Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic à Nexus - Jusamar, ville sainte

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede LeJoker » 10/01/2018 09:23

Message précédent :
Au début je trouvais ça bien, mais moins maintenant: je trouve les lignes trop franches, avec un manque de volumes et de formes, et on tourne maintenant un peu en rond. Une page, une créature bizarre isolée, sans univers. Mouais.

Du coup je me faufile définitivement hors du topic.
[Révéler] Spoiler:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 13/01/2018 12:52

Jusamar - Les pèlerins

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede thyuig » 17/01/2018 08:50

J'aime bien ces derniers ! :ok:

Je me demandais si tu connaissais les danses macabres ? J'en ai vu une cet hiver à l'abbaye de La Chaise Dieu en Haute-Loire, à mon avis l'univers devrait t'inspirer. ;)

chaise dieu.jpg
chaise dieu.jpg (186.13 Kio) Vu 608 fois
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 24/01/2018 03:11

De nom mais guère plus. Je vais regarder ça. :ok:

Un petit hommage avant les expos d'Angougou : The connoisseur.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 24/01/2018 16:55

Allez, un dernier pour la route.

Jusamar, les catacombes.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede thyuig » 24/01/2018 17:17

Je reviens deux secondes sur les danses macabres et la raison qui m'a fait penser à ton travail. En fait, sur ces danses sont illustrés des archétypes : le bourgeois, le bailli, l'évêque, le chevalier, etc. Tous représentent la société du Moyen-Âge à leur manière et leurs parures indiquent clairement qui ils sont. Celui qui venait prier dans l'église et regardait ces fresques visualisait de suite de qui et de quoi il s'agissait.
Le jeu de la Mort est de les attirer vers elle en les soustrayant à la vie mais ce n'est pas cet aspect que je retrouve chez toi. Ce que je vois, ce sont des personnages identifiés alors que j'ai justement l'impression que ton travail en manque. Je crois que ma remarque avait plus à voir avec ça.
Entendons-nous bien, le mystère de tes dessins fait évidemment partie du charme mais j'avoue que des personnages, des archétypes, me plairaient assez dans ton univers. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 25/01/2018 01:40

Oui tu as raison, ce n'est pas assez character design. Je dessine un truc qui me passe par la tête, je me dis tiens, on dirait un bouilleur de cru, et paf, «Le bouilleur de crû». Ils n'ont pas les habits ni les attributs de leur fonction. Il faudrait que je fasse un catalogue ou une bible. J'ai commencé pour les races (j'en découvre de sympa en refeuilletant mes cahiers) mais j'ai pas dépassé une page. Bref faut travailler, faut que j'arrête de jouer à wow. :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede thyuig » 25/01/2018 10:30

Moi qui pensais que tu passais tes nuits à dessiner. :shock: :? :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 03/02/2018 11:34

Après un égarement sur les aventures de Joann et Christopher :D ...

Image

Retour à Jusamar

Carnet rouge - Les thermes

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 07/02/2018 02:54

Jusamar, carnet rouge - Fenêtre sur cour

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede chinetok » 07/02/2018 07:56

T'en as pas marre de faire toujours du sous Moebus?

Cela ne serait pas plus simple et agréable que tu te trouves un style bien à toi? Sinon toute ta vie on va te dire "ah, ouais, ça ressemble à du Moebus". A un moment ça doit lasser non?
chinetok
 

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 07/02/2018 12:07

Du tout. Je l'ai expliqué dans le premier post il me semble.
- Il me manque terriblement et c'est à la fois une sorte de quête et de thérapie. Et puis ce n'est pas désagréable comme matériaux pour progresser, car ce que je fais aujoud'hui, je ne l'aurais pas fait il y a deux ans (quoique sur les pèlerins, entre Les deux dessins il y a effectivement deux ans). Ce n'est pas mon métier, je n'ai pas de prétention de ce coté là.
- Giraud a fait du sous-Jijé pendant des années, mettons jusqu’à Général Tête Jaune en gros, et je n'ai aucun scrupule à faire de même. Des pro qui font du sous Giraud, il y en a des dizaines, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire du sous Moebius pour le fun.
- J'ai entamé un carnet de 144 pages sur ce thème, je ne vais pas en changer en cour de route. Ce sera un tout.
- On peut lister ce qui est du Moebius dans mes dessins, les arabesques, les runes/glyphes sur les vêtements et les minéraux qui flottent. Pour le reste, c'est quand même assez différent. Par exemple dans Les thermes juste au dessus, à part l'accoudoir, il n'y a rien de moebiusien. Ah, et j'oubliais les tableaux en fond qui finissent hors champs, mais Vermeer et Velázquez le faisaient très fréquemment eux aussi.
- C'est marrant parcequ'en musique, quand sur Youtube t'as un gratteux qui fait un solo de Confortably Numbs, de Stairway To Heaven, de Still Loving You ou de Whyle my guitar gently wips, personne lui dit qu'il fait du sous machin sur ses compos perso, alors qu'objectivement, c'est le cas.

Enfin, l'inspiration de ce dessin n'est pas Moebius, mais cette magnifique photo (Keiiki Ichikawa) que j'ai vu passer sur Twitter récemment, même si il y a évidemment du Long Tomorow et de l'Europe Assistance (pour ceux qui connaissent).

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede chinetok » 07/02/2018 12:30

Il me manque terriblement et c'est à la fois une sorte de quête et de thérapie.


Vu comme ça, pourquoi pas

Giraud a fait du sous-Jijé pendant des années, mettons jusqu’à Général Tête Jaune en gros, et je n'ai aucun scrupule à faire de même. Des pro qui font du sous Giraud, il y en a des dizaines, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire du sous Moebius pour le fun.


Ok, je comprends bien, mais à un moment donné (en théorie) on tue le père si je puis dire pour avoir son propre style et se démarquer de son mentor. Tous les dessinateurs ont commencés par imiter ceux qu’ils admirent, mais à un moment donné, avec le temps et l’expérience, il me semble qu’un savant mélange se forme entre les acquis grâce à l’imitation et leur propre sensibilité et personnalité qui commence à prendre le dessus pour créer véritablement leu propre style. (graphiquement comme dans la technique et la thématique)

Disons que la période de « copiage/imitation » est une période pour apprendre, façonner sa technique et une fois que c’est fait, qu’on utilise toute cette expérience à profit de ce qu’on est vraiment. Donc là pour le moment, quand on regarde tes dessins, on pense plus à Moebus qu’à Nexus. L’étape suivante devrait faire qu’on devrait se dire que c’est du Nexus avec une inspiration à la Moebus et enfin on dira « Ca c’est du Nexus ».

J'ai entamé un carnet de 144 pages sur ce thème, je ne vais pas en changer en cour de route. Ce sera un tout.


De ce point de vue là, pour la cohérence, pourquoi pas

On peut lister ce qui est du Moebius dans mes dessins, les arabesques, les runes/glyphes sur les vêtements et les minéraux qui flottent. Pour le reste, c'est quand même assez différent.


Oui mais ça donne quand même une vision générale de « sous Moebus ». C’est de ça, il me semble, dont il faut sortir à un moment donné comme je l’expliquais plus haut.

C'est marrant parcequ'en musique, quand sur Youtube t'as un gratteux qui fait un solo de Confortably Numbs, de Stairway To Heaven, de Still Loving You ou de Whyle my guitar gently wips, personne lui dit qu'il fait du sous machin sur ses compos perso, alors qu'objectivement, c'est le cas


Ouais mais là on est dans le « cover ». Si ton seul plaisir est de rester dans le « cover » ok, je comprends. Par contre si t’as l’ambition d’aller au délà dans ce cas je pense qu’il te faudra chercher et trouver ton style bien à toi, même s’il reste des influences de Moebus. Ce n’est pas gênant.

Tous les dessinateurs ont été inspirés par leur ainés. Mais après c’est un équilibre entre l’influence de son mentor et sa propre technique/sensibilité/Personnalité qui fait son style et qu’on passe d’un « ca ressemble à du Moebus » à « c’est du Nexus »
chinetok
 

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede xof 24 » 07/02/2018 12:37

chinetok a écrit:T'en as pas marre de faire toujours du sous Moebius?

Cela ne serait pas plus simple et agréable que tu te trouves un style bien à toi? Sinon toute ta vie on va te dire "ah, ouais, ça ressemble à du Moebus". A un moment ça doit lasser non?



:shock:

C'est ce qui a été dit aussi sur Darrow :D

Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 07/02/2018 14:10

chinetok a écrit:
Il me manque terriblement et c'est à la fois une sorte de quête et de thérapie.


Vu comme ça, pourquoi pas

Giraud a fait du sous-Jijé pendant des années, mettons jusqu’à Général Tête Jaune en gros, et je n'ai aucun scrupule à faire de même. Des pro qui font du sous Giraud, il y en a des dizaines, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire du sous Moebius pour le fun.


Ok, je comprends bien, mais à un moment donné (en théorie) on tue le père si je puis dire pour avoir son propre style et se démarquer de son mentor. Tous les dessinateurs ont commencés par imiter ceux qu’ils admirent, mais à un moment donné, avec le temps et l’expérience, il me semble qu’un savant mélange se forme entre les acquis grâce à l’imitation et leur propre sensibilité et personnalité qui commence à prendre le dessus pour créer véritablement leu propre style. (graphiquement comme dans la technique et la thématique)

Disons que la période de « copiage/imitation » est une période pour apprendre, façonner sa technique et une fois que c’est fait, qu’on utilise toute cette expérience à profit de ce qu’on est vraiment. Donc là pour le moment, quand on regarde tes dessins, on pense plus à Moebus qu’à Nexus. L’étape suivante devrait faire qu’on devrait se dire que c’est du Nexus avec une inspiration à la Moebus et enfin on dira « Ca c’est du Nexus ».

J'ai entamé un carnet de 144 pages sur ce thème, je ne vais pas en changer en cour de route. Ce sera un tout.


De ce point de vue là, pour la cohérence, pourquoi pas

On peut lister ce qui est du Moebius dans mes dessins, les arabesques, les runes/glyphes sur les vêtements et les minéraux qui flottent. Pour le reste, c'est quand même assez différent.


Oui mais ça donne quand même une vision générale de « sous Moebus ». C’est de ça, il me semble, dont il faut sortir à un moment donné comme je l’expliquais plus haut.

C'est marrant parcequ'en musique, quand sur Youtube t'as un gratteux qui fait un solo de Confortably Numbs, de Stairway To Heaven, de Still Loving You ou de Whyle my guitar gently wips, personne lui dit qu'il fait du sous machin sur ses compos perso, alors qu'objectivement, c'est le cas


Ouais mais là on est dans le « cover ». Si ton seul plaisir est de rester dans le « cover » ok, je comprends. Par contre si t’as l’ambition d’aller au délà dans ce cas je pense qu’il te faudra chercher et trouver ton style bien à toi, même s’il reste des influences de Moebus. Ce n’est pas gênant.

Tous les dessinateurs ont été inspirés par leur ainés. Mais après c’est un équilibre entre l’influence de son mentor et sa propre technique/sensibilité/Personnalité qui fait son style et qu’on passe d’un « ca ressemble à du Moebus » à « c’est du Nexus »


Je suis d'accord avec tout.
Par contre tuer le père est plus facile avec Jijé qu'avec Moeb. :P
Quoique, j'ai toujours eu un peu de mépris pour Jijé, étant plutôt adepte de la génération suivante, jusqu'à ce que je tombe sur Quand Gillain raconte Jijé. Si le rédactionnel est super light, les reproductions d'originaux sont magnifiques et tu comprends non seulement que c'est un grand monsieur de la BD, mais aussi pourquoi il a été le maître des deux plus grands auteurs de la fin du siècle dernier, Franquin et Moebius (avec Uderzo). Ya pas de hasard.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 08/02/2018 13:39

Et pourtant, je pense sincèrement que ce dessin là, qui date de un peu, est un des meilleurs que j'ai fait (si ca veut dire quelque chose). Le motif, la compo, l'encrage. Alors que comme dab, j'ai juste dessiné sur un cahier à spirale ce qu'il me passait par la tète. Y pas de quoi se rouler par terre, c'est évidement un hommage à Moebius, mais il est juste et bien fait (pour une fois). On pourrait rajouter un horizon. Je peux creer mon style et raconter les aventures de Toto, mais ce ne sera jamais aussi gratifiant.

Image

D'ailleurs, comme je ne pensais pas montrer tout ca, j'en avais fait un similaire pour l'inktober 2016, en manque d'inspiration, et il était tout pourri, lui. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede chinetok » 08/02/2018 13:47

Tu ne les colories jamais?
chinetok
 

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 16/02/2018 02:40

Non, c'est une catastrophe.

Jusamar - Jump Station :

Image

Pour la 2e image je voulais m'inspirer de Sala et en comparant j'ai fait quasi pareil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 16/02/2018 10:50

Jump Station, avec textures :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede jfmal » 16/02/2018 11:06

nexus4 a écrit:Et pourtant, je pense sincèrement que ce dessin là, qui date de un peu, est un des meilleurs que j'ai fait (si ca veut dire quelque chose). Le motif, la compo, l'encrage. Alors que comme dab, j'ai juste dessiné sur un cahier à spirale ce qu'il me passait par la tète. Y pas de quoi se rouler par terre, c'est évidement un hommage à Moebius, mais il est juste et bien fait (pour une fois). On pourrait rajouter un horizon. Je peux creer mon style et raconter les aventures de Toto, mais ce ne sera jamais aussi gratifiant.

Image

D'ailleurs, comme je ne pensais pas montrer tout ca, j'en avais fait un similaire pour l'inktober 2016, en manque d'inspiration, et il était tout pourri, lui. :D

Joli hommage à Moebius et notamment à ses abstraits que j'adore :love:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le topic à Nexus - Jusamar ville sainte

Messagede nexus4 » 16/02/2018 19:43

Huuu, venant de toi, ça fait plaisir. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités