Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 18/11/2015 19:35

Message précédent :
xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire car vous donnez l'impression que P.Teng est un petit nouveau alors qu'il à déjà nombre d'albums à son actif
Je trouve en tout cas beaucoup plus sain le fait que l'auteur puisse dessiner avec son style plutôt que de devoir faire du.
Les fans du dessin de Martin ou de Pleyers pourront être déçu mais cela peux ouvrir des portes à des lecteurs pour qui la ligne claire est un repoussoir

Faut voir. ...



14 albums en tout en presque 25 ans , la plupart confidentiel !
Et se souvenir qu'il a eu la chance d’Être publier a l’époque dans Hello BD .
Je ne possédais avant le "Jhen" qu'un album de lui , au scénario fort faible . [:kusanagui:3]
Et je n'ais , personnellement , pas fait le rapprochement que c'étais lui qui faisait un nouveau Jhen .
Ce n'est donc pas un grand nom connu , c'est d’ailleurs une marque, en général, des reprisses de l'univers de Martin .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede silverfab » 18/11/2015 19:39

Des 3 nouveautés estampillées "Martin" sorties cet automne, ce Jhen est probablement le meilleur, de par ses qualités propres (scénar/dessin) mais aussi par rapport à son rapport à la série et à l'héritage.

A savoir: l'intrigue est assez originale, bien construite et le dessin a plus de personnalité que chez les autres repreneurs, plus (trop?) sages et fidèles.

Un album à qui une bonne B.O a fait du bien. Il conclue la partie dédiée à ces continuités, rayon Casterman, chez B.O BD, la suite s'interessera à Thorgal, dans le même esprit...et puis on enchainera sur les "pointures".
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 11:26

Pas mal du tout le nouveau Jhen en effet! Dommage que le dessin ne suive pas toujours. Ceci dit, une fois rentré dans la Bd on s'y fait globalement bien! Bravo pour le coup de pouce donné au scénario par rapport aux albums précédents! Si la série continue sur cette lancée elle va peut-être renaître de ses cendres, même si globalement on aime bien que ça pue un peu la cendre Jhen!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 10/09/2016 10:02

On a des infos concernant une nouveauté ?
Teng ou Pleyers ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede ben27 » 13/05/2017 15:23

Ce sera Teng pour fin 2017 intitulé La peste a priori
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede LeJoker » 13/05/2017 15:53

zastava73 a écrit:On a des infos concernant une nouveauté ?
Teng ou Pleyers ?



Jhen Teng

rien ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 13/05/2017 17:23

Pleyers prépare aussi un Jhen qui suivra celui de Teng.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 10/10/2017 11:08

ben27 a écrit:Ce sera Teng pour fin 2017 intitulé La peste a priori


Annoncé pour le 15 novembre

Image


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

ps: Avec de manière concomitante un nouveau Lefranc et un nouvel Alix! ça commence à pleuvoir dru les sorties en novembre! :shock: :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 10/10/2017 16:17

J'ai le vague souvenir que pour le dernier Jhen paru c'étais la meme chose.
Une parution avec un Alix et un Lefranc !

PS : j'aime bien cette couverture ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede icecool » 13/10/2017 08:31

Il y a des previews :

- Jhen : La Peste :
http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... n/la-peste

- Alix : Le Serment du gladiateur :
http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... gladiateur

- Les Voyages d'Alix : Les Gladiateurs :
http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... ladiateurs

- Lefranc : Le Principe d'Heisenberg
http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... heisenberg

- les Reportages de Lefranc : Les Batailles de Moselle :
http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... de-moselle

Seul le dernier reparaît le 1er novembre. Les autres sortent tous le 15/11 !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede mbouglion » 13/10/2017 09:37

Séduisant le dessin de Jhen ! On s'éloigne des canons martiniens, mais ça paraît de très bonne facture. Le dernier que j'ai acheté est un Pleyers, donc très proche de la série historique.
Le début du Lefranc me paraît aussi très réussi. Je suis resté fidèle à cette série, malgré deux épisodes calamiteux il y a une quinzaine d'années. J'espère que le scénario sera à la hauteur du dessin.
Je n'ai repris les Alix que depuis deux ou trois épisodes. J'aime bien ce côté classique, même si les scénarios ne ménagent pas grandes surprises. Je n'ai par contre pas accroché au Alix Senator (je n'ai acheté que le premier). Je reconnais que c'est aussi très soigné, mais je n'arrive pas à apprécier ce dessin avec dégradés et reflets, qui me fait penser à du dessin fait avec des outils numériques, alors que ce n'est peut-être pas le cas ici.
En tous cas, une belle série de parutions martiniennes cet automne !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede corentin » 27/11/2017 01:12

Bon album, Teng propose un Jhen bcp plus réaliste (Petit bémol, il a peut-être trop tendance à faire grimacer ses personnages) dans un cadre plus violent (Mais c'était propre à l'époque) que celui de Martin (J'aimerais voir les deux scénaristes sur un Alix, ça pourrait être intéressant :D ).
Histoire assez simple, instrumentalisation de la religion pour assouvir sa vengeance personnelle dans le royaume de Naples.
Par contre la couverture est assez trompeuse, la scène ne figure même pas dans l'album (Séquence peut-être abandonnée ?).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 27/11/2017 20:07

On s’éloigne complètement des canons martiniens, c'est exact, on en est même aux antipodes à tous points de vue, ce qui n'empêche que c'est un excellent album, très dur, très trash, très froid. Un peu trop, sûrement.
Pour le dessin, comme ça se situe en Italie, on aurait aimé le dessin, beaucoup plus "latin" de Pleyers.
Les couleurs sont très ternes.
Ceci dit, le niveau est excellent, surtout quand on a connu Les Sorcières, La Sérénissime etc.. là, la série avait touché le fond.
Et comme dit un intervenant, la couverture n' rien à voir avec l'album. Cela deviendrait-il une marque de fabrique Martin ? Le titre du dernier Lefranc "Le principe d'Heisenberg' n'avait aussi aucun rapport avec l'album.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 27/11/2017 23:24

J'ai presque envie de dire: "Qu'avons nous fait pour voir les classiques envahis, déformés par une telle violence et détournés même? "
Autant Jhen à été une lecture de jeunesse pour moi, autant je ne donnerai pas, à regrets, cette bd à lire à mes enfants. Trop, c'est trop... Et le résultat laisse un sale arrière gout d'ambiance de merde! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede BOBetBOBETTE » 28/11/2017 13:29

Ça fait longtemps que je n'avais plus vu d'aussi beau dessin d'Alix par contre. Cela à l'aire très réussi je trouve.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10033
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 28/11/2017 14:06

BOBetBOBETTE a écrit:Ça fait longtemps que je n'avais plus vu d'aussi beau dessin d'Alix par contre. Cela à l'aire très réussi je trouve.

Oui mais le topic d'à côté! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2017 14:33

Si on retrouvait Alix égaré dans Jhen, il ne pourrait s'agir, comme pour Timour ("Images de l'histoire du monde", chez Dupuis) que d'un descendant du personnage des "Légions Perdues", un membre appartenant à une longue lignée. ;)
[Révéler] Spoiler:
Ce qui lèverait un certain nombre de doutes... quant à l'usage d'un autre "membre" par l'illustre prédécesseur, considéré désormais comme un géniteur. :lol:
Bon, OK ! La sortie est toujours par là ? :arrow: Faut reconnaître, c'est plutôt bien balisé, ici.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 28/11/2017 15:19

Cabarezalonzo a écrit:Si on retrouvait Alix égaré dans Jhen, il ne pourrait s'agir, comme pour Timour ("Images de l'histoire du monde", chez Dupuis) que d'un descendant du personnage des "Légions Perdues", un membre appartenant à une longue lignée. ;)
[Révéler] Spoiler:
Ce qui lèverait un certain nombre de doutes... quant à l'usage d'un autre "membre" par l'illustre prédécesseur, considéré désormais comme un géniteur. :lol:
Bon, OK ! La sortie est toujours par là ? :arrow: Faut reconnaître, c'est plutôt bien balisé, ici.

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede corentin » 28/11/2017 15:33

arnaze a écrit:On s’éloigne complètement des canons martiniens, c'est exact, on en est même aux antipodes à tous points de vue, ce qui n'empêche que c'est un excellent album, très dur, très trash, très froid. Un peu trop, sûrement.
Pour le dessin, comme ça se situe en Italie, on aurait aimé le dessin, beaucoup plus "latin" de Pleyers.
Les couleurs sont très ternes.
Et comme dit un intervenant, la couverture n' rien à voir avec l'album. Cela deviendrait-il une marque de fabrique Martin ? Le titre du dernier Lefranc "Le principe d'Heisenberg' n'avait aussi aucun rapport avec l'album.


Le Tapir a écrit:J'ai presque envie de dire: "Qu'avons nous fait pour voir les classiques envahis, déformés par une telle violence et détournés même? "
Autant Jhen à été une lecture de jeunesse pour moi, autant je ne donnerai pas, à regrets, cette bd à lire à mes enfants. Trop, c'est trop... Et le résultat laisse un sale arrière gout d'ambiance de merde! ;)


On peut dire que Jhen est la série la plus adulte de l'oeuvre de Martin, des albums comme 'Les écorcheurs' et 'Barbe bleue' ne sont pas destinés à des gosses, la violence est suggérée, mais néanmoins présente, et qui est accentué par les rapports ambigus qu'entretient le personnage principal avec Gilles de Rais (un croissement moyenâgeux entre Dutroux et Mengele).
Je ne trouve pas que la nouveauté est trash, on n'est pas dans du Tarantino, mais elle est représentative de l'époque et on n'essaie pas de l'édulcorer.

Pour la couverture de Lefranc, les éléments repris dessus sont bien présents dans l'album, ce qui n'est pas le cas du Jhen. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 28/11/2017 15:37

corentin a écrit:
arnaze a écrit:On s’éloigne complètement des canons martiniens, c'est exact, on en est même aux antipodes à tous points de vue, ce qui n'empêche que c'est un excellent album, très dur, très trash, très froid. Un peu trop, sûrement.
Pour le dessin, comme ça se situe en Italie, on aurait aimé le dessin, beaucoup plus "latin" de Pleyers.
Les couleurs sont très ternes.
Et comme dit un intervenant, la couverture n' rien à voir avec l'album. Cela deviendrait-il une marque de fabrique Martin ? Le titre du dernier Lefranc "Le principe d'Heisenberg' n'avait aussi aucun rapport avec l'album.


Le Tapir a écrit:J'ai presque envie de dire: "Qu'avons nous fait pour voir les classiques envahis, déformés par une telle violence et détournés même? "
Autant Jhen à été une lecture de jeunesse pour moi, autant je ne donnerai pas, à regrets, cette bd à lire à mes enfants. Trop, c'est trop... Et le résultat laisse un sale arrière gout d'ambiance de merde! ;)


On peut dire que Jhen est la série la plus adulte de l'oeuvre de Martin, des albums comme 'Les écorcheurs' et 'Barbe bleue' ne sont pas destinés à des gosses, la violence est suggérée, mais néanmoins présente, et qui est accentué par les rapports ambigus qu'entretient le personnage principal avec Gilles de Rais (un croissement moyenâgeux entre Dutroux et Mengele).
Je ne trouve pas que la nouveauté est trash, on n'est pas dans du Tarantino, mais elle est représentative de l'époque et on n'essaie pas de l'édulcorer.

Pour la couverture de Lefranc, les éléments repris dessus sont bien présents dans l'album, ce qui n'est pas le cas du Jhen. ;)


Il y a une énorme montée en puissance de la violence entre un album comme Barbe Bleue et celui ci! C'est indéniable! On passe de la suggestion à la démonstration répétitive de violence en quelques décennies! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede corentin » 28/11/2017 15:41

Le Tapir a écrit:
Il y a une énorme montée en puissance de la violence entre un album comme Barbe Bleue et celui ci! C'est indéniable! On passe de la suggestion à la démonstration répétitive de violence en quelques décennies! ;)


ça s'explique facilement, entre-temps, la barrière de la censure est tombée. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités