Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede gregfox » 31/08/2019 20:58

Message précédent :
J’ai découvert Le Scorpion l’année dernière seulement et j’ai quasiment tout lu d’une traite.
Il y a des choses sympas dans les derniers aussi mais il est vrai que ça tourne en rond. Et même avec une pagination rallongée, ça me parait difficile de boucler l’histoire des 9 (de mémoire) en un seul tome.
Si ce tome 12 clôture bien l’histoire et qu’il y a une belle réédition, j’achète tout d’un coup. Sinon je me contenterai d’emprunter à la médiathèque. En revanche, je ne vois pas comment Desberg et Marini vont pouvoir faire chacun de leur côté des histoires en parallèle. Déjà qu’il y a des désaccords, il y aura forcément des incompatibilités scénaristiques. Il serait très dommage qu’à la fin on en vienne à se demander si le nouveau Scorpion de Desberg est mieux que le nouveau de Marini.

Par contre j’aime bien le scénar des aigles de Rome, une série sur la jeunesse du scorpion avec un scénar du même niveau, je prends.
A contrario d’un préquel à la Desberg avec l’étoile du désert qui ne servait absolument à rien, sans véritable lien avec le diptyque dessiné par Marini dont le nom sur le préquel ne servait que de faire-valoir, de l’enfumage pur et simple. Carton rouge à Dargaud sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede rastef92 » 03/09/2019 18:35

Bon..... Je suis assez sceptique sur la suite de cette BD si chacun des auteurs originaux se met à écrire ses propres histoires...
Est-ce une compétition entre les 2 auteurs ou simplement la volonté de se faire du fric en poursuivant une série reconnue ?

Effectivement, du coup, pas sûr de poursuivre la série si ça part dans tous les sens... Déjà que le préquel de l'étoile du désert était une belle déception... ce serait dommage que "Le Scorpion" subisse le même sort...
Il faudrait mieux conclure au tome 12 et passer à d'autres projets Messieurs les auteurs...

Marre d'acheter des albums juste pour compléter les séries présentes sur nos étagères... :nononon:
rastef92
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 12/08/2019

Re: Le Scorpion...

Messagede mome » 03/09/2019 19:04

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:33, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede jolan » 03/09/2019 19:27

rastef92 a écrit:Bon..... Je suis assez sceptique sur la suite de cette BD si chacun des auteurs originaux se met à écrire ses propres histoires...
Est-ce une compétition entre les 2 auteurs ou simplement la volonté de se faire du fric en poursuivant une série reconnue ?

Effectivement, du coup, pas sûr de poursuivre la série si ça part dans tous les sens... Déjà que le préquel de l'étoile du désert était une belle déception... ce serait dommage que "Le Scorpion" subisse le même sort...
Il faudrait mieux conclure au tome 12 et passer à d'autres projets Messieurs les auteurs...

Marre d'acheter des albums juste pour compléter les séries présentes sur nos étagères... :nononon:


Pour contrebalancer la réponse de mome, je dirais que je suis totalement d'accord avec toi

(le marre d'acheter des albums signifie bien = je ne vais plus me faire avoir et arrêter les frais, et non j'achète et je suis vraiment un gros demeuré)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13873
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede gregfox » 03/09/2019 22:51

Pareil
Ce sont les lecteurs qui font le succès d’une série, donc la moindre des choses de la part des auteurs et éditeurs serait de ne pas nous prendre pour des pigeons et de savoir s’arrêter quand il le faut. Dans tous les cas, si la série tire en longueur et que la qualité baisse, elle signe son arrêt de mort et les lecteurs resteront sur une mauvaise impression et arrêteront de suivre les auteurs. Donc je pense que étirer une série en longueur n’est pas un bon pari sur le long terme.

Quant aux pulsions psy, quand tu suis une série depuis 15 ans, que tu as une dizaine de tomes et que tu estimes que les 2 derniers sont moins bons, ne me dites pas si on vous dit qu’il ne reste qu’un tome ou 2 à paraître que vous n’allez pas acheter pour avoir une série complète.
Par contre, oui, si on est déçu de la principale série, aucun intérêt de se lancer dans des préquels, spin offs ou nouveaux cycles.

Mais personnellement, je ne pense pas que Marini se remette au Scorpion avant un bon paquet d’années.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede mome » 03/09/2019 23:30

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:32, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/09/2019 02:39

Moi, ce qui me surprend, c'est que sur un simple forum de BD, on puisse en arriver à insulter des gens et leur conseiller de consulter un psy pour le seul prétexte que ces personnes ont un avis différent du sien. Là, j'avoue que ça me dépasse...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3407
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Blackfrag » 04/09/2019 07:46

J'avoue que c'est un exercice assez difficile que d'arrêter une série en cours pour certains , pour diverses raisons je pense :
- Celle de la collectionnite qui fait qu'il faut que la série soit terminée afin de passer à autre chose
- Compléter la série pour une éventuelle revente en lot
- avoir peur de louper un bon tome après un ou deux moins bons à notre goût
- et puis ça craint une série moitié coupée dans une biblio hein ! :D
J'ai eu ma période complétive également mais finalement si ça ne plait plus pourquoi continuer ? d'autant plus que pour les collectionneurs tout le monde sait que seul les premiers tomes coterons peut être un jour... (c'est con de dire ça mais y'a vraiment des mecs qui achètent que des T1 , si si ! pas des lecteurs hein ! ;) )
Pour ma part j'ai arrêté les frais aussi pour quelques séries qui ne m'ont pas plus forcément à la longue aussi, y'a pas de honte à se tromper sur ses lectures et encore moins quand l'auteur part parfois en délire ou s'invente un Parkinson dans son dessin et compte vendre avec son nom... j'ai pour ma part stopper Okko et bientôt Centaurus , qui au T5 devrai terminer le 1er cycle je crois; et ça pourrai bien être de même pour les vieux fourneaux ou le niveau est pour ma part en baisse; je préfère rester sur une bonne appréciation que de me sentir pris à la gorge pour pleins de tomes "alimentaires" de l'auteur et m'ennuyer à la lecture et bouffer les étagères pour un truc que je ne relirai jamais juste pour dire que je les aient tous ... même pas en rêve ! Dans le genre je ne me lancerai pas dans le nouveau projet de 30 tomes de Chauvel par exemple et peut être que ce sera génial de bout en bout ( je l'espère pour les lecteurs, mais 10 ans pour en voir le bout, trop pour moi ...) donc c'est un risque que je ne prendrai plus aujourd'hui pour ma part. Faut savoir dire stop parfois, apprécier les meilleurs débuts d'une série aussi et savoir passer à autre chose même si c'est frustrant lorsqu'on voit notre série adorée partir en live je l'accorde... :?
Ce que j'apprécie pour avoir lu une bonne partie des citées obscures récemment c'est cette idée d'avoir fait une longue série d'une dizaines de tomes avec pleins de H.S également mais qui sont finalement tous des one shot à part entière et donc qu'on en lise 1 , 2 ou 10 on peut trouver son plaisir de lecture sans pour autant vouloir voir une suite, j'aime beaucoup ce concept de série de one shot mais hélas trop peu utilisé je pense.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8375
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede mome » 04/09/2019 10:19

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/09/2019 12:04

mome a écrit:Quant aux insultes, tu devineras aisément qui est l'auteur de ceci : ...


Mouhaha alors là je suis écroulé ! Tu as passé toute ta nuit a essayé de trouver parmi mes anciens commentaires la petite insulte ou injure afin de pouvoir me compromettre. ça en dit long sur ton état d'esprit...

Pas de chance l'ami, sur mes 660 commentaires, je n'ai jamais utilisé la moindre insulte envers qui que ce soit.
Quant au léger différent que j'ai eu jadis avec Alambix c'est de l'histoire ancienne, nous sommes à présent amis et il pourra te le confirmer.

J'ai voulu à mon tour jouer ton petit jeu et je viens d'aller voir tes anciens commentaires. J'ai du m'arrêter après quelques pages tellement tes messages sont odieux et injurieux envers toutes les personnes qui osent émettre un avis différent du tien

Tu devrais te détendre un peu, ne perds pas de vue que nous sommes sur un simple forum de bandes dessinées et qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie. Je te fais un gros bisou !
Fichiers joints
41n.jpg
41n.jpg (10.03 Kio) Vu 2177 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3407
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede alambix » 04/09/2019 14:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pas de chance l'ami, sur mes 660 commentaires, je n'ai jamais utilisé la moindre insulte envers qui que ce soit.
Quant au léger différent que j'ai eu jadis avec Alambix c'est de l'histoire ancienne, nous sommes à présent amis et il pourra te le confirmer.



Je confirme ;)
Si nous avons effectivement eu un différent public (Cabare pourra confirmer à son tour, en bon spectateur de nos prestations) celui-ci n'était à la base qu'une boutade (sur fond de cowboy) qui a mal tournée. C'est bien le problème de l'écrit, difficile de distinguer l'humour de l'insulte.

Et depuis effectivement, nous avons définitivement fait la paix, comme deux bons gaulois !

Ocata est franc et n'hésite pas à livrer le fond de sa pensée sans détour. Et il assume, quitte à ne pas remporter l'adhésion.
Et effectivement, l'insulte ne fait pas partie de son vocabulaire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/09/2019 15:47

Merci Alambix, tu es un frère ! Tu as tout mon respect mon ami !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3407
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Darth » 05/09/2019 23:41

Couverture-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/09/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Marapelisse » 06/09/2019 10:32

mome a écrit:Bon d'abord, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai traité personne de demeuré ou de gros débile ou... Mais désolé, quand on se sent le besoin de faire de la "complétonite" ou bien on l'assume ou bien ça devient problématique et on parvient à se "soigner" (avec ou sans aide). Un ton sec et un peu ironique, ok, mais pas d'insulte.

D'un autre côté, entre les grincheux qui grognent sur la taille des livres, leur prix, le nouveau tome qui fait 2mm de plus que le précédent, le changement de maquette qui fait que ma bibliothèque n'est plus uniforme, les suites qui ne sortent pas assez vite,..., il n'y a plus que cela sur ce forum et cela devient plus que lassant. Alors acceptez que cela puisse faire grogner également.

"Ce sont les lecteurs qui font le succès d’une série..." Oui et se sont eux qui ont le pouvoir ultime ; arrêter d'acheter ! Personne ne leur impose de continuer. Si la série continue, c'est qu'il y a suffisamment de ventes pour qu'auteurs et éditeurs pensent que cela plaît encore. Je ne vois pas en quoi ils prennent les lecteurs pour des pigeons !

"Quant aux pulsions psy, quand tu suis une série depuis 15 ans, que tu as une dizaine de tomes et que tu estimes que les 2 derniers sont moins bons, ne me dites pas si on vous dit qu’il ne reste qu’un tome ou 2 à paraître que vous n’allez pas acheter pour avoir une série complète." Bah, si. Le Scorpion ; arrêt au 10; Le Chant des Stryges : arrêt au 16 sur 18; Dampierre : arrêt au 8 sur 10; Djinn : arrêt au 9 sur 13; je peux continuer...

Bref, c'est bien un décision qui nous appartient, ne cherchons pas à reporter les reproches sur les autres. J'ai l'impression que l'on se moque de moi, eh bien, comme le dit Jolan, je ne vais plus me faire avoir et arrêter les frais


Le nouveau tome fait 2cms de moins que le précédent, soyons précis :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le Scorpion...

Messagede yannzeman » 06/09/2019 11:14

Je vais acheter les suivants, parce que j'ai envie de prolonger le plaisir.
Et tant pis si c'est moins bien.

Après, je suis circonspect sur la capacité de Marini à réaliser un album seul, après ma déconvenue sur son peplum, ou je n'ai pas dépassé le tome 1.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede gregfox » 07/09/2019 13:43

Le tome 1 n’est pas très séduisant mais je suis tout de même content d’avoir persévéré. Les personnages gagnent en profondeur et l’histoire est chouette à lire.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede icecool » 07/09/2019 19:19

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Tireg » 09/09/2019 09:55

Je ne sais pas si ça a déjà été dit (mais autant le redire) : l'album est prévu pour le 15 novembre. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Karzak » 09/09/2019 14:53

tzynn a écrit:Le scénar du batman tenait dans la nouvelle coiffure d’harley quinn. :D
On va espérer que ses scenars pour le scorpion seront plus fouillés (peut être une nouvelle coiffure pour deux persos et non un seul, style le scorpion et le hussard) :lol:


Jugment sévère sur The Dark Prince Charming.

Sinon, sur ce que j'ai pu lire :
- des diptyques scénarisés par Desberg : why not, mais j'apprécierais que çe ne soit pas officiellement la poursuite de la série mais une série dérivée plus assumée ;
- des histoires courtes déssinées et scénarisées par Marini : j'ai du mal à y croire. On verra si ça voit le jour mais j'ai eu le sentiment que Marini avait beaucoup de projets en tête et j'ai du mal à concevoir que celui-ci soit sa priorité (mais elle peut être celle des éditeurs ce qui pourrait l'y inciter).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8494
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede firewolf216 » 17/09/2019 19:31

Le scorpion tome 12 enfin annoncé au 15 novembre et ce sera bien sur le dernier par Marini du coup grosse incertitude sur savoir qui va reprendre la série et si on va devoir attendre 4-5ans pour avoir une suite moins bien. :?

Le Batman de Marini était quand même assez sympa et bien réussi au niveau du dessin et du scénario. Après oui c'est une petite déception de l'entendre dire qu'il va finir ses Aigles de Romes puis ne plus faire que des courtes séries de 2-3 volumes.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede The Maze Echo » 17/09/2019 19:49

firewolf216 a écrit:Le scorpion tome 12 enfin annoncé au 15 novembre et ce sera bien sur le dernier par Marini du coup grosse incertitude sur savoir qui va reprendre la série et si on va devoir attendre 4-5ans pour avoir une suite moins bien. :?

Toutes les réponses à tes questions dans les post précédents. Hé oui, il faut faire un peu l'effort de lire au moins les dernières pages du sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité