Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Nirm » 19/11/2019 21:56

Message précédent :
Luron a écrit:Sait-on a quelle époque se déroule l'intrigue ? Avant ou après la conquête espagnol ?
Chouette bande annonce, mais entre les vaches, cochons et chiens je commence à me poser la question ?

C'est avant, comme dit dans la chronique.
Plus précisément, 50 ans avant (1454, lors de la famine alors les conquistadors débarquent vers 1519) pour les raisons invoqués par nexus, le fait qu'on ne parle des Aztèques souvent qu'à travers cette période.
Dans les bonus, il explique ses lectures marquantes à ce sujet et notamment Azteca de Gary Lemming (sacré pavé) et


Du coup, je ne parierais pas qu'il y ait des anachronismes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marion N » 19/11/2019 22:37

Comme l'écrit mon collègue chroniqueur, il n'y a pas franchement d'anachronisme dans Le Serpent et la Lance. En tout cas, ce que Hub montre de la civilisation aztèque correspond bien à ce que j'ai pu lire dans des ouvrages d'historiens de la période pré-conquête.
Le récit débute durant la famine de 1454, puis se poursuit environ une trentaine d'années plus tard (calcul personnel approximatif basé sur de minces indications temporelles) ; ce qui reste dans tous les cas, antérieur à la Conquête et même à l'arrivée de Christophe Colomb dans les îles des Caraïbes (1492).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Luron » 19/11/2019 23:09

Nirm a écrit:C'est avant, comme dit dans la chronique.
Plus précisément, 50 ans avant (1454, lors de la famine alors les conquistadors débarquent vers 1519) pour les raisons invoqués par nexus, le fait qu'on ne parle des Aztèques souvent qu'à travers cette période.
Dans les bonus, il explique ses lectures marquantes à ce sujet et notamment Azteca de Gary Lemming (sacré pavé) et


Du coup, je ne parierais pas qu'il y ait des anachronismes.


Je n'ai pas encore lu la chronique, mais merci pour la précision Nirm.
Je me suis simplement fait la réflexion en voyant les quelques images disponibles pour le moment. Et les vaches, cochons et chiens me semblent anachroniques puisqu’ils ont débarqué dans le Nouveau Monde avec les Conquistadors !

Aaarrgh, Joubert ! :bave: :love:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marion N » 19/11/2019 23:48

Il y avait des chiens chez les Aztèques. En tout cas, au moins une race sans poils.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Blackfrag » 20/11/2019 11:46

Prenez soin de bien vérifier votre exemplaire avant achat , le culturel près de chez moi ce matin avait les 3/4 de ses exemplaires avec le cahier collé à l'envers .... :? ( une bonne dizaine au moins )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede pajan » 20/11/2019 11:47

j'ai hâte, et de voir le doc aussi :food: :food: :food:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 20/11/2019 18:23

Enfin lu, quelle merveille graphique, quelle précision (les scènes de marché, les visages, les décors, les habits...)

Quelle couleur, et quel début d'histoire !!!

Vraiment extra :bravo: par contre cela mériterait franchement un grand format pour profiter encore plus de ce fantastique dessin et de ses couleurs,

En résumé J'adore :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Luron » 20/11/2019 21:42

Marion N a écrit:Il y avait des chiens chez les Aztèques. En tout cas, au moins une race sans poils.


Effectivement, le Biringo ou chien nu du Pérou et sa fameuse crête qui lui donne un petit air punk... 8-) et qui comme son nom l'indique est originaire de Pérou.
On trouve également le Xoloitzcuintle (Xoxo pour les intimes...) originaire du Mexique celui-là et également dépourvu de poils !

Image

Bref, vivement de lire se nouveau Hub !!! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Dunyre » 20/11/2019 23:17

Acheté cet après-midi, lu ce soir. 180 pages, 1h45 de lecture. Un pur régal.

Les dessins sont du même niveau que pour Okko. C’est une prouesse que de maintenir une telle qualité sur deux séries avec 10 ans d’écart. Les détails, les expressions, les décors. Tout n’est que pur bonheur à contempler. Je me suis perdu dans plusieurs scènes à Tenochtitlan.

Le scénario semble solide, avec de nombreuses pistes et des éléments de contexte bien amenés. Certes l’usage de termes du quotidien et de noms propres aztèques multiplie les astérisques mais rend l’histoire plus vraisemblable.

Pour l’aspect anachronique, je ne suis vraiment pas d’accord. Au contraire il y a dans les graphismes des villes et marchés d’époque un vrai travail de véracité historique. Je suis enseignant d’histoire-géographie en lycée, et dans l’ancien programme de seconde il m’est arrivé de présenter régulièrement des documents iconographiques où les tenues des soldats et des habitants, de même que l’architecture de Tenochtitlan, sont proches de celles que Hub nous propose ici. Donc une reconstitution plausible et de qualité pour moi.

Si les deux tomes qui suivent sont du même niveau, on aura droit à un deuxième chef d’oeuvre pour Hub.

En attendant les extensions du jeu de société Okko qui devraient arriver en février... Tsu !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede kilfou » 21/11/2019 00:02

Lecture agréable (alors que j'avais lâché Okko mais c'est pas la faute de Hub, tous les bouquins de samourai me font chier je ne sais pas pourquoi)

Avant de lire la postface j'allais indiquer que ça me faisait beaucoup penser à Azteca de Gary Jennings que j'ai lu ado mais vu que Hub indique que c'est aussi une des inspirations :lol:

J'ai envie de le relire maintenant tiens !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marion N » 21/11/2019 00:15

Dunyre a écrit:(...)

Pour l’aspect anachronique, je ne suis vraiment pas d’accord. Au contraire il y a dans les graphismes des villes et marchés d’époque un vrai travail de véracité historique. Je suis enseignant d’histoire-géographie en lycée, et dans l’ancien programme de seconde il m’est arrivé de présenter régulièrement des documents iconographiques où les tenues des soldats et des habitants, de même que l’architecture de Tenochtitlan, sont proches de celles que Hub nous propose ici. Donc une reconstitution plausible et de qualité pour moi.

Effectivement, il n'y a pas d'anachronisme.
C'est juste que, s'appuyant sur les seules pages de la preview, Luron croyait que les Aztèques ne connaissaient pas les chiens.
Il avait aussi cru voir des vaches et un cochon. Pour ce dernier, je ne vois rien qui y ressemble dans les pages de la previex. En revanche, je suppose que les vaches correspondent aux crânes de bovidés sur la première planche. À mon avis il s'agit plus probablement de bisons, animaux connus des Aztèques puisque Moctezuma en aurait possédé un dans son zoo.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Brian Addav » 21/11/2019 07:10

Nirm a écrit:Dans les bonus, il explique ses lectures marquantes à ce sujet et notamment Azteca de Gary Lemming (sacré pavé) et


Au temps des Mayas... on doit un sacré nombre de gamins à avoir été marqué par celui-là :respect:
(je dois même encore l'avoir qq part d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 07:59

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:Dans les bonus, il explique ses lectures marquantes à ce sujet et notamment Azteca de Gary Lemming (sacré pavé) et


Au temps des Mayas... on doit un sacré nombre de gamins à avoir été marqué par celui-là :respect:
(je dois même encore l'avoir qq part d'ailleurs)


Je me faisais la même réflexion ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede thyuig » 21/11/2019 08:48

Je reviendrai plus tard sur ma lecture mais pour le moment, il n'y a que moi qui trouve les pages sombres un peu trop sombres ? Je trouve que sur ces pages la couleur masque un peu trop la qualité des détails et du dessin.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 09:35

thyuig a écrit:Je reviendrai plus tard sur ma lecture mais pour le moment, il n'y a que moi qui trouve les pages sombres un peu trop sombres ? Je trouve que sur ces pages la couleur masque un peu trop la qualité des détails et du dessin.


Peut-être le format qui donne ce rendu un peu sombre?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede petercriss » 21/11/2019 09:44

Je n 'ai pas encore lu ce premier Tome , mais je sautes du coq à l 'âne .
Y a t il quelqu'un qui est aller voir le film en avant première à Lyon Hier .
Est il prévus la sortie en DVD ou autre support de cette réalisation ?

https://www.avoir-alire.com/hub-au-bout ... j1PCF_-wzk

arton41495-4daeb.jpg
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede nexus4 » 21/11/2019 12:02

Je n'étais pas à Lyon mais je l'ai vu et c'est un très bon documentaire. Très classique dans la forme, on suit HUB sur toute la réalisation de l'album, on revient sur son parcours, on prend des leçons de dessins et des leçons de BD (c'est pas pareil :P ). Il en ressort le portrait d'un homme rigoureux, presque obsessionnel à la fois humain, pragmatique et sans concessions.

Pour l'avenir du documentaire, je vais demander au réalisateur. :P

Mais je le redis, c'est un film de festival. Il faudrait que les festivals de BD se renseignent, les conditions financières ne sont peut-être pas totalement délirantes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede rvrdelc » 21/11/2019 13:34

Parfois on a un a priori sur un livre. La civilisation aztèque? un ouvrage d'ethnologie?
Mais l'intrigue du serpent et la lance permet de supplanter cet a priori grâce à l'habile utilisation de cette civilisation pour mettre en place un savant thriller immersif:
Chaque élément est important pour le récit:
-les castes et l'importance de la naissance (ici trois naissances).
-dans une civilisation où les hécatombes sont monnaie courante, pourquoi un thriller?
-les religions, les prêtres, momifications, sacrifices, scarifications.
-l'importance de l'architecture (temples, Tenochtitlan, la chaussée de Tlacopon).
-l'importance des bijoux, des coiffures, des habits, de la morphologie pour identifier les nombreux personnages principaux Tlacaebel, Tlilpotoncatzin, Serpent, Cozatl, Acacitli, Oeil-Lance, Tchitchica, Longues-Jambes, Cinq-fleurs, Ombre-Montagne(vieux et très vieux),Scizitl, Huit-Silex, Roseaux-Fumants, Miroir-Jade, Tamali, Grenouille-Rieuse, Maison-Vide, Bonne-Fontaine+les soeurs.
-L'artisanat, les chantiers, les potiers, les ponts, les armes, le four …
-l'importance de la navigation.
-l'organisation politique d'une cité-état.
-le rôle des esclaves, le marché aux esclaves, comment se libérer.
-le chamanisme.
-la prostitution.
-L'alcool(pulque), la drogue (la pipe de la vieille)
-les légendes(le nagual)
-les jeux (le patalli), la monnaie(fève de cacao).
-le commerce, l'alimentation(l'importance du maïs, le vinaigre blanc (pour l'intrigue))
-L'écriture(les scribes et les glyphes).
-la faune(les chiens, les perroquets, les papillons, les fourmis, les grenouilles)
Ce qui semble une énumération sans fin est en fait une utilisation intelligente pour une intrigue qui nous tient en haleine 180 pages( et qui est loin d'être achevée).
Après les indes fourbes, deuxième utilisation pertinente d'un format long pour un projet ambitieux de la part de Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede pajan » 21/11/2019 15:05

rhôôô^nomdidjoiu je piaffe :food: :food: :food: :food: :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 15:10

Le seul truc qui m'a un peu gêné avec ce titre ce sont les noms des différents protagonistes,

Pas évident de s'y retrouver :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede thyuig » 21/11/2019 15:43

Marapelisse a écrit:Le seul truc qui m'a un peu gêné avec ce titre ce sont les noms des différents protagonistes,

Pas évident de s'y retrouver :lisezmoi:


oui !
Surtout quand c'est sombre ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités