Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 28/03/2026 14:54

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
Elyho a écrit:Je n’ai pas trop suivi les news de ces derniers mois, je suis un peu perdu...

Quand sont prévus le tome 58 de la série mère et les autres titres « parallèles » : le « classique » tome 3 (Elric), le Spirou de Hardy, et un éventuel autre Spirou de Bravo ?

Cela fait longtemps que plus rien n’est sorti en librairie, non ? :(

En résumé: le Spirou 58 de SCHWARTZ est en attente (il dessine le 3e tome de "Atom agency), les "Spirou par ...", c'est terminé même si celui de HARDY est quelque part dans un tiroir. Donc plus de BRAVO non plus.

Il reste la série mère et les "Spirou classiques". Pour cette dernière collection, il faudra au moins attendre un an pour un prochain album (plusieurs sont prévus, sans date).

Il y aura encore minimum un tome de "Champignac".

C'est un résumé incomplet avec des erreurs.
Je ne peux pas tout dire pour respecter ce qui se prépare en privé.

Je ne sais pas lequel sera le tome 3 des "classique" mais c'est officiel depuis longtemps que Tarrin aidé au dessin par Ghorbani et avec Neidhardt au scénario préparent un album, mais ils ont dû faire une pause (donc la date de sortie reste à voir.)

Un autre projet que personne n'attend arrive très bientôt dans le journal (dans 2 mois et quelques.) Et je ne dirai rien de plus dessus.

Il y a encore d'autres choses en préparations.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 28/03/2026 15:10

Elric Dufau a écrit:Un autre projet que personne n'attend arrive très bientôt dans le journal (dans 2 mois et quelques.) Et je ne dirai rien de plus dessus.

Alors là, Elric, tu m'as carrément mis l'eau à la bouche !
Merci beaucoup pour ce super scoop !
;) :food:
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oclero » 28/03/2026 16:06

Marsufan a écrit:
Elric Dufau a écrit:Un autre projet que personne n'attend arrive très bientôt dans le journal (dans 2 mois et quelques.) Et je ne dirai rien de plus dessus.

Un spin-off d'Elric sur le maire de Champignac qui a été battu aux dernières élections municipales ? :-D
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 28/03/2026 16:22

Marsufan a écrit:

Le mieux serait de ne rien dire si c'est juste pour dire que tu ne peux pas dire, genre je suis dans le secret mais pas vous :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 28/03/2026 16:36

Bonjour
Elric Dufau a écrit:Un autre projet que personne n'attend arrive très bientôt dans le journal (dans 2 mois et quelques.)

Ce n'est pas dans 2 mois et quelques, c'est plus proche :
le premier avril tombe cette année un mercredi, jour de sortie du Journal de Spirou... Ce sera une suite d'anecdotes autour du poisson rouge dans l'aquarium de Monsieur Duplumier, résidant à Champignac.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 28/03/2026 16:41

Si l'on résume, pour ce qui est "officiel" ou presque :

- Spirou vu par... :

dernier (?) opus avec Soumaya (Zidrou et Hardy), peut-être pour l'automne 2026.

- Spirou classique :

Spirou sur la Lune (ou autre titre) par le trio Fred Neidhardt/FabriceTarrin/Cédric Ghorbani, qui a décrit le synopsis comme suit
[Révéler] Spoiler:
("C’est une uchronie se déroulant dans les années 1960, où notre société a été entièrement ravagée par un capitalisme débridé. Nos héros vont tenter de sauver le monde à leur manière.")

Retour à Incognito City (ou autre titre) par Doug Headline et Daan Jippes, voulu comme une suite aux Pirates du silence. Mais le projet semble annulé.

Zorgrad (ou autre titre) par Clément Lemoine, Michaël Baril et Elric Dufau :
le scénario initial
[Révéler] Spoiler:
(pays de l'Est + bases de Zorglub)
ayant évolué ces derniers temps...

L'Eveil d'un héros, "album 0" de Gihef, Janry et Dan Verlinden, qui fait le lien entre le Petit et le grand Spirou.

Séries dérivées :

- deux nouveaux albums de Seccotine (Sophie Guerrive et Eric Dufau) ;

- un Champignac (par les BeKa et David Etien) ;

- un projet secret (?) tel qu'annoncé par Elric !
[Révéler] Spoiler:
Mais il faut savoir que... Emile Bravo est en train de réaliser un album où Spirou et Fantasio partent dans une région du monde historiquement tourmentée : le Moyen-Orient ! Avez l'actualité du moment, rien n'est certain.

Série principale :

Mystère pour le moment sur la suite (T58), en pleine crise de "divergences artistiques" et impacté par le départ d'Olivier Schwartz.

[Révéler] Spoiler:
Initialement, on "savait" que Sophie Guerrive devait écrire une histoire parlant de génome et de clonage (T58), tandis que le T59 (écrit par Benjamin Abitan) voyait le retour de Cyanure.
Dernière édition par icecool le 28/03/2026 19:42, édité 3 fois.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 28/03/2026 16:44

icecool a écrit:Série principale :

Mystère pour le moment sur la suite (T58), en pleine crise de "divergences artistiques" et impacté par le départ d'Olivier Schwartz.

Initialement, on "savait" que Sophie Guerrive devait écrire une histoire parlant de génome et de clonage (T58), tandis que le T59 (écrit par Benjamin Abitan) voyait le retour de Cyanure.

Donc tu confirmes qu'Olivier S. a bien quitté la série mère et que ce n'est pas seulement qu'il a refusé le scénario proposé du T58 ?

Ce serait chouette un retour d'Emile Bravo :food:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 28/03/2026 17:19

En interview, Émilie Bravo avait déclaré que pour lui, il était hors de question de reprendre la série-mère, il ne voulait même pas en entendre parler.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 28/03/2026 17:32

zourbi le grec a écrit:
Marsufan a écrit:

Le mieux serait de ne rien dire si c'est juste pour dire que tu ne peux pas dire, genre je suis dans le secret mais pas vous :roll:

C'est pour te faire râler et ça marche :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 28/03/2026 17:39

On apprend au minimum que la série bouge encore... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 28/03/2026 18:07

icecool a écrit:- un projet secret (?) tel qu'annoncé par Elric !
[Révéler] Spoiler:
Mais il faut savoir que... Emile Bravo est en train de réaliser un album où Spirou et Fantasio partent dans une région du monde historiquement tourmentée : le Moyen-Orient ! Avez l'actualité du moment, rien n'est certain.

Ah zut c'est pas le Gaston par une équipe parallèle à celle de Delaf. [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Elric Dufau » 28/03/2026 18:43

icecool a écrit:Si l'on résume, pour ce qui est "officiel" ou presque :

- Spirou vu par... :

dernier (?) opus avec Soumaya (Zidrou et Hardy), peut-être pour l'automne 2026.

- Spirou classique :

Spirou sur la Lune (ou autre titre) par le trio Fred Neidhardt/FabriceTarrin/Cédric Ghorbani, qui a décrit le synopsis comme suit
[Révéler] Spoiler:
("C’est une uchronie se déroulant dans les années 1960, où notre société a été entièrement ravagée par un capitalisme débridé. Nos héros vont tenter de sauver le monde à leur manière.")

Retour à Incognito City (ou autre titre) par Doug Headline et Daan Jippes, voulu comme une suite aux Pirates du silence

Zorgrad (ou autre titre) par Clément Lemoine, Michaël Baril et Elric Dufau :
le scénario initial
[Révéler] Spoiler:
(pays de l'Est + bases de Zorglub)
ayant évolué ces derniers temps...

L'Eveil d'un héros, "album 0" de Gihef, Janry et Dan Verlinden, qui fait le lien entre le Petit et le grand Spirou.

Séries dérivées :

- deux nouveaux albums de Seccotine (Sophie Guerrive et Eric Dufau) ;

- un Champignac (par les BeKa et David Etien) ;

- un projet secret (?) tel qu'annoncé par Elric !
[Révéler] Spoiler:

Série principale :

[Révéler] Spoiler:

Presque bon sur tout.

Ce que je dis ici je le sais de plusieurs sources. Parfois de l'équipe de Dupuis et parfois d'amis concernés. Je ne vais pas dévoiler trop de choses pour ne pas saboter la comm de la maison d'édition. Comme j'ai remarqué plein de doutes et d'approximations, je me permets de teaser pour vous permettre de voir que des choses se préparent (bien que ça en fasse rager certains.)
Je me permets aussi d'annoncer ce projet secret parce qu'il arrive seulement dans 2 mois.

Pour préciser les nouvelles, Incognito City est annulé. En tout cas avec Dan Jippes, mais je ne sais pas si le scénario peut être ou va être dessiné par quelqu'un d'autre. Personnellement c'est un projet que j'attendais depuis longtemps.

On a changé le scénario de Zorgrad qui ne s'appelle plus comme ça, mais on ne sait toujours pas si on va le faire et c'est mis entre parenthèse parce d'autres projets sont arrivés entre temps.

J'en profite pour dire que j'ai vu des pages de Janry et c'est magnifique.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede bone » 28/03/2026 18:54

Que de nouvelles, hâte de lire tout cela :-D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/03/2026 19:35

Bonnes nouvelles que des choses se préparent côté Spirou car la désintégration de l'équipe actuelle de la série mère n'était pas de bonne augure.
Dommage pour le Daan Jippes mais je n'y croyais plus depuis le temps.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 28/03/2026 19:35

Ah mince, je suis déçu moi aussi pour l'annulation d'Incognito City !
Donc, Olivier Schwartz aurait quitté la série-mère ?...
Sabre de bois !

Il faudra penser à faire une série bd sur la conception en mode montagnes russes du tome 58... Sur un malentendu, ça peut marcher !
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 28/03/2026 19:42

Elric Dufau a écrit:Pour préciser les nouvelles, Incognito City est annulé. En tout cas avec Dan Jippes, mais je ne sais pas si le scénario peut être ou va être dessiné par quelqu'un d'autre. Personnellement c'est un projet que j'attendais depuis longtemps.

Effectivement : il faut dire que les délais étaient trop serrés pour ce projet dévoilé en 2025. L'album devait être achevé en mai 2026. Jippes, qui a donc abandonné ce projet, a toutefois pu dessiner une histoire courte (Histoire sans distinction) parue en janvier dans Spirou sous le pseudo de Danier (scénario de Valkema Gerben).
icecool
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 28/03/2026 19:46

icecool a écrit:
Elric Dufau a écrit:Pour préciser les nouvelles, Incognito City est annulé. En tout cas avec Dan Jippes, mais je ne sais pas si le scénario peut être ou va être dessiné par quelqu'un d'autre. Personnellement c'est un projet que j'attendais depuis longtemps.

Effectivement : il faut dire que les délais étaient trop serrés pour ce projet dévoilé en 2025. L'album devait être achevé en mai 2026. Jippes, qui a donc abandonné ce projet, a toutefois pu dessiner une histoire courte (Histoire sans distinction) parue en janvier dans Spirou sous le pseudo de Danier (scénario de Valkema Gerben).

C'est bizarre un délai aussi court alors que les Spirou se bousculent au portillon : Hardy, Tarrin, Janry ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 28/03/2026 19:56

Je n'ai pas eu vent de ces histoires de délais.

Et je ne sais pas d'où sort cette information sur Schwartz. S'il a dessiné l'histoire courte de Noël c'est bien parce que c'est toujours lui le dessinateur de la série mère. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ne l'était plus, mais juste qu'il dessine Atom Agency pour le moment.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 28/03/2026 20:12

Elric Dufau a écrit:Je n'ai pas eu vent de ces histoires de délais.

Et je ne sais pas d'où sort cette information sur Schwartz. S'il a dessiné l'histoire courte de Noël c'est bien parce que c'est toujours lui le dessinateur de la série mère. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ne l'était plus, mais juste qu'il dessine Atom Agency pour le moment.

Tant mieux si Olivier Schwartz reste sur la série-mère, j'aime beaucoup son dessin. Je compte d'ailleurs relire ses trois Spirou scénarisés par Yann, ils sont très bons. Faut que je relire leur Gringos locos aussi, que j'avais bien aimé à l'époque de sa sortie.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 29/03/2026 09:35

Elric Dufau a écrit:Et je ne sais pas d'où sort cette information sur Schwartz. S'il a dessiné l'histoire courte de Noël c'est bien parce que c'est toujours lui le dessinateur de la série mère. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ne l'était plus, mais juste qu'il dessine Atom Agency pour le moment.

Je vous mets mon billet qu'Olivier S. ne va plus dessiner d'histoires longues de Spirou. La "nouvelle" équipe c'est vraiment le mariage de la carpe et du lapin avec un éditeur au discours abscon sur l'orientation de la série, un scénariste débutant, une scénariste pour la jeunesse qui balance des piques au précèdent, et un dessinateur au style retro qui tente de coller à la modernité de la série mère.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 29/03/2026 13:07

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Et je ne sais pas d'où sort cette information sur Schwartz. S'il a dessiné l'histoire courte de Noël c'est bien parce que c'est toujours lui le dessinateur de la série mère. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ne l'était plus, mais juste qu'il dessine Atom Agency pour le moment.

Je vous mets mon billet qu'Olivier S. ne va plus dessiner d'histoires longues de Spirou. La "nouvelle" équipe c'est vraiment le mariage de la carpe et du lapin avec un éditeur au discours abscon sur l'orientation de la série, un scénariste débutant, une scénariste pour la jeunesse qui balance des piques au précèdent, et un dessinateur au style retro qui tente de coller à la modernité de la série mère.

Ce cliché femme = jeunesse... Ce n'est qu'une partie de son travail moins importante que la partie adulte.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle