Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic de l'athlétisme

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede vich » 14/10/2019 21:02

Message précédent :
grelots a écrit:Non, désolé... :nononon:
Si tu es à ta vitesse programmée pour faire ta course, ben non tu peux pas suivre quelqu'un qui va à ne serait-ce que 0.1km h plus vite que toi... tu vas exploser en course et le laisser partir...
C'est tellement difficile de faire un marathon seul que de suivre quelqu'un à une vitesse imposée (à part bien sur si c'est en dessous de ta vitesse de course bien sur)

Ça, désolé, mais c'est complètement faux ... et, pour préciser, j'ai couru un quinzaine de marathon dans mes jeunes années (certes, en mettant un peu plus d'une heure que Kipchoge, mais sur des terrains nettement plus accidentés :D ).
Si tu peux te caler derrière quelqu'un de légèrement plus fort que toi (je dis bien légèrement), tu seras à même de le suivre. Et même si tu dois le laisser filer dans les derniers km, l'avantage n'en est pas moins conséquent. L'aspi n'est pas la même qu'en cyclisme, c'est une évidence, mais elle est loin d'être nulle.
Mais le vrai problème ici, c'est qu'aucun des lièvres n'a fait le marathon. En fait, il a couru un marathon derrière abri. C'est du même tonneau que le record de vitesse d'une Denise Mueller-Korenek à vélo, même si l'avantage tiré est, de fait, nettement moindre. C'est impressionnant, mais ça n'a rien à voir avec un "vrai" marathon.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede grelots » 15/10/2019 05:34

Tu as le droit... mais dire complètement faux c'est pas un peu exagéré? ;)
Si tu es capable de suivre quelqu'un de légèrement plus fort que toi sur un marathon et ne laché qu'à quelques kilomètres de l'arrivée sans exploser, c'est que tu n'est pas à ta vitesse optimale et que tu as une belle marge de sécurité... Et qu'au lieu de faire 3 heures et des brouettes tu aurai sans doute pu améliorer ton chrono de quelques minutes.... ;)
C'est mon avis, je ne suis pas entraîneur mais j'ai fait quelques marathons au taquet et c'est passé de justesse.
Le jour ou tu suis quelqu'un de plus rapide tu es confronté vers le 30ème kilomètres à de belles difficultés et cela m'est aussi arrivé ;) et je te raconte pas quand tu augmente la longueur de la course 100km ou plus 24h00 :cry: Cela peu devenir un vrai calvaire et terminer par un abandon pur et simple.
Mais bon, ce n'est que mon humble avis [:fantaroux:2]
Je serai curieux d'avoir l'avis d'un entraineur sur ce sujet

Juste pour info sur tes 15 marathons en as tu planté ou terminé à la ramasse?

vich a écrit:Mais le vrai problème ici, c'est qu'aucun des lièvres n'a fait le marathon.


C'est le cas dans l'ensemble des marathons classique... Les lièvres sont au départ et lâche la course au semi et parfois avant... Ont ils triché pour autant en s'abritant pendant 21km dans la roue de leur lièvre... :roll: :-D
pareil pour les filles qui font des courses mixtes et qui ont des lièvres masculins jusqu'au bout ;) (Lièvres, non officiel, juste des gars qui font le marathon en 2h20 et qui pour passer à la tv reste avec la première féminine)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede Karzak » 15/10/2019 08:38

J'ai déjà donné mon humble avis sur la question du vent. Reste aussi la question de la confrontation, la gestion du mental par rapport à tes concurrents, les changements de rythme. Là encore pour illustrer cette différence, le dernier marathon de Berlin est un parfait exemple. Bekele qui doit gérer mentalement le fait de se faire distancer au 31ème kilo ... Toute ça doit faire partie de la gestion d'un marathon pour établir un record.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede vich » 17/10/2019 16:28

grelots a écrit:Juste pour info sur tes 15 marathons en as tu planté ou terminé à la ramasse?

Disons que le "complètement" est sans doute un peu exagéré ;) . Mais je maintiens que, si je n'avais pas pu profiter de l'abri d'autres coureurs, mes temps auraient été plus mauvais de quelques minutes. Sinon, non. Le seul que j'aie vraiment planté, c'était dû à un manque de prépa. Après, clairement, le mur du 30e existe bel et bien.
grelots a écrit:
vich a écrit:Mais le vrai problème ici, c'est qu'aucun des lièvres n'a fait le marathon.

C'est le cas dans l'ensemble des marathons classique... Les lièvres sont au départ et lâche la course au semi et parfois avant...

Ben non, justement. Dans un marathon classique, un lièvre ne peut pas démarrer au 35e km ... Même pas chez les filles. Mais, effectivement, elles peuvent bénéficier d'aide jusqu'à la fin, ce qui a justement fait dire que le record chez les femmes n'avait pas la même valeur. De la même manière, sur un 10.000, un coureur doublé ne peut en aucun cas "tirer" le groupe qui vient de le rejoindre. Hors, c'est précisément ce qui a été fait tout au long de ce show.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede grelots » 17/10/2019 17:09

De toute manière on tombera pas d'accord...
Mais pourquoi tu dis "ben non justement" à ma phrase... :roll:
Dans tous les marathons classiques (sauf peut être exception) il y a bien des gars "lièvres" payé par l'organisateur, qui sont là pour essayer de faire améliorer le record de l'épreuve par les cadors du moment? non?
Effectivement il n'attaque pas au 35ème mais ils sont quand même bien présent au moins sur la moitié de l'épreuve si je ne m'abuse... et si ça ce n'est pas un peu de triche je ne sais pas ce qu'il te faut...
Et dans ce cas cela ne te gène pas plus que ça? je pige pas désolé. [:fantaroux:2]
Dernière édition par grelots le 17/10/2019 17:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede logan1973 » 17/10/2019 17:18

grelots a écrit:Dans tous les marathons classiques (sauf peut être exception) il y a bien des gars "lièvres" payé par l'organisateur, qui sont là pour essayer d'améliorer le record de l'épreuve? non?


des lièvres payés pour emmener le train sur 15 kilomètres et lancer la course sur un rythme rapide, oui, une équipe de 41 personnes qui se relaient tout les 5kilomètres pour emmener un coureur sur un rythme donné tout en le protégeant au maximum du vent, non.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede grelots » 17/10/2019 17:21

Il y a une différence c'est certain, mais sur le principe désolé pour moi c'est sensiblement identique...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede thyuig » 17/10/2019 18:21

Si c'était identique Nike aurait réalisé le breaking 2 sur course officielle. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede grelots » 17/10/2019 18:23

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede thyuig » 17/10/2019 18:27

Comme j'ai du mal à savoir si tu te fous de ma gueule ou pas, je préfère passer à autre chose, hein. :roll:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede grelots » 17/10/2019 18:55

Pas du tout :nononon:
Mais je vois qu'on ne se comprend pas alors je tirai ma révérence de ce post et mon au revoir ne s’adressait pas à toi spécialement ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede Karzak » 17/10/2019 19:06

Je reste très content que tu aies partagé ton ressenti de marathonien :respect:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede vich » 19/10/2019 18:17

grelots a écrit:Mais pourquoi tu dis "ben non justement" à ma phrase... :roll:

D'autres ont déjà répondu, mais je vais clarifier. Non, parce que, dans aucune course officielle, un coureur ne peut bénéficier de 5 lièvres en permanence, formant constamment un écran protecteur, sur la totalité de la distance. Un lièvre doit prendre le départ et, raison pour laquelle il ne reste plus grand monde au-delà du 30e km (quand il en reste un). La différence me semble quand même assez simple à comprendre. Le gars a courru derrière derny, tout simplement.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede fantomiald » 30/01/2020 22:39

les championnats du monde d'athlé en salle prévu à Nankin en Mars sont reportés en 2021!
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede bdmaniak » 08/02/2020 20:29

Renaud Lavillenie effacé : le Suédois Armand Duplantis décroche le nouveau record du monde de saut à la perche à 6,17m à Torun :cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69145
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede logan1973 » 08/02/2020 20:59

Et il a que 20 ans
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede Raven2b » 08/02/2020 21:11

Superbe :daccord:

Les records sont fait pour être battus ;)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28639
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede LEAUTAUD » 08/02/2020 22:08

Le record de Renaud aura tenu 6 ans. Il restera dans l'histoire de la discipline. ;)

De tous les records actuels en athlé celui qui me paraît encore à l'abri pour un moment c'est le 19,19 de Bolt sur 200m ! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede bdmaniak » 08/02/2020 22:10

Et pas son 9"58?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69145
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede jolan » 08/02/2020 22:28

bdmaniak a écrit:Renaud Lavillenie effacé : le Suédois Armand Duplantis décroche le nouveau record du monde de saut à la perche à 6,17m à Torun :cry2: :cry2: :cry2:


Et déjà la semaine dernière il n'en était pas loin du tout, il l'avait passé mais un petit bout de bras avait fait tomber la barre.
Je pense que d'ici quelques années on aura un 6,30 m avec lui.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le topic de l'athlétisme

Messagede LEAUTAUD » 08/02/2020 23:20

bdmaniak a écrit:Et pas son 9"58?


Arithmétiquement parlant tu as raison, son record sur 100 m est 11 centièmes devant le second temps mondial (9,69), alors que son record sur 200m est 7 centièmes devant le second temps mondial (19,26).
Mais ce temps de 19,19 est tellement stratosphérique(et séduisant dans sa répétition du 19) que je le privilégie. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités