Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede ZanZan » 07/04/2026 14:54

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Cet humour meta est l'humour de l'époque et on le trouve même dans le comics américain qui déconstruit l'archétype du super-héros. En cela Vehlmann est dans l'air du temps.
Aujourd'hui, un héros au premier degré n'a plus de sens.

Faux...archi faux.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede oclero » 07/04/2026 16:18

ZanZan a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cet humour meta est l'humour de l'époque et on le trouve même dans le comics américain qui déconstruit l'archétype du super-héros. En cela Vehlmann est dans l'air du temps.

Faux...archi faux.

Des contre-exemples d’œuvres actuelles très populaires sans second degré cynique ?
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 07/04/2026 16:33

oclero a écrit:
ZanZan a écrit:

Faux...archi faux.

Des contre-exemples d’œuvres actuelles très populaires sans second degré cynique ?

Oui, je suis curieux également ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 07/04/2026 17:31

Premièrement vous changez la question ce qui dénature mon commentaire.

Zourbi affirme qu'un héros au 1er degré n'a plus aucun sens aujourd'hui ce qui est une absurdité selon moi. Certes il peut y avoir un deuxième degré mais à dosage différent. Spirou est loin d'être un pamphlet sociétaire. À la limite, il y a quelques clins d'œil et gags sociaux et YetV ont poussé la note certes, mais Spirou reste somme toute assez 1er degré. Il y a certaines réflexions sociales en amont mais franchement on est loin de l'étude de cas.Ce sont avant tout des aventures humoristiques. Ce n'est pas du même niveau d'Astérix ou Lucky Luke avec des jeux de mots ou références à l'époque moderne et dans certaines cas (pardonnez ma traduction littérale )une brisure du 4e mur ( breaking the 4 wall).

Blake et Mortimer me semble assez 1er degré. Tout autant que Dragon Ball si on veut aller vers le manga

Voyons c'est absurde d'affirmer que toutes les œuvres d'aujourd'hui sont méta. Il n'y a qu'à aller vers les œuvres pour les plus jeunes. Cassis, Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Le Monde de Milo, Elma, une vie d'ours. Le facteur de l'espace de Guillaume Perreault, Boris de Rémy Simard.

Je ne démens pas que c'est dans l'air du temps mais d'affirmer qu'un héro premier degré n'a plus de sens c'est faux, désolé.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 07/04/2026 18:47

Tireg a écrit:Chez Yoann et Vehlmann, on sent plus la "réflexion" méta et de déconstruction sur Spirou et la figure du héros, au détriment d'une aventure bien ficelée.

oclero a écrit:Il y avait la réflexion méta chez Tome et Janry, mais elle était plus finement amenée, et l'histoire pouvait s'apprécier au premier degré sans saisir sa portée méta. [...]

Je pense aussi que ce genre de séries (Tintin, Spirou) ont déjà exploré énormément de styles d'histoires, et que les seuls moyens qu'il reste pour en raconter de nouvelles, c'est de jouer avec les codes qu'elles ont elles-mêmes introduit.

En réalité, ce n'est pas tant la réflexion "méta" que la déconstruction le problème. L'important est effectivement d'être en mesure de conserver un double niveau de lecture, et ça passe par jouer avec les codes, et pour cela il faut bien les connaître, bien les maîtriser et les manipuler avec suffisamment de finesse (et de précaution) pour conserver la possibilité de double lecture mentionnée plus haut, qui permet à la série d'être finalement appréciée à tout âge et réinterprétée.

Si tu casses les codes ou que tu les moques explicitement par exemple, tu tombes dans la déconstruction, et une fois que c'est fait, reconstruire est à peu près impossible. Il ne reste que poursuivre dans une veine 2e degré apparent (donc un seul niveau de lecture, du genre un peu goguenard et patelin, clins d'œil entre potes — ce qui va faire se détourner tous les lecteurs qui ne cherchent que le 1er degré : à commencer par les enfants) et c'est un mode qui ne tient pas la distance, car l'œuvre est privée de justification interne et ça sera vite répétitif et lassant.

Je ne saurai pas juger les Spirou de Y&V, car je ne les ai pas lus : à chaque fois que j'ai feuilleté, je tombais sur des personnages de Spirou et Fantasio irascibles et bondissants, ça me fatiguait d'avance et je passais mon chemin.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 07/04/2026 19:22

Cette maîtrise des deux niveaux de lecture est ce qui a fait le sel et aussi la fortune d'à peu près toutes les production Pixar, plus quelques Dreamworks, plus quelques Disney. On a des personnages, on joue avec eux, on les suit, mais on ne les détruit pas.
Mais peut-être qu'un gros panda qui fait du kung-fu, un gamin viking ami d'un dragon, ça peut véhiculer plus d'aventures, de bonne humeur, d'émotions ou de clins d'oeil que Spirou :-D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle