Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede RuaLten » 07/04/2015 16:26

PREVIEW :

Image

Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée,qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d’ados célibataire. Et c’est un crève cœur de fermer le chalet d’alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d’une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu’est la vraie dévastation...

Destruction en chaîne, fin des communications, des blessés et des morts partout et surtout des secours qui survolent la zone et ne s’arrêtent pas.

S’engage alors une lutte pour la vie, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte il faut réapprendre l’instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.


Lu et plutôt bien apprécié cet album. Le dessin est juste magnifique et dynamique. Le scénario est du genre "survival" plutôt bien foutu même si la fin nous laisse sur notre faim... :-D
Il y a un "à suivre" sur la dernière page et j’espère vraiment qu'il y aura une suite !!
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Le reste du monde - Jean-Christophe CHAUZY - Casterman

Messagede bone » 07/04/2015 21:23

C'est un diptyque, je crois
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le reste du monde - Jean-Christophe CHAUZY - Casterman

Messagede RuaLten » 08/04/2015 09:29

bone a écrit:C'est un diptyque, je crois

Dans l'interview de l'auteur dans le Casemate de ce mois-ci et sur Ligne Claire, l'auteur dit qu'il y aura une suite mais ne précise pas en combien de tome...

Plus j'y repense et plus je me dis que ce premier tome est vraiment excellent et que J.C Chauzy veut nous montrer le vrai visage de l'être humain lorsqu'il est confronté aux difficultés qu'il leur fait subir... Ce tome fait un peu office d'introduction et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Je me répète mais le dessin est à tomber !! :bave: :ok: :-D
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bone » 09/04/2015 20:42

Suite à rencontre avec l'auteur ce jour, Casterman est satisfait des ventes et a proposé que le dyptique devienne une trilogie :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Le Tapir » 09/04/2015 21:05

bone a écrit:Suite à rencontre avec l'auteur ce jour, Casterman est satisfait des ventes et a proposé que le dyptique devienne une trilogie :ok:

Qui sera sans doute suivie d'une quadrilogie, ect, ect... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede TILLIERTON » 09/04/2015 21:47

J'ai eu l'occasion de le feuilleter. Le graphisme est remarquable, l'idée intéressante. J'attendais d'avoir des avis pour franchir le pas. Mais je comprendrais jamais l'attrait des lecteurs pour les séries, en plus à rallonge, préférant personnellement la concision des récits en un volume, en one-shot quand l'auteur sait faire un condensé ramassé de ce qu'il a à dire. Du coup,en apprenant que c'est une trilogie, et effectivement pourquoi pas plus, ça me le rend moins attractif.
D'ailleurs, ça parait surprenant que l'éditeur puisse décider à la place de l'auteur, qui a, on l'espère, la maitrise de son scénario et à priori sait là où il va, en combien de tomes doit se dérouler son histoire. Discussion surréaliste: "ben ça va mon vieux, les ventes sont bonnes, vous pouvez continuer en 3, non en 4 volumes, voir prévoir plus si les ventes s'envolent". J'arrive pas à relier une idée de scénario ou si on a quelque chose à dire avec un nombre de volumes.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Nirm » 09/04/2015 22:36

Raisonner en nombre de volumes ça ne veut rien dire en fait.
On parlerait de combien de planches?
48? Soit mais 4x48 ça tient aussi en 2x96, 2x92 si on rogne un peu.
Et ça fait combien de 64 pages?

Bon ben du coup, on gagnerait plutôt à se dire qu'un auteur sait où il veut aller et qu'en fonction des moyens qu'il a pour y aller, il fera un voyage plus ou moins long (et/ou tortueux :) ).

Mais ne va pas caricaturer mon propos, je ne suis pas en train de dire que l'on peut étirer 52 pages en 10 tomes de 48, je dis juste qu'une histoire peut être conclue en 2 tomes sans pour autant donner l'impression à ses auteurs d'avoir tout dit sur leurs personnages.
Il n'est pas rare qu'un éditeur discute avec un auteur pour revoir le nombre de tomes et donc le rythme/découpage sans que l'auteur trahisse son idée ou travestisse son propos. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede TILLIERTON » 09/04/2015 22:51

Oui, en quelque sorte, c'est assez vrai et bien résumé.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Nirm » 09/04/2015 23:11

TILLIERTON a écrit:Oui, en quelque sorte, c'est assez vrai et bien résumé.

Merci. :ok:

Pour étayer ma supposition, je sais qu'Édouard Cour, auteur de (l'excellent) Hérakles, avait au départ dans l'idée un récit sur un tome de 700 pages.
Il voulait, notamment, nous décrire des scènes de combats fleuves, avec flots de coup, de sang et détails.
Lors des discussions avec son éditeur (frileux, soyons francs, face à cet auteur encore "vierge"), celui-ci proposa de condenser tout ça quitte à partir sur plus de tomes.
C'est en repensant le découpage qu'É. Cour eu l'idée de ne montrer finalement aucun combat laissant libre court à l'imagination du lecteur (et par la même "gagnant" un nombre de planches non négligeable).
Au final, c'est l'une des forces de ce récit: permettre à chaque lecteur d'en composer un bout en "comblant" les blanc avec son imagination, de se l'approprier.
On obtient alors 3 tomes de 160 pages (environ), petit bijou de narration.
Alors, certes, les ventes n'ont rien à voir là dedans, et la série n'a pas été "rallongée", au contraire, mais cette anecdote met en avant le fait qu'une discussion auteur-éditeur peut aussi déboucher sur une refonte complète de la narration d'une manière positive.
Peut être qu'ici, l'idée était à l'origine de faire 3 tomes et que Casterman proposa un "d'abord 2 qui se suffisent et si ça marche, tu auras plus de place pour raconter le reste".

Oui, j'aime à penser positivement. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede stema33 » 09/05/2015 08:57

Que cela fait du bien de voir un Chauzy au Top!
J'ai dévoré cet album qui m'a séduit graphiquement mais également par son dynamisme et sa composition,
un bel objet en plus qui effectivement nous laisse un peu sur notre fin mais j'ai bon espoir
pour la suite !
Même si la trame de départ nous donne l'impression d'être dans un téléfilm "catastrophe" qui
passerait sur une petite chaîne du câble, l'auteur parvient à nous embarquer avec toutes
ses qualités d'auteur au sommet de sa forme !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede planetasia » 19/05/2015 12:18

Jean-Christophe Chauzy sera présent sur les 20es Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 6 et 7 juin 2015.
Pour l'achat d'un album de Jean-Christophe Chauzy, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l'exlibris réalisé par Jean-Christophe Chauzy :
exlib_chauzy.jpg
exlib_chauzy.jpg (55.87 Kio) Vu 2092 fois


Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic du festival sur BDgest : http://www.bdgest.com/forum/20es-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-6-et-7-juin-2015-t69752.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Alexander » 23/05/2015 15:38

Chauzy s’attaque au survival. Genre ou sous-genre hyper exploité au cinéma, mais relativement peu en BD.
Chauzy est ici un narrateur hors-pair, il nous immerge très vite dans les malheurs de cette petite famille. On vit le désastre de l’intérieur, sans en avoir les clés. Ça va vite, il n’y a pas de temps morts, pas de pathos, et l’observation de la déliquescence de la société vise juste.
Il prend plaisir à nous montrer les Pyrénées, et nous gratifie au passage de quelques sublimes double-planches.
L'auteur nous prouve, si tant est que c'était encore à faire, que le talent c’est pas d’avoir une histoire originale ou un dessin suprachiadé, mais bien la capacité à raconter.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bdmetrique.com » 23/06/2015 18:32

Dans ce beau concert d'enthousiasme, permettez moi d"être le pisseur sur le feu. J'ai détesté cet album, sans subtilité qui dérape complètement à la fin. Que Marie devienne magouilleuse dans un tel contexte de crise, ça va. Mais qu’elle devienne le chef d’un gang de pilleurs composé de trois redoutables enfants âgés entre 7 à 12 ans qui force un couple de vieillard à donner leur dernier pain. Ou alors lorsque "gang du diable" fonce en camion sur un barrage policier en tirant sur tout ce qui bouge… C'est ici que je descends. Non mais…..
http://bdmetrique.com/2015/06/23/le-reste-du-monde/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede chris24 » 23/06/2015 18:52

A circonstances exceptionnelles, actes exceptionnels. Dans les chambre à gaz les adultes ont écrasé les enfants pour respirer les dernières bouffées d'air, pourtant aucun d'eux n'auraient sans doute eu l'intention de faire plus de mal à un enfant que quiconque... Bref, là il faut se mettre dans le contexte : ça pète de partout, elle ne sait pas ce qui l'attend et elle a la responsabilité de 2 enfants. Donc oui à un moment donné tu luttes pour ta propre survie.

Pour ma part j'ai aimé cet album mais je lui reproche juste le timing. Je trouve que tout se déroule sur une période trop courte de quelques jours qui à mon sens devraient être trop courts pour que tout ce qui arrive ...arrive. Il aurait été plus judicieux d'étaler le temps sur 3 semaines, là oui la montée de la tension aurait pu être plus facilement expliquée...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bdmetrique.com » 23/06/2015 20:07

chris24 a écrit:A circonstances exceptionnelles, actes exceptionnels. Dans les chambre à gaz les adultes ont écrasé les enfants pour respirer les dernières bouffées d'air, pourtant aucun d'eux n'auraient sans doute eu l'intention de faire plus de mal à un enfant que quiconque... Bref, là il faut se mettre dans le contexte : ça pète de partout, elle ne sait pas ce qui l'attend et elle a la responsabilité de 2 enfants. Donc oui à un moment donné tu luttes pour ta propre survie.

Pour ma part j'ai aimé cet album mais je lui reproche juste le timing. Je trouve que tout se déroule sur une période trop courte de quelques jours qui à mon sens devraient être trop courts pour que tout ce qui arrive ...arrive. Il aurait été plus judicieux d'étaler le temps sur 3 semaines, là oui la montée de la tension aurait pu être plus facilement expliquée...


Je suis parfaitement en accord avec toi. L'impression que tout se déroule trop vite, c'est ce qui m'a fait complètement débarquer. L'épisode de South Park, où un groupe de personne est prisonniers d'un gymnase en montagne lors d'une tempête et une heure après le premier flocon tombé ils désirent sacrifier et manger l'un d'entre eux, me revenait constamment en tête. On ne sent pas la circonstance exceptionnelle. On ne sent pas qu'ils sont à bout de ressources, au bout du rouleau. C'est pourquoi j'ai parlé de fin bâclée. Il précipite les événements pour arriver au clou de son scénario. Il faut laisser le temps au temps bien bien camper cet état d'esprit si particulier qui peut pousser à des actes impensables dans le confort de notre foyer. La comparaison avec les camps est tout de même un peu exagérée dans ce contexte, au moins aussi poussé qu'un gang de pilleur, d'école primaire après une demi-journée sans manger. ;) La situation mise en place par Chauzy est encore loin heureusement de celle de l'horreur des chambre à gaz. ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede chris24 » 23/06/2015 22:53

C'est parce que je cherchais le point Goldwin et je tendais des perches... ^^
Nan mais c'est vrai que ma comparaison est extrême mais en cas de danger on ne peut pas savoir ce qu'on est capable de faire...

Quant à la lecture j'ai essayé de faire fi du timing et d'imaginer qu'il se passait plus de temps et ma foi ça semble avoir marché pour moi... Mais c'est vrai que c'est dommage que ni l'auteur ni l'éditeur ne s'en soient aperçus...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede egoes » 23/06/2015 23:03

Attention, le point, c'est Godwin, je pense.
Goldwin, c'est Mayer (personne n'a une image avec un joli lion ?).
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bdmetrique.com » 25/06/2015 21:45

chris24 a écrit:C'est parce que je cherchais le point Goldwin et je tendais des perches... ^^
Nan mais c'est vrai que ma comparaison est extrême mais en cas de danger on ne peut pas savoir ce qu'on est capable de faire...

Quant à la lecture j'ai essayé de faire fi du timing et d'imaginer qu'il se passait plus de temps et ma foi ça semble avoir marché pour moi... Mais c'est vrai que c'est dommage que ni l'auteur ni l'éditeur ne s'en soient aperçus...

:-D :ok:
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Le Tapir » 26/06/2015 09:59

bdmetrique.com a écrit:Dans ce beau concert d'enthousiasme, permettez moi d"être le pisseur sur le feu. J'ai détesté cet album, sans subtilité qui dérape complètement à la fin. Que Marie devienne magouilleuse dans un tel contexte de crise, ça va. Mais qu’elle devienne le chef d’un gang de pilleurs composé de trois redoutables enfants âgés entre 7 à 12 ans qui force un couple de vieillard à donner leur dernier pain. Ou alors lorsque "gang du diable" fonce en camion sur un barrage policier en tirant sur tout ce qui bouge… C'est ici que je descends. Non mais…..
http://bdmetrique.com/2015/06/23/le-reste-du-monde/


Oh le méchant spoiler!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Cooltrane » 06/07/2015 13:01

il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu un Chauzy avec autant intérêt (et ce jusqu'au bout)... depuis presque 20 ans.

en fait, j'avais plutôt abandonné apr§s DRH, mais sdi un de ses bouquins me tombait dessus, je lisais...


Pas choqué par la métamorphose des citoyens en gredins de tout poil...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Choucas05 et 2 invités