Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic à Nexus - Jusamar, ville sainte

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede Jetjet » 09/03/2017 14:55

Message précédent :
nexus4 a écrit:
tzynn a écrit:Plutôt sympa. Jamais essayé le pinceau pour pouvoir mieux moduler l'épaisseur de ton trait qui est assez uniforme?


J'ai trois problèmes avec le pinceau :
- j'ai une encre trop épaisse, ça fait tout de suite pâté. Suffit de diluer mais bon...
- faut avoir la main sûre : la pointe qu'on écrase sur la feuille masque bien le tremblement, le pinceau ne pardonne pas
- MAIS PUTAIN POURQUOI Y A TOUJOURS UN PETIT POIL QUI LA JOUE SOLO ET DESSINE UN TRUC À LUI - Calma, nexus, calma... Respire.


A quand une ITW dans le mensuel gratos de Arts et Déco ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede ulys » 09/03/2017 15:25

Non ça c'est pas drôle Jetjet ! [:bru:3]
Excuse moi d'être aussi cinglant, mais il fallait que ce soit dit.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede silverfab » 09/03/2017 15:27

Attention à ne pas faire trop dans la cinglance tout de même cher Ulys :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 10/03/2017 19:06

Donc ça fait 5 ans que je me suis remis à dessiner. A la mort de Moebius, je me suis dit "Nexus mon petit, faut reprendre le flambeau". En toute simplicitude. :D Evidemment sans aucune prétention autre que d'essayer de préserver une étincelle après l'extinction du feu de camp. Retrouver par moi-même tout ce que je venais de perdre. Comme on essaye de refaire une recette en sortant d'un bon restau. Ca marche jamais. J'ai donc acheté un cahier à dessin et j'ai dessiné çà.

_jusa000.jpg


C'était tendu pour l'étincelle, on était plus proche du pétard mouillé. :siffle: De mémoire je crois que c'est un crapaud que j'avais vaguement aperçu dans un jeu de cartes. Bon, 10 pages plus tard je viens de m'apercevoir que j'avais fait les éléphants post ci-dessus. Ouf, tout n'était pas perdu même si recopier une photo est à 100 lieues d'une oeuvre créatrice. Il n'y a guère que Moeb capable de faire oeuvre en dessinant une photo (ok, y en a d'autre, mais c'est pas pareil :D ). 5 ans plus tard, donc,après des centaines dessins, il n'y a pas 5 traits dont je sois satisfait. dans 60 ans j'arriverai peut-être à faire un dessin, juste un, digne de Moebius. Ce qui nous mènerait à 110 ans. C'est tendu je vous dis.

Par contre c'est marrant, il y avait déjà des tentacules.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede Yog-volo » 10/03/2017 19:15

je ne crois pas qu'un artiste puisse être satisfait de ce qu'il fait...
sinon à quoi bon poursuivre ?
Giacometti a dessiné le même visage toute sa vie, et il n'a jamais réussi
;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 10/03/2017 19:23

Nexus...Giacometti.

Quand on a quelque chose à demander ou à faire pardonner, on est prêt à tout.Mais là, ça doit être un truc vraiment énorme. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede Yog-volo » 10/03/2017 19:32

:D
non, c'était juste une remarque sur le processus créatif et la démarche mentale.
on est est insatisfait de son travail, mais ça n'empêche pas les "observateurs" d'être admiratifs ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 10/03/2017 19:41

Yog-volo a écrit::D
non, c'était juste une remarque sur le processus créatif et la démarche mentale.
on est est insatisfait de son travail, mais ça n'empêche pas les "observateurs" d'être admiratifs ;)


Mais oui, mais oui.
Revenons sur terre.

Ce qu'on peut dire sans sombrer dans la plus scandaleuse flagornerie, c'est que le côté "croquis jetés" de l'oeuvre de Nexus fait penser à la démarche de Léonard de Vinci et à ses carnets. Mais Nexus est encore au-dessus. Lui a une reliure spiralée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede tzynn » 11/03/2017 10:33

LeJoker a écrit:
Yog-volo a écrit::D
non, c'était juste une remarque sur le processus créatif et la démarche mentale.
on est est insatisfait de son travail, mais ça n'empêche pas les "observateurs" d'être admiratifs ;)


Mais oui, mais oui.
Revenons sur terre.

Ce qu'on peut dire sans sombrer dans la plus scandaleuse flagornerie, c'est que le côté "croquis jetés" de l'oeuvre de Nexus fait penser à la démarche de Léonard de Vinci et à ses carnets. Mais Nexus est encore au-dessus. Lui a une reliure spiralée.


:-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 11/03/2017 11:39

Toutafé ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 11/03/2017 11:48

Il y a un petit raté qui est flagrant je trouve: la main droite de la créature (sa droite à lui, donc la main levée). Alors qu'en général toutes les lignes du dessin font dans le sinueux amphibien, on a à la main droite un doigt qui a un angle de repli avec un angle très "dur", vraiment playmobilesque. Non ? :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 11/03/2017 14:09

Oui tout à fait, les mains sont ratées. Les personnages à tête de vers sont les seuls dans l'univers de Jusamar à être humanoïdes, deux bras, deux jambes. Pour les trois doigts c'est volontaire, j'ai fait deux trois études anatomiques, ca passe. Encore faut-il ne pas les rater. :siffle: Pour les autres personnages, je n'ai aucune idée de ce qui se cache sous leur robes. Des Barbapapa, des espèce de poulpes, des pseudopodes ? C'est uptouyou, comme ils disent aux staitse. En fait c'est un cache-misère, une facilité pour ne pas prendre le temps de bosser l'anatomie. Y a pas de secret en dessin, talent ou pas, faut bosser. Et moi je me cache derrière mille excuses pour ne pas en foutre un ramée. :D Le coup du "Je dessine direct sans crayonné" est typiquement une excuse pour lâcher l'affaire dès ca part un peu couille ou avoir une excuse toute faite en cas de ratage. En fait, mon gros handicap, c'est que je ne suis pas pro, je ne dois pas en vivre. C'est la porte ouverte à toutes les excuses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 11/03/2017 14:49

Pas d'accord.
Ce manque d'étude des corps, manque dans lequel tu vois un défaut de recherche et de travail, c'est à mon sens la preuve d'un talent certain. Tu arrives à rendre un créature entièrement vraisemblable à partir de fragments, contrairement aux artistes laborieux qui ont besoin de faire dans de l'anatomie ridiculement minutieuse et intégrale avant d'oser gribouiller quelque chose. Je pense à Leonard de Vinci par exemple.

Donc si handicapé artistique tu sembles te reconnaître, l'éminence de ton talent te donne certainement droit à au moins 2 places assises dans le glorieux bus de l'art mondial.
[Révéler] Spoiler:
Image









Plus sérieusement, je serais curieux de savoir ce que tu peux "donner" en matière de dessin de paysage minéral ou architectural (où j'ai toujours trouvé que Moebius excellait particulièrement).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 15/03/2017 14:41

J'ai essayé, c'est nul. Des petits pâtés d'encre. Mais même Ralph Meyer est à 100 coudées de ce que faisait Giraud. Et je fais bien pire. :D Bon c'était il y a 5 ans l'essai, faudrait que je retente.

Allez, un petit work in progress d'une case. Ca fait toujours son petit effet. 8-) je l'ai déjà montrée dans un autre sujet.

L'image finale :

Image

et le wip :

Image

Image

Image

Image

Image

et deux zoom :

Image

Image


J'avais écrit les 5 premières pages du scénario, je dessine la première case, celle-ci donc, pour me rendre compte que c'est pas du tout ce qui était écrit. Elle est pas dans le scénario. :P

La description de la case était :

Présentation de la scène, c'est une messe, il y a un cercle d'invocation vide entouré de piliers. Au premier plan de nombreux fidèles sont regroupés en 1/4 de cercle.


Ce qui du coup ressemble bcp à ce que j'ai déssiné pour l'Inktober, je viens de m'en rendre compte :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 23/03/2017 11:56

Une arrivée fracassante

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 25/03/2017 11:38

Je pense qu'il y a une anomalie au niveau de la malle supérieure. Elle a des lignes arrondies et des surfaces claires qui font très franco-belge drôle dans le genre Achille Talon, ce qui jure avec l'esthétique dominante de ton style.
Ce n'est pas de l'acharnement critique de ma part, seulement je repasse dans le coin et je ne peux pas m'empêcher de remarquer le détail qui cloche. C'est tout. La malédiction du critique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede silverfab » 25/03/2017 12:30

Si je ne suis pas fan du style (enfin des influences en fait), je suis assez impressionné par la scène de foule un peu plus haut (celle dont y a le wip), c'est là qu'on voit qu'il y a du savoir faire et du boulot! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 29/03/2017 15:48

Merci.

Non, ce qui cloche c'est plutot la grande malle juste en dessous.
Elle est trop grosse, pas décorée. Si je devais le refaire elle ferait a peine les 2/3 et serait complétée par des jarres ou des paniers. L'autre défaut c'est le conducteur qui est trop statique et n'a aucune rennes pour diriger la bestiole. A moins d'être téléphathe, ce qui n'est pas exclu. :P

Allez, un croco, impro au rotring à gauche.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede silverfab » 29/03/2017 16:10

Mais y a un but derrière tout ça je présume?
Un scénar de déjà écrit? une envie de BD en album voire en série?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 29/03/2017 17:21

silverfab a écrit:Mais y a un but derrière tout ça je présume?
Un scénar de déjà écrit? une envie de BD en album voire en série?


Non, il est souvent malade.

Le croco là, c'est 8 h vissées aux toilettes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 03/04/2017 09:35

silverfab a écrit:Mais y a un but derrière tout ça je présume?
Un scénar de déjà écrit? une envie de BD en album voire en série?

Sur Jusamar, oui il y a une histoire. Trois en fait. C'est la forme qui est compliquée. Une sorte de puzzle entre l'histoire et des éléments de contexte, carnet de voyage, qui se font échos, par consonance visuelle. Par exemple une digression sur des instantanés dans les faubourg de la ville, avec peut-être une case de la trame principale par page, pour garder le fil. Je pourrais utiliser des cadres spéciaux pour l'action principale mais ca me semble artificiel. D'un autre coté je suis parti sur un principe de BD muette avec des récitatifs écrits dans une écriture inconnue. Donc si on aide pas un peu le lecteur on risque de le perdre.

Pour la publication, je n'ai déjà pas bcp d'illusion sur la réalisation, alors la publication, j'y crois pas un instant. Je m'imprimerai peut-être un truc pour moi, ca coûte que dalle maintenant. Mais ca se veut Volumineux, du 300 pages. Mais bon, il y a des gens qui font des croûtes sur toile le dimanche, pourquoi pas des BD... Enfin je veux dire autre chose qu'un blog qui raconte sa dernière soirée Plateau-Télé avec son chat.

Sinon, les dragons, les croco, les portraits et autres éléphants, tout ça n'a rien à voir avec Jusamar. ;)

A l’arrêt de bus (enfin façon de parler, ce sont des méduses volantes).

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités