Elyho a écrit:zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)
Sauf que Y&V, se sachant justement soutenus « quoiqu’il arrive », ont selon moi produit des scénarios très moyens (le meilleur de leur crû est clairement Les Géants pétrifiés à mon sens, rien à voir avec les griffes de la Vipère qui était une immense caricature et qui sentait le remplissage à plein nez).
Il ne suffit pas que des auteurs soient soutenus sur le long terme par leur éditeur pour faire décoller les ventes, il faut aussi s’intéresser un minimum au retour du public et ne pas hésiter à ré-orienter les auteurs (sans forcément en changer) lorsque c’est nécessaire. C’est aussi ça le boulot d’un éditeur, approuver ou ne pas approuver un scénario.
clairement, il y a eu un effet de copinage entre les auteurs et les responsables éditoriaux.
L'editeur publiant les yeux fermé ce que leurs potes ont pondu !
on le voit avec la nouvelle équipe, l’éditeur est partie prenante du processus de création (après qu'on aime ou pas le résultat est une autre histoire) A mon sens c'est ce qui a manqué avec Y& V : une personne pour leur dire de revoir leur copie ! Tant au niveau du dessin (combien de planches baclées avec des traits pas finis ? des têtes de perso méconnaissables, etc...) qu'au niveau du scenario