Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede xof 24 » 02/12/2019 16:01

Message précédent :
Gaston68 a écrit:
Sbeys a écrit:Pour ma part, je préfère la version couleur sur l'extrait montré plus haut, je me dirige donc vers celle-ci.

Une question me taraude, pourquoi avoir fait une BD si sombre, c'est un choix délibéré ou une erreur d'impression?

Je pense que c'est fait exprès pour être au plus près de la vérité. Les cases très sombre sont les Interieurs. Même la nuit est plus claire. Hub a surement voulu montrer à quel point l'éclairage des temples et autres batiments était très faible.


Sauf que bon cela gâche la lecture...
Un peu comme ces films où le filtre "nuit" est tellement fort qu'au final tu ne vois rien du tout...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Luron » 02/12/2019 16:09

Marapelisse a écrit:Je n'ai absolument pas fais gaffe à ces 2 astérisques, bon, après tout, l'édition couleur est un peu sombre et ma vue commence à légèrement baisser alors :siffle:


Pas de chance, c'est une planche qui se déroule au grand jour ! :siffle: ;)

Sinon après recherche, le mot en astérisque Cueitl signifie Jupe... voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 02/12/2019 16:14

Luron a écrit:
Marapelisse a écrit:Je n'ai absolument pas fais gaffe à ces 2 astérisques, bon, après tout, l'édition couleur est un peu sombre et ma vue commence à légèrement baisser alors :siffle:


Pas de chance, c'est une planche qui se déroule au grand jour ! :siffle: ;)

Sinon après recherche, le mot en astérisque Cueitl signifie Jupe... voilà voilà


Merde alors, c'est que j'ai vraiment la vue qui baisse alors :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Luron » 02/12/2019 16:16

Marapelisse a écrit:
Luron a écrit:
Marapelisse a écrit:Je n'ai absolument pas fais gaffe à ces 2 astérisques, bon, après tout, l'édition couleur est un peu sombre et ma vue commence à légèrement baisser alors :siffle:


Pas de chance, c'est une planche qui se déroule au grand jour ! :siffle: ;)

Sinon après recherche, le mot en astérisque Cueitl signifie Jupe... voilà voilà


Merde alors, c'est que j'ai vraiment la vue qui baisse alors :D


Ouais ou que l'édition courante est décidément trop petite... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 02/12/2019 16:19

Luron a écrit:
Marapelisse a écrit:
Luron a écrit:
Marapelisse a écrit:Je n'ai absolument pas fais gaffe à ces 2 astérisques, bon, après tout, l'édition couleur est un peu sombre et ma vue commence à légèrement baisser alors :siffle:


Pas de chance, c'est une planche qui se déroule au grand jour ! :siffle: ;)

Sinon après recherche, le mot en astérisque Cueitl signifie Jupe... voilà voilà


Merde alors, c'est que j'ai vraiment la vue qui baisse alors :D


Ouais ou que l'édition courante est décidément trop petite... :siffle:


Je n'osais pas le dire ... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Cooltrane » 02/12/2019 17:02

Marapelisse a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois qu'il n'y rien qui m'énerve plus à lecture d'une BD qu'un astérisque sans la note de bas de page correspondante.
Pour te sortir du récit, y a pas mieux.


Ça c'est sûr, une vraie plaie... mais tu fais référence à quoi en particulier avec ton astérisque?


IOui, c'est arrivé au moins une fois (case mileu droit sur une page de droite si j'ai bon souvenir)... et rien en bas de case ou bas de page.

Ily a d'ailleurs abus de ces mots mayas (aztèques, je sais :siffle: :diable: ) expliqués par astérisque.
Pendant un temps il y en trois par page...
Et certains se répètent plusieurs fois et sont astérisqués plusieurs fois (le pain et surnom du gros)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede nexus4 » 02/12/2019 18:23

Pour la mumière, ca me fait penser au 4e point du Dogme95 :
Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

:arrow: Le Serpent et la Lance est une BD en lumière naturelle. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 02/12/2019 19:19

Je la prends demain, je verrai par moi même mais avec les deux photos postées page précédente, je préfère quand même la version couleur. Sur la seconde photo on ne voit pas du tout que l'action se passe de nuit avec la version noir et blanc. Pat contre c'est dommage que la version couleur semble plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Marapelisse » 02/12/2019 21:31

Spike_Spiegel a écrit:Je la prends demain, je verrai par moi même mais avec les deux photos postées page précédente, je préfère quand même la version couleur. Sur la seconde photo on ne voit pas du tout que l'action se passe de nuit avec la version noir et blanc. Pat contre c'est dommage que la version couleur semble plus petite.


Je n'arrête pas de le dire :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Pouffy » 03/12/2019 18:03

Bon, je viens de finir la lecture. Pour aller dans le sens du débat, j'ai lu la version couleur et effectivement il faut un bon éclairage. Graphiquement c'est très beau. Côté histoire, ça rame quand même énormément... c'est le bordel côté personnages, il y a des flash back évidents et d'autres pas du tout, il faut régulièrement soit revenir en arrière, soit accepter de ne pas tout comprendre, soit prendre des notes et faire son petit arbre généalogique + sociogramme... bref une certaine complaisance dans la complexité alourdie par des noms imbitables et de nombreuses astérisques (et en plus il en manque, quoi de plus chiant)... pour au final avoir une mise en place de 180 pages.

En conclusion, c'est beau, c'est riche, c'est dense... mais pas facile à lire à cause d'une complexité certainement assumé par l'auteur mais que j'ai trouvé pénible (car le scénario n'a rien de complexe en lui-même).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 03/12/2019 18:13

Complexe ? Ah bon !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Charlus » 03/12/2019 19:29

nexus4 a écrit:Pour la mumière, ca me fait penser au 4e point du Dogme95 :
Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

:arrow: Le Serpent et la Lance est une BD en lumière naturelle. :P

Le Barry Lydon de la BD en quelque sorte !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede shandalar » 03/12/2019 20:29

Je valide le côté "à lire avec une bonne visibilité".
J'ai également constaté le renvoie fantôme, c'est frustrant.

Concernant les termes dans leur langue d'origine, moi ça ne me dérange pas, même si ça ne m'instruit pas car je ne me souviendrai jamais.

Concernant la difficulté de bien saisir les persos, je pense que la principale difficulté réside à faire les liens entre les persos enfants et leur versions adultes. Une fois que c'est fait la mise en place est nickel, j'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs quelqu'un sait quand le deuxième est prévu ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Pouffy » 03/12/2019 21:28

Mr Degryse a écrit:Complexe ? Ah bon !


Pas concernant l'histoire... au contraire il ne se passe pas grand chose et la trame est pour le moment très sommaire. Par contre la structure est inutilement alambiquée.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 03/12/2019 21:58

Je ne trouve ni l'un ni l'zutre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 00:30

Mr Degryse a écrit:Je ne trouve ni l'un ni l'zutre


Sérieusement ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Pouffy » 04/12/2019 07:23

Mr Degryse a écrit:Je ne trouve ni l'un ni l'zutre


[Révéler] Spoiler:
3 camarades de classe se retrouve à l'age adulte pour l'un étouffer une histoire de crimes et l'autre essayer de la résoudre à la demande du 3ème qui le contraint à sortir de sa pampa. Les crimes étant des jeunes filles qui disparaissent et qu'on retrouve momifiées rappelant les sacrifices rituels de la religion du 3ème. Voilà... 180 pages.


Bref Détective Dee chez les aztèques.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 04/12/2019 08:57

J'aime bien Detective Dee :D



Sinon tu peux faire ce genre de résumé " simpliste" pour quasi tous mes coups de cœur de cette année.

au contraire il ne se passe pas grand chose et la trame est pour le moment très sommaire.


Toute bonne histoire vient d'une base simple. L'intérêt vient toujours de la façon de la raconter. Et là, je ne trouve vraiment pas qu'il ne passe rien pas grand chose en 180 pages. Je trouve l'univers crée très riche, intéressant, avec des personnages que pour une fois on prend le temps de bien installer.
Bref, j'en reprendrais bien des histoires simplistes de cette qualité


Par contre la structure est inutilement alambiquée.


Je la trouve, à défaut d'être originale, très bien faite. et pour ma part, justement je salue le travail pour rentre tout cela fluide et je dirais même clair à mon niveau.
Aucun mal à différencier les persos, à faire les rattacher avec leur jeunesse.


Bon après je me méfie car j'ai toujours trouver l'entame des diptyques d'Okko intéressante et la suite déceptive.

Pour ma part, je trouve cette entame vraiment au dessus d'un Okko et que Hub a fait d'énormes progrès dans la narration
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Blackfrag » 04/12/2019 09:21

J'aurai pas franchi le pas de l'achat malgré les deux versions en main, dans doute que le dessin de Hub ne me fait plus aussi vibrer qu'avant, j'avais l' impression de voir une BD de Crisse au édition Soleil de 1990 ... coup de vieux sans doute (ou pas) mais pas forcément envie de lire Okko chez les aztèques non plus, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Pouffy » 04/12/2019 09:38

Mr Degryse a écrit:J'aime bien Detective Dee :D


De même, j'aime beaucoup le concept d'enquête dans une univers historique/fantastique.
Sauf que là... pour le moment l'enquête n' a pas commencé.

Mr Degryse a écrit:Sinon tu peux faire ce genre de résumé " simpliste" pour quasi tous mes coups de cœur de cette année.


Ce qui n'est pas forcément mon cas, même s'il y en a dont le résumé est encore plus court (je pense à In Waves notamment).

Mr Degryse a écrit:Toute bonne histoire vient d'une base simple. L'intérêt vient toujours de la façon de la raconter. Et là, je ne trouve vraiment pas qu'il ne passe rien pas grand chose en 180 pages. Je trouve l'univers crée très riche, intéressant, avec des personnages que pour une fois on prend le temps de bien installer.
Bref, j'en reprendrais bien des histoires simplistes de cette qualité


Pour moi la base n'est pas simple et l'univers est très riche... c'est le déroulement qui je trouve simple.

Mr Degryse a écrit:Je la trouve, à défaut d'être originale, très bien faite. et pour ma part, justement je salue le travail pour rentre tout cela fluide et je dirais même clair à mon niveau.
Aucun mal à différencier les persos, à faire les rattacher avec leur jeunesse.


Moi je n'ai pas trouvé ça fluide du tout... dans la structure ça m'a rappelé



Tu complexifies une histoire simple en mettant les pages dans le désordre. Quand tu remontes l'histoire dans l'ordre chonologique des évènements tu t'aperçois de la simplicité de la trame.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Cooltrane » 04/12/2019 10:42

Pouffy a écrit:Bon, je viens de finir la lecture. Pour aller dans le sens du débat, j'ai lu la version couleur et effectivement il faut un bon éclairage. Graphiquement c'est très beau. Côté histoire, ça rame quand même énormément... c'est le bordel côté personnages, il y a des flash back évidents et d'autres pas du tout, il faut régulièrement soit revenir en arrière, soit accepter de ne pas tout comprendre, soit prendre des notes et faire son petit arbre généalogique + sociogramme... bref une certaine complaisance dans la complexité alourdie par des noms imbitables et de nombreuses astérisques (et en plus il en manque, quoi de plus chiant)... pour au final avoir une mise en place de 180 pages.

En conclusion, c'est beau, c'est riche, c'est dense... mais pas facile à lire à cause d'une complexité certainement assumé par l'auteur mais que j'ai trouvé pénible (car le scénario n'a rien de complexe en lui-même).


Comme je l'ai déjà signalé, il faut le lire avec le petit dossier de presse complémentaire (distribué gratos en librairie) à portée de main, qui fait un peu le who's who du schmilblick. perso, cela m'a bien aidé.

C'est le genre de truc que tu gardes à l'intérieur de l'album
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité