Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 04/12/2019 13:22

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Morti a écrit:Montagne Fleurie de Servais...album méconnu...une merveille de sensibilité...




Ben faut cliquer sur le cœur de la fiche de la série, pour l'inclure dans ton top 100

Je rappelle que pour ce top, vous n'êtes pas obligés de mettre 100 séries/albums, mais que si TOUT le monde mets ses coups de cœur au final on a un top qui devient pertinent, que lorsque vous cliquez sur une série coup de cœur vous pouvez voir qui a voté et en cliquant sur son pseudo voir ses coups de cœur bref avoir des idées de lectures...
Ensuite il y a les listes des "top" par genre, qui là aussi peuvent vous donner des idées de lectures

On est a plus de 5000 sorties par ans, plus tout ce qui est sorti.
On peux passer aisément à côté d'une œuvre forte.
Avec ce "top" on peux découvrir des affinités de lectures avec un autre membre et du coup s'appuyer sur ses coups de cœur

Bref votez , cliquez dès que pour vous une série vaux la lecture...

Et pour accéder direct au top des INDISPENSABLES

https://www.bedetheque.com/indispensables.html


Ah mais je viens de découvrir qu'on pouvait cliquer sur polar/humour/etc. pour avoir le top par genre ! C'est peu mis en valeur amha, faut penser à cliquer dessus. Peut-être que ça mériterait un peu plus de visibilité, avec un truc genre filtres ou autres.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 04/12/2019 13:29

Ben c'est aussi pour çà que je remonte régulièrement ce sujet
Pour que tout ceux qui ne savent pas qu'il existe et ses multiples aspects

Grosso modo, dès que c'est orangé, c'est cliquable dans la bédéthèque...


Les noms des auteurs et la collection sont en orangé


Par contre il aurait fallu que les "mots clésé soient aussi en orangé
Ca aussi je bataille pour qu'on propose des mots clés pertinents qui permettent en un clic de grouper des séries
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede M Novembre » 04/12/2019 14:30

Question qui a déjà dû être posée : chacun peut-il avoir la liste de ce qu'il a déjà cliqué comme "cœurs" indispensables ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2019 14:49

M Novembre a écrit:Question qui a déjà dû être posée : chacun peut-il avoir la liste de ce qu'il a déjà cliqué comme "cœurs" indispensables ?


c'est simplissime : il suffit de cliquer sur le cœur en dessous de ton avatar, dans n'importe lequel de tes messages. comme pour accéder à la liste des autres forumeurs en somme.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede M Novembre » 04/12/2019 15:49

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci Le Bou, Olaf !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 04/12/2019 17:07

Karzak a écrit:Ah mais je viens de découvrir qu'on pouvait cliquer sur polar/humour/etc. pour avoir le top par genre ! C'est peu mis en valeur amha, faut penser à cliquer dessus. Peut-être que ça mériterait un peu plus de visibilité, avec un truc genre filtres ou autres.

Alors ça c'est vachement bien. J'avais bien sûr déjà vu que c'étaient des liens ... mais sans cliquer dessus on croit facilement que ça dirige vers le genre (recherche) plutôt que vers une page top100 dédiée à ce genre. La page donne l'impression que le top100 n'existe que par région (monde/FB/Comics/Manga).
Du coup ça répond en grande partie à ma demande précédente, puisqu'en descendant au top100 de chaque genre on peut voir quasiment tout le classement (bizarre que personne n'ait réagi autrement que pour me dire que voir au delà de 100 n'intéressait que moi).

Restent 2 petits défauts
  • À moins que j'ai loupé quelque chose, on ne peut voir le top100 que d'un genre qui a 1 série affichée dans le top100 global ... et en trouvant le lien en le cherchant dans le tableau. Ça serait sympa d'avoir une liste déroulante par exemple (et en plus ça rendrait plus visible le fait qu'il existe un top100 par genre).
  • La gestion des genres multiples, qui n'est pas spécifique au top100 mais est pour moi un défaut global du modèle de données (au sens SGBD du terme). Si une série est à la fois "SF" et "Humour", elle n'a pas 2 genres ... elle a un genre à part "SF, Humour". Elle sera donc invisible du top100 (ou d'une recherche) SF ou Humour, et sera en bonne place dans un tout petit classement "SF, Humour". Je peux me tromper mais je crois qu'il existe des triples combos ... Pour moi il faudrait qu'une série puisse avoir plusieurs genres (dans le modèle de données : relation 1-N), qu'un genre soit unique (pas de déclinaisons et combos) et remplacer automatiquement tous les combos existants.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 04/12/2019 17:14

Keorl a écrit:J'avais bien sûr déjà vu que c'étaient des liens ... mais sans cliquer dessus on croit facilement que ça dirige vers le genre (recherche) plutôt que vers une page top100 dédiée à ce genre. La page donne l'impression que le top100 n'existe que par région (monde/FB/Comics/Manga).


Oui voilà, j'avais imaginé comme toi et n'avais donc jamais cliqué avant que le message de xof ne me mette la puce à l'oreille.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 04/12/2019 17:17

Keorl a écrit:[*]La gestion des genres multiples, qui n'est pas spécifique au top100 mais est pour moi un défaut global du modèle de données (au sens SGBD du terme). Si une série est à la fois "SF" et "Humour", elle n'a pas 2 genres ... elle a un genre à part "SF, Humour". Elle sera donc invisible du top100 (ou d'une recherche) SF ou Humour, et sera en bonne place dans un tout petit classement "SF, Humour". Je peux me tromper mais je crois qu'il existe des triples combos ... Pour moi il faudrait qu'une série puisse avoir plusieurs genres (dans le modèle de données : relation 1-N), qu'un genre soit unique (pas de déclinaisons et combos) et remplacer automatiquement tous les combos existants.[/list]


Oui ça serait pas mal ... parce que là Lanfeust n'apparait pas en Heroic Fantasy, pour ne citer que cet exmple, car il est en combo avec Humour.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 05/12/2019 17:23

Oui c'est un énorme point... C'est sûr que des genres pré definis et avec possibilité de mettre plusieurs "styles" seraient une énorme avancée.

Mais c'est une modification qui n'est pas dans les tuyaux et qui est peut être difficilement gérable en terme de mise en place.

Mais prions
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2019 19:53

par contre autrefois on avait la liste des votants avec qui on avait le plus d'affinité, ça n'existe plus ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 05/12/2019 20:41

Ca bouffait trop de ressources et ca ne pouvait qu'empirer.
A part le Chef, bizarrement, mon meilleur co-votant étant Eplinglos. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Edhral » 05/12/2019 21:33

Keorl a écrit:(...) La gestion des genres multiples, qui n'est pas spécifique au top100 mais est pour moi un défaut global du modèle de données (au sens SGBD du terme). Si une série est à la fois "SF" et "Humour", elle n'a pas 2 genres ... elle a un genre à part "SF, Humour". Elle sera donc invisible du top100 (ou d'une recherche) SF ou Humour, et sera en bonne place dans un tout petit classement "SF, Humour". Je peux me tromper mais je crois qu'il existe des triples combos ... Pour moi il faudrait qu'une série puisse avoir plusieurs genres (dans le modèle de données : relation 1-N), qu'un genre soit unique (pas de déclinaisons et combos) et remplacer automatiquement tous les combos existants.[/list]

Ah oui, on aimerait bien... Mais pas prévu à ma connaissance. Donc ce qu'on (je) essaie de faire c'est au minimum de n'avoir qu'une saisie pour le combo SF+humour (qui est "Humour, Science-fiction") et non de multiples variantes : "Science-fiction humoristique", "SF et humour", "Humour / SF" etc. (comme il y avait à un moment avant qu'on ne "nettoie" les genres dans la BEL). La règle qu'on a fixée, pour info : "Genre1, Genre2, Genre3" où les genres sont dans l'ordre alphabétique et séparés par une virgule.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 19/12/2019 23:42

Je n'avais pas mis Nikopol dans mes indispensables
Bon en fait c'est selon moi, La foire aux immortels qui est indispensable, mais comme on vote pour une série.

Pas grave ; il faut que ce tome soit représenté...

Bon sinon vous avez mis des indispensables nouveaux dans vos listes ???

Me dites pas que vous n'avez rien lu qui ne vous semble pas INDISPENSABLE, du moins à ce jour.

Il faut savoir que vous pouvez ôter un indispensable de votre liste
Car indispensable un jour mais pas pour toujours
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Mister_Eko » 23/12/2019 02:36

Cela a peut être déjà été dit mais il serait utile de mettre la date de maj des top 100. Le mien, même si je me doute qu'il n'intéresse pas grand monde, doit dater de plus de 10 ans vu que grosso modo il y a toutes les lectures que j'avais appréciées à l'époque. Aujourd'hui il serait totalement différent.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 23/12/2019 06:11

Non mais il est difficile de faire évoluer le bouzin ...

Après tu peux ôter des titres et en mettre d autres
Pour ma part j'en ai point 100 et lorsque je me dis Tiens faut que je mette cette série et bien c'est déjà fait :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 18/01/2020 00:18

Je me permets une remontée...

Je constate que BEAUCOUP de lecteurs de BDs venant sur BDgest n'osent pas mettre un "coup de cœur" sur leur série à eux qu'ils aiment.
Attention je parle du coup de cœur sur le série, donc rien à voir avec la BD du mois et consorts...

Ces coups de cœurs sont du coup visible ensuite sous vôtre avatar...
Bref vous vantez une série...un membre vous rejoint sur le fait que cette série est géniale, et se dit, mais qu'est ce qu'il aime d'autre ??? Ben hop un clic sur le "cœur " en dessous de l'avatar et on a une liste des BDs/séries appréciées.

Alors certes dans ce top "100" on a les indétrônables que presque tout le monde va mettre en 'indispensable" car tout le monde va y penser lorsque c'est le coup de chaud...mais je vous propose donc de prendre 5 mn, devant vôtre bibli, et de dire, Ah oui çà c'est du lourd .Cà c'est une BD que je filerais à lire a une personne pour qu'elle découvre.

Bref, normalement cela doit être différent du top 100 que nous propose Nexus.
Et justement si vous vous ne vous retrouvez pas dans ce top 100 des lecteurs de BDgest n c'est le moment d'aller voter pour VOS SERIES
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede chris24 » 18/01/2020 01:31

Merdaille, j'en ai que 2 dans mon top 100, il va falloir que je m'y mette !
Avec la pré-liste que j'ai faite dans l'autre topic, j'ai déjà mâché le boulot...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Cooltrane » 18/01/2020 10:37

xof 24 a écrit:Je me permets une remontée...

Je constate que BEAUCOUP de lecteurs de BDs venant sur BDgest n'osent pas mettre un "coup de cœur" sur leur série à eux qu'ils aiment.
Attention je parle du coup de cœur sur le série, donc rien à voir avec la BD du mois et consorts...

Ces coups de cœurs sont du coup visible ensuite sous vôtre avatar...
Bref vous vantez une série...un membre vous rejoint sur le fait que cette série est géniale, et se dit, mais qu'est ce qu'il aime d'autre ??? Ben hop un clic sur le "cœur " en dessous de l'avatar et on a une liste des BDs/séries appréciées.

Alors certes dans ce top "100" on a les indétrônables que presque tout le monde va mettre en 'indispensable" car tout le monde va y penser lorsque c'est le coup de chaud...mais je vous propose donc de prendre 5 mn, devant vôtre bibli, et de dire, Ah oui çà c'est du lourd .Cà c'est une BD que je filerais à lire a une personne pour qu'elle découvre.

Bref, normalement cela doit être différent du top 100 que nous propose Nexus.
Et justement si vous vous ne vous retrouvez pas dans ce top 100 des lecteurs de BDgest n c'est le moment d'aller voter pour VOS SERIES


Le truc, c'est qu'après des années ici (11 ans je crois), je n'ai tjs pas réussi à remplir mon top 100 indispensables (je dois être aux alentours des 90 ou 95), en partie que un panthéon (personnel ou pas) doit aussi représenter seulement les chefs d’œuvre (la crème de la crème, quoi), et pas le subtop (le petit lait)

aussi, j'ai un peu peur de le remplir au max, car si je tombe sur un truc génial qui vient de sortir (je pense à l'Âge d'or), je risque de ne pas pouvoir le caser. y a-t'il moyen d'enlever des trucs dans cette liste pour en faire rentrer d'autres?


Ceci dit, quand on voit la liste collective des membres BDGestiens et les liste de Nex pour la décennie venant de se terminer, ce n'est pas fondamentalement différent, la FB étant omniprésente, sauf que certaines séries dite-mythiques se sont essoufflées (Astérix, Spirou, Thorgal, etc..) ou bien ne sont plus continuées (Tintin, par ex)

https://www.bedetheque.com/indispensables.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Crystal Bowie » 18/01/2020 10:43

C'est vrai que dans cette liste d'indispensables, je ne vois aucun manga et très peu de comics. Ce qui peut aisément se comprendre tant nous baignons dedans en tant que français.

A ce sujet, est-ce qu'il existe une liste similaire pour les comics et les mangas? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 18/01/2020 11:02

Ben tu as le classement global
Lien donné par Cooltrane
Puis ensuite tu as 3 onglets pour choisir si tu veux voir le classement avec uniquement les mangas, le comics...
Attention c'est lié par rapport à l'origine indiqué dans la série
Du coup un manga français ne pourra apparaître vue que son origine est Europe
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Crystal Bowie » 18/01/2020 11:08

Il faut croire que je ne suis pas bien réveillé, Xof! :D Je suis confus! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités