon des devoirs de tous lecteurs bds ?

Pour moi, il n'y a pas une seule bd "type", une seule règle générale qui engloberait toutes les bds (aussi diverses soient elles) ainsi que tous type de lecteurs, et que du coup, sin on quitte ce chemin de perfection, alors la bd est "forcément", automatiquement moins bonne...
La bd est avant tout un Art (oui je sais que vous le savez), on ne peut la résumer a une équation parfaite... Il y a autant de lecteurs différents que d'auteurs abordant leur histoire différemment les uns des autres.

C'est a chacun à décider comment il souhaite lire l'oeuvre, aucune règle de lecture ne peut exister, on est bien trop différent en tant que lecteur..

Ainsi, rien n'empêche a un lecteur de lire très vite une bd très détaillée (type Blueberry pour prendre un ex "classique"), bref coup d'oeil sur les cases/décors/persos et concentration a 80% sur les bulles...
Là on est d'accord... ? Rien ne l'en empêche si, au bout, sa satisfaction est totale en therme d'avoir apprécier l'oeuvre...

Mais, ne vous en déplaise et a contrario, rien n'empêche non plus quelqu'un de passer 2 min a contempler chaque case, jusqu'a regarder le moindre des petits cailloux dessiné par Giraud...
On est toujours d'accord ... ?

L'auteur, lui, a "fait" un rythme de lecture qu'il pense être le mieux,ok, mais quel est il ? Vous le savez vous ? Donc après libre a chacun de faire sa vie de lecteur il me semble...

Sinon, d'après ce que je comprend de votre raisonnement, et si on le pousse un peu dans ses retranchements, cela voudrait dire que, vu que "personne" ne regarde les dessins de Giraud sur Blueberry en détail (jusqu' à la moindre petite pierrounnette sur chaque case par ex ou le moindre brin d'herbes qui pourtant a été prévu par l'auteur et bien sûr donc, dessiné...) du coup le dessin et le rythme serait "raté", ce qui reviendrait a dire que Giraud est "un mauvais qui devrait aérer son dessin..."

Je pense que vous voulez rire là non ?, vu que c'est la définition même du style réaliste que vous voulez remettre en cause là...

Bref tout ca pour vous montrer qu'a mon avis, vous faites fausse route avec vos grands principes généraux, en disant un bd "parfaite" est une bd qui doit être comme ci, avec un rythme de lecture comme ça etc etc ...

Un art, ca se contemple et s'aborde par tout un tas de chemins... souvent des chemins de traverse quoi qu'en pensent les grands théoriciens sur le rythme de lecture adéquat a adopter en bd... ;)
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Messagede TERRA » 15/09/2007 10:02

Oui sauf que c'est voulu... (histoire complexe sur de complexes dessins)

Après on aime ou pas. Perso j'aime ;) Peut-être qu'en prenant Druillet comme ex, je t'aurais davantage suivi...

Heu... nan, en fait a la réflexion, même pas avec Druillet...

Tous ces auteurs aux dessins "fignolés et travaillés parfois a l'extrême" s'expriment dans un style très particulier... La façon d'aborder ce genre d'oeuvre ainsi que leur lecture doivent être en accord avec le graphisme proposé... Et normalement l'histoire suit sans soucis ni heurts particulier...
On est pas obligé de sauter de case en case en ne jetant qu'un oeil superflu aux dessins pour garder un rythme, chacun lit comme il l'entend avec son propre rythme qui n'est pas forcément d'ailleurs celui que tente d'imposer l'auteur :wink:

En gros, tu es en train de dire que : plus le dessin est beau et complexe, plus le scénario doit être "simplifié" pour compenser la surcharge graphique... (du moins c'est ce que j'ai compris en sous entendu du moins..)

Or je suis pas du tout d'accord avec cette analyse :wink:






Je n'ai jamais parlé de scénario simplifié pour plus de compréhension,mais de narration claire.
Un giraud,sur blueberry à toujours une narration claire et ce, quelle que soit la complexité du scénario.La lecture se fait sans heurts.
Je me suis peut-être mal exprimé concernant le loup d'oz où je n'aurais pas du mettre en cause le graphisme,mais c'est bien cette imbrication perpetuelle de cases insérées continuellement les unes dans les autres qui rendent une lecture difficile(c'est la couleur qui rend le tout bien plus simple).

Après,c'est eventuellement lors d'une seconde lecture où l'on peut se délecter de la beauté et de la complexité des dessins...A mon avis en tout cas.

Peut-être que le cas extrême de l'efficacité dana la narration est XIII,le premier tome en tout cas.
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Messagede nexus4 » 22/09/2007 19:45

J'ai betement tapé "encrage" sur youtube, il y a kek trucs sympa.
Comme celui ci. http://fr.youtube.com/watch?v=1nn2_xtinio
Je ne trouve pas ca super fluide. (je ne sais meme pas qui c'est :oops: )
On pourrait en parler 1 par 1.
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Messagede nexus4 » 29/11/2007 20:11

Je le remets ici parceque c'est bien sympa.
Dans la série "la minute pub - le retour", je remonte (encore) ce sujet à cause d'une vidéo en ligne sur youtube, poétiquement sous-titrée " Elaboration d'une case de bande-dessinée, du crayonné à l'encrage." :

http://www.youtube.com/watch?v=Q9VfjQSK3dQ

Rien à voir avec le Feul, il s'agit d'une histoire courte à paraitre dans un collectif chez Soleil, sur un scénario de Stéphane Betbeder.
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Messagede fleur » 29/11/2007 21:47

:smile: :ok:
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Messagede axalis » 28/11/2008 22:23

:siffle: :shock: :sad:
nom d'un chien! ça fait quatre jours que je lis et relis tout ça avec les liens et pis tout....c excellent!
Je me suis remis au dessin il y a 2 semaines, trois jours apres un essai pour une bd (j'ai jamais fais ça moi!!!?) qui est deja signé par un editeur...ils ont vu défilé (d'ailleur) 4 dessinateur(snif, poukoi moiiiaaahh!). il y a longtemps je faisais des illustrations A3 au raisin finis a la pointe seche (defois jme dis que j avais besoin d un calin a cette epoque...pour faire des trucs pareils, enfin).
Aujourd'hui, la Bd...é ben c pas pareil... alors, j aprend tous seul comme un c...j'aurais mieux fait d aller a l'ecole...!m...@$&ù%!!! godasse!!! fait du bien.
Et donc MERCI TOUS!
Je vous donne pas l'adresse de mon blog j ai trop honte!

ENCORE MERCI VOUS M AVEZ EVITER PLEINS DE MOOOOVAIS TRUC A PAS FAIRE SUR 1 BD
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Messagede fleur » 29/11/2008 00:03

Je vous donne pas l'adresse de mon blog j ai trop honte!

ENCORE MERCI VOUS M AVEZ EVITER PLEINS DE MOOOOVAIS TRUC A PAS FAIRE SUR 1 BD
alix


Merci d'avoir remonté ce topic qui est vraiment passionnant [:flore]



edit: et bienvenue sur BDGest axalis :smile:
si tu veux , il y en quelques autres du même tonneau qui valent la dégustation :mrgreen:
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Messagede axalis » 29/11/2008 11:04

Oui j'imagine, mais pour le moment celui ci est tellement complet (a pas fini la digestion) en plus je le relis.

au passage: connaissez vous ce site: crayons.be
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Messagede axalis » 29/11/2008 11:19

:oops:
au fait Merci de l'accueil....
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Messagede fleur » 29/11/2008 14:20

c'est pratique de mettre un lien, ça aide les faignasses :mrgreen:

http://www.crayons.be/


:ouch: y a de quoi s'occuper sur ce site!
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Messagede axalis » 29/11/2008 14:36

Quelques essais plus tard (vous me pardonnerez les termes...et les fautes) :oops:
1° la plume sergent major: l'utilisation que j'en fait ce rapproche plus de la pointe seche que de l'encrage "classique",( je l ai meme retournée) je crois que c un gros d'effaut et a moins de bcp d'ex et d'heure je ni arriverais pas (d'autant qu il faut que je m'active pour les planches) pour obtenir un resultat adapté a la bd.
D'ailleur le lien de YANN sur "l'encrage direct" au Louvre et superbe, entre les croquis des mexicains et le lion de Barry(sauf erreur!)....

2°le pinceau:
-Black Ruby n°6: ça commence a me plaire, malheureusement il est trop rigide et ne charge pas assé.
ceci dit la gestuel me plait bcp c fluide est tres agreable. J'ai essayer sur du papier lisse 200gr.
-Martre n°1: comme dit plus haut la maitrise est tres difficile, mais je crois que je vais faire l'effort
d'apprendre a l'uttiliser. tjr sur du lisse 200gr
-Synthetique n°2...: ben ...c...synthetique! en plus ça a tendance a faire des projections...

J'ai pris un pinceau de Martre n°2 tres long specialisé pour les "lignes" pas encore essayer, c"est un monstre il me fait peur.....

3°Photoshop: (ou autres) je crain qu' aujourd'hui ça ne ce generalise.
et bizarrement on passe d'abord devant l'ecran et rare sont ceux qui ose les techniques tradi...(apres)
c vrai que (par ex) photoshop (une fois bien maitrisé et c pas une mince!) peut avoir un rendu superbe.
Bon cet technique est bien mais je n'arrive pas a me defaire du papier; SURTOUT QUE J'ADORE FROISSE MES DESSINS QUAND JE M ENERVE.... aaAAarrggHG! Sigh...! un peu comme Trotro qui fais un avion boulle
(dsl m'a fille a 3ans...).

Voila un dessin sur A3
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... ID=1570471

dsl pour la resolution c une photo
et au cas ou vous poseriez la question le rapport des proportion est voulu...

Bon...a bientot
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Messagede axalis » 29/11/2008 14:41

et puis je viens juste d'apprendre a mettre des liens
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Messagede fleur » 29/11/2008 19:28

tu peux aussi éditer tes messages si tu veux les modifier: tu cliques sur le petit crayon :wink:
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Messagede nexus4 » 02/12/2008 17:57

Je vous conseille aussi les deux derniers billets de Louis dans le Blog :
http://blog.bdgest.com/
et d'aller voir sa vidéo :

http://tessa-42.blogspot.com/2008/12/vi ... itaar.html
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