Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elric Dufau » 29/03/2026 13:07

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Et je ne sais pas d'où sort cette information sur Schwartz. S'il a dessiné l'histoire courte de Noël c'est bien parce que c'est toujours lui le dessinateur de la série mère. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ne l'était plus, mais juste qu'il dessine Atom Agency pour le moment.

Je vous mets mon billet qu'Olivier S. ne va plus dessiner d'histoires longues de Spirou. La "nouvelle" équipe c'est vraiment le mariage de la carpe et du lapin avec un éditeur au discours abscon sur l'orientation de la série, un scénariste débutant, une scénariste pour la jeunesse qui balance des piques au précèdent, et un dessinateur au style retro qui tente de coller à la modernité de la série mère.

Ce cliché femme = jeunesse... Ce n'est qu'une partie de son travail moins importante que la partie adulte.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede golgoth55 » 29/03/2026 13:25

Elric Dufau a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je vous mets mon billet qu'Olivier S. ne va plus dessiner d'histoires longues de Spirou. La "nouvelle" équipe c'est vraiment le mariage de la carpe et du lapin avec un éditeur au discours abscon sur l'orientation de la série, un scénariste débutant, une scénariste pour la jeunesse qui balance des piques au précèdent, et un dessinateur au style retro qui tente de coller à la modernité de la série mère.

Ce cliché femme = jeunesse... Ce n'est qu'une partie de son travail moins importante que la partie adulte.

Oui enfin Seccotine on peut le classer dans jeunesse…
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 29/03/2026 14:02

golgoth55 a écrit:
Elric Dufau a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je vous mets mon billet qu'Olivier S. ne va plus dessiner d'histoires longues de Spirou. La "nouvelle" équipe c'est vraiment le mariage de la carpe et du lapin avec un éditeur au discours abscon sur l'orientation de la série, un scénariste débutant, une scénariste pour la jeunesse qui balance des piques au précèdent, et un dessinateur au style retro qui tente de coller à la modernité de la série mère.

Oui enfin Seccotine on peut le classer dans jeunesse…

Ce n'était pas le sens de la phrase d'origine. Si on doit lui donner un statut dans son style d'écriture, elle s'est plus adressé aux adultes qu'aux enfants. Donc il me semble évident de ne pas la cantonner à un genre.
Et d'ailleurs je ne comprends pas dans quoi vous classez l'univers de Spirou. Pour moi, c'est et ça a toujours été quelque chose pour enfant. L'univers charmant peut-être lu par des adultes, mais il n'y aucun récit de ce genre qui va me transporter ou me bouleverser en tant qu'adulte. Je les apprécie en me disant : c'est pour enfants.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 29/03/2026 14:07

Elric Dufau a écrit: l'univers de Spirou, pour moi, c'est et ça a toujours été quelque chose pour enfant. L'univers charmant peut-être lu par des adultes, mais il n'y aucun récit de ce genre qui va me transporter ou me bouleverser en tant qu'adulte. Je les apprécie en me disant : c'est pour enfants.
:ok: :bravo: :respect: :food:
Oui... et dommage pour le "dérapage" de Champignac, qui sort clairement de l'épure... :( :no:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 29/03/2026 14:25

Elric Dufau a écrit:L'univers charmant peut-être lu par des adultes, mais il n'y aucun récit de ce genre qui va me transporter ou me bouleverser en tant qu'adulte. Je les apprécie en me disant : c'est pour enfants.

Voilà, tout est dit, d'accord à 300 pour 100, Spirou est avant tout destiné aux enfants. De mémoire, dans la collection, si on remonte aux origines du personnage, il n'y a jamais eu d'albums destinés à un public adulte, à l'exception, peut-être, et je dis bien : peut-être, de Pacific Palace de Christian Durieux... et encore... excellent album au demeurant. J'ai failli citer aussi Machine qui rêve, mais non, ce n'est pas un Spirou pour adultes. Plus sombre certes, nettement plus sérieux et grave, mais pas pour adulte.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux continuer à lire les aventures de Spirou et de ses dérivés avec des yeux d'enfants. En tant que lecteurs, il ne faut pas non plus être trop exigeant ou trop nostalgique, et attendre le retour d'un âge d'or qui, de toutes façons, ne reviendra jamais. Il faut accepter chaque nouvel auteur ou repreneur de Spirou et de son univers avec ses qualités et ses défauts, après, on aime ou pas.
Je précise aussi que quand j'écris qu'il ne faut pas être trop nostalgique, je ne critique pas ceux qui le seraient, à chacun sa propre sensibilité.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 29/03/2026 14:31

Elric Dufau a écrit:Et d'ailleurs je ne comprends pas dans quoi vous classez l'univers de Spirou. Pour moi, c'est et ça a toujours été quelque chose pour enfant. L'univers charmant peut-être lu par des adultes, mais il n'y aucun récit de ce genre qui va me transporter ou me bouleverser en tant qu'adulte. Je les apprécie en me disant : c'est pour enfants.

Une des grandes originalités de Franquin lorsqu'il reprend Spirou, c'est de s'adresser à tous les âges et pas uniquement à la jeunesse. Par les thèmes qu'il aborde (guerre, dictature, ...), par son absence de manichéisme, par la finesse de son humour, par son anti-conformisme, ... il touche un public beaucoup vaste. Seccotine est un personnage très original pour l'époque. C'est une femme qui n'est pas une potiche et qui est, d'entrée, l'égale des héros.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 29/03/2026 15:33

Des haricots partout et Kodo le Tyran, que j’utilise avec mes terminales pour étudier les effets pervers de la décolonisation dans certaines républiques devenues indépendantes sous le joug d’un dictateur, n’est quand même pas un diptyque pour enfants…

Les références à l’OMS, aux lois internationales, à la mafia. Beaucoup trop relevé pour des jeunes enfants…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede oclero » 29/03/2026 15:38

Pareil pour les albums de Tome & Janry, notamment à partir de la Frousse aux trousses. Les réflexions meta et les thèmes abordés sont très loin d'une BD purement destinée aux jeunes enfants. C'est du tous publics, et chacun y trouvera son compte.

Edit : Yoann et Vehlmann ont tenté de garder le côté meta mais avec moins de brio que Tome & Janry. Je trouve leurs albums moins consistants mais on garde des thématiques et de l'humour pas forcément destinées au très jeune public.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede oclero » 29/03/2026 15:40

Dunyre a écrit:Des haricots partout et Kodo le Tyran, que j’utilise avec mes terminales pour étudier les effets pervers de la décolonisation dans certaines républiques devenues indépendantes sous le joug d’un dictateur, n’est quand même pas un diptyque pour enfants…

Les références à l’OMS, aux lois internationales, à la mafia. Beaucoup trop relevé pour des jeunes enfants…

Ce diptyque est vraiment très très bon ! Fournier commençait à montrer son plein potentiel !
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Elric Dufau » 29/03/2026 16:58

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Et d'ailleurs je ne comprends pas dans quoi vous classez l'univers de Spirou. Pour moi, c'est et ça a toujours été quelque chose pour enfant. L'univers charmant peut-être lu par des adultes, mais il n'y aucun récit de ce genre qui va me transporter ou me bouleverser en tant qu'adulte. Je les apprécie en me disant : c'est pour enfants.

Une des grandes originalités de Franquin lorsqu'il reprend Spirou, c'est de s'adresser à tous les âges et pas uniquement à la jeunesse. Par les thèmes qu'il aborde (guerre, dictature, ...), par son absence de manichéisme, par la finesse de son humour, par son anti-conformisme, ... il touche un public beaucoup vaste. Seccotine est un personnage très original pour l'époque. C'est une femme qui n'est pas une potiche et qui est, d'entrée, l'égale des héros.

Il n’y a rien d’original dans les thèmes abordés. C’étaient déjà ceux qu’on trouvaient dans la BD jeunesse. Franquin avait 13 ans quand Hergé a publié l’Oreille Cassée. La valeur ajoutée et là où tout se joue c'est dans la finesse, l’humour, le talent, parce qu'on peut y être sensible en tant qu’adulte, mais ça ne change pas que la posture de l’auteur est de se diriger en priorité vers les enfants.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 29/03/2026 17:10

Elric Dufau a écrit:Il n’y a rien d’original dans les thèmes abordés. C’étaient déjà ceux qu’on trouvaient dans la BD jeunesse. Franquin avait 13 ans quand Hergé a publié l’Oreille Cassée. La valeur ajoutée et là où tout se joue c'est dans la finesse, l’humour, le talent, parce qu'on peut y être sensible en tant qu’adulte, mais ça ne change pas que la posture de l’auteur est de se diriger en priorité vers les enfants.

Tintin est beaucoup plus moralisateur et édifiant que le Spirou de Franquin qui s'adresse aux jeunes (puisqu'il n'y a pas de bd adulte à cette époque) comme à des adultes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 29/03/2026 17:12

J'ai failli citer aussi Machine qui rêve, mais non, ce n'est pas un Spirou pour adultes. Plus sombre certes, nettement plus sérieux et grave, mais pas pour adulte.

Ah oui ? Mais du coup, pourquoi Dupuis les a virés ? :D

De toute façon, un bon Spirou est pour tous, je ne cherche pas midi à 14h. Certains sont un peu trop adultes, d'autres un peu trop enfantins. Mais dans la globalité, on peut facilement y trouver son bonheur, quelque soit son âge. :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 29/03/2026 17:24

Le public cible de Spirou peut faire débat, les récits proposent souvent une lecture à double niveau, ce qui est particulièrement appréciable pour nous les adultes, alors que nous ne le remarquions pas nécessairement quand nous étions enfants.
Pour en revenir à Seccotine, c'est plutôt censé s'adresser aux gosses, mais vu le rythme inexistant (c'est aussi aussi palpitant qu'un épisode de Derrick :D ), ils risquent de décrocher très rapidement. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 29/03/2026 18:25

Dunyre a écrit:Des haricots partout et Kodo le Tyran, que j’utilise avec mes terminales pour étudier les effets pervers de la décolonisation dans certaines républiques devenues indépendantes sous le joug d’un dictateur, n’est quand même pas un diptyque pour enfants…

Et ca? C'est trop releve pour des enfants? Et ca date de 1936!

Il faut arretez d'ecrire des betises et de sous-estimer les enfants et leur capacite a comprendre le monde. J'avais 9 ans quand je l'ai lu la premiere fois, je n'ai jamais oublie ce moment, c'est assurement un des livres qui m'a le plus marque et j'ai tout compris bien que je l'ai lu 35 ans apres sa parution.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 29/03/2026 18:57

Il est toujours étonnant ce débat sur les âges de lectures. Car, au-delà des préconisations ou des suggestions (le Journal de Spirou se destinant par exemple aux 8-13 ans), c'est bien les capacités de lecture du lecteur, ainsi que sa curiosité et ses éventuelles facultés à "tout comprendre", qui vont définir le rapport entre UN (et non DES) humain et l'objet-livre qu'il tient en mains. Certains liront Tintin, Jules Verne ou Stephen King à 10 ans, d'autres à 18, 47 ou 60, selon ce qui se trouve (ou non) dans la bibliothèque familiale, au CDI du collège/lycée ou dans sa librairie : tout est rencontre, passion, envie de découvrir ou de lire (de "7 à 77 ans"), voire de collectionner, sans même parler de la confiance accordée à un "prescripteur" (parent, prof, auteurice, etc.).

Spirou, comme Astérix, Tintin ou Lucky Luke, sont entrés dans l'histoire parce qu'ils s'adressent à tous, au fil d'histoires fabuleuses, imaginées et mises en scène par des génies : ils rejoignent ainsi les récits mythologiques, les contes ou les grands romans du XIXe siècle pour raconter tant leur époque que la grande geste humaine et ses éternels tourments (amour, guerre, vengeance ou chasse au trésor...). Il n'y a pas d'âge pour commencer à découvrir la profondeur de tels monuments, mais un éternel conseil à donner : celui d'en feuilleter les pages, non sans émotions.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 29/03/2026 19:28

icecool a écrit:Spirou, comme Astérix, Tintin ou Lucky Luke, sont entrés dans l'histoire parce qu'ils s'adressent à tous, au fil d'histoires fabuleuses, imaginées et mises en scène par des génies : ils rejoignent ainsi les récits mythologiques, les contes ou les grands romans du XIXe siècle pour raconter tant leur époque que la grande geste humaine et ses éternels tourments (amour, guerre, vengeance ou chasse au trésor...). Il n'y a pas d'âge pour commencer à découvrir la profondeur de tels monuments, mais un éternel conseil à donner : celui d'en feuilleter les pages, non sans émotions.

:daccord:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 30/03/2026 02:26

Merci Philippe !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede sandor13 » 30/03/2026 10:03

:ok:
icecool a écrit:Il est toujours étonnant ce débat sur les âges de lectures. Car, au-delà des préconisations ou des suggestions (le Journal de Spirou se destinant par exemple aux 8-13 ans), c'est bien les capacités de lecture du lecteur, ainsi que sa curiosité et ses éventuelles facultés à "tout comprendre", qui vont définir le rapport entre UN (et non DES) humain et l'objet-livre qu'il tient en mains. Certains liront Tintin, Jules Verne ou Stephen King à 10 ans, d'autres à 18, 47 ou 60, selon ce qui se trouve (ou non) dans la bibliothèque familiale, au CDI du collège/lycée ou dans sa librairie : tout est rencontre, passion, envie de découvrir ou de lire (de "7 à 77 ans"), voire de collectionner, sans même parler de la confiance accordée à un "prescripteur" (parent, prof, auteurice, etc.).

Spirou, comme Astérix, Tintin ou Lucky Luke, sont entrés dans l'histoire parce qu'ils s'adressent à tous, au fil d'histoires fabuleuses, imaginées et mises en scène par des génies : ils rejoignent ainsi les récits mythologiques, les contes ou les grands romans du XIXe siècle pour raconter tant leur époque que la grande geste humaine et ses éternels tourments (amour, guerre, vengeance ou chasse au trésor...). Il n'y a pas d'âge pour commencer à découvrir la profondeur de tels monuments, mais un éternel conseil à donner : celui d'en feuilleter les pages, non sans émotions.

:ok:
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede ServalReturns » 30/03/2026 10:46

Tireg a écrit:
ServalReturns a écrit:Merci pour les infos partagées page précédente.

Content pour Atom Agency 3 (d'ailleurs je me suis justement offert le 2 cette semaine, coïncidence ? je ne crois pas !). Et osef pour le Spirou 58, j'ai trouvé les 56/57 sans intérêt, et je vois pas dans quel monde la série peut redémarrer avec ça. Limite que Schwartz se barre pour de bon, que ça provoque la sortie de la scénariste nulle ; et qu'on enchaîne directement sur une nouvelle équipe. Je n'attends rien de celle-ci, Schwartz fonctionnait bien mieux avec Yann sur ses Spirou rétro que sur ceux-ci.

J'avais cru comprendre qu'elle n'était pour rien dans la bouse intersidérale qu'est le tome 57, mais vu que c'est une bonne femme, ça doit expliquer ton commentaire...

Ton procès en misogynie ne m'intimide pas, le clown. Rien dans mon message ni dans aucune de mes interventions ici ne t'autorise à m'accuser de cela, sale raciste puant.

Sur le fond maintenant, la scénariste de l'album ne serait "pour rien" dans le résultat de son album ? Explique-nous donc ce que tu as "cru comprendre" (de qui ? de quoi ?) au lieu de m'insulter.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 30/03/2026 13:19

ServalReturns a écrit:
Tireg a écrit:

Content pour Atom Agency 3 (d'ailleurs je me suis justement offert le 2 cette semaine, coïncidence ? je ne crois pas !). Et osef pour le Spirou 58, j'ai trouvé les 56/57 sans intérêt, et je vois pas dans quel monde la série peut redémarrer avec ça. Limite que Schwartz se barre pour de bon, que ça provoque la sortie de la scénariste nulle ; et qu'on enchaîne directement sur une nouvelle équipe. Je n'attends rien de celle-ci, Schwartz fonctionnait bien mieux avec Yann sur ses Spirou rétro que sur ceux-ci.

J'avais cru comprendre qu'elle n'était pour rien dans la bouse intersidérale qu'est le tome 57, mais vu que c'est une bonne femme, ça doit expliquer ton commentaire...

Ton procès en misogynie ne m'intimide pas, le clown. Rien dans mon message ni dans aucune de mes interventions ici ne t'autorise à m'accuser de cela, sale raciste puant.

Sur le fond maintenant, la scénariste de l'album ne serait "pour rien" dans le résultat de son album ? Explique-nous donc ce que tu as "cru comprendre" (de qui ? de quoi ?) au lieu de m'insulter.

Ce n'est pas la peine d'insulter comme ça. L'information a pu être loupée mais j'avais précisé il y a des mois que Sophie Guerrive (la scénariste à un nom) était enceinte et a accouché pendant la réalisation du tome 57, donc sa responsabilité dans ce qui est reproché à cet album est très limitée.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede ServalReturns » 30/03/2026 18:40

Elric Dufau a écrit:
ServalReturns a écrit:
Tireg a écrit:

Ce n'est pas la peine d'insulter comme ça. L'information a pu être loupée mais j'avais précisé il y a des mois que Sophie Guerrive (la scénariste à un nom) était enceinte et a accouché pendant la réalisation du tome 57, donc sa responsabilité dans ce qui est reproché à cet album est très limitée.

Ce triste sire ne m'insulte pas moins en sous-entendant que mon reproche porte le sceau de la misogynie alors que pas du tout, et que j'ai eu l'occasion de dénigrer une flopée d'autres albums de Spirou avant le diptyque 56/57 (dont toute l'ère de ses prédécesseurs Y&V).

Cela étant dit :

Je vous remercie pour votre réponse, beaucoup plus constructive et éclairante que la première qui m'était dédiée. J'ignorais ce contexte. Maintenant, je n'aimais déjà pas le 56, et :
- j'imagine que le scénario du 57 était déjà élaboré dans les grandes lignes dès le 56 (sinon c'est chaud) ;
- outre le scénario, je trouve aussi que le dessin de Schwartz est un "problème" et ne fonctionne pas avec ce Spirou contemporain. C'est aussi cette association branlante qui me pose problème, et dans laquelle je ne vois aucun avenir pour la série-mère de Spirou. Là où le dessin de Schwartz collait nickel aux scénarios rétro (et inspirés) des "vu par" Yann.

(et j'en profite pour saluer le vôtre - de Spirou -, que j'ai bien aimé)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle