
ben les avis seront rarement unanimes, mais la t'as 2 avis mitigés (dont celui de choci loni donc bon) au milieu de tout plein d'avis enthousiaste
apres, faut que ca reste un coup de coeur graphique, indissociable de l'univers et de l'histoire




que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album. (voir en belle objet ce qui veut tout dire)


Non, mais c'est étrange de constater qu'au fur et à mesure des débats viennent se greffer sur les éloges de petit bémols, de subtiles nuances et que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album.


traiter de la musique en BD est très très difficile (pour preuve tout ces collectifs sur tel ou tel auteurs qui sont plus des coups marketing que des chefs d'oeuvres)
ici une personne n'ayant pas de solide référence et a mon avis un peu perdu.
difficile d'entendre le blues en lisant ces pages.
la lecture a été pour moi comme une balade forcé avec gens qui ne nous ont pas invité a venir avec eux. on les suit vaguement sans jamais rentrer


bon moi j'ai aimé ce bouquin, c'est entendu ; il n'est pas exempt de passages moins forts que d'autres et de pauses - que certains appelleront cassures - entre ces segements ; pourtant, c'est ce qui caractérise aussi un disque, non ?
je ne partage pas cet avis ; ce n'est pas parce qu'on cite un ou deux noms dans Meteor qu'il y a de quoi se perdre dans ce qui est au moins autant une page d'histoire et un regard sur une personnalité qu'une approche du blues - qui de toutes façons est circonscrite à une époque ; ce n'est pas le petit livre blues ou l'histoire du blues; c'est l'histoire de Meteor Slim, citoyen noir américain (avec le peu de droits civiques que l'époque implique), un average guy, pas plus doué qu'un autre, qui décide d'envoyer balader sa vie d'avant pour vivre au jour le jour plutôt que de subir le train-train quotidien, qui ne crache pas sur les petits quart d'heure de gloire ni sur les filles faciles. Ce n'est pas LA figure oubliée du blues, pas le musicien-le-plus-doué-mais-injustement-méconnu qu'il faut sortir des brumes de l'anonymat, ce n'est pas non plus un témoin très engagé d'une quelconque lutte ou un militant. Comme dirait l'autre c'est, de mon point de vue, l'histoire d'un mec, forcément à une époque et un environnement particuliers.
Enfin, tout ça c'est un point de vue.






Ce qui n'est pas évident quand on parle de Blues.
Ce qui est à mon avis une très mauvaise idée... Je trouve le rythme des scénarios de Duchazeau ("Meteor Slim" et "les vaincus") vraiment déconcertant, avec des distorsions temporelles énormes, des revirements toutes les deux pages, un tempo du pas grand chose vraiment effreiné... Le temps d'écouter "cross road blues", t'as fait 30 pages, il y a eu 3 crues du Missippi et 4 morts pour Météor, c'est vraiment plus un tempo punk ce bouquin....

j'suis pas d'accord, la "bande son" est bel et bien blues. Parce qu'à mon avis tu oublies un paramètre (en supposant que tu connais / aimes le blues, mais je l'ai supposé à la lecture de tes posts) c'est que les bluesmen étaient à mon sens les premiers punks. Voire les vrais punks ? Souvent bien plus radicaux en tout cas.
Sinon pour en revenir au disque, apparemment il s'agirait donc bien de compositions originales, censées être les morceaux enregistrés par Meteor Slim. j'espère qu'on pourra se le procurer seul, sans la réédition.

Où as-tu lu que ce livre était un "chef d'oeuvre ultime" ? (ce qui ne veut pas dire grand chose entre nous).
C'est un très beau livre, c'est vrai. A la fois un bel objet éditorial et dont le contenu, tant graphique que scénaristique, est très bon. Il n'est pas nécessaire de s'exciter sur des aphorismes. Après, on peut ne pas aimer.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités