Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirit de Will Eisner

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [à propos de] Le Spirit de Will Eisner

Messagede bdpendant » 06/01/2013 10:13

Message précédent :
et bien voilà...

j'ai craqué pour le spirit en intégrale de chez soleil...
disons que c'est ma folie d'après la fin du monde ;)

c'est vrai que c'est très "cliché" mais j'aime bien, c'est un peu caricatural de l’Amérique des années 40 surtout envers le gente féminine... a noté que là où j'en suis (tome 4) seule une "anglaise" semble trouver grâce aux yeux du Spirit...

ça devait être quelque chose à l'époque d'attendre chaque semaine la parution de la nouvelle histoire du Spirit... ;)
j'aime beaucoup le grand format
cela me change des cycles sur new york paru chez delcourt (les petites trilogies de Will Eisner)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5736
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: [à propos de] Le Spirit de Will Eisner

Messagede Kristok » 06/01/2013 19:03

dommage que soleil est abandonné ces intégrales
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [à propos de] Le Spirit de Will Eisner

Messagede MLH » 06/01/2013 21:38

Petite question : les 7 tomes de l'intégrale de Soleil couvrent-ils toute la période avec Eisner au dessin ou en manque-t-il un bout ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [à propos de] Le Spirit de Will Eisner

Messagede Kristok » 07/01/2013 12:37

sachant que j'ai lu des histoires de Spirit dans des ouvrages d'autres éditeurs que je n'ai pas retrouvé dans ces intégrales, je te dirais oui
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Bigwolf » 21/06/2013 16:03

J'exhume ce topic sur le Spirit : aucun espoir de voir l'intégrale reprendre ? Chez Soleil ou ailleurs... Quel sale habitude de pas finir les intégrales :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Kristok » 24/06/2013 08:44

je regrette l'abandon de ces séries :cry2:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede fedor » 28/06/2013 10:32

La série "The Spirit Archives" qui ré-imprime tous les épisodes du Spirit en est à son.... 26ème numéro:
http://www.willeisner.com/spirit/spirit-archives.html
Et chaque numéro comporte entre 196 et 256 pages.
Bonjour le boulot et le coût de publication!....
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jimbolaine » 10/11/2013 00:53

fedor a écrit:La série "The Spirit Archives" qui ré-imprime tous les épisodes du Spirit en est à son.... 26ème numéro:
http://www.willeisner.com/spirit/spirit-archives.html
Et chaque numéro comporte entre 196 et 256 pages.
Bonjour le boulot et le coût de publication!....



Après, par rapport à cette masse considérable, faut dire que Will Eisner n'assure pas toutes les histoires. Durant sa période sous les drapeaux, il est remplacé par des gens comme Lou Fine. Plus tard, il agira en chef de studios, et d'autres viendront l'aider (dont Wally Wood…).
En revanche, je serais bien en peine de dire à partir de quand il a délégué.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1579
Inscription: 24/01/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede jules_de_chez_smith » 28/01/2015 22:25

hello

est ce quelqu'un pourrait m'eclairer sur les spirit présents dans la BEL ?

si on exclus les integrales soleil et futuropolis, il reste 18 tomes chez différents éditeurs.

il n'y a pas de tome réédité avec un nom différent parmi ces 18 albums ? ( suis pas sur d'etre clair ...en gros, le contenu des 18 tomes est bien différents les uns des autres ?)

je demande ca car pas mal d'autres albums de will eisner sont sortis sous des titres différents mais sont identiques au niveau du contenu

et sinon, pourquoi il n'y a pas de tome 10 ???

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 22/02/2015 14:21

Parmi les honorables "eisnerologues" de ce forum, quelqu'un saurait-il si Eisner a finalement dessiné ce projet de couverture ?
J'ai pas mal googlé sans trouver...
Merci.

image.jpg
image.jpg (67.6 Kio) Vu 800 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede cadeb » 03/06/2015 00:37

Salut à tous,


En ce jour anniversaire des 75 ans de la création du Spirit ( 2 juin), une question m'assaille...

En effet, je m'étonne du décalage entre la réputation de Will Eisner, considéré quasi unanimement comme ayant révolutionné le genre, et le manque de matériel disponible à son sujet, plus précisément sur le Spirit.

Les différentes éditions recensées sur ce site sont épuisées, les Intégrales récentes sont abandonnées, le site officiel présente les archives Spirit, 27 volumes en anglais, qui ne sont joyeusement pas livrés en France ( j'ai essayé).

Je ne sais pas où chercher ou le Spirit originel est en voie d'extinction, phagocyté irrémédiablement par la nouvelle mouture de DC Comics?

Edit: Ces dernières versions valent-elles le coup d’œil?

Merci de vos considérations à venir.
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Nikolavitch » 03/06/2015 07:44

Alors la révolution Eisner, c'est pas forcément dans Spirit qu'elle est. (elle y est aussi, mais de façon plus discrète). Elle est plutôt dans ses romans graphiques, le Bail avec Dieu, le Building, l'Appel des Etoiles et le reste, et dans sa manière de faire filer la narration en restant proche de ses personnages. la force d'Eisner, c'est une énorme maîtrise de ses outils narratifs et c'est quelque chose d'un peu discret, souvent, alors que c'est fondamental.

Après, Spirit c'est du strip quotidien, et le marché pour ça est relativement limité (c'est souvent plus facile de vendre des recueils de Sunday Pages, d'ailleurs). Soleil essayait l'intégrale chronologique, Albin, les Humanos et Peplum les regroupements par histoires, Vents d'Ouest l'anthologie, et je dois avoir un Futuro chronologique.

Je crois que typiquement, c'est le genre de truc où il ne faut pas s'obsessionner d'avoir tout. Faut picorer.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede lobo » 03/06/2015 12:31

le site officiel présente les archives Spirit, 27 volumes en anglais, qui ne sont joyeusement pas livrés en France ( j'ai essayé).

?? Elles sont commandables sur amazon... Perso j'hésite parce que je fais déjà l'intégrale Dick Tracy, l'intégrale Judge Dredd et que j'ai un problème d'étagères et de temps de lecture...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede goneinsane » 03/06/2015 14:23

Je ne connais pas Will Eisner et son oeuvre mais en voyant le titre de ce fil, je me suis dit que cela pourrait intéresser quelqu'un (oui, je suis sympa):


The Spirit - Anniversary Edition
July 7, 2015
by Will Eisner (Author), Jeph Loeb (Author), Darwin Cooke (Illustrator)

Amazon.com: http://www.amazon.com/Spirit-Anniversar ... 401259456/

ou encore:


Will Eisner: Champion of the Graphic Novel
Hardcover – November 10, 2015
by Paul Levitz (Author), Brad Meltzer (Introduction), Jules Feiffer (Commentary), Art Spiegelman (Commentary), Scott McCloud (Commentary), Jeff Smith (Commentary), Denis Kitchen (Commentary), Neil Gaiman (Commentary)

Amazon.com: http://www.amazon.com/Will-Eisner-Champ ... 419714988/
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Bigwolf » 03/06/2015 17:36

J'ignorais que le Spirit était né un 2 juin.

Sinon,pour te répondre Cadeb,ce qui est dans la BEL en vf permet d'avoir un très beau et très large spectre du Spirit de Eisner avec des éditions (globalement) de bonne qualité (voire très bonne). je suis moins fan de Futuropolis format italien et encore moins de Soleil mais j'aime beaucoup Neptune. Ce matériel est en partie épuisé mais peut se trouver à des tarifs très raisonnables (je trouve les cotes un peu beaucoup élevées mais c'est un autre débat).

Je diverge légèrement de Nikolavitch car il y a des planches du Spirit (qu'en VF on retrouve souvent en première page d'intérieur) qui sont juste ÉNORMES de modernité et de construction notamment avec des montages quasi cinématographiques (dont je me demande si certains, genre Miller, ne se sont pas grave inspirés :-D ) à tomber. Désolé pour les superlatifs mais c'est Eisner, le gars qui a donné son nom aux Oscars de la BD quoi ! :-D

Après comme le dit Nokolavitch, les romans graphiques sont incontournables.

Si tu kiffes le Spirit, tu peux assez facilement trouver des daily strip et des sunday stip (en couleurs) sur la Baie US en bel état. J'en ai de 1947 en pulpe de papier pour cause du rationnement d 'après-guerre.

Eisner et Caniff, j'espère qu'ils ont les places d'honneur au Walhalla du comics

PS : m'a pas l'air pas mal cette édition US Spirit Birthday Party, merci Goneinsane
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Nikolavitch » 03/06/2015 22:10

Oui, mais les planches énormes dans Spirit (les superbes pages titres,notamment), ça arrive quand même relativement tard, je crois.

Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est très bon, Spirit, c'est pour ça que j'en ai quand même un paquet d'album chez moi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 03/06/2015 23:32

Je ne partage pas du tout l opinion de Nikolavitch sur la révolution d’Eisner limitée à ses romans graphiques des années 80. Mon post et sa reponse se croissent.. ;)

Le Spirit est une bande majeure tant au niveau plastique que narratif. Il suffit de la comparer à la production standard des comics du milieu des années 40.
D un point de vue narratif d abord : Eisner part d’une figure ultra classique de la Pulp culture, le vengeur masqué style The shadow pour en faire lentement mais surement un quasi anti héros, rudement malmené à l’insu de son plein gré par sa maîtresse et une clique de femmes fatales avec lesquelles il entretient des relations pour le moins ambiguës. On est ici dans un registre subtilement décalé, incluant roman noir,aventures échevelées, chroniques sociales et humaines, vaudevilles, ...
Eisner est probablement le premier a traité chaque épisode comme s’il s’agissait d'une nouvelle, au sens littéraire du terme, avec une liberté de ton qui en fait l’équivalent des meilleurs novellistes anglo-saxons.
D’un point de vue graphique ensuite avec un style baroque intégrant des compositions expressionnistes jusque boutistes (voir certains incroyables splashs), la fluidité d’une narration dynamique et pushing(lots de poings dans la gueule…), une inventivité semblant sans limite sur la composition des pages. Il magnifie l’esthétique du film noir dont il accompagne l’age d’or, en sorte de pendant versions comics des chefs d’œuvres de Lang, Tourneur, Lewis, Welles, Walsh, … Quelles ambiances ! Je pense ici par exemple aux histoires « the last trolley », « river of crime », « sand saref », … et tant d’autres.

Bien sur, l’ensemble est de qualité inégale, tout n’étant pas de la main d’Eisner ou de ses meilleurs collaborateurs (Lou fine en tete) mais quel œuvre incontournable et source d’émerveillement.

Pour les éditions, il n’existe pas vraiment d’éditions de référence :
L’intégrale faite par DC apres le rachat des droits est complète mais au format comics et en couleur. Bien que attendue longtemps, je n’ai pas reussi à franchir le pas (et le cout…).
Je conseille pour découvrir les 4 volumes en grand format et noir et blanc édites par les Humanos fin 70 (je sais c’était il y a 35 ans…) Reves de Satin, Nuits noires,Les paumés,Aventures exotiques: sélectionnées avec amour par JP Dionnet, on trouve les meilleures histoires et la quintessence de l’art d’Eisner. Un tour sur ebay fait penser qu’avec un peu de tenacité on doit pouvoir les trouver à un prix presque raisonnable.

J’ai achété aussi à vil prix il y a longtemps un lot du magazine US The spirit edité par Warren milieu 70 : environ 1 US$ du magazine.De memoire les 10 à 15 premiers numéros ne contiennent que des rééditions et les meilleurs histoires se trouvent dans les 5 à 10 premiers N°. Le papier n’est pas terrible mais c’est en n&b, au format magazine, et en VO.
Tres bon plan pour découvrir sans se ruiner si on est anglophone.
Je viens de verifier sur ebay us on trouve par exemple 12 mag pour 12 US$ en buy it now…
Le magazine passera ensuite chez Kitchen Sink et integrera les nouveaux graphics novels d’Eisner avec quelques reeditions en complements.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede pifouboy » 03/06/2015 23:37

Ouh lalaaaa ! Le Spirit Anniversary Edition ! 480 pages. Voilà qui est interressant…
Vous pensez que ce sont les planches en noir et blanc ? J'ai po trouvé l'info.Parce que franchement, les mises en couleurs du Spirit ne m'ont jamais beaucoup plues.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Bigwolf » 04/06/2015 09:12

Eye of Doom a raison et je les avais oublié les albums des Humanoïdes sont un must have...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede goneinsane » 04/06/2015 10:57

pifouboy a écrit:Ouh lalaaaa ! Le Spirit Anniversary Edition ! 480 pages. Voilà qui est interressant…
Vous pensez que ce sont les planches en noir et blanc ? J'ai po trouvé l'info.Parce que franchement, les mises en couleurs du Spirit ne m'ont jamais beaucoup plues.


Le site de l'éditeur: http://www.dccomics.com/graphic-novels/ ... f-75-years

Mais j'ai pas trouvé l'info si les planches sont en noir & blanc.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede cadeb » 04/06/2015 13:51

Merci de vos réponses.

Je vais donc me focaliser sur les 2 des humanos qui me manquent, pister les futuropolis, et je pense donner une chance au Panini de Darwyn Cooke . Juste pour voir si comme pour le Ric Hochet, je m'arrête que sur les vieux...

Pour les éditeurs, faudrait quand même réveiller le Spirit d'outre tombe...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité